«L'option militaire de la CEDEAO au Niger est non seulement insensée, mais aussi déconnectée des réalités complexes de notre région», remarque le député et président du parti de la République des Valeurs/Réewum Ngor.
Selon Thierno Alassane Sall, «la guerre, loin d'être une solution, aggrave les maux de nos États». Car «nos institutions, déjà fragiles, sont mises à rude épreuve, notre jeunesse désespérée cherche des horizons meilleurs, et la mauvaise gouvernance entrave nos économies».
D'après le parlementaire, «la CEDEAO n'a aucune base juridique pour déclarer la guerre au Niger, qui n'a agressé personne et ne s'est immiscé dans aucune affaire d'État membre. Elle n'a jamais aidé face aux rébellions ou menaces jihadistes». Et de penser ainsi qu'«une intervention serait une guerre contre un peuple prêt à défendre son territoire».
Les conséquences ? «Probablement la fin de la CEDEAO, la fin de l'entente entre les peuples et une dislocation de la sous-région, à l'image de la Libye ou de la Syrie», estime le candidat à la présidentielle de 2024.
Thierno Alassane Sall se veut catégorique : «Après 20 ans de guerre au Sahel, le bilan de la France est plus que mitigé. La situation sécuritaire s'est dégradée, les coups d'État sont devenus monnaie courante et le gouvernement français, en panne de doctrine, souffle le chaud au Niger tout en ayant soutenu tacitement le coup d'État au Tchad. Cette posture guerrière de la France, qui prône aujourd’hui une solution militaire, est contradictoire. Elle va à l'encontre de la souveraineté de nos États.»
L'ancien ministre de l'Énergie rappelle que «la Gambie et la Guinée-Bissau, malgré leurs petites superficies relativement à celle du Niger, sont les seuls pays membres à avoir expérimenté la force de la CEDEAO. Au Bénin, c'est le Rwanda qui a été choisi comme partenaire pour sécuriser le Nord». Comment alors, se demande-t-il, «justifier une intervention par une force que le Bénin lui-même n'a pas jugé nécessaire de solliciter ?».
L'ancien ministre pense que «le Sénégal ne doit pas soutenir cette action» et appelle tous les «citoyens épris de paix» à «une marche pacifique, pour refuser une intervention au Niger. Nos peuples doivent se lever, dire non à la guerre, non aux interventions étrangères malavisées et oui à la paix, au dialogue et à la compréhension mutuelle». Il pense que «la démocratie véritable est à ce prix».
Auteur: Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)
Comments (32)
Désolé chers frères africains Monsieur Sall ne prône pas les coup d'état donc arrêtons ce mauvais procès et écoutons avec un minimum d'intelligence ce qu'il a dit. L'option militaire ne va rien régler, pire elle risque de plonger ce pays dans l'instabilité pendant encore des années. Et d'autre part, pourquoi nos dirigeants vont faire des milliers de km pour prôner la paix russo-ukrainienne mais sont des va-t-en guerre lorsqu'il s'agit de leurs propres frères nigeriens. Quelle honte, quelle tristesse
Affecteivement, TAS à vu juste. Cette guerre froide qui se profile à l'horizon n'arrangera que soit la France soit la Russie. Au moment où, en dépis de ses problèmes économiques et élémentaires de survis, l'Afrique et les africains se donneront le spectacle de s'entretuer au nom d'une prétendue démocratie qui n'est employée qu'au grès des intérêts de la France. Le niger est souverain et son peuple peut décider de son avenir. Le syndicat de la cedeao n'a pipé mot face à la forfaiture constitutionnelle de ouatara. Ça aussi c'est antidémocratique. Pourquoi ne l'ont ils pas combattus???
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135 708541203 759073645
Mer TAS !! Un homme compétent, cohérent et mesuré !!
Tas est nul et ne maîtrise pas la géopolitique . Déjà les nigériens vont déposer les armes. La Cedeao a été trop clément depuis le début avec les putschistes,l Afrique n'a plus besoin de coup d'état seul le peuple est légitime. Déjà y'a presque plus de troisième mandat pourquoi revenir en arrière alors. Celui qui croit à l'intervention de la russie est un gros dormeur
TAS est un bon. Courage à lui.
adji sarr contre les diolas, elle va encore gagner ce proces comme ça mou teguale ndayi diola yeupeu. cela veut dire que dieu n'est pas avec vous les diolas. ndakh danguénameuna togne, akheu macky sall moléne dale, liguene di mechant. supporters de violeurs sodomiseurs que vous etes
ce gars ne sera jamais élu, il est rancunier et mechant comme mimi touré. c'est un menteur et de mauvaise foi. comment on peut legitimer un atentat qui a tué 2 gamines brulées vives. comment ce connard peut penser une seconde que c'est l'etat. quel lacheté. et puis il parle trop , que des conneries. soko kholé sakh gua khamni c'est un lache . des politiciens comme ça basta. kouniou wathié rek gua mér creer pari. un petit pays avec 400 parti politique, c'est une dinguerie
Vous avez tout mon respect et ma considération. Le Sénégal a besoin ces genres de figures politique. Chapeau à toi Mr TAS
Merci président un homme de paix et avertisseur
Une parfaite maîtrise des enjeux géopolitiques de la sous région ouest africaine.. Réveillons nous nom de dieu. Cet homme ne parle pas pour lui.Sommes nous des abrutis pour ne pas voir cette réalité qu'il pointe du doigt.
Pour celle et ceux qui pensent que faire une guerre va résoudre le problème du Niger sont vraiment des profanes de la géopolitique et irresponsables . Faudra d'abord comprendre les enjeux et la vie politique de ce pays frère. TAS a raison sur tous les plans, la CEDEAO devrait se pencher d'abord sur les coups d'Etat constitutionnel, les décisions de justices rendues par la Cour de justice CEDEAO non appliquées par les États et sans injonction. Il faut revoir la CEDEAO Wa salam.
Vous êtes un vrai patriote. Merci beaucoup Thierno Alassane SALL 🇸🇳
Les propos de TAS sont très sages. Pour que la paix règne il faut de la stabilité
INSHAALLAH THIERNO ALASSANE SALL SERA LE 5ème PRÉSIDENT DU SENEGAL. Ça va surprendre beaucoup de sénégalais mais moi ça ne va pas me surprendre parce que je sais pertinemment que c’est lui le PLUS HONNÊTE parmi tous les autres candidats. Les Sénégalais sont réveillés et conscients. Kén meunou nio nakh.
Donc TAS soutiens les putschistes ??
Tout a fait daccord avec tas, allez en guerre ne nous apportera que dal
"La vraie grandeur d'un homme réside dans sa moralité." Confucius Thierno Alassane Sall est sans aucun doute un homme politique d'exception, doté d'une éthique irréprochable et d'un engagement sans faille envers son pays. Son refus des compromissions et son attachement aux valeurs fondamentales font de lui le candidat idéal pour porter les aspirations et les ambitions du peuple sénégalais vers un avenir prometteur. Le Sénégal a besoin d'un leader tel que Thierno Alassane Sall pour transformer les promesses en réalités.
Cet homme a définitivement gagné ma confiance
Un fervent défenseur des droits humains, il lutte contre l'injustice et prône pour une Afrique unique et de paix
Cela est bien que l'Afrique de l'ouest assume enfin son destin Les coups d'État ne peuvent pas continuer Mali Burkina Guinée dehors les ursupateurs
Rien de juste chez macky sall il fait prévaloir la force yaura une grande surprise pour lapr en 2024 zero votant
Rien de juste chez macky sall il fait prévaloir la force yaura une grande surprise pour lapr en 2024 zero votant
Rien de juste chez macky sall il fait prévaloir la force yaura une grande surprise pour lapr en 2024 zero votant
Un grand visionnaire. Celui qui veut réunir l'Afrique demain doit éviter de heurter les peuples innocents et désarmés. TAS a le mérite d'être un homme politique en phase avec sa génération.
Ton attitude soutient le coup d'état. Donc, rien ne sert que tu te présentes. Le populisme démasque les faux politiciens et TAS en est devenu un grand. Quel farfelu et hypocrite. Tu ne mérites pas le vote des sénégalais. Le Vrai.
Tu es un mercenaire minable va jouer
Donc, le jour où TAS élu président de la république du Sénégal sera pris en otage par le chef de sa garde personnelle, il faut le laisser entre les mains des putchistes.
L e Senegal a depasse' ce niveau. TAS a absolument raison . TOUT LE PEUPLE sENEGALAIS EST CONTRE UNE INTERVENTION MILITAIRE AU NIGER La France exploite L'uranieum du Niger depuis 50 ans et La France supporte les Djihadistes pour frageliser le Niger et avoir la main mise sur ses ressources. Les U-S-A supportent la position Francaise automatiquement , il faut sensibiliser les Noirs Americains pour qu'ils payent attention a l'exploitation et au vol des ressorces Africaines par la France. Les Noirs Americains peuvent changer les choses s'ils menacent de ne pas voter pour tel ou tel candidat a' la presidentielle Americaine. Lebou
Dire que la france asoutient les djiadistes est un immense mensonge des trolls russes de Wagner. Des soldats français sont morts tués par des djiaddistes. On peut reprocher des choses à la France, mais la malhoneteté ne mène à rien ! les trolls russes foutez nous la paiz. Retournez en Ukraine.
TAS mets toi a la place du Pr nigerien? qui v la paix marche avec la legimitè et la legalitè. il y a trop de coup d Etat et ça devient la mode dans la sous region. Personne ne v la guerre, mais si on est obligè on doit le faire
La guerre ne règle rien du tout on est des frères s'entre tué est abominable
L'ex président du Niger Mamadou issoufou qui n'a pas pu se présenter pour une 3e candidature a fomenté un complot pour écarter son farouche opposant Hama Amadou. L'opposant Hama Amadou a été jugé en contumace et a été écarté des élections. Bazoum est un président mal élu et impopulaire...
La vérité fait mal pour les têtes vides la CEDEAO ne peut agir évidemment selon ses textes qui le régi
Y'a pas de mal élu à ça il est légitime c'est tout
le cdeao ne fait que appliquer les accords signés par les membres dont le niger. stop à l'hypocrisie.
La vérité fait mal pour les têtes vides
La vérité fait mal pour les têtes vides la CEDEAO ne peut agir évidemment selon ses textes qui le régi
Ca prouvre qu il n est pas un bon chef Saway l armé n a pas sa place dans les trucs civils Le pouvoir ce passe par la voie démocratique
Voilà une personne malhonnete et irresponsable
Et surtoutTas est bête et pitoyablement opportuniste sur le plan politique
Il ne propose rien
La vérité fait mal pour les têtes vides
J'ai dû mal à croire que les africains vont encore d'entretuer pour permettre à la France de rester au niger. Quand un président fait un coup d'état constitutionnel la CEDEAO ne bouge même pas le petit doigt... Je comprends de jour en jour pour l'Afrique reste le continent le plus pauvre au monde
Merci à ADO de la Côte d'Ivoire ! Vous, connu pour votre immense sagesse et intelligence, vous avez compris que le coup d'état au Niger est un lâche coup de Trop. Faut pas que des aventuriers de Putchistes mus par leurs besoins personnels continuent de bafouer les choix légaux des populations qui ont voté. Merci encore Mr le Président, un Gorgui revenu de Yopougon, heureux.
Encore un opportuniste qui surfe sur la vague entretenue par Wagner et les russes. Ces gens croient que troquer la France par la Russie amène la souveraineté. On ne sait pas si c'est de la naiveté ou de la malhonneteté, s'ils sont des idiots utiles ou des vendus. Ils auront la gueule de bois très rapidement.
Xana deggo toubab
Les Français sont les pires salopards du monde ! Si vous saviez ! La vidéo circule encore sur internet lorsque Deby père disait qu’il avait donné sa parole d’honneur en tant que militaire de ne pas briguer un nouveau mandat. Cependant, c’est la France même qui l’avait forcé à faire un nouveau mandat et sont allé changer la constitution sans l’intervention de Deby et par des Français qu’il ne connaissait même pas et n’était pas au courant. Après l’avoir forcé à briguer un nouveau mandat, cette même France reviendra pour le critiquer et l’a lâché publiquement avant qu’il ne se fasse tuer et maintenant remplacé par son fils. La meilleure façon de stopper la guerre au Niger et aider tous les peuples Africains à se libérer de ce néocolonialisme pas très différent de l’esclavage, c’est de libérer SONKO ! Le peuple doit se lever ! On est 17 millions ! Le pillage que la France fait vivre au Niger depuis toujours est inacceptable ! Nous devons nous unir en tant qu’Africains pour y mettre fin. Au 21ème siècle, nous ne devons pas accepter d’être le seul peuple encore exploité après avoir subi l’esclavage et la colonisation ! Il est temps que l’Africain défende sa dignité et se fasse respecter. Nous ne pouvons pas continuer d’agir comme si nous étions les sous hommes et animaux du monde ! Il faut libérer le Niger et pas le bombarder pour le remettre au colon ! Trop c’est trop !
Participer à la Discussion