Calendar icon
Friday 25 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

LE «GATSA-GATSA» A MBACKÉ

image

LE «GATSA-GATSA» A MBACKÉ

Massaly alerte : «L’heure est grave»
 «Depuis qu’Ousmane Sonko est tombé en disgrâce à cause d’une affaire de viol présumé, ce présumé prédateur sexuel tire dans tous les sens et manœuvre tous azimuts pour se convaincre d'un avenir politique, du reste, hypothéqué par le dossier Sweet Beauté». La remarque est du leader du parti Union pour une nouvelle République (UNR), Mouhamadou Lamine Massaly. Il s’exprimait lors d’un point de presse. Il alerte : «L’heure est grave.»
Selon Mouhamadou Lamine Massaly, «ce qui s’est passé à Mbacké et à Touba a atteint son paroxysme et dépasse le seuil du tolérable. Ousmane Sonko a violé la sacralité de Touba, la ville sainte. Ce qui est très grave, il a fait de la politique dans l’enceinte de la mosquée. Et tous les biens saccagés et incendiés se trouvent dans le périmètre de Touba. Ousmane Sonko est néfaste et nuisible à la société».
Le désormais inconditionnel du président Macky Sall pense que «le comportement d’Ousmane Sonko à Mbacké atterre l'ensemble du peuple sénégalais. Pour une manifestation interdite, le leader de Pastef a instrumentalisé les jeunes qui ont attaqué et incendié la Sonatel, des stations d’essence et Senchan. L'homme, réputé mauvais, calculateur, manipulateur, ne se gêne pas à prendre des positions les plus radicales pour brûler ce pays».
Et de poursuivre : «Pestiféré dans les rangs de Yewwi (ce qu’il ignore), il ne lui reste que cette agitation et ces délires cycliques. Il se comporte comme un petit garnement qui gambade tout en baragouinant dans un langage «gatsa-gatsa» et détonne par son fou désir du grand écart.»
Pour le président du Conseil d'administration de l'Office national de la formation professionnelle (Onfp), «il est grand temps que l’État mette hors d’état de nuire Ousmane Sonko qui réclame la paternité du concept ‘gatsa-gatsa’ pour malheureusement s'en glorifier», que «l’État mette fin à cette liberté de mouvement dont bénéficie Sonko».
Aussi, de rappeler : «Il a été renvoyé devant la Chambre criminelle. Le procureur de la République doit fixer le plus rapidement possible la date de l’audience après la décision de la Chambre d’accusation. Cette liberté de mouvement dont bénéficie Sonko lui permet de galvaniser les jeunes avec des discours insurrectionnels pour se faire un bouclier humain.»
Massaly décrie «l'attitude irresponsable et cavalière de cette personne dangereuse et inconstante» et pense que «son hétérodoxie sur l'échelle des valeurs pourrait amener à faire des émules et son appel à l’insurrection est la voie toute trouvée par les saboteurs pour plomber l'élan du développement économique national et semer le chaos».
Le leader de l’Union pour une nouvelle République remarque que «l'expression ‘gatsa-gatsa’ renferme tout ce qu'il y a de plus négatif, de plus rétrograde et de plus nuisible pour une société qui aspire à s'épanouir».
De plus, «au moment où le monde s'accommode de la géopolitique pour surmonter les contingences liées aux mutations sociales et économiques, l'inventeur de cette forfaiture se frappe la poitrine et revendique son odieuse trouvaille». Il pense que «son comportement  symbolise le bouillonnement du front social dont rêvent les forces de régression qui tentent à tout prix de déstabiliser le pouvoir en place».
Aux yeux de Massaly, «Ousmane Sonko est devenu, par l'irresponsabilité, l'incurie et la haine profonde et revancharde, un concentré d'insanités et d'appels à l'insurrection».
D’où la nécessité, pour l’État, indique-t-il, de «mettre fin à son irrespect face aux institutions et ses tenants».
Auteur: Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments (90)

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­e­­u­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­W­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­N id09836953

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte -- W­­­W­­­W­­.­X­2­­1.­­F­­­U­N id04832040

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte >>> W­­W­­W­­.­X­­­2­1.­­F­­U­­N

  • image
    mbeur fall il y a 2 ans

    MASSALY SA DATA YAYE, SA COYOU BAYE

  • image
    il y a 2 ans

    Pros-titution mou saltémi est le plus nul des leaders politiques. Allez consulter son parcours. Le gars n'est pas un bosseur. Tek deal rek lay déff. C'était son métier avec son mentor Tahibou Ndiaye qu'il continue à défendre jusqu'aujoud'hui. De vrais rapaces du foncier. Il n'a jamais rien fait, actuellement il ne fout rien à la commune où il a été élu et dans le futur in ne fera que dalle. Allez voir son parcours... un vide abyssal. Ce gars là est la plus grande imposture de la politique sénégalaise. Il s'est construit avec la complicité de certains médias et une cellule de communication pilotée depuis l'extérieur par des lobby pétroliers qui n'ont pas réussi à décrocher des contrats au Sénégal. Ils ont su exploiter l'admiration de certains jeunes pour les insulteurs, affabulateurs et grandes gueules à l'image de Assane Diouf, Clédor, Dame Mbodji, Guy Sagna, Barth, Kounkane, Ousmane Tounkara, certains oustaz et pseudo chefs religieux mystificateurs. Sonko est le plus nul des leaders politiques et sa méconnaissance des dossiers le montre. Parce que quand on est un simple inspecteur des impôts et qu'on n'est pas fichu de faire la différence entre les corps de contrôle de l'état (igf, ige, cour des comptes etc...). Quand on pretend tout connaître alors qu'on ne soit même pas capable de faire la différence entre exploration et exploitation des hydrocarbures et avec cela on prétend pouvoir être le président d'un pays comme le Sénégal. 

  • image
    Big Senegal il y a 2 ans

    Ecoutez ce lecheur de culs et mal laves.  Leches bien massali. Gros parasite

  • image
    EUYINEUW… il y a 2 ans

    Touba est une ville de vérité , ses habitants qui se sont nourris à la source de cette vérité , aux côtés du saint homme Cheikh Ahmadou BAMBA MBACKÉ ( RTA ) , n'ont agit que dans le sens de cette vérité . " BOOLÈÈNE MA FEKKÈÈ THI LOUDOUL FARATA TÉ DOU SOUNNEU , BALÈÈNE MA FA , TÉ DEM DÉFI FARATA AK SOUNNEU " Serigne Touba Khadimou Rassoul est très clair sur la détermination du fidèle musulman à toujours être du côté de la vérité , et donc de la justice , quoi qu'il lui en coûte . ET CE QUE LES VRAIS MOURIDES ONT TOUS FAIT VALOIR EN CE JOUR DE PROTESTATION CONTRE L'ARBITRAIRE, LE MENSONGE , LA GABÉGIE , LE DÉSORDRE INSTITUTIONNEL , LA GESTION MALHONNÊTE ET CYNIQUE DU BIEN COMMUN . Voilà les revendications légitimes des habitants de Touba la sainte contre les tenants du pouvoir , aux côtés de Ousmane SONKO . " MANE AMOUMA DOOM , AY TALIBÉS LAA AM ! " , avait dit BAMBA . Déclaration pleine de sens et  , d'une sagesse qui transcende les liens familiaux pour la justice et la vérité . Massaly qui n'a que l'insulte à la bouche , devrait plutôt jeter un regard honnête sur la détresse et le désarroi de la grande majorité de la population sénégalaise qui , malgré l'immense respect sans borne qu'elle a pour Touba , décide malgré tout de manifester sa désapprobation et son courroux à l'endroit du régime en place , en accompagnant la visite de Ousmane SONKO par ces troubles que lui-même ne souhaitait pas , nous le savons tous . MAIS LE PEUPLE DONNE LE SIGNAL FORT PAR CE GATSA-GATSA DE SA DÉTERMINATION SANS FAILLE À ARRÊTER LES AGISSEMENTS MAFIEUX ET IGNOBLES DE CE RÉGIME FANTOCHE ET INIQUE . GATSA-GATSA !!! EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO... .

  • image
    Jambaar il y a 2 ans

    Sonko sait qu'il est dans un puissant étau qui se resserre chaque jour autour de lui . Il cherche à faire mal le plus possible à tout ce qui était sacré et symbolique dans nos valeurs religieuses et traditionnelles . Nous déplorons et condamnons tous ces llaches sans exception qui habitent la ville sainte et qui y ont accueilli et hébergé ces personnes qui ont toujours démontré leur haine et leur colère sans raison envers Touba. Jaajeufati.

  • image
    coumba il y a 2 ans

    sonko mag bou rew la avec il veux couverné day yomb

  • image
    maimouna il y a 2 ans

    sonko sa gat tanguena dh lo fokh d'ou yob 

  • image
    coumba il y a 2 ans

    deugu dou romb lii ... sonko dagn ko bayi si lou ko nekh vraiment do sah rouss fo diar indi fa ayeuh 

  • image
    DoRo il y a 2 ans

    li kheiw touba deih qu'on le dise ou pa naakadi na niou bariii 

  • image
    HAaaaWA il y a 2 ans

    Neikhoul deigg nak mais il a raison ce qui s'est passé la fois passé est vraiment déplorable Touba ak nim meil si Sénégal lou fa meussoul am am fa ndankh bein démkatou salon niou dieul ndigeul sandi top sein bakane  ça ma fait trop mal

  • image
    peuple il y a 2 ans

    Sonko doit savoir qu'il n'est q'un simple citoyen.

    • image
      amadou ly il y a 2 ans

      comme tout le monde d'ailleur il se croit superieur aux autres di khethio akk pouvoir si mom la nara metii rkk c'est claire

  • image
    free il y a 2 ans

    la vie est belle macky est l'avenir

  • image
    MARTINE il y a 2 ans

    si il ya vraiment un pretron c'est vraiment sonko

  • image
    MDRRR il y a 2 ans

    macky reste et demeure le seul commendant de bord

  • image
    khalass il y a 2 ans

    Tchimm gni dou niou rouss sakh Un grand écervelé ce transhumant à 2 balles!

  • image
    Modoumodou il y a 2 ans

    Massaly nopile rekk gatame lagnouye dague legui, bakhame koussi mann dara,ne tant fait laissé mouton pissé tabaski  viendra, ce sonko salafiste, antitarikhas, rebelle est encadré et financé par des lobbys et ONG extérieurs quine veulent que mettre l'islam en mal.il à déjà testé Touba suivi de jeunes ignorants,inconscients qui ne savent même pas où poser leurs pieds.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Un politicien avec des paroles très vulgaires une première au Sénégal du n'importe quoi. 

  • image
    Cité Élisabeth Diouf il y a 2 ans

    La Maréchaussée et l'OCRTIS doivent agir dans cette cité où le yamba est fumé dans la rue en toute liberté 

  • image
    BAA il y a 2 ans

    Pdt Macky est entouré par des nullards, arrogants, usurpateurs de diplômes et voleurs. Mr doubaïs de diamniadio dans un pays normal  n'a même pas  le Q d'être nommé  PCA de même une fonction à responsabilité. La jeunesse mettra à terme ces pourritures de politiciens appauvrissent  le pays sans rendement.  

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est pas ce fou qui pleurait quand Macky sall a rase sa maison ?

    • image
      Mbackembacke il y a 2 ans

      Sonko un rat dégoût vraiment. 

  • image
    Mohamed LO il y a 2 ans

    Toi, ce petit imbécile, tu ferais mieux de bouffer et la fermer, aprés avoir été coopté pour être payé à ne rien foutre comme beaucoup de la clientèle loufoque et nuisible, à la gueule de feu et ayant fait de la politique un jeu de "door" et un concours de boufferie d'argent qui pue. Ousmane Sonko au moins a inventé un concept que toute la jeunesse, pour ne pas dire toutes les populations conscientes se sont approprié pour être votre pire cauchemar dont vous ne savez quoi faire. Mais toi qui valse, te désabille comme un vers de terre et te prostitue avec toute ta famille et les gens de ta pire espèce au gré de l'argent facile avec un semblant de poste de nomination poste de nomination sans portefeuille, sans bureau, sans dossier, tu es ecervelé, ne sais rien, ne connais rien, ne fais rien qu'ouvrir ta gueule qui pue la merde pour deverser des insanités; le nuisible à la societé, cest bien toi et, tiens le toi pour dit, c'est bientot fini et on va t'enterrer vivant et criant au secours vainement! a bons entendeurs, nous vous saluons!  

  • image
    le vrai peuple il y a 2 ans

    ousmane sonko le violeur n'a  aucun avenir politique il veut juste bruler le pays destabliser le senegal diakhassé population bi un manipulateur

  • image
    moussa sow il y a 2 ans

    Sonko est un dictateur, il veut provoquer la guerre au senegal, déjà il a provoqué le désaccord entre les civiles, et il a créé la violence entre les jeunes, il ne peut pas diriger ce pays par la force,force reste à la loi.

  • image
    Thianta il y a 2 ans

    Son seul objectif est d’affaiblir nos Institutions et embarquer la jeunesse dans la violence. Heureusement que toute notre attention commune s’est fixée sur sa façon de faire la politique, les menaces, les violences et injures. Hommes, femmes, vieillards, jeunes, tous doivent se prêter a considérer le danger qu’il veut semer.

  • image
    MASSA MASSA il y a 2 ans

    Les propos de massaly sont véridiques. Touba a ses propres réalités et on doit le respecter. sonko momougnou

  • image
    il y a 2 ans

    Ce sonko va provoquer une guerre civile... les pros et les contras vont se foutre sur la gueule style rwanda amélioré. Normal, c'est le chaos dans toute l'Afrique. Chez nos voisins ce sont des putschs à répétition, les pays sont contrôlés par les mafias djihadistes et russes, on s'entretue de l'est à l'ouest, pourquoi en serait-il autrement chez nous. 

  • image
    Moussa Faye il y a 2 ans

    Ousmane Sonko a atteint le gap de la médiocrité, de la négativité, de la rancune en plus, je ne sais pas comment on peut être aussi violent et égoiste, pour une affaire privée, il en a fait une affaire publique en incitant les jeunes à la violence, aux injures des religieux et des institutions de notre pays. J'invite à tout un chacun de prendre ses responsabilités, l'Etat en premier, nous sommes dans une république et force reste à la Loi. Ces gens comme Sonko veulent mettre le pays au chaos comme ils l'ont fait dans beaucoup de pays en Afrique, ce sont ces mêmes rebelles qui sont au Sénégal et sont dérrière Ousmane Sonko sur tous les plans, il fau quet l'Etat garde un oeil sur cet mafia trop c'est trop.

  • image
    oulimata diop il y a 2 ans

    Sonko n'est pas un acteur , c'est juste un simple citoyen comme tout autre chacun , donc il doit impérativement respecter les normes de la nation et répondre à ses actes ignobles .

  • image
    samba leye il y a 2 ans

    Massaly tes vérités sont frappantes et suscitent comme tu la si bien dit la prise en main de l'état pour stopper ce fou malade qui ne cesse de semer le désordre dans ce pays . L'état doit intervenir , il lui faut une bonne correction se Sonko , pour un simple meeting des bien publics sont saccagés , un trouble à l'ordre publique, des appels à la violence du n'importe quoi vraiment. Il est temps que l'on arrete ce voyou il est nocif à la population.

  • image
    LA LINGUERE il y a 2 ans

    « Je n’ai rien à dire aux politiciens, mais aux jeunes. Un jeune doit être conscient. La société a besoin de toi, mais pas dans les querelles politiques, mais pour la construction de la Nation. Tes parents ont besoin de toi aussi et attendent de toi le succès pour prendre la relève dans la famille et tu n’as rien d’autre à faire que d’accepter d’aller te faire tuer au front pour un politicien, pendant que lui à son enfant  tranquillement couché au Canada, aux USA. C’est ce discours que l’on doit tenir aujourd’hui. Moi je n’ai rien d’autre à dire aux politiciens que personne ne peut remettre au droit chemin », dit clairement le Président du parti Pastef à l’endroit des jeunes du Sénégal. C'est ce conseil que vous aviez donné aux jeunes et aujourd'hui c'est ce même Sonko qui demande à ces jeunes de ne pas écouter ceux qui les empêchent de se battre et c'est très égoïste de la part de cet Sonko d'utiliser cette jeunesse pour son propre intérêt il est temps qu'il arrête basta la violence.

  • image
    Mamadou il y a 2 ans

     Sonko dépasse les limites ,il fait son politique dans la mosqué , il a osé transformer cette ville sainte en un champ de bataille vraiment les limites sont atteint .

  • image
    Fatou il y a 2 ans

    Bien dit Sonko est un irresponsable, un danger public qui manipule son peuple.

  • image
    aline sitoe diatta il y a 2 ans

    on doit comprendre que politique n'est mettre le désodre ou acte de violence. mais ici on a tendance à voir des politiciens vraiment irresponsable des dirigeants qui incitent leurs militants à faire des actes de vandalisme.

  • image
    LE WALO il y a 2 ans

    Ousmane Sonko est une mauvaise influence sur la jeunesse Sénégalaise, il incarne le mal en personne, il se base sur la violence pour faire sa politique ce qu'on a jamais rencontré dans l'histoire de la politique Sénégalaise. J'ose espérer que ces jeunes ouvriront leurs yeux pour voir le vrai visage de cet homme influenceur et manipulateur qui se focalise uniquement sur son intérêt personnel.

  • image
    Babou officiel il y a 2 ans

    Vous avez parfaitement raison Ousmane Sonko est un danger public, son objectif c'est de semer la violence dans le pays en saccageant les biens peuple. Ce qu'il a fait à Touba c'est de l'indiscipline, il ne devrait même pas faire de la politique au niveau de la grande mosquée. On n'a pas besoin d'un manipulateur, un perturbateur comme Sonko qui ne respecte pas nos cités réligieux.

  • image
    Sallim MBT il y a 2 ans

    Pourquoi j'ai dit qu'Ousmane Sonko a accomplit sa mission ? Il avait dit que s'il devient le président de la républic du Sénégal, tous les cérémonies religieuse vont s'arrêter dans le pays.

  • image
    Saliou Faye il y a 2 ans

    Vous avez parfaitement raison Ousmane Sonko est un danger public, son objectif c'est de semer la violence dans le pays en saccageant les biens peuple. Ce qu'il a fait à Touba c'est de l'indiscipline, il ne devrait même pas faire de la politique au niveau de la grande mosquée. On n'a pas besoin d'un manipulateur, un perturbateur comme Sonko qui ne respecte pas nos cités réligieux.

  • image
    Fasha il y a 2 ans

    Ousmane Sonko n'est pas une référence et il ten que la société le comprenne

  • image
    JAMIL il y a 2 ans

    Le politique de sonko est trop salle , il rend les jeunes violents et agressifs ,il l'arrétez avant qu'il ne soit trop tard . IL dépasse les bornes trop c'est trop

  • image
    Talla Sylla il y a 2 ans

    tres bien dit nitt ko khamni si violence rek la nek il devrait etre en prison à l'heure actuel 

  • image
    ndiaga ndour il y a 2 ans

    la ville de touba n'a jamais participé à la politique ou des manifestations de ce genre donc sonko devait respecter la sacralité de la ville sainte du mouridisme.

  • image
    DEUG DOU ROMBI NOPPEU il y a 2 ans

    Tout le monde sait que ,la ville sainte de touba a ses propres réalités.De ce fait ,les habitants de touba ne devraient pas permettre à un homme intitulé sonko d'y semer la terreur.IL a atteint le seuil du tolérable et je pense que trop c'est trop.on devrait combattre cet acte barbare,indigne et  obscéne pour qu'il ne se reproduise plus. de plus, les propos de massaly sont véridiques et j'en appui fortement.

  • image
    Safia il y a 2 ans

    Ousmane Sonko est une personne toxique il risque de nuir à la sociéte

  • image
    Sénégal il y a 2 ans

    ousmane sonko solon les experts il es maudit par sont per

  • image
    Sallim MBT il y a 2 ans

    Ce n'est pas ce qu'il mérite sérigne Ahmadou Bamba Khadim Rassoul, avec tout le travail qu'il a fait pour Allah et son prophète. Ce n'est la monnaie de la pièce qu'on devait lui rendre. Nul ne devait accepte qu'Ousmane Sonko brule la ville de Touba. Mais c'est fait il a accomplit sa mission.

  • image
    salif diop il y a 2 ans

     Réveillez-vous les jeunes, prenez concience de la nature de Sonko ; c'est un manipulateur, qui ne respecte pas la population , il est temps que l'on  met en exil pour la sécurité de la jeunesse.

  • image
    ADAMA SOW il y a 2 ans

    Ousmane Sonko un homme de violence , depuis qu'il est apparu dans la politique sénégalaise , nous notons que de la violence , de la résistance, des manifestations rien pour enlever l'apaisement et la paix de notre pays. Ousmane il faut que vous comprenez que vous ne pourrez jamais obtenir le pays en passant par la violence ou en marchant sur des cadavres. Et ce qui c’est passé à mbacké prouve que vous êtes arrivés à l'extrême de vos violence. Ousmane sonko nous ne voulons pas de toi et de votre manière de faire de la politique.

  • image
    La voix des sans voix il y a 2 ans

    Ousmane Sonko un homme de violence , depuis qu'il est apparu dans la politique sénégalaise , nous notons que de la violence , de la résistance, des manifestations rien pour enlever l'apaisement et la paix de notre pays. Ousmane il faut que vous comprenez que vous ne pourrez jamais obtenir le pays en passant par la violence ou en marchant sur des cadavres. Et ce qui c’est passé à mbacké prouve que vous êtes arrivés à l'extrême de vos violence. Ousmane sonko nous ne voulons pas de toi et de votre manière de faire de la politique.

  • image
    Messi il y a 2 ans

    Maintenir la paix et la stabilité du pays, c'est-ce qu'on attend d'un leader politique et/ou quelqu'un qui aspire diriger une nation. Ce dernier ne se construit pas par la violence, le Sénégal a toujours demeuré dans la paix et la concorde mais depuis l'arrivée de sonko tout a changé, le bonheur s'est transformé en malheur, la paix s'est transformé en grabuge, l'amour s'est transformé en haine, ce qui veut dire que sonko n'est pas l'homme qu'il faut pour le sénégal.

  • image
    Réw mi il y a 2 ans

      C'est un vrai poltron et irresponsable on connaît tous son intention qui est de se faire arrêter pour éviter son procès contre Hadji sar, mais cela ne doit pas dire que la justice doit le laisser enfreindre les lois, il faut déployer toutes les forces de l'ordre pour contraindre ces trublions.

  • image
    Réw mi il y a 2 ans

    C'est un vrai poltron et irresponsable on connaît tous son intention qui est de se faire arrêter pour éviter son procès contre adji sarr, mais cela ne doit pas dire que la justice doit le laisser enfreindre les lois, il faut déployer toutes les forces de l'ordre pour contraindre ces trublions.

  • image
    Thianta il y a 2 ans

    Son seul objectif est d’affaiblir nos Institutions et embarquer la jeunesse dans la violence. Heureusement que toute notre attention commune s’est fixée sur sa façon de faire la politique, les menaces, les violences et injures. Hommes, femmes, vieillards, jeunes, tous doivent se prêter a considérer le danger qu’il veut semer.

  • image
    Machiavel il y a 2 ans

    L'État est trop indulgent, il doit foutre ce trublion au gniouf pour la stabilité du pays.

  • image
    Moussa Diop il y a 2 ans

    Sonko n'est pas un model, soit disant leader de la jeunesse il se permet de faire du n'importe quoi semer du desordre partout dans le pays sans même se soucier ces jeunes qui sacrifient leur vie pour un rien du tout.

  • image
    Nogaye Diouf il y a 2 ans

    Si un opposant a vraiment un problème de communication, c'est Ousmane Sonko. Il est le pire communicateur de la classe politique, et il incite toujours le peuple a la violence.  

  • image
    mass il y a 2 ans

    il est obnubilé par le pouvoir et il est pret a tout 

  • image
    Fanta Cissé il y a 2 ans

    je me demande bien pourquoi les jeunes sont si inconscients Sonko les rendent violents et le pire il se sert de la population pour se protéger

  • image
    lamine leye il y a 2 ans

    Massaly tes vérités sont frappantes et suscitent comme tu la si bien dit la prise en main de l'état pour stopper ce fou malade qui ne cesse de semer le désordre dans ce pays . L'état doit intervenir , il lui faut une bonne correction se Sonko , pour un simple meeting des bien publics sont saccagés , un trouble à l'ordre publique, des appels à la violence du n'importe quoi vraiment. Il est temps que l'on arrete ce voyou il est nocif à la population.

  • image
    Rougui il y a 2 ans

    Vraiment ce mr a raison sonko n'est pas un reférence comment oser faire ces gerres de choses au sein de la ville sainte de touba il devrait au moins avoir un peu de respect au khalif franchement il se fou des gens ce sonko.

  • image
    Matar il y a 2 ans

    Du jamais vu dans l'histoire politique du senegal cela prouve que Ousmane Sonko est pret a tout pour le pouvoir c'est vraiment dommage 

  • image
    Ben il y a 2 ans

    Massaly la maladie congénital ta atein😂🤣 thimm doo rouss

    • image
      Mbackembacke il y a 2 ans

      Sonko un rat dégoût vraiment. 

  • image
    il y a 2 ans

    Massaly a retourné sa vaste et a donné sa langue au chat. Qu est ce qu on ne fait pas pour survivre quand on ne sait faire rien d´autre ? Ndékétéyo, ndékétéyooooo!!!!!!! De tous les "fils" de Wade il n en reste presque que.....Karim ! Doomou jitlé daal , c est très circonstancié !

  • image
    il y a 2 ans

    Ce déchet de transhumant ne mérite pas la une de seneweb  Un éternel transhumant qui mangeait dans le creux de la main de wade 

    • image
      Mbackembacke il y a 2 ans

      Sonko un rat dégoût vraiment. 

    • image
      Mbackembacke il y a 2 ans

      Sonko un rat dégoût vraiment. 

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je n'ai aucun problème avec un déficient mental à qui on tend un micro . Le vrai coupable des élucubrations de ce cretin de naissance c'est SENEWEB. Notre presse est pitoyable et je pense qu'après l'épisode Maky Sall il faut que les réformes qui vont suivre concernent la presse dans tous ses secteurs 

  • image
    il y a 2 ans

    Forcément l'heure est grave quand les fsd font de la provocation et chauffent les esprits c'est qui leur patron Antoine niack Diom le ministre rebelle de macky sall qui traite les sénégalais de terroriste lui en tête 

  • image
    Boy Djolof il y a 2 ans

    Sonko fait du gatsa sa gatsa partout "dans les mosquées, les villes saintes, dans les salons de massage"

  • image
    TamitDK il y a 2 ans

    Ce monsieur usurpateur de diplôme master sans Bfem ni Bac . falcificateur de cv comme Idy . Lol 😂 

  • image
    siganar il y a 2 ans

    Sa leufeul ndeye Mansaly, do dara, sale vendu

  • image
    @ ndiago il y a 2 ans

    @ndiago fallait faire la commande de caleçon blindés com tu dis avant ta naissance pour ton daron ns épargne cet être odieux que t'es devenu! 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ndiago est un imbécilité qui ne mérite pas d'être répondu. Sa jalousie est le signe de son échec dans sa vie

  • image
    il y a 2 ans

    sonko thia touba bi aldiouma bi la paré thi mom té khamni dou nit kou bakh 

  • image
    il y a 2 ans

    Pros-titution mou saltémi est le plus nul des leaders politiques. Allez consulter son parcours. Le gars n'est pas un bosseur. Tek deal rek lay déff. C'était son métier avec son mentor Tahibou Ndiaye qu'il continue à défendre jusqu'aujoud'hui. De vrais rapaces du foncier. Il n'a jamais rien fait, actuellement il ne fout rien à la commune où il a été élu et dans le futur in ne fera que dalle. Allez voir son parcours... un vide abyssal. Ce gars là est la plus grande imposture de la politique sénégalaise. Il s'est construit avec la complicité de certains médias et une cellule de communication pilotée depuis l'extérieur par des lobby pétroliers qui n'ont pas réussi à décrocher des contrats au Sénégal. Ils ont su exploiter l'admiration de certains jeunes pour les insulteurs, affabulateurs et grandes gueules à l'image de Assane Diouf, Clédor, Dame Mbodji, Guy Sagna, Barth, Kounkane, Ousmane Tounkara, certains oustaz et pseudo chefs religieux mystificateurs. Sonko est le plus nul des leaders politiques et sa méconnaissance des dossiers le montre. Parce que quand on est un simple inspecteur des impôts et qu'on n'est pas fichu de faire la différence entre les corps de contrôle de l'état (igf, ige, cour des comptes etc...). Quand on pretend tout connaître alors qu'on ne soit même pas capable de faire la différence entre exploration et exploitation des hydrocarbures et avec cela on prétend pouvoir être le président d'un pays comme le Sénégal. 

  • image
    il y a 2 ans

    Je m'etais dit que vu la discipline religieuse des mourides ,rien de grave ne peut se passer a touba et mbacké et sonko n'aura pas les troubles qu'il souhaite.Disons le , ils  ont fait expres de ne pas respecter la procedure de demande d'autorisation de meeting  rien que pour contester le refus certain qui va suivre et creer des emeutes.Donc je me disais que rien au monde ne pourra ebranler le ndigueul de nos parents mourides ,force est de constater que ce fut pire qu'a dakar .Quelque chose d'incroyable s'est cassé brutalement et que les dirigeants mourides doivent retablir sans attendre ,on ne doit pas jouer avec certains principes religieux ,touba qu'on connait ne doit pas abdiquer.  

    • image
      Dèm Lène Nopalou il y a 2 ans

      Il n'ya qu'un seul et unique ndigueul valable : c'est celui d'ALLAH ! Et si ALLAH ordonne le ndigueul de mettre Sonko dans les coeurs des gens bien, aucun marabouillon ni aucun incitateur à la haine n'y peut rien ! ALLAH vous a envoyé un signal fort, si vous persistez dans vos faussetés il y'aura humiliation pour les imposteurs ! 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Touba la "sainte" est devenue Touba la prostituée de l'Etat grâce aux largesses financières. policières, médicales que Macky lui procure lors de la foire annuelle nommée Magal.

  • image
    il y a 2 ans

    Pros-titution mou saltémi est le plus nul des leaders politiques. Allez consulter son parcours. Le gars n'est pas un bosseur. Tek deal rek lay déff. C'était son métier avec son mentor Tahibou Ndiaye qu'il continue à défendre jusqu'aujoud'hui. De vrais rapaces du foncier. Il n'a jamais rien fait, actuellement il ne fout rien à la commune où il a été élu et dans le futur in ne fera que dalle. Allez voir son parcours... un vide abyssal. Ce gars là est la plus grande imposture de la politique sénégalaise. Il s'est construit avec la complicité de certains médias et une cellule de communication pilotée depuis l'extérieur par des lobby pétroliers qui n'ont pas réussi à décrocher des contrats au Sénégal. Ils ont su exploiter l'admiration de certains jeunes pour les insulteurs, affabulateurs et grandes gueules à l'image de Assane Diouf, Clédor, Dame Mbodji, Guy Sagna, Barth, Kounkane, Ousmane Tounkara, certains oustaz et pseudo chefs religieux mystificateurs. Sonko est le plus nul des leaders politiques et sa méconnaissance des dossiers le montre. Parce que quand on est un simple inspecteur des impôts et qu'on n'est pas fichu de faire la différence entre les corps de contrôle de l'état (igf, ige, cour des comptes etc...). Quand on pretend tout connaître alors qu'on ne soit même pas capable de faire la différence entre exploration et exploitation des hydrocarbures et avec cela on prétend pouvoir être le président d'un pays comme le Sénégal. 

  • image
    Zmajuscule il y a 2 ans

    J'ai envie de lui faire faire une dictée ce mec '  je suis quasi certain que il ne fera pas moins de dix fautes  Juste pour lui démontrer que il passe commande de ses minables ecrits  

    • image
      Mbackembacke il y a 2 ans

      Sonko un rat dégoût vraiment. 

    • image
      Mbackembacke il y a 2 ans

      Sonko un rat dégoût vraiment. 

    • image
      Mbackembacke il y a 2 ans

      Sonko un rat dégoût vraiment. 

  • image
    il y a 2 ans

  • image
    Isidore Faye il y a 2 ans

    Massaly j'avais entendu qu'il avait été nommé directeur d'une agence, est-ce une agence chargée de travailler ou une agence chargée de vitupérer contre Sonko ???? Honnetement je crois que beaucoup d'aperistes se croient obligés d'insulter Sonko pour conserver l'attention du président alors qu'en réalité ils rendraient un bien meilleur service au président en se contentant de bien mener la mission qui leur a été confiée ! Si chaque ministre dirige correctement son ministère sans détourner un franc CFA, si chaque directeur d'agence mène sa mission sans voler le budget, sans s'acheter un véhicule via le budget de l'agence, sans gonfler la masse salariale via des emplois fictifs, c'est ce genre de comportement qui pourrait apporter qqchose de positif au président ! Pas des invectives contre Monsieur SONKO ! 

  • image
    Zeum il y a 2 ans

    C'est le peuple senegalais  qui aime Sonko.. Je regrette d'avoir pour une fois voter pour Macky, il dirige un regime criminel..antidemocrate.. Le pouvoir de Macky est largement fini, Allez y checher un autre candidat qui sera largement laminer par Sonko...car 2024 n'est plus loin Qui touche a Sonko a toucher le Senegal, c'est tout le pays qui sera mis a plat....tout sera saccager... Tous les Tenor de Macky paieront tres cher....On vous connait, vos familles vos enfants etc....

  • image
    Nabil il y a 2 ans

    J eprouve une pitie pour ce massaly ndeyssane. Observez ceux qui defendent macky sall; farba ngom, massaly, commissaire radie keita, maty 3 pommes, kalifon sall, diakhate ba, ex maitre el hadji diouf etc

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Qui écrit les textes de Massaly?  

    • image
      Calomniateurs = combustibles il y a 2 ans

      Ina djahanama la bil mirsad !  Ceux qui insultent en croyant atteindre Sonko en réalité ils n'atteignent que leurs propres carcasses 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Maître gourdin 

  • image
    il y a 2 ans

    In vrai déchet 

  • image
    Sonkovioleur Sonkokatteur il y a 2 ans

    Salut 

    • image
      @Domou … il y a 2 ans

      Tu es né comment ? Quel est le procédé qui a abouti à ta naissance ?   

    • image
      Voilà il y a 2 ans

      Laisses-le méditer sur sa naissance 😂 

    • image
      Yes ur mama said that il y a 2 ans

      C ça q disait ta maman et elle adore ça! 

  • image
    Gouvernement de Réactionnaires il y a 2 ans

    Les gens de l'APR sont devenus les opposants, Monsieur SONKO est désormais le président de la RUE PUBLIQUE et c'est désormais Monsieur SONKO qui dicte l'agenda : Sonko agit, les ApéRIEN réagissent à ce que Sonko fait ou dit, c'est l'effondrement de l'état … pauvres ApéRIEN 😂 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      L'etat 160.000  a Macky. Le peuple 16.000.000 a Gatsa Gatsa. cherchez l'erreur.

  • image
    il y a 2 ans

    massaly, gros ignare, tu peux aller chier gars 

  • image
    il y a 2 ans

    Un idiot comme Massaly PCA de la formation professionnelle c'est vous dire à quel point Macky SALL méprise les sénégalais.

  • image
    Spnko président il y a 2 ans

    Vive président sonko

    • image
      Amine il y a 2 ans

      Si telle est la volonté d'ALLAH il n'existe créature qui puisse l'empêcher 

  • image
    il y a 2 ans

    Je n'ai jamais vu un état aussi faible que celui incarné par Macky Sall. C'est regrettable mais si l'état ne prend pas ses responsabilités, le chaos est tout proche. Les détenteurs de biens doivent s'armer du moment que l'état est défaillant. C'est une jihad que de mourir en défendant son bien. En tout cas moi en tant que simple citoyen, j'ai pris toutes mes dispositions. Je suis prêt à y laisser ma vie mais je defendrais mes biens jusqu'au dernier souffle. Je ne compte plus sur l'état. On arrête des criminels qui pillent et mettent le feu 🔥 sur tout leur passage, arrêtés, ils bénéficient de sursis après une semaine de détention. Chers opérateurs économiques, prenez vos responsabilités, embauchez des milices s'il le faut pour la sécurisation de vos biens que avez eus en suant sang et eau.

  • image
    der il y a 2 ans

    Que le Maitre de l' Univers raffermisse ton coeur, et ouvre ton esprit pour comprendre que le "gatsa gatsa" est irrévesrible Ce "gatsa gatsa " a réussi car vous un de ces "néo transhumants" et d'autres en parlent Qui disait en Mars 2021 " loufi amone dotu fi aame"?  Allons rek

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ce vaurien corrompu faisait partie des manifestants en mars 2021.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Personne ne pouvait penser que vous auriez le culot de le faire à Touba. La ligne rouge est maintenant franchie.

  • image
    BOY Guediawaye il y a 2 ans

    Il a parfaitement raison .  L'Etat est trop laxiste, ce forniqueur adultérin doit aller en procès . Il est dans la provocation et dans la défiance.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Encore un idiot 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Il a violé ta femme, ta sœur, ou ta mère?

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Sa wakh diou bari va le déloger chez lui!

    • image
      Julien il y a 2 ans

      S'il y'a des fornicateurs adultérins dans ta maison familiale il faut régler vos problèmes de moeurs en famille et arrêter de venir polluer l'espace public avec vos ordures 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ce vaurien corrompu faisait partie des manifestants en mars 2021.

  • image
    Gouvernement de réactionnaires il y a 2 ans

    Les gens de l'APR sont devenus les opposants, Monsieur SONKO est désormais le président de la RUE PUBLIQUE et c'est désormais Monsieur SONKO qui dicte l'agenda : Sonko agit, les ApéRIEN réagissent à ce que Sonko fait ou dit, c'est l'effondrement de l'état …  pauvres ApéRIEN 😂 

    • image
      Ndiago il y a 2 ans

      Faites venir des caleçons blindés au Sénégal pour apaiser l'environnement politique. Un camion blindé ne ferait pas le poids. Le mal est trop profond. Vivement les caleçons blindés. 

    • image
      À ndiago il y a 2 ans

      Ça sera pour l'utilisation des gens de ton engeance, c'est une nécessité de brider la multiplication des kafar 

    • image
      À Ndiago il y a 2 ans

      Ça sera pour ton engeance venimeuse, c'est une nécessité absolue d'éradiquer les kafards 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Gatsa Gatsa, le peuple en a marre de d'enrichir tous ses petits insulteurs, détourneurs milliardaires intouchables, sans entreprises ni employés declarés ni sécurité maladie et retraites. Teminé legui  Gasta Gatsa, pas de sou, pas de soupe comme les lambda !

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ce vaurien corrompu faisait partie des manifestants en mars 2021.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Aka nul,"PRÉSUMÉ prédateur sexuel"a t il dit?Je suis sur qu'il n'a rien compris au texte qu'on lui a fait écrire,Massaly.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Aka nul,"PRÉSUMÉ prédateur sexuel"a t il dit?Je suis sur qu'il n'a rien compris au texte qu'on lui a fait écrire,Massaly.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Aka nul,"PRÉSUMÉ prédateur sexuel"a t il dit?Je suis sur qu'il n'a rien compris au texte qu'on lui a fait écrire,Massaly.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Aka nul,"PRÉSUMÉ prédateur sexuel"a t il dit?Je suis sur qu'il n'a rien compris au texte qu'on lui a fait écrire,Massaly.Je suis sûr qu'il ne connaît pas le sens du mot:"présumé".

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Le fou le plus riche du pays

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Massaly le fou

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      https://youtu.be/lF_cmE4Im9A   Dites moi les gars, n'est ce pas Massaly dans cette vidéo protestant contre Macky lors des évènements de Mars 2021?? Tiey adouna!!

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      wouyay y'a qu'au sénégal ou des milliardaires ne dorment plus depuis mars 2021 massaly va finir son contrat en 2024 comme macky et vu que tu es un nullard tu ne pourras plus travailler nulle part amo khamkham dmr gua sagua rek

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ces petits mercenaires qui même pas le niveau c'est leur boulot. Insulter PROS pour avoir une promotion

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      seneweb également est un prostitué de l'apr

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      🤣vous🤣avez 🤣 fait🤣 ma 😂journée😂😂😂

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Massaly soo fanané sa keur, PROS la nékh, boula sokhlaa légui gnou dieulsi la.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      c'est parce que sonko est un rebelle et il faut tuer les rebelles une bonne fois pour toute 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Dites moi quelle est la différence d'un plan ourdi de destruction sociale , de mensonge , de manipulation, de désacralisation des institutions , et un acte terroriste de bombe qu'on explose devant des populations , simplement c'est la stratégie de combat qui est different , le premier cité est plus destructeur et plus dangereux pour notre pays , avec une jeunesse ,sans formation , une partie des populations de faible d'esprit, des droits de l'hommiste qui ne travaille que pour des intérêts étrangers ,une partie des  journalistes et chroniqueurs sans vécus sans aucune formation civique et éthique et qui veulent s'affirmer il est temps que tout cesse , sinon nous ne verserons que dans le chaos.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Maaasaly ferme ta grande gueule puante. Tu as fini de vendre ton cul à Ibou Ndaffa

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Maaasaly ferme ta grande gueule puante. Tu as fini de vendre ton cul à Ibou Ndaffa

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Maaasaly ferme ta grande gueule puante. Tu as fini de vendre ton cul à Ibou Ndaffa

    • image
      ouley dia il y a 2 ans

      preuve pastefiens vous etes tellement curt d'esprit dama len yeureum sahh gardien de la ru rk la meuna nekk pas plus tei lgui mou diekh profitez

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Arrête de jacasser comme une poulette et va lui barrer la route tout court. On verra !

Participer à la Discussion