Face à la presse ce lundi 10 juillet 2023, le MODDAP (mouvement des Domou Daara patriotes de Pastef), composé de maîtres coraniques issus de différentes régions du Sénégal, a dénoncé les arrestations "arbitraires" notées au sein de leur parti. Ils estiment que "ces arrestations tous azimuts, en commençant par leur leader Ousmane Sonko ainsi que les autres militants et cadres de Pastef, en l'occurrence le coordonnateur de MODDAP Cheikh Omar Bamba Diop, Cheikh Bara Ndiaye, Oustaz Assane Seck, entre autres, relèvent d'une pure campagne d'intimidation et d'une répression par "le régime dictatorial de Macky Sall".
Cette rencontre a également été une occasion pour le MODDAP de déplorer les "attaques répétées que subissent ses membres de la part des oulémas qui sont manipulés par le régime en place pour une campagne de diabolisation contre leur mouvement".
Ainsi, face à cette situation, les responsables de MODDAP condamnent avec fermeté ces pratiques "antirépublicaines" et exigent de l'État du Sénégal la levée immédiatement du blocus autour de la maison du leader de Pastef Ousmane Sonko et la libération immédiatement et sans condition de tous les détenus politiques.
Dans ce sillage, ils invitent le gouvernement à mettre en œuvre toutes les dispositions des articles de la Constitution relatives à la liberté d'expression et à laisser les Sénégalais exercer leur droit de manifestation pacifique prévu par la Constitution.
Par ailleurs, le MODDAP appelle le président Macky Sall à cesser la persécution et le ciblage contre les membres de Pastef. Dans cette optique, ils rejettent toute tentative du pouvoir Judiciaire qui pourrait empêcher la participation de leur "seul et unique candidat" Ousmane Sonko aux prochaines élections de 2024.
Selon eux, "cette tentative de liquidation de leur leader serait une ligne rouge qu'ils ne permettront jamais à la répression aveugle de franchir". Ils soulignent, à cet effet, que la paix et la stabilité du pays reposent actuellement sur la candidature du leader de Pastef et que "si toutefois Macky Sall décide de l'écarter aux prochaines élections présidentielles, le Sénégal risque de plonger une nouvelle fois dans un chaos total".
Auteur: Adama Sy
Comments (48)
Le mouvement doomo Haram allez y rejoindre boko Haram au Nigeria non au Sénégal , si non vous serez combat
Dieureudieuf Oustaz/Serign Tahir Fall. Si vous soutenez Ousmane Sonko c'est qu'il doit être quelqu'un de très bien.
Sonko ou le chaos
Dara qui jettent les petits talibés dans la rue pour affronter les Fds, quel type de citoyens seront-ils demain ?
Ce mouvement Domou Daara a échangé sa foie par l'intérêt personnel en défendant un leader politique musulman qui se fait masser à moitié nu par une jeune fille non professionnelle dans un salon de beauté. Des domou daara qui ne suivent pas eux même les enseignements du Coran qu'ils ont appris ne méritent aucune confiance! Ils sont tous des politiciens véreux.
On veut les résultats des analyses du vinaigre du gourou....ou bien arnaque sweety sweety ?
Ndiango et tous les autres doivent se taire . Leur mentor va partir dans 9 mois au maximum . Alors il faut qu'on vous enterre définitivement pour que vous fermiez vos grandes gueules . Je pense d'ailleurs que ce serait trop facile pour des gens de votre acabit de s'en tirer aussi facilement. Vous subirez tous la punition des sénégalais et elle sera très très dure
Est-ce que ce sont eux qui ont dit au gourou que Sweet Beauté est halal pour Sonko ?
Comment des gens qui sont censés respecter plus que tout les injections divines puissent s'accoquiner avec un homme souillé des pieds à la tête, un forniicateur et un vulgaire violeur doublé d'un menteur patenté.
Vous feriez mieux d'assumer l'autorisation donnée pour le body body qui a fini par perdre notre DSK national.
Des opportunistes. Doomou daara touss
Ici, l’histoire se répète avec précision sous nos yeux. Nous avons ainsi longtemps tergiversé et péroré sur les cas de Karim, et de Khalifa entre les mailles de la justice à l’époque. Maintenant, ils sont graciés et en passe de recouvrer leurs droits civiques et d’éligibilité; Actuellement, paradoxalement, nous assistons au même scénario pour Sonko et les siens; L’un séquestré chez lui et les autres derrière les barreaux. Manifestement et incontestablement, l’écartement et l’empêchement des opposants phares par l’instrumentalisation de la justice, il faut bien le reconnaitre, est devenue une panacée de prédilection mais une arme à double tranchant
Qui parlait de dahwa ? Ces gens sont dangereux pour la République. Il faut vraiment s'en méfier. Savez-vous ce que dahwa signifie ? C'est une forme de propagande sur des thèmes à la fois politique, religieux et idéologique. Il a été utilisé par les Omeyyades puis les Abbassides durant leur période d'expansion. Des gens bien formés dans l'argumentaire appelés les dahwis étaient envoyés dans les zones à conquérir pour diffuser le message. Entendre le pastef dire qu'il a un dahwa dans une République, cela me fait peur. Ces oustaz semblent être les dahwis, c'est à dire ceux qui doivent distiller le message. Sénégalais, faisant attention.
Gnoune Ndiabotou Serigne Touba dougnou sounou nawlé comme disait un certain Imam Dramé. Serigne Touba doyna gnou. Alajdji Malick doyna gnou. Mame Limamou doyna gnou. Bou kounta doyna gnou. Kou ame lénéne dieuleul.
Dieureudieuf Serigne Touba
Taisez vous! Les salafistes seront toujours des marginaux dans ce pays. Notre Islam est plus que millénaire et nous nous en portons bien. Dieureuf Serigne Touba
Une chose est sûre. Pastef ou ses accointances, le jour où ils arriveront à diriger le Sénégal, ce sera la mort de tout ce que compte le Sénégal comme musiciens. Ce sera la fin des boîtes de nuit, les bars ou encore les jeunes filles habillées à l'occidental. Le Sénégal sera isolé du monde, plus aucun investisseur ne s'intéressera à notre pays. Nous risquons de voir toutes nos élites fuire pour servir dans d'autres contrées. Ne dit-on pas souvent qu'il est plus facile de démolir que de construire ? Ils détruiront ce que nous avons construit au prix de sacrifices et de sang et on mettra des décennies à seulement réfectionner si nos moyens nous le permettent.
Ils sont bons pour Daniel Sorano!!!
Domou dara, tchim, vous n'avez même pas honte, des religieux qui soutiennent un pervers sexuel qui laisse ses deux épouses à la maison pour se pavaner dans un lieu de débauche pour son propre plaisir jusqu'à être accusé de viol. Vous n'avez même pas honte, des religieux qui soutiennent un séparatiste, menteur, poltron. Vous n'avez même pas honte, des religieux qui soutiennent un individu qui incarne la saleté à l'état pur. Vous n'êtes pas des vrais domou dara, vous êtes des opportunistes qui ont ratés leurs vies , des intégristes qui veulent bouleverser le modèle islamique du Sénégal. Sachez une chose, vous aller lamentablement échoué. Et vous aller retourner dans votre trou, vous êtes bon pour la poubelle.
Domou dara, tchim, vous n'avez même pas honte, des religieux qui soutiennent un pervers sexuel qui laisse ses deux épouses à la maison pour se pavaner dans un lieu de débauche pour son propre plaisir jusqu'à être accusé de viol. Vous n'avez même pas honte, des religieux qui soutiennent un séparatiste, menteur, poltron. Vous n'avez même pas honte, des religieux qui soutiennent un individu qui incarne la saleté à l'état pur. Vous n'êtes pas des vrais domou dara, vous êtes des opportunistes qui ont ratés leurs vies , des intégristes qui veulent bouleverser le modèle islamique du Sénégal. Sachez une chose, vous aller lamentablement échoué. Et vous aller retourner dans votre trou, vous êtes bon pour la poubelle.
il faut arreter ses petit voyou c est tous des escrow sonko et un bandits il faut respecter la loi walla book
il faut arreter ses petit voyou c est tous des escrow sonko et un bandits il faut respecter la loi walla book
Domou Dara yemlene thi Dara yi, souniou dom yi khamouniou Dara Moy thi école AK dara
Domou daara ou domou haram c pareil pour nous ce sont les domou daara qui sont plus domou haram que les domou haram
Domou dara et vous soutenez une personne qui commettre l'adultère. Lolllllll ! Quel islam.
Bande de violeurs😀
Domou daara pastef c est quoi meme pour parler comme nos amis ivoiriens.Les daara doivent etres des creusets ou on forme les champions de la religion pour parler comme El Maktoum et nos des foyers ou forme des subversifs qui tentent d installer le chaos par le biais de la religion
Aprés les examens du bac sonko será arrété. Donc dans la semaine suivante L etat evite des sabotages ou des perturbations
Les salafistes, comme sales ou saletés
Des Menaces de quoi? Ils ont du fumer un excess de Thiouraay Maccah Sonko est a la Future maison de Mame Mbaye Niang depuis des semaines, et vous etes encore dans le declaratif. Khana le CHAOS ne peut faire sortir Sonko de sa situation actuelle? Sonko sera le PRESIDENT de la CHAMBRE numero 15 a REBEUSS. habituez de cette idee. Macky laissera derriere lui une justice forte
Sene place sa daara dja et foutez nous la paix. Président macky n'a pas votre temps
Je ne sais pas d ou ils viennent mais l Etat devra etre tres ferme avec eux et leur couper l herbe sous les pieds.Qu on ne les laisse pas tenter de discrediter l oeuvre gigantesque que nous ont leguee nos illustres chefs religieux qui ont propage un islam de concorde et de fraternite.
Ils sont ou nos amis domou eglise yi wa djanguou bi toujours abonnes absents apres ils disent qu ils font partis de ce pays .
des domou dara qui soutiennent un menteur et un adultérin violeur nouveau type de oustass
Macky n'est en aucun responsable des massages corps a corps dans notre galsen. Demandez au gourou d'arreter avec les lieux de debauche.
domou daara youye soutenir un violeur de gamine et puis ndiallo kate. mais yéna kate séne ndeye , khame guéne ni douguéne domou daara. sonko sera en prison ta bouguene né piipe niou katalé séne ndéye ci biir kasso bi, domerame yigune doneé
domou daara youye soutenir un violeur de gamine et puis ndiallo kate. mais yéna kate séne ndeye , khame guéne ni douguéne domou daara. sonko sera en prison ta bouguene né piipe niou katalé séne ndéye ci biir kasso bi, domerame yigune doneé
L état devait en moment arrêter ces conférenciers
domou daara youye soutenir un violeur de gamine et puis ndiallo kate. mais yéna kate séne ndeye , khame guéne ni douguéne domou daara. sonko sera en prison ta bouguene né piipe niou katalé séne ndéye ci biir kasso bi, domerame yigune doneé
Les membres de ce machin et yolom gueño ont pour partage leur goût immodéré pour le sexe. Arrêtez la pédophilie dans vos daaras vous les doomu daara. C'est mieux.
mouvement des salafistes
Je n' ai absolument rien contre les citoyens de tout bord,mais retenez bien ce Mouvement , c est des intégristes religieux qui vouent une haine féroce a notre modèle de société,a nos tarikha et leurs célébrations ,qu ils considèrent comme " Haram". Ils s en prennent aux autres oulémas" modérés",aux institutions,aux FDS,bref aux fondements de notre société et notre modèle de gouvernance. Leur projet,c est de modifier profondément notre façon de vivre,de croire. Le développement du Sénégal c est le cadet de leur souci,leur seul souci c est de faire en sorte que le Sénégal soit régi par des lois fondées sur la charia,et rien d autres. Les membres de l AMS aussi sont l autre composante de cette mouvance salafiste dont les penseurs ont été formés chez les Saoud,imbus du courant wahabit. Ces Relugieux- politiciens ne demandent jamais la libérations d autres détenus,parmi lesquels,il y a certainement des innocents. Ils ne réclament que les détenus politiques qui portent leur projet,qui investissent les plateaux télé et radios,qui portent leur voix. Sincèrement ,ils représentent une menace pour la cohésion de ce pays. Au Mali ,au Burkina ,ça a commencé exactement comme cela : discréditer les institutions du pays,discréditer les imams et marabouts modérés,monter les ethnies les unes contre les autres,semer la haine et l intolérance dans les coeurs de communautés qui ont toujours vécu ensemble dans la concorde. Je ne suis pas contre un Parti Politique ou un groupe de citoyens sénégalais,je suis contre ce projet de société que ces gens coulent nous imposer quoi qu il arrive,parce que la paix,ils s en fichent.
Je suis anti Sonko mais il faut arrêter de mentir svp. J'en connais beaucoup qui ne sont aucunement liés au salafistes. Certains sont des tijaanes 100% ou mourides. D'ailleurs lorsqu'on dit Daara au Sénégal ce ne sont pas les salafistes. Maintenant, tu peux bien leur dire de s'occuper de leur travail d'enseignement au lieu de défendre sans preuve stt que ce n'est pas acceptable en Islam de défendre une opinion sans preuve. Domou Daara dou politique, dafay Moytou, Maandou. Ils doivent se limiter à voter et eviter d'afficher des positions extrêmes stt que ces politiciens basculent du jour au lendemain.
Commentaire signé DMF.
Il y a eu la période de la vache folle maintenant c'est celle des moutons fous du pastef
Si Ousmane Sonko ne subit pas la sanction de La Justice, ce serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Encore des illuminés
C est des domou dahara .Macky amna porobleme apres les ndongos dahara et les yayou dahara.
Dites à votre hourou d'éviter les salles de massahe
La décision de justice sera appliquée. Toute cette agitation, c'est pour empêcher l'arrestation imminente de Sonko qui est condamné à 2 ans fermes. Serigne Daara ou Oustaz, cette décision de justice sera appliquée
Tu ne sais meme pas que Sonko sera libre du moment ou il sera arreté! Quand on condamne quelqu'un par contumace, la peine est cassée des qu'il se rend ou est arreté. Un nouveau proces doit etre organisé. C,est pour cela que l'Etat est perdu.
Sonko sera arrêté sur la base de l'ordonnance de prise de corps, pas sur la base de la décision de contumace. S'il est arrêté, c'est la décision de contumace qui tombe et non pas l'ordonnance de prise de corps qui subsiste et en vertu duquel il est arrêté
Bof
Doul waye
Participer à la Discussion