Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi, a adopté la Loi de finances 2024. Il s’agit des dernières prévisions de recettes et de dépenses sous Macky Sall, qui ne se présentera pas à la présidentielle du 25 février prochain. D’après L’Observateur, ce budget est fixé à 7000 milliards de francs CFA, soit une hausse de 600 milliards par rapport à l’exercice en cours.Le journal souligne que le projet devrait subir des retouches, compte-tenu des observations portées en Conseil des ministres, mais la hausse est actée. La même source rappelle que le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, avait annoncé la bonne nouvelle le 5 juillet dernier, dans une note adressée aux présidents d’institution, ministre, secrétaires généraux de la Présidence du gouvernement.L’argentier de l’État attribue la hausse annoncée du budget à «un contexte plus favorable par rapport aux dernières années». Celui-ci est marqué, signalait-il, notamment par le «démarrage de la production de pétrole et de gaz (et) la mise en œuvre de réformes structurelles destinées à renforcer la participation du secteur privé à l’activité économique, à travers la mise en œuvre du PAP 3 du Plan Sénégal émergent en cours d’élaboration».
Auteur: Seneweb News
Comments (8)
le vrai problème ne se situe pas au niveau du budget la question permenante est de se poser la question de comment sera le senegal avec ses politiciens testons plutot les capitaliste eux on moins peuvent gerer un pays
après aussi faudra regler le problème de l'education de la hausse de l'electricitè du manque d'eau des problèmes pour se soigner des mauvaises routes de l'inondation es ce que ce budget sera suffisant afin de payer les dettes et creer des infranstructures vivement 2024 pour que l'on puisse confier notre pays à un investisseur au moins il pourra gerer a bon fonctionnement le pays
il serait aussi favorable de nous dire le nombre de dette qu'il va laisser à son successeur on point ou nous en somme on veut une renaissance qui est possible qu'avec un invesstissseur on ne veut plus de politiciens
la question qu'il faut se poser c'est a combien s'éleve le budjet
13.366 milliards de fcfa. Le montant de la dette extérieure du Sénégal.
Il est essentiel aujourd'hui d'argumenter en faveur d'une flexibilité concernant la dette des pays africains, pouvant potentiellement atteindre 200% de leur PIB. L'Afrique est souvent perçue comme le futur épicentre des affaires mondiales. En effet, elle présente un potentiel énorme d'investissements, d'innovations et d'infrastructures à développer. Une Afrique prospère, avec une classe moyenne croissante qui consomme, aura un impact direct sur la croissance économique mondiale. C'est une vision où l'essor de l'Afrique se traduirait par des retombées positives pour l'ensemble de la planète.
Pour rester dans la meme devise et pouvoir mieux realiser les ordres de grabdeur, les 7000 milliards de CFA de budget, c'est un peu moins de 11 milliards €. Mais juste une partie en est prelevée poir payer non pas la dette, mais service: capital échu et intérêts. Merci.
Ce serait intéressant de mentionner le montant de la dette que Macky Sall laissera à son successeur
Dettte publique 76,6% du PIB en 2022 ( soirce WBank). Pour info le PIB de 2022: 26,3 milliards €. Merci et bonne jiurnee.
la dette est obligatoire dans un pays qui veut emerger. la question qu'il faut se poser est ce que la dette est soutenable la reponse est oui. les etats unis sont endétté de plus 100%.
Participer à la Discussion