À l’origine des perturbations des cours au lycée de Diouloulou, un professeur de français et son collègue de philosophie doivent répondre des actes qu'ils ont posés le mardi 16 mai 2023. Selon le proviseur, ces enseignants sont entrés dans les classes pour demander aux élèves de sortir manifester en soutien au leader de Pastef, dans l’affaire politico-judiciaire l'opposant à Adji Sarr.
Ce que fustige le directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale. Pour lui, «ce qui s’est passé à Diouloulou est très grave. Des enseignants qui foulent aux pieds les règles de législation, de déontologie, qui sortent des élèves et les poussent vers des pratiques qui n’ont rien avoir avec leur éducation, c’est inacceptable. À cet effet, des demandes d’explication ont été servies aux deux concernés et certainement dans le respect de leurs droits, des sanctions seront prises pour éviter que pareille situation ne se reproduise plus", informe Mouhamadou Moustapha Diagne sur iRadio.
Le duel politico-judiciaire qui oppose Ousmane Sonko à l'ex-masseuse Adji Sarr est au cœur de cette crise au lycée de Diouloulou, car, explique-t-il "le dossier a introduit la politique dans les temples du savoir". Une situation regrettable.
"La politique doit s’arrêter à la porte de l'école. Cette dernière est un lieu de socialisation où l'on apprend à l’enfant à accepter l’autre dans toute sa différence, sa diversité. Il ne faut pas que les enseignants pensent que les élèves leur appartiennent. Ils sont là pour acquérir du savoir (...)», rappelle le directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale.
Auteur: Absa DIONGUE
Comments (12)
Galou dof dou ter. Regardez-moi ça et ils se disent enseignants.
il est urgent de dissoudre PASTEF !!!!
DISSOUS TON PERE
Il faut radier tous les enseignants pastefiens et de dissoudre pastef parceque sont des terroristes des traitres des fascistes des anarchistes des insulteurs des comploteurs et manipulateurs
Ils doivent être radiés une bonne fois
RADIE TON PERE DABORD
Dissoudre Pastef pour permttre à ces professeurs idiots de retrouver leur esprit. Et donner l'exemple en frappant très dur. J'ai toujours dis sue les jeunes enseignants et les collégiens étudiants sont pareils ils ne valent pas mieux qu'un élève du primaire. Ils sont tous nuls. Ils n'ont rien dans la tête. Même les moutons valent mieux qu' eux.
Vas y ;guerrier du net
Je demande aux autorités de Bignona de venir voir ce qui se passe chez Seydou Sonko au quartier Château d’Eau. Depuis des jours, Pape Mermoz Diédhiou de Manguiline, le maire bacary diatta et seydou sonko sont en train de manigancer quelque chose de très louche et cela se passe au domicile de seydou sonko qui vit tout seul. Ils reçoivent des jeunes par groupe de 10 à 20, leur remettent quelque chose et ceux-ci quittent un à un. Ils passent la journée à ne faire que cela. Nous les voisins sommes inquiets car certaines personnes que nous voyons entrer et sortir sont trop louches et bizarres. Nous avons déjà avisé donc que personne ne vienne dire qu’elle n’était pas au courant.
TU ES UN HOMME NON VAS Y ATTAQUE LE
"pour éviter que pareille situation ne se reproduise plus" !!!!!!
Pour ses deux professeurs pas de demande d'explication qu'ils soient radier pas d'avertissement.
Qu''ils soient contrôlés, que ça soit fait élégamment dans le respect de leurs droits et en conformité à la Loi.
Si tels son les faits, c'est grave.
Vous n'etes toujours pas conscient de la gravité de la situation dans laquelle se trouve le Senegal.
Un pouvoir fort ayant autorité doit radier ces professeurs pour faute grave. Purement et simplement.
Pffffff, combien de dignes sénégalais avez vous radié? et pourtant ils vivent maintenant mieux qu'avant.
Les politiciens du régime en place font pire .Donc du vent
Je soutiens ces profs. Notre nation est aux portes de la guerre civile et si se battre contre macky sall et le dégager peut sauver ce pays je dis bravo. Il faut libérer le Senegal.
Yalla na yem ci sen ken keur et que tes proches et semblables en perissent de la pire des manieres. wallahi do leen ay croyants. chien galeux
quelle guerre civil! entre les fanatiques de PASTEEF et les autres sénégalais. votre rêve est brisée. peu yavoir de guerre civile au Sénégal. l'Etat va bientot prendre ses responsabilités pour museler les voyous. c'ets à causze dedalme MBODJ que ces enseiganst se permettent de profoaner notre système éducatif. faut rétabli r l'ordre. ces gensont dépassé les limites de la tolérence.
quelle guerre civil! entre les fanatiques de PASTEEF et les autres sénégalais. votre rêve est brisée. peu yavoir de guerre civile au Sénégal. l'Etat va bientot prendre ses responsabilités pour museler les voyous. c'ets à causze dedalme MBODJ que ces enseiganst se permettent de profoaner notre système éducatif. faut rétabli r l'ordre. ces gensont dépassé les limites de la tolérence.
faut dissoudre PASTEEF. ce n'est plus un parti politique mais c'est une oprganisation terroriste qui a infiltré notre administration. ça n'a rien à avoir avec le sud ou une quelquonque communauté. c'est ma stratégie des terroristes. il s'ppuienet toujours sur quelques débiles ou une idélogie pour s'installer .
Participer à la Discussion