Lors de son discours à la tribune des Nations-Unies, ce mardi, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a réitéré ses critiques contre la gouvernance mondiale. “Le système multilatéral, héritage d’un passé révolu, est devenu obsolète”, a-t-il déclaré sans détour.
Macky Sall préconise de “promouvoir entre les pays des relations confiantes, solidaires et inclusives”, au risque d’une cassure inévitable dans les relations internationales. “Comme l’a justement alerté le Secrétaire général Antonio Guterres, un système qui continue d’ignorer les réalités de son temps et les besoins de plus de trois quarts de ses pays membres, accentue les inégalités, génère les conditions de sa contestation, et provoque le risque de sa fragmentation, a-t-il mis en garde. Si nous voulons éviter cette fracture, la sagesse commande de réformer la gouvernance politique, économique et financière mondiale, afin qu’elle soit plus représentative de la diversité, et conforte ainsi sa légitimité”.
Le chef d’État sénégalais reste, néanmoins, optimiste quant à la capacité de la communauté internationale de mener les réformes nécessaires pour la survie du multilatéralisme : “Nous pouvons y arriver si nous y mettons la volonté politique nécessaire. Le G20 l’a montré en admettant l’Union Africaine comme membre de plein droit. Je remercie vivement les membres du Groupe pour leur soutien unanime à cette initiative que le Sénégal avait portée lors de sa présidence en exercice de l’Union Africaine. Nous souhaitons que l’exemple d’inclusion ainsi donné par le G20 soit suivi par le Conseil de Sécurité et les Institutions de Bretton Woods, pour un multilatéralisme plus représentatif des intérêts de tous ses membres”.
Auteur: SENEWEB
Comments (9)
RENDEZ LA SN POSTE AUX POSTIERS LA POSTE C'EST UN METIER ON DOIT ETRE FORMER POUR L'EXCERCERPOURQUOI CETTE HUMILIATION NOUS AVONS NOS PROPRES ADMINISTRATEURS UNIVERSITAIRES ARRETER
le nedokabandoum c fini ce pays n sera jamais dirigé par des poulards
C'est quoi cette haine des halpoulars ; on ne retient pas la mer avec ces bras ; c'est Allah Seul qui donne
De toute façon il n'est pas une référence sur rien.
Ce petit persidan est une catastrophe Éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Le maquis pire que le nazisme
Dernier président al poulard jamais le Sénégal n'a connu du nedo ko bandoum
Merci President , très beau discours vous avez montré la route à suivre pour les Nations Unis . Vous nous vendez du lueur comment quelqu'un qui dans son propre pays les gens se déchir . Réglez votre pays mon cher Président , cette inclusivité les Sénégalais le réclament aussi . Il n'est jamais trop tard , nous avons besoin de toutes les forces vives de la Nation . La pensé unique est révolue . On peut bien ne pas penser comme et avoir les mêmes ambitions pour le Sénégal. Vive le Sénégal , vive l'émergence.
de quoi a t il parlé exactement??
Il faut lire yaw khana do khol
Futur Secrétaire général des Nations Unies pour mener ces réformes. Sa dimension dépasse maintenant le Sénégal. Il doit gérer le monde. Le meilleur.
Dans tes rêves il ne sera jamais président des nations unies
Participer à la Discussion