Les étudiants n’ont toujours pas repris les cours en présentiel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis les troubles du mois de juin dernier qui ont occasionné des destructions massives dans l’enceinte universitaire. Invité du Jury du Dimanche d’I-radio, Mame Boye Diao a été interrogé sur cette situation. Le maire de Kolda, candidat à l’élection présidentielle estime que “les étudiants doivent être mis devant leurs responsabilités”.
“Ils doivent prendre conscience de la sacralité des lieux et les protéger eux-mêmes, prône-t-il. Les étudiants doivent être les premiers protecteurs du temple du d’avoir . Personne ne peut comprendre que les étudiants puissent agresser autant l’université de Dakar qui est leur espace de construction d’un avenir meilleur".
M. Diao plaide, pour autant, la reprise des cours en présentiel. "Il faut une réouverture de l’UCAD en mettant les étudiants devant leurs responsabilités, estime-t-il. Et s’il y a d’autres remous l’envergure de celle qu’on a connu, qu’on la ferme. Il faut que les étudiants sachent que c’est un lieu d’enseignement quand bien même que la politique est permise mais que cette violence-là ne doit pas être une réalité ».
S’agissant de la coloration politique notée dans les violences à l'université, Mame Boye Diao pense qu'il ne faut pas imputer ce qui s'est passé à l'opposition. : "Ce n’est pas une affaire d’opposition c’est une affaire d’étudiants qui sont politiques qui sont dans les partis au pouvoir comme dans les partis d’opposition. Les responsabilités sont connues. Elles sont partagées. Il faut leur faire comprendre que nous allons vers des échéances électorales mais il ne faudrait pas que ces débordements surgissent à nouveau".
Auteur: Yandé Diop
Comments (13)
L'Université est devenue le 1er champ politique du pays.Avec sa fermeture les pyromanes sont sevrés de lieu de propagande et de déstabilisation. Revenons à la raison si non ceux qui se forment à l'extérieur auront la main mise sur tout à leur retour et bien sûr si retour il y'aura
je constate que le modérateur est à la recherche de perdiems APR, il supprime tout commentaire n'allant pas dans le sens du vent politique actuel. Ce n'est un secret pour personne que les universités sénégalaises sont des bordels en matière de programmes et d'ouverture officielle. pas une année sans que la date ne soit retardée contrairement à ce qui se fait normalement ailleurs dans le monde. Ensuite, ce ne sont pas le début des cours pour l'année mais une pléthore d'examens de rattrapage durant un semestre, donc l'année /sénégalaise/ commence officiellement en mars-avril de l'année suivante et se termine en juin...4 mois pour couvrir une année entière ....sans oublier les grèves d'étudiants ou du personnel, des profs et leur absentéïsme. pour ne pas devoir ré-écrire mon commentaire , j'en fais une copie ...à bon entendeur modérateur à la manque, la déontologie étant restée dans son caleçon .
je serais curieux et intéressé de connaître le CV "universitaire" de ce troublion de Mame Boye Diao
Dans les pays normalement gouvernés AUCUNE UNIVERSITE n'est fermée sur ordre du gouvernement. les nôtres , d'une année à l'autre ouvrent péniblement avec des mois de retard, non pour commencer un cursurs mais faire du rattrapage de l'année chaotique précédente: en fait notre année universitaire sénégalaise commence en mars-avril pour se terminer fin juin....d'où les piètres résultats de nos étudiants...repetita !
Arriviste ferme ta gueule dak ko djangue ken.
Et la sacralite de notre patrimoine foncier, qu'en pense ce nouveau riche m'as tu vu ?
Personne à part Ousmane sonko et son ex pastef n'est responsable de ce qui s'est passé à l'ucad.
Très mauvaise analyse Les maux sont ailleurs!!! Le langage Bby /Apr Chassez le naturel il revient au galot
Galop
Tout comme le regime de MS doit comprendre et respecter la sacralité de la jusrice. De qui se moque t on?
Peul=juif
Absolument faux Peul = Pharaons Le Ka spirituel et le Ba temporel
L'arrivée de Macky est une catastrophe pour le Sénégal
APR bis
L'arrivée de Macky est une catastrophe pour le Sénégal
Mame,quelle est la part de l'état dans cette crise(fermeture). Ne devrait on pas mettre en priorité les études. La politique à détruit le champ du savoir.
Ah certaine presse copine. Un candidat qui voulait un mandat forcé illimix pour Macky Sall. Quelle crédibilité maintenant à coups d'articles cadeaux indigestes
L'arrivée de Macky est une catastrophe pour le Sénégal
macky est un deumb comme l'avait dit wade
Participer à la Discussion