« Le Pastef aura dans tous les cas un candidat » a fini par lâcher le secrétaire à la communication de l’ex parti des Patriotes Africain du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la Fraternité (PASTEF), El Malick Ndiaye. Ce dernier n’a pas manqué de faire des précisions après les propos du vice-président du Pastef Dialo Diop, qui déclarait dimanche dans l’émission “Objections” sur Sud Fm, que “même sans Ousmane Sonko, Pastef aura un candidat en 2024”. « Il a juste parlé de la candidature de Pastef mails il n’a nullement été question d’un plan B », indique M. Ndiaye.
El Malick Ndiaye souligne, par ailleurs, qu’au sein du mouvement, la question du plan B n’a jamais fait l’objet d’une discussion : « Jusqu’au moment où je vous parle, le président Ousmane Sonko est sur les listes électorales. Et il n’y a aucune raison d’enlever son nom. Le seul argument qu’il avait pour le radier des listes c’est l’argument de la contumace qui a été complètement cassé parce qu’il s’est constitué prisonnier. Même si on parle de radiation, il n’y a jamais eu de notification ». Une notification qui sera attaquée si jamais elle est disponible, renseigne El Malick.
En attendant, Ousmane Sonko reste le candidat de l’ex Pastef, un parti qui ne pourra pas cependant participer aux élections car étant dissous.
Vers la création d’une nouvelle coalition
El Malick Ndiaye rappelle que Pastef n’est jamais parti seul à une élection. « Depuis 2017, nous avons toujours participé aux élections, en coalition. Donc le fait que Pastef soit dissous ne nous empêchera pas d’aller à la présidentielle. Nous y travaillons d’arrache-pied et d’ici quelque temps vous en saurez quelque chose. »
Ousmane Sonko a été élu à l’hémicycle en 2017 avec la coalition Ndawi askan wi/Alternative du Peuple. En 2019, le leader de Pastef arrive troisième à la présidentielle avec la coalition « Sonko président ». Depuis janvier 2022, c’est avec la coalition Yewwi Askan que la Pastef a participé aux élections.
L’éternel casse-tête du dauphin
S’il y a une constante dans la baisse de l’autorité d’un chef, c’est la désignation de son successeur. Léopold Sédar Senghor, dès qu’il a désigné Abdou Diouf pour lui succéder, n’existait pratiquement plus politiquement ; la descente aux enfers de Abdou Diouf a démarré avec le choix porté sur Ousmane Tanor Dieng. Abdoulaye Wade ne s’est jamais relevé d’avoir préféré Karim Wade aux autres ; à quelque six mois de la présidentielle, Macky Sall qui peine toujours à désigner son dauphin, perd déjà son autorité au sein de son parti.
Ousmane Sonko par contre devra désigner un dauphin avant même d’avoir été élu. Un choix qui risque de l’envoyer aux oubliettes. En attendant, la possibilité d’un plan B se précise de plus en plus. A défaut, le Pastef se positionnera en faiseur de roi. « Nous épuiserons toutes les voies de recours à notre portée pour faire de Ousmane Sonko notre candidat. Si nous n’obtenons pas gain de cause, on avisera » conclut El Malick Ndiaye.
Auteur: Absa HANE
Comments (37)
de la poudre aux yeux mais pour donner espoir aux jeunes ils disent que sonko est leur candidat mais les intellectuels honnêtes savent bien que sonko dou bokk même 2029 c pas sûr
Les membres de l'ex secte des pestiférés sont dans la tourmente. Les sénégalais leur ont tourné le dos à cause de la violence, la manipulation, les insultes, la diffamation, les menaces et les mensonges qu'ils ont prônés comme stratégie politique. La force de YEWWI était le PUR, PASTEEF et Takhaw Sénégal puis viennent les autres partis et mouvements de soutien. Si ces partis choisissent chacun son candidat, ils n'auront aucune chance devant BBY. Idy et Karim Wade viendront jouer aux faiseurs de roi. Aux législatives BBY avait 1 500 00 voix contre 1 075 000 pour YEWWI. Si YEWWi Askan Wi devient YEWWI Tass Yaakaar avec ses dizaines de candidatures, elle sera très affaiblie dans la dispersion et ouvrira un grand boulevard pour la coalition BBY si elle est unie derrière un seul candidat. Le grand perdant c'est Sonko qui restera en prison quelque soit la couleur politique du prochain président. Contrairement à Khalifa Sall et Karim Wade, Sonko est poursuivi pour des crimes, insurrection contre l'état dans le but d'un coup d'état. C'est un criminel violent. Il n'est pas poursuivi pour des crimes financiers mais pour la violence, le terrorisme et appel à l'insurrection les preuves sont palpables, les vidéos disponibles où le roi Sonko demandait aux jeunes: " Je sais que vous vous êtes en forme et bien entraînés, si on vous donnait des armes, personne ne pourra vous résister ( mêmes les FDS). "Quand vous entrez dans leurs maisons vous trouverez des millions". Et dès les prochaines manifestations , les jeunes ont commencé à s'attaquer aux domiciles des gens . Des exemples comme celui-ci, des appels à l'insurrection, il y a pleins dans les discours de Sonko. Trump est en train de payer les frais de ses discours qui ont entraîné le saccage du Capitole. Sonko est foutu, c'est au moins 10 ans de prison ferme.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir. Cécité politique quand tu nous tiens!!'
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir. Cécité politique quand tu nous tiens!!'
Il faut créer impérativement la coalition "SONKO 2024" . Avec ce slogan le Pastef est gagnant à tout prix. Ce n'est pas le moment de fléchir sur la candidature de Ousmane Sonko qui est toujours valide et valable. De toutes les façons Sonko est et demeure le faiseur de roi dans cette campagne électorale. Il Sera président un jour ou l'autre dans ce pays. l'exemple de Erdogan de Turquie et de Nelson Mandela et même de Abdoulaye WADE du Sénégal sont là pour étayer et édifier les plus sceptiques n'en déplaisent aux manigances du pouvoir actuel et leurs affidées nationales et internationales actives dans la manipulation, l'arrogance et le despotisme à outrance. L'exemple de Oscar Sierra peut s'apparenter à celui du prophète "Youssouf " PSL qui aura passé 13 ans de sa vie en prison pour de fausses accusations venant d'une reine ou d'une princesse et qui deviendra par la suite l'homme le plus puissant d'Egypte et du monde à part le pharaon. Pour un leader politique aller en prison est un sacerdoce et un salut. Remercions toujours Allah SWA. le meilleur reste à venir. " Sourate Al Nashra." Fa inama Al yousri yousran. Inama Al yousri yousra..." Alhamdoulilah
On ment Au peuple,on ment Aux militants et on se ment à soit-meme. Ces militants de l'ex pastef ont le mensonge dans la peau, c'est dans leurs gènes.tout le monde sait que Sonko ne sera pas candidat mais Malick Ndiaye préfère son jeu favori,jouer à l'Autriche.pour ce qui est d'une coalition on ne voit un parti normalement constitué avec des dirigeants lucides puissent se coaliser avec des terroristes.mais on est au Sénégal où les utilisent rarement la tête pour prendre des décisions.
Macky sera dans six mois conjugué au passé qu'elle que soit l'issue des prochaines élections C pourquoi tous ses rentiers et prebendiers qui s'agitent pour le remplissage de leur ventre infecte doivent se préparer a la reconversion qui risque d'être difficile pour ces vermines de la republique
merci PASTEF thia palais par force inechalah
Maintenant ils se rendent compte que la violence, le rapport de force et le radicalisme bête et irréfléchi ne fonctionnent pas, ils veulent trouver un plan B, mais comme ils ne sont ni bons communiquants ni intelligents et dépourvus de stratégie ils ne savent pas où donner de la tête, et ne se rendent même pas compte que pastef a été dissout donc un plan plan n'est que le rêve d'un crapaud qui veut devenir roi, maintenant que le coq qui se prenait pour un lion a été déplumé et jeté dans son pouillaller.
Les ex pastéfiens ou pestiférés SON KON
Le candidat de macky avec une benno effillochee fera face a celui de sonko l'opposant le plus populaire le combat redouté par ce regime crépusculaire aura bel et bien lieu par personne interposée. Et le candidat de Mbeurgou risque d'être laminé comme cela n'a jamais été dans une elecrion
Faux Ousmane Sonko ne s'est jamais constitué prisonnier et tu le sais bien comme tous les sénégalais. Nite day wakh deug mais j'ai oublié que c'est un pastefeniste.
Demander à El Malick Ndiaye, c'est trop lui demander. D'ailleurs comme toute la bande des pestiférés.
Il n'est qu'un figurant les ordres viennent de la branche militaire de mfdc.
Bilan de Macky un taux de croissance de thiack thiack a deux chiffres et un taux de chômage à deux chiffres. Ce serait une élection par procuration entre le candidat de Sonko et celui de Macky. Le coach le plus populaire va gagner et c’est Sonko
Le taux de Tiak Tiak a deux chiffres le taux de chomage à deux chiffres est dû plus à une démographie non maitrisée. Quand le taux de polygamie est 2 chiffres et le taux de natalité à deux chiffres, c'est normal que le taux de chomage soit à 2 chiffres
Un faut débat que le pouvoir est entrain de véhiculer pour semer la confusion. Sonko Rek for président 2024 inchAllah
À part sa connerie sweet beauty et ses appels à la violence , l une des plus grosses erreurs de sonko s est d avoir écarté ses copains du tout début et de se livrer pieds et poings liés à ces vieux vauriens comme dialo diop , habib sy , aïda mbodj , Madiéna mbodj , Jacques habib sy et autres revenants . Ces vieux loosers ont fait tous les partis politiques les uns aprés les autres et cela depuis les années 70 . Et ils ont toujours tous trahi tous leurs camarades de partis . Saa you niou guissé lou bess té yakarni faa lou toye rék niou déme taggue faa . Comme des mouches ces connards là , vieux parasites et rentiers de la politique politicienne . Dialo diop , de cheikh anta diop à madior diouf en passant par abdou diouf , wade et macky , il les à tous trahi un à un . Kiff kiff aïda mbodj . Fou toye rék niou déme taggueu faa . Des individus infects et abjects . Les autres responsables des problémes actuels de sonko sont pape alé niang , ngouda mboup et moudtapha diop de walf . Ngni niou douggueul sonko thi goutteu . Et maintenant que c est caputt pour sonko ils ont commencé tous à le lâcher un à un . De vrais salauds . Ngouda mboup appelle maintenant à la sagesse et à l apaissement , lui qui contestait toute les décisions des autorités et traitait les ministres antoine diome et ismaéla madior fall de nullards et d incompétents . Pape alé niang , aprés le coup des épouses éplorées qui a fait un flop , il demande maintenant aux gens de s abonner à son site dakar -matin pour atteindre le million d abonnés comme ça il se fera énormément de fric . sonko oublié . Moustapha Diop, avant seuls sonko et ses partisans étaient invités à walf et on ne parlait que de sonko . Les autres , tous les autres si on en parle c est pour dire du mal . Maintenant moustapha diop commence à ouvrir walf aux autres à commencer par pape djibril fall qu il n avait jamais reçu et qu il villipendait même. Momit moungui bayi sonko ndank ndank di woutt foumouy langamou . Tous des lâches , des moins que rien
Même si Sonko n’est pas candidat, il existe plus de 200 partis politiques qui ont un récépissé. Il suffit que Sonko choisisse un candidat et demande à ses militants de voter pour ce dernier pour qu’il passe au premier tour. Donc éliminer Sonko et dissoudre le pastef ne règlent pas les problèmes de Macky. Et candidat de BBY va hériter de tout le passif de Macky qui est devenu très impopulaire. Si Sonko appel à voter yawou dial ce dernier sera le prochain président c’est tout sauf Macky et les comploteurs
Sonko sera déjà mort et enterré. Il ne peut même plus exprimer ses derniers souhaits. Voilà.
Guy Marius Sagna, le candidat idéal
J'ai décidé de fonder un nouveau parti adhésion gratuite: parti des Patriotes Africain du Sénégal pour le Travail, l’éthique et du kinkeliba (PASTEk),. Je viens d'embaucher en cdi un chauffeur actuellement en détention
🍉🍉
Vous allez au élections avec qui, parce que le pastef n'existe plus. Gayi revenez sur terre car dans notre très belle nation la qui est le SUNUGAL seul la paix et régnera. Le chemin de la violence que vous aviez emprunter et tout simplement ridicule et fatidique pour vous, ça ne remet pas avec nos valeurs et principes. Rewmi diam lagn khame wassalam
Il n’y a pas de plan B.
EL, k'est ce que vous attendez, un miracle du ciel? Sonko ne sera pas candidat c'est clair. Si vous voulez un changement vers le social et continuer le progrès du Sénégal, allez rallier FRAPP de Guy Sagna, Mimi Toure2024, même TAS peut faire l'affaire. Sinon Idy Amin sera president et ça sera la continuité de France-Afrique.
Refuser un plan B c’est permettre à bby de rester au pouvoir encore cinq ans de plus. Amadou Ba sera le candidat de Macky et seul un bon plan B de Sonko et du pastef peut faire échouer ce plan. En fait en éliminant Sonko , Macky avait l’ambition de casser l’engouement la population pour ces election. Il veut un très faible taux de participation.Solution il faut aller voter en masse pour le candidat charge d’amener le pouvoir a Sonko.La candidature de Sonko est morte c’est la décision de l’UE et des usa il faut passer au plan B
Nous les diola nous voulons Guy Marius Sagna comme candidat. Les wolofs ont trahi Sonko. Ils l'ont poussé à l'erreur pour l'abandonner par la suite. Aujourd'hui, il est entre la vie et la mort et les wolofs ne font rien. Nous de la Casamance, on s'est battu comme on pouvait mais seuls, on ne pouvait pas faire reculer Macky. Les wolofs étaient jaloux de la popularité de Sonko, ils voulaient sa mort pour hériter de son électorat. La Casamance ne votera pas un non diola. Nous voterons Guy Marius Sagna.
toi o moin tu a de lumour
toi o moin tu a de lumour
Tu n'es pas diola, juste un Satan..
Le pastef au palais en 2024 mene si le candidat est une poule.
Dans nguen deuguer boppou rek On vous avait propose des le début Camara nguen dit jusque au boutiste La flamme pastef est en train de s eteindre
Il n'y a pas plus sauvage et archaïque qu'un régime politique qui perpétue la tuerie de manifestants, des arrestations et emprisonnements arbitraires ainsi l'interdiction de rassemblements démocratiques et la dissolution illégale d'un parti politique légalement constitué. Votre règne tyran arrive à sa fin et vous paierez cash tout le mal que vous avez aux dignes Sénégalais...
C'est une bonne stratégie de parler de plan B,qui aura l'avantage de faire lâcher le morceau Sonko qu'il se propose de croquer. Et qui fera de Sonko son PM.
C'est une bonne stratégie de parler de plan B,qui aura l'avantage de faire lâcher le morceau Sonko qu'il se propose de croquer. Et qui fera de Sonko son PM.
C'est une bonne stratégie de parler de plan B,qui aura l'avantage de faire lâcher le morceau Sonko qu'il se propose de croquer. Et qui fera de Sonko son PM.
c'est domage que le PASTEF n'a jamais été dans la stratégie . Le radical ne régle rien . Voilà maintenant YAW n'est plus crédible pour porter une candidature serieuse . PASTEF se devait de garder juste la neutralité par rapport à la participation de Khalifa Sall etTAKHAWOU au dialogue . Aprés maintenant si Khalifa est éligible , la mobilisation de tout YAW derriere Khalifa aller surement gagner . Maintenant rien n'est sur . Il est trés probable qu'ils perdent tous au profit d'un candidat de la famille libérale ( Amadou Ba , Bounne A DIONE , Idrissa SECK , Karime ) Tout est Stratégie
@10:03,Khalifa yambar gaawa diooy,traître,lâche pion du système qui mendie une participation devant un homme qui l'a humilié pendant 3 ans, prêt à voir sa mère mourir de chagrin...Jamais,Khalifa matoul kilifeu,amoul féyda pour diriger un pays.
@10:03,Khalifa yambar gaawa diooy,traître,lâche pion du système qui mendie une participation devant un homme qui l'a humilié pendant 3 ans, prêt à voir sa mère mourir de chagrin...Jamais,Khalifa matoul kilifeu,amoul féyda pour diriger un pays.
@10:03,Khalifa yambar gaawa diooy,traître,lâche pion du système qui mendie une participation devant un homme qui l'a humilié pendant 3 ans, prêt à voir sa mère mourir de chagrin...Jamais,Khalifa matoul kilifeu,amoul féyda pour diriger un pays.
@10:03,Khalifa yambar gaawa diooy,traître,lâche pion du système qui mendie une participation devant un homme qui l'a humilié pendant 3 ans, prêt à voir sa mère mourir de chagrin...Jamais,Khalifa matoul kilifeu,amoul féyda pour diriger un pays.
Je prefere 1000 fois que le candidat de BBY gagne que de voir Khalifa etre élu. Moi je voterai bulletin blanc.
C'est une bonne stratégie de parler de plan B,qui aura l'avantage de faire lâcher le morceau Sonko qu'il se propose de croquer. Et qui fera de Sonko son PM.
si tu penses que la plan B de pastef, s'il est élu Président, fera de Sonko son premier Ministre, c'est que tu ne comprends rien à la politique, ni de la nature humaine. Au contraire, comme le lion qui hérite de la tanière de l'ancien roi, on assistera à un désonkorisation du pastef, il va créer ses "propres hommes" pour renforcer son assise afin de pouvoir briguer un deuxième mandat. En définitive, Sonk fera partie des pires ennemis à abattre.
Vous savez nous Sénégalais sommes d'une naiveté telle que même si nous savon que le système France-Afrique est mauvais pour nous mais avec nos dirigeants africains genre Macky SALL, la plus part des sénégalais aiment se contenter d'argent, de danse, de maras-amine c'est à dire de marabout pour le paradis alors qu'ici bas la France et ses marionnettes de présidents nous fais vivre l'enfer sans que les marabouts ne soient en mesure de nous sauvez. Triste de nous. Ousmane SONKO a le tord d'être HONNETE dans un PAYS de DEALER et de grands carriéristes.
Senegal deucou teranga la. Chacun a ses réalités. Diam la niou beugeu. Si vous voulez de la sauvagerie il faut déménager chez les putschistes.
Pros honnête ?! Mdr !!
Je vois en Guy Marius Sagna le remplacant parfait de Sonko. Il est courageux, s'exprime bien et a prouvé à plusieurs reprises son engagement. De plus, lui ne sera pas dans des problèmes de Tarikha..
Guy est engagé mais il a un QI de crevette, dafay teup di dall rek
Donc a l'expastef le critère No 1 c'est la témérité. Pouah tiambay.
Xana yaw joola nga ? election 2024 yi dina nekh nak
Ils ont fini par compte que le va-t-en guerre ne prospère jamais. S'il leur reste un peu de jugeote qu'il se cherche une alternative politique, juste politique.
Ils ont fini par compte que le va-t-en guerre ne prospère jamais. S'il leur reste un peu de jugeote qu'il se cherche une alternative politique, juste politique.
Cheikh tidiane dieye pourrait être un plan C ideal
Quand on est borné, obtus et étroit d'esprit ça donne ce radicalisme puéril et cet espèce d'entêtement incompressible qui a toujours été le point faible du pastef.
Wallah, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.
Il a dit que Sonko "s'est constitué prisonnier"????? depuis qaund? Il a été arrété dans le cadre d'une autre affaire.
Il a dit que Sonko "s'est constitué prisonnier"????? depuis qaund? Il a été arrété dans le cadre d'une autre affaire.
Ceci est un faux débat créé pour faire accepter dans la conscience collective, l'élimination de Sonko à la course présidentielle. Le vrai débat est qu'il n' y aura pas d'éléctions en 2024. Le Roi Sall ne finira jamais de vous surprendre.
ak sène gniawaye gnouy niroke limay bagne toude chim
ak sène gniawaye gnouy niroke limay bagne toude chim
Dans 6 mois reek inshala, vous allez regreter votre naissance
Plan A ou plan Z, SONKO Sankouna
Il faut changer le nom de Pastef à "Plan B"
Plan B pour parti Plombé
Sonko est amateur des Plans Q
Avant c'était " kou lale Sonko kham" puis "Kén sanioul teuthie Sonko" , ensuite " Sonko name nanioula" , maintenant c " élections dou ame" ...mdrrr ex-Pastef mo bari comédiens rék
Choisissez entre 1. LE NEMEKOU TOUR 2. LE GASTA GASTA 3. LE THIOKI FINAL 4. LE MASSA MASSA 5. GREVE DE LA FAIM ou bien LA HONTE
THE LAST KICK OF A DYING HORSE
Mais est ce que cette candidature dérange ? Et qui ça peut deranger?je ne comprends pas
Sonko Président du Sénégal 2024 inshaa Allah l'Omnipotent
Participer à la Discussion