Les déclarations polémiques du ministre conseiller et directeur des moyens généraux de la Présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne (COD), ne laissent plus personne indifférent.
Député de la 13e législature, Pape Djibril Fall (PDF) ne cache pas sa colère face aux propos ‘’irrévérencieux’’ de COD à l’encontre de nos guides religieux, véritables régulateurs socio-politiques.
Prenant la balle au bond, en marge de l’ouverture de la troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale ce jeudi 5 septembre 2024, PDF martèle : « il y a un fait qui menace notre cohésion sociale et remet en cause notre vivre ensemble, c’est l’affaire Cheikh Oumar Diagne. Si c’est le président de la République et son premier ministre qui protègent Cheikh Oumar Diagne, qu’ils le disent aux sénégalais ».
Après l’épisode très embarrassant du refus d’héberger des invités de marques du Khalife générale des mourides lors de l’édition 2024 du Magal de Touba, Cheikh Oumar Diagne a encore suscité l’ire des familles religieuses sénégalaises et du royaume du Maroc par des propos jugés désobligeants tenus lors d’une conférence qu’il a présidé la semaine dernière.
Depuis, de vives réactions -notamment de Touba et de Tivaouane- fusent, exigeant le limogeage du ministre conseiller qui serait coutumier des faits. Ainsi, une série de plaintes a été déposée sur la table du procureur de la République. Une pétition et une marche sont aussi annoncées.
Du courage cod ,un petit groupe de fanatiques mouride qui veulent plier l'état du Sénégal ça n'a marchera pas inchallah
Répondre à Damel
Marail y a 11 mois
J'encourage vivement COD, les Sénégalais sont fatigués de ces soit disant marabout
Tout ça c'est juste un business familiale qui a été fondé sur des mensonges, des "lébone-lipone"
Nous ne sommes plus à l'ére de nos grands parents à qui vous berner par vos soit disant miracle fabriqués de toutes pièces (toubawood)
CORAN: "Et ils adorent en dehors d'Allah, ce en quoi Il n'a fait descendre aucune preuve et ce dont ils n'ont aucune connaissance. Et il n'y aura pas de protecteur pour les injustes."
Répondre à Mara
il y a 11 mois
Ils développeront jamais le Senegal. quand tu est élus grâce au fén mouy dokh, tu ne fera rien a part des mensonges et du populisme. on nous mets des minables comme kilifeu, nit doff en faisant croire aux cons des villages qu’ils sont experts a ceci et expert a cela. toutes personnes qui a fait des etudes superieurs au senegal, doit sanctionner ce gouvernement a cause de la nomination de kilifeu et autres. c’est une insulte a nos etudiants et a l'intelligence
Répondre à
il y a 11 mois
ce crétin et faux docteur de cheikh omar diagne fait parti de l’equipe fen mouye dokh. fen ba fallou comme beaucoup de pastefiens
Répondre à
il y a 11 mois
Les prétendus journalistes sénégalais doivent se livrer à une autocritique
Voyez l’attitude
De yoro dia
Mamadou ibra Kane
Pape Djibril fall
Etc
Répondre à
il y a 11 mois
PAPE DJIBRIL FALL est juste un prétentieux impopulaire et démagogue
J’espère qu’il ne sera plus à l’assemblée après les élections
Répondre à
Abdil y a 11 mois
Vous êtes des lâches et hypocrites.C'est plus facile de s'en a COD qu'à Serigne Bass Abdou Khadre qui a clos le débat.
Pays de nafekh
Répondre à Abd
il y a 11 mois
Allah SWT Lui même interdit aux musulmans de critiquer la croyance d autrui ; ils connaissent très mal le Coran et veulent l enseigner
Répondre à
il y a 11 mois
Moi deh je suis au courant de rien le gars qu'est ce qu'il dit pour mettre tous nos gars dans cet état ?
Répondre à
Jambaaril y a 11 mois
Le Sénégal marchait lentement c’est vrai mais sûrement quand même. La stabilité qui garantissait tout ça, est entrain de s’effondrer à cause d’une nouvelle idée destabilatrice et une nouvelle façon de vivre qu’on veut imposer aux Sénégal. Nous avons nos réalités et nos valeurs où les Tarikhas jouent un rôle essentiel. Nous avons l’obligation de les respecter et de les protéger et non vouloir les détruire. Jaajefati
Répondre à Jambaar
Sembeil y a 11 mois
Il n'ya pas longtemps ce même Cheikh Oumar Diagne traitait l'abbé André Latyr Ndiaye de "hamady" et personne ne s'est offusqué. Ce bélier va bientôt se retourner contre ses éleveurs.
Répondre à Sembe
Joeil y a 11 mois
Il faut oser le dire
S diagne dit tout haut s que Sonko dit tout bas
Sonko est a la base de tout c imbécillités
Répondre à Joe
Mohamed LOil y a 11 mois
Toi pdf, vas te faire enculer chez les congolais, vas te faire foutre et fermes ta grande gueule affamée, Tu ne sais rien faire à part lancer des invectives. Tu n'es qu'un SEYTANE, un NAAAAFEKH, WAAAABADJIBA et RAMBAAAATH. tu es un imbécile de la pire espèce dont plus aucune rédaction de journalisme ne veut, tu es un sale fils de PD et de pute à deux balles. POURITURE AVARIEE!
reply_authoril y a 11 mois
Bravo pastefien. Tu es le prototype achevé du disciple de cette secte maudite dirigée par Ousmane Sonko. Ton message ne doit pas etre effacé. Il est le témoignage de cette époque.
Répondre à Mohamed LO
il y a 11 mois
Tu es tombé si bas PApe Djibril.
Tu es dans un mélange de genres. Comment peux tu te laisser entraîner dans ça? Evodemment il n y a que les gens de l.ancien régime et leurs.souteneurs qui crient.
Ces propos ont été tenus avant sa prise de fonction.
Répondre à
Pap il y a 11 mois
Nafekh ba khoul.
Chers patriotes, rappelez vous qui étaient à vos côtés dans les moments difficiles en 2021 et 2023.
Le reste c'est du blablabla
Répondre à Pap
Nianthio il y a 11 mois
C est le projet et cheikh o. Diagne est au cœur du projet. Et ce que ses camarades disent tout bas,lui refusant l hypocrisie, il a choisi de le dire tout haut Ngagne Demba disait que le projet vise à couper la corde nouée sur le coup des sénégalais. Avant leur entrée en politique ils ne s'étaient setaient jamais rendu à rouba. Pour le pouvoir sonko peut même changer de religion
reply_authoril y a 11 mois
Tu n'as pas tord. Il est subitement devenu mouride. Nous au fond on connaît qui est avec nous, seul wade était mouride sadikh, tout le reste c'est juste pour nos voix
Répondre à Nianthio
il y a 11 mois
Voila des gars qui ne veulent semer que la zizanie; COD quand a t il tenu ces propos qu'on lui reproche ? En fait parce qu'on l'on a refusé l'hébergement a quelques personnes on veut prendre en grippe COD, pourtant les magistrats ont eux aussi le refus de l'executifs de les subventionner pour leur réunion de l'UMS. Il faut que les gars comprennent que le pays a changé, le chantage ne marche pas. Je peux vous dire que rien n'arrivera a COD car on a envie de faire comprendre a tous ces politiciens que le chantage ne marche pas.
Répondre à
il y a 11 mois
Je suis bien déçu par Monsieur Fall car j’ai eu la faiblesse de croire qu’il pouvait faire partie d’une relève politique pour un changement dans notre Sénégal. Pour avoir dit que personne ne pouvait gouverner ce pays sans les guides religieux, il avait alors donné des signes de celui qui n’avait pas compris que le plus gros frein, justement, venait de là.
Un passage de cet article vaut quand même son pesant d’or :
« Après l’épisode très embarrassant du refus d’héberger des invités de marques du Khalife générale des mourides lors de l’édition 2024 du Magal de Touba, …. »
Si le khalife veut inviter des étrangers, il en a le droit mais que personne ne demande au contribuable sénégalais de payer pour les héberger. Nos impôts et emprunts qui vont coûter la peau des fesses des générations à venir ne sont pas là pour faire plaisir à un sénégalais, fut-il khalife.
Répondre à
il y a 11 mois
Le Sénégal est un pays vraiment bizarre. A les entendre parler , c’est comme si les guides religieux ne sont pas des humains comme nous autres. Tout est perfectible dans ce bas monde.
Soutien total à COD..
Ceux qui se sentent offensés n’ont qu’à porter plainte.
Répondre à
Sénégal il y a 11 mois
Sonko et sa bande va continuer à insulter les sénégalais de tout bord.
Répondre à Sénégal
Pdf t'es un énergumène il y a 11 mois
Répondre à Pdf t'es un énergumène
Seneil y a 11 mois
Foutez lui la paix! Toi, arrête de jouer au populiste et va te former. Cheikh Oumar n'a rien dit de grave. De plus, on ne peut museler les gens à dire leur opinion. Il n'y a pas de Dieu sur terre, juste des humains. Un peu de modestie! Si la parole des guides religieux avaient encore un quelconque impact sur les populations, le Pastef n'engrangerait pas une seule voix dans les cités religieuses, et le Pastef n'accéderait jamais au pouvoir.
Répondre à Sene
SALACil y a 11 mois
Pourquoi vouloir ;eler le President et son Premier dans un debat qui les concerne pas
reply_authoril y a 11 mois
Les chefs religieux, c'est pas tant leur position qui fait jaser, mais leur façon de vivre, de parler et de, en règle générale, se comporter avec les populations qui manquent de tout. Qu'ils soient plutôt modestes comme Dabbakh l'a toujours été.
reply_authoril y a 11 mois
Ce petit m'a beaucoup déçu
Répondre à SALAC
Wakhdeug il y a 11 mois
C'est le club des 0% qui se réveille.
L'état ne doit point accepter le chantage des lobbies, et des petits plombiers.
Euskeuy !
Bambail y a 11 mois
Après avoir tenté de destabiliser par la presse et ses patrons le duo Diomaye-Sonko, maintenant on tente de passer par des propos, certes qui font polémiques, mais qui n'en sont pas moins véridiques (je suis mouride soit dit en passant), pour diaboliser le nouveau régime...
Entre les politiciens ratés qui nous servent d'opposants et les faux religieux et marabouts truands qui dévoient la voie (celle de l'islam) des Shuyukh musulmans authentiques de ce pays, je me demande qui sont les pires exemples pour notre jeunesse...
Répondre à Wakhdeug
Kaqail y a 11 mois
Les Tarikhas sont le Cancer du Sénégal.
reply_authoril y a 11 mois
C'est plutôt toute ta lignée qui t'a produit qui est le cancer du Sénégal
Karim-USA il y a 11 mois
Je n’ai jamais vu un musulman qui essaie de diviser son pays pour obtenir des gains politiques ! Africains aka bone ! Yeufi bandit rek ak nafékh - niak téguine - niak xam-xam.
reply_authoril y a 11 mois
PDF,laisse les Sénégalais en dehors de ton discours diabolique de division.
Les Sénégalais veulent que Cheikh Oumar continue son travail irréprochable. On ne peut limoger quelqu'un sur ordre d'un petit groupe de fanatiques.
reply_authoril y a 11 mois
C'est pitoyable si des opposante s'accrochent à cela pour leur argumentaire
reply_authoril y a 11 mois
Vraiment entre un marocain fusse t il le roi et un sénégalais, je serais toujours du côté du sénégalais. Ils sont vraiment pénibles ces guetteurs de faux pas. Que Cheikh Oumar Diagne démissionne pour éviter tout quiproquo
Veinail y a 11 mois
;))) Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
reply_authoril y a 11 mois
PDF, tu aurais dû continuer à être silence. Tu es complètement hors sujet.
reply_authoril y a 11 mois
foutez lui la paix
si nous mourides invitons, nous devons loger nos invités
point barre
Commentaires (25)
Du courage cod ,un petit groupe de fanatiques mouride qui veulent plier l'état du Sénégal ça n'a marchera pas inchallah
J'encourage vivement COD, les Sénégalais sont fatigués de ces soit disant marabout
Tout ça c'est juste un business familiale qui a été fondé sur des mensonges, des "lébone-lipone"
Nous ne sommes plus à l'ére de nos grands parents à qui vous berner par vos soit disant miracle fabriqués de toutes pièces (toubawood)
CORAN: "Et ils adorent en dehors d'Allah, ce en quoi Il n'a fait descendre aucune preuve et ce dont ils n'ont aucune connaissance. Et il n'y aura pas de protecteur pour les injustes."
Ils développeront jamais le Senegal. quand tu est élus grâce au fén mouy dokh, tu ne fera rien a part des mensonges et du populisme. on nous mets des minables comme kilifeu, nit doff en faisant croire aux cons des villages qu’ils sont experts a ceci et expert a cela. toutes personnes qui a fait des etudes superieurs au senegal, doit sanctionner ce gouvernement a cause de la nomination de kilifeu et autres. c’est une insulte a nos etudiants et a l'intelligence
ce crétin et faux docteur de cheikh omar diagne fait parti de l’equipe fen mouye dokh. fen ba fallou comme beaucoup de pastefiens
Les prétendus journalistes sénégalais doivent se livrer à une autocritique
Voyez l’attitude
De yoro dia
Mamadou ibra Kane
Pape Djibril fall
Etc
PAPE DJIBRIL FALL est juste un prétentieux impopulaire et démagogue
J’espère qu’il ne sera plus à l’assemblée après les élections
Vous êtes des lâches et hypocrites.C'est plus facile de s'en a COD qu'à Serigne Bass Abdou Khadre qui a clos le débat.
Pays de nafekh
Allah SWT Lui même interdit aux musulmans de critiquer la croyance d autrui ; ils connaissent très mal le Coran et veulent l enseigner
Moi deh je suis au courant de rien le gars qu'est ce qu'il dit pour mettre tous nos gars dans cet état ?
Le Sénégal marchait lentement c’est vrai mais sûrement quand même. La stabilité qui garantissait tout ça, est entrain de s’effondrer à cause d’une nouvelle idée destabilatrice et une nouvelle façon de vivre qu’on veut imposer aux Sénégal. Nous avons nos réalités et nos valeurs où les Tarikhas jouent un rôle essentiel. Nous avons l’obligation de les respecter et de les protéger et non vouloir les détruire. Jaajefati
Il n'ya pas longtemps ce même Cheikh Oumar Diagne traitait l'abbé André Latyr Ndiaye de "hamady" et personne ne s'est offusqué. Ce bélier va bientôt se retourner contre ses éleveurs.
Il faut oser le dire
S diagne dit tout haut s que Sonko dit tout bas
Sonko est a la base de tout c imbécillités
Toi pdf, vas te faire enculer chez les congolais, vas te faire foutre et fermes ta grande gueule affamée, Tu ne sais rien faire à part lancer des invectives. Tu n'es qu'un SEYTANE, un NAAAAFEKH, WAAAABADJIBA et RAMBAAAATH. tu es un imbécile de la pire espèce dont plus aucune rédaction de journalisme ne veut, tu es un sale fils de PD et de pute à deux balles. POURITURE AVARIEE!
Bravo pastefien. Tu es le prototype achevé du disciple de cette secte maudite dirigée par Ousmane Sonko. Ton message ne doit pas etre effacé. Il est le témoignage de cette époque.
Tu es tombé si bas PApe Djibril.
Tu es dans un mélange de genres. Comment peux tu te laisser entraîner dans ça? Evodemment il n y a que les gens de l.ancien régime et leurs.souteneurs qui crient.
Ces propos ont été tenus avant sa prise de fonction.
Nafekh ba khoul.
Chers patriotes, rappelez vous qui étaient à vos côtés dans les moments difficiles en 2021 et 2023.
Le reste c'est du blablabla
C est le projet et cheikh o. Diagne est au cœur du projet. Et ce que ses camarades disent tout bas,lui refusant l hypocrisie, il a choisi de le dire tout haut Ngagne Demba disait que le projet vise à couper la corde nouée sur le coup des sénégalais. Avant leur entrée en politique ils ne s'étaient setaient jamais rendu à rouba. Pour le pouvoir sonko peut même changer de religion
Tu n'as pas tord. Il est subitement devenu mouride. Nous au fond on connaît qui est avec nous, seul wade était mouride sadikh, tout le reste c'est juste pour nos voix
Voila des gars qui ne veulent semer que la zizanie; COD quand a t il tenu ces propos qu'on lui reproche ? En fait parce qu'on l'on a refusé l'hébergement a quelques personnes on veut prendre en grippe COD, pourtant les magistrats ont eux aussi le refus de l'executifs de les subventionner pour leur réunion de l'UMS. Il faut que les gars comprennent que le pays a changé, le chantage ne marche pas. Je peux vous dire que rien n'arrivera a COD car on a envie de faire comprendre a tous ces politiciens que le chantage ne marche pas.
Je suis bien déçu par Monsieur Fall car j’ai eu la faiblesse de croire qu’il pouvait faire partie d’une relève politique pour un changement dans notre Sénégal. Pour avoir dit que personne ne pouvait gouverner ce pays sans les guides religieux, il avait alors donné des signes de celui qui n’avait pas compris que le plus gros frein, justement, venait de là.
Un passage de cet article vaut quand même son pesant d’or :
« Après l’épisode très embarrassant du refus d’héberger des invités de marques du Khalife générale des mourides lors de l’édition 2024 du Magal de Touba, …. »
Si le khalife veut inviter des étrangers, il en a le droit mais que personne ne demande au contribuable sénégalais de payer pour les héberger. Nos impôts et emprunts qui vont coûter la peau des fesses des générations à venir ne sont pas là pour faire plaisir à un sénégalais, fut-il khalife.
Le Sénégal est un pays vraiment bizarre. A les entendre parler , c’est comme si les guides religieux ne sont pas des humains comme nous autres. Tout est perfectible dans ce bas monde.
Soutien total à COD..
Ceux qui se sentent offensés n’ont qu’à porter plainte.
Sonko et sa bande va continuer à insulter les sénégalais de tout bord.
Foutez lui la paix! Toi, arrête de jouer au populiste et va te former. Cheikh Oumar n'a rien dit de grave. De plus, on ne peut museler les gens à dire leur opinion. Il n'y a pas de Dieu sur terre, juste des humains. Un peu de modestie! Si la parole des guides religieux avaient encore un quelconque impact sur les populations, le Pastef n'engrangerait pas une seule voix dans les cités religieuses, et le Pastef n'accéderait jamais au pouvoir.
Pourquoi vouloir ;eler le President et son Premier dans un debat qui les concerne pas
Les chefs religieux, c'est pas tant leur position qui fait jaser, mais leur façon de vivre, de parler et de, en règle générale, se comporter avec les populations qui manquent de tout. Qu'ils soient plutôt modestes comme Dabbakh l'a toujours été.
Ce petit m'a beaucoup déçu
C'est le club des 0% qui se réveille.
L'état ne doit point accepter le chantage des lobbies, et des petits plombiers.
Euskeuy !
Après avoir tenté de destabiliser par la presse et ses patrons le duo Diomaye-Sonko, maintenant on tente de passer par des propos, certes qui font polémiques, mais qui n'en sont pas moins véridiques (je suis mouride soit dit en passant), pour diaboliser le nouveau régime...
Entre les politiciens ratés qui nous servent d'opposants et les faux religieux et marabouts truands qui dévoient la voie (celle de l'islam) des Shuyukh musulmans authentiques de ce pays, je me demande qui sont les pires exemples pour notre jeunesse...
Les Tarikhas sont le Cancer du Sénégal.
C'est plutôt toute ta lignée qui t'a produit qui est le cancer du Sénégal
Je n’ai jamais vu un musulman qui essaie de diviser son pays pour obtenir des gains politiques ! Africains aka bone ! Yeufi bandit rek ak nafékh - niak téguine - niak xam-xam.
PDF,laisse les Sénégalais en dehors de ton discours diabolique de division.
Les Sénégalais veulent que Cheikh Oumar continue son travail irréprochable. On ne peut limoger quelqu'un sur ordre d'un petit groupe de fanatiques.
C'est pitoyable si des opposante s'accrochent à cela pour leur argumentaire
Vraiment entre un marocain fusse t il le roi et un sénégalais, je serais toujours du côté du sénégalais. Ils sont vraiment pénibles ces guetteurs de faux pas. Que Cheikh Oumar Diagne démissionne pour éviter tout quiproquo
;))) Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
PDF, tu aurais dû continuer à être silence. Tu es complètement hors sujet.
foutez lui la paix
si nous mourides invitons, nous devons loger nos invités
point barre
pff yaay doom djou haraam deugg
Participer à la Discussion