Attrait en Justice par le ministre du Tourisme, Ousmane Sonko a dit à la police avoir commis un lapsus, mais n’a pu produire des éléments de preuve. Pourtant, une condamnation dans cette affaire pourrait tout aussi lui couter ses chances de briguer la présidence de la République.
Gare à la loi de l’emmerdement majeur ! Les Français prêtent à leur ancien président de la République, Jacques Chirac, le dicton selon lequel «les emmerdes, ça vole toujours en escadrille !». C’est cela qui risque d’arriver bientôt au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. On sait qu’il y a des chances que l’homme politique se retrouve à la barre du Tribunal correctionnel le 2 février prochain, à la suite d’une plainte en diffamation que lui a servie le ministre Mame Mbaye Niang.
Au cours de l’une de ses déclarations, le leader du parti Pastef avait révélé que Mame Mbaye Niang, à l’époque où il était au ministère de la Jeunesse, avait été mis en cause dans le détournement de 29 milliards au Prodac, par un rapport de l’Inspection générale d’Etat. A la suite de quoi, l’intéressé avait répliqué qu’aucun rapport de l’Ige ne l’avait jamais épinglé et qu’il allait attraire Ousmane Sonko en Justice pour diffamation. Ce qu’il n’a pas tardé à faire.
Entendu à la Division des investigations criminelles (Dic), Ousmane Sonko avait voulu se rétracter, en déclarant qu’il avait fait un lapsus, voulant plutôt parler de «rapport de l’Igf (Inspection générale des finances)». Quand les enquêteurs lui ont demandé de montrer ledit rapport, M. Sonko leur a déclaré qu’il préférait garder ses preuves pour le Tribunal.
Toutefois, Le Quotidien a appris qu’au sortir des locaux de la police d’investigations, Ousmane Sonko s’est empressé d’écrire à l’Igf pour demander que lui soit transmis le fameux rapport sur le Prodac. A notre connaissance, jusqu’à hier soir, il n’avait pas encore reçu de réponse à sa demande.
Ce qui fait que ce qui, au départ, était une très banale affaire de diffamation, pourrait se révéler très lourde de conséquences pour l’homme politique. Il devrait prier tous les saints et tous les «pangols» pour que le procureur de la République lui laisse son lapsus et ne l’enfonce pas. Le Quotidien se rappelle que Madiambal Diagne, qui avait porté des accusations contre le juge Téliko, qui avait été épinglé par un rapport de l’Union africaine, avait fait un lapsus en parlant de «l’Union européenne». A la barre, M. Diagne avait exhibé ledit rapport et fait amende honorable pour son lapsus. Cela n’avait pas suffi à le tirer d’affaire et il avait été condamné en première instance.
Si le même traitement lui était appliqué, d’autant plus qu’il n’aurait pas le document qui étaye son accusation, Ousmane Sonko risquerait alors un minimum de 6 mois de prison. Cette perspective commence déjà à inquiéter ses fidèles et ses partisans, qui comprennent qu’il y aurait là un risque sur l’éligibilité du candidat déclaré à la présidence de la République. Cela est si vrai que Le Quotidien a appris que l’un des avocats de Ousmane Sonko n’a pas hésité à prendre publiquement à partie l’un de ses confrères, conseil de Mame Mbaye Niang, lui reprochant de «faire le jeu du pouvoir pour faire condamner Ousmane Sonko et le priver ainsi de son éligibilité». Cet avocat a voulu délibérément ignorer que même le ministre Mame Mbaye Niang avait droit à être défendu.
En réalité, ce qu’il craint le plus, c’est en cas de condamnation même en première instance de son client, que cette dernière soit suivie d’autres. Car plusieurs plaintes en diffamation planeraient sur la tête de Ousmane Sonko.
En tête desquelles, celle de son préféré, Mamour Diallo. Accusé dans l’affaire des 94 milliards, l’ancien directeur des Domaines et nouveau directeur de l’Onas a pu obtenir un arrêt définitif de la Cour suprême qui le blanchit de cette accusation de détournement. Fort de cela, il compte se retourner bientôt contre son «ennemi» et lui servir une citation directe pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Sans oublier une autre personne citée comme faisant partie du «complot» contre l’ancien député du parti Pastef, dans l’affaire Adji Sarr, l’avocate Dior Diagne, qui compte aussi faire laver son honneur devant la Justice. Si toutes ces affaires se cumulaient et aboutissaient à sa condamnation, il est difficile d’imaginer que les peines cumulatives n’aboutissent pas à une situation d’inéligibilité pour le leader du parti Pastef. Et cela, sans que l’affaire Adji Sarr n’ait eu à être jugée encore !
Est-ce pour cela que les réseaux des partisans du parti Pastef commencent déjà à bruire et à appeler à la lutte finale ? En même temps, au sein de ce parti, des voix s’élèveraient déjà pour appeler à préparer une «candidature B» pour la Présidentielle, au cas où «Ousmane mu sell mi» serait empêché de concourir…
Auteur: Mohamed Guèye (Le Quotidien)
Comments (136)
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - WWW.X21.FUN id06092150
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN id05500125
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN id06834925
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --> WWW.X21.FUN
LES GRANDS BANDITS APRES LE TONG TONG DES MILLIARDS SE DÉSOLIDARISENT CHACUN SE TERRE DANS SON COIN REGARDER MAKI AY GAFF COMME IL DEVIENT SEUL AVEC SES DJINNÉS ET SES ACCIDENTS PERSONNE NE S'INTERESSENT! MEME FARBA ASSEMBLÉE SE FAIT DISCRET AH! LES FINS DE DICTATURE TEINTÉES DE MORTS !
MAKI MAREM MAGNSAUR AYE MORTS REKK DEPUIS 12 ZANS
aucun risque pour ousmane. le rapport IGF existe bel et bien et les faits qui lui collent à la peau y sont . fowé sa khéll bakhoutt
Avez vous remarqué qu'à chaque fois que sonkon est confronté à ses mensonges il parle de lapsus ??? - atlas et mercalex. Quand le journaliste l'a acculé. Et pourtant c'est une de ces structures qui lui permettait de vivre à l'époque dit il. (C'est pourquoi depuis lors il n'accepte plus les conférences de presse) . - le numéro du compte bancaire et destinataire de des 94 milliards qu'il dit connaître et depuis des années il ne peut le divulguer. - la demande d'audience à Macky par l'intermédiaire de Mansour Faye. Là aussi des audios le démentent. - les mensonges sur le pétrole entre exploration et exploitation... Deux choses sont constantes chez sonko. - c'est un menteur compulsif. (ku mëna kacc la) Ça même ses adeptes le reconnaissent - c'est un nullard comme dirigeant et comme travailleur. Il suffit de consulter son parcours professionnel pour s'en convaincre... Un vide abyssal. Même pas capable d'être chef de service en 15 ans de carrière. - Sur cette histoire avec Mame Mbaye, on touche le fond: Un inspecteur des impôts et domaines dont ses idolâtres veulent nous faire croire que c'est le meilleur depuis Adam et Eve et qui n'est même pas capable de faire la différence entre les corps de contrôle de l'état et il veut qu'on lui confie notre pays.... Je n'ai jamais vu un aussi grand imposteur. Sonkon est le plus nul des leaders politiques. Plusieurs d'entre eux sont beaucoup plus compétents, plus expérimentés et surtout plus honnêtes. Ce gars là reuye lamigne rek mais réalisation zéro. Ça se voit déjà avec cette petite commune de Ziguinchor qu'il ne réussi même pas à gérer....
Lou lére nga wah wadji c'est une grosse geule , meuneu wah loudoul deug , deugeur fitte
Candidature B ? Madiambal rek mo meuna féne
Seneweb est un cite corrompu ils roulent pour Macky charlie sall. Seneweb n est pas un cite veridique certainement compose de workat comme Macky charlie sall. Seneweb est l ennemi Numero du peuple senegalais Ils effacent Tous commentaires contre Macky charlie Sall en longueur de journee Les partisan du diable traitent sonko de tous Les noms et leur commentaires restent. Taper " rapport prodac " pour voir ce Mbaye Niang a ete epingle Seneweb aye nittou safara gnofaye ligueye khalissou deret ngnene di dounde. Vous pouvez efface Mon commentaire apres l avoir lu c'est pour seneweb Vous etes des vrai senegalais sans valeur morales ni humaine khaliss ngene di diamou
Quand je lis ce qu a écrit une personne "La chute de ce régime sera une délivrance pour le peuple sénégalais." ... quelle innocence !!!
Toi mame baye tu est ridicule tu as été épinglé par ofnac tu decait répondre à sa mais pas essayé de vouloir entrer dans un faux jeux les 29 millards des Sénégalais et Sénégalaisse tu va les sortir même l'état essaye effacer les rapports sont partout même moi j'en n'est ici donc sonko à fait que lire le rapport moi je suis Sonko où ni à un politicien parceque je déteste la façon de faire politique au Sénégal est trop hypocrite tu restera empoisonné toi Mame baye niang oubien manifestrer sur toi j'ai fais une prière toute personne qui vole l'argent contribuables sénégalais qu'il meurt cancéreux parceque c'est un crime qu'il commet sur leur population
Sonko fene rek laye Deff souba ba ngone diote
Mame M’Baye sait très bien ce qui s'est passé. Je crois que sa stratégie vise à casser la relation réelle ou supposée entre Sonko et Amadou Ba qu'il veut mouiller car en sa qualité de ministre des finances il a fait valider par ses services le contrat et structuré un préfinancement léonin avec Locafrique qui a coûté 11 milliards pour un contrat de 25 milliards Htva sous prétexte de l'urgence qui ne pouvait attendre les décaissements de la Bid, bailleur de ce projet. Sonko a un vrai problème car soit il grille son "pote" devenu PM en allant au fond soit il se débine bien qu'ayant raison ce qui le rendrait complice de cette déprédation.
Il faut le condamner comme ça thioki bi commencer et on chassera ce gouvernement mou diekh
Ousmane SONKO est certes victime d'un complot MAIS, il n'est pas blanc neige. Il doit se désister de la candidature à la PR. Son parti doit positionner un candidat B.
Un article bidon Un journaliste alimentaire Va au diable
Mame Mbaye Niang : "Je confirme et persiste que Idrissa Seck fait parti des voleurs de ce pays": voir https://www.youtube.com/watch?v=5hiegJPT72g
Aucun risque 29 milliards du prodac détourné par mame mbaye niang épinglé par igf les magistrats savent très bien de quoi il s'agit bayilene dofdoflou lou ameleu les preuves sont la visible sur les réseaux sociaux le gouvernement c'est pas la peine d'effacer via l'adie
Aucun risque 29 milliards du prodac détourné par mame mbaye niang épinglé par igf les magistrats savent très bien de quoi il s'agit bayilene dofdoflou lou ameleu les preuves sont la visible sur les réseaux sociaux le gouvernement c'est pas la peine d'effacer via l'adie
Aucun risque 29 milliards du prodac détourné par mame mbaye niang épinglé par igf les magistrats savent très bien de quoi il s'agit bayilene dofdoflou lou ameleu les preuves sont la visible sur les réseaux sociaux le gouvernement c'est pas la peine d'effacer via l'adie
Aucun risque 29 milliards du prodac détourné par mame mbaye niang épinglé par igf les magistrats savent très bien de quoi il s'agit bayilene dofdoflou lou ameleu les preuves sont la visible sur les réseaux sociaux le gouvernement c'est pas la peine d'effacer via l'adie
avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie. J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang. Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
Merde way
MAME BAYE NIANG "POUTINÉ" HABITAIT A LA CITÉ APECSY QUAND IL FAISAIT DES QUARTS COMME EMPLOYÉ SIMPLE A L'AEROPORT DE DAKAR YOFF IL S'HABILLAIT TRES MAL 2 PANTALONS UN TEESHIRT ET UNE CHEMISE FEUGG DIAY LONGUE MANCHE TOUT LE TEMPS ENTRAIN DE DISCUTAILLER AVEC AYES CLANDOS POUR LE DEPOSER A 50OFRCS SUR LES TROTTOIRS LA MAISON EN LOCATION OU ELLE HABITAIT DAFA DONE COULER AU PLAFOND QUAND IL PLEUVAIT IL PORTAIT DES HABITS FROISSÉS ET MOULLÉS GENRE FEUGG SOL DI WAAAAAKHOU REKK! DII SIIGN REKK AKKI GUELLL LES FOUTA TAMPI AIMAIENT BCOUP CETTE PIAULE POUR TENIR COMPAGNIE....... VA ET VIENT INCESSANTS DE FOUTA TAMPIS AH! LES NOUVEAUX MILLIARDAIRES SENEGALAIS! COMME PAR MAGIE!
EN FAIT, Mame Mbaye Niang vise une accusation de recel de documents classés secret... Le document existe certainement mais pourrait ne pas avoir été publié officiellement
mam mbaye,sa baaye mognou togn, un imam thiagga, il aurait dû mettre un préservatif pour nous éviter un batard de ton espèce, tél père, tél fils, tu ne manques pas de toupet toi, domou birreul va
Damané solén béggué diamm ,laisser Sonko tranquille. Qui s'y frotte s'y pique, dafama diaral sama bakkén. Attention dé
Tout le monde sait que sonko est un grand menteur. Lolou bessoul
Heeeee moungi beugueu moche dé moche neu ba paré.
Avez vous remarqué qu'à chaque fois que sonkon est confronté à ses mensonges il parle de lapsus ??? - atlas et mercalex. Quand le journaliste l'a acculé. Et pourtant c'est une de ces structures qui lui permettait de vivre à l'époque dit il. (C'est pourquoi depuis lors il n'accepte plus les conférences de presse) . - le numéro du compte bancaire et destinataire de des 94 milliards qu'il dit connaître et depuis des années il ne peut le divulguer. - la demande d'audience à Macky par l'intermédiaire de Mansour Faye. Là aussi des audios le démentent. - les mensonges sur le pétrole entre exploration et exploitation... Deux choses sont permanentes dans le cas de sonko. - c'est un menteur compulsif. Ça même ses adeptes le reconnaissent - c'est un nullard comme dirigeant et comme travailleur. Il suffit de consulter son parcours professionnel pour s'en convaincre... Un vide abyssal. Même pas capable d'être chef de service en 15 ans de carrière. - cette histoire avec Mame Mbaye. Là aussi lapsus, pour un inspecteur des impôts et domaines dont ses idolâtres veulent nous faire croire que c'est le meilleur depuis Adam et Eve. Même pas capable de faire la différence entre les corps de contrôle de l'état et il veut qu'on lui confie notre pays.... Je n'ai jamais vu un aussi grand imposteur. Sonkon est le plus nul des leaders politiques. Plusieurs d'entre eux sont beaucoup plus compétents et surtout plus honnêtes. Ce gars là reuye lamigne rek mais réalisation zéro. Ça se voit déjà avec cette petite commune de Ziguinchor qu'il ne réussi même pas à gérer....
Rien..je dis bien rien ni personne n'a épinglé Mame Mbaye Niang dans le rapport que j'ai parcouru.La proximité de Ibrahima Sall (épinglé) avec Mame Niang ne saurait être un délit.Cela pose aussi le problème des rapports des inspecteurs généraux.Je n'ai rien pour ou contre Mame Mbaye Niang.SVP RELISEZ BIEN LE RAPPORT.
Ousmane sonko et son pastef sont la cathédrale du mensonge et de la manipulation primaires, de la délation et de la fanfaronnade conçue pour les moutons qui les suivent et les écoutent au doigt et à l'œil
https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
SENEWEB roule pour le pouvoir car, quand tu fais un commentaire contre le BENNO BOOK Adji, il le supprime automatiquement mais quand les autres, lesennemis du peuple vomissent leur venin contre SONKO, il le publie. PATRIOTES, la main dans la main, nous vaincrons et nous nettoyons notre pays proprement. La patience est un chemin d'or.
Sonko loukodale loubeure togne ak ssossale mo o ko inedile. pouquoi mamour diallo complote contre lui parcequ il a menti contre lui les 94 milliards. C' est pour cela avnt de sossale niit il faut etre sure que e qu on avance cest vrai!!!
Un autre article paye par l'etat. Seneweb est comme Google avec le 'pay per click'. Qui paie plus met son article devant. Non seulement ca mais en affiche. Puis tu paies des gens pour faire les commentairess. Sonko ne risque rien. C'est un fait qu'il y a eu un rapport de mauvaise gestion qui a amene une demission et mise en ecart. Comme l'etat pousse pour tout ce qui regarde Sonko, ca va au tribunal mais Ousmane Sonko n'est pas n'importe qui. Tout le Senegal sait que Macky Sall va tout faire pour ecarter Ousmane Sonko pour 2024 et ce dossier est trop facile pour y arriver. Le peuple attend de pied ferme tout ce qui regarde la candidature de Ousmane Sonko pour 2024. Rien ne pourra empecher sa candidature. Dieu seulement sait qui va gagner mais Sonko sera un choix.
Le mesquin sonko est un ex Diola pure Souche! Voilà cela a été facile pour les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents de le certainiser cruellement. sonko agit donc comme ses nouveaux semblables: il ment, il falsifie, il triche, usurpe, il combine-complote-pactise-trahit-manipule-déguise pour des funeste desseins; il crache partout des tonnes de foutaises destinées aux incultes-ignorants qui garnissent les souillés clubs de ses semblables afin de les hypnotiser-crétiniser dans le but de les user-abuser à ses ses néfastes guises à l'image de ses nouveaux semblables, hordes de minables "êtres" viscéralement adeptes de basses & immorales oeuvres. DEcertainisons notre éternellement CHER SENEGAl! FOULBES!!!
Tapper rapport prodac pour voir que Seneweb roule pour Macky . Seneweb be doit pas etre epargne ils ont trahi ce pays . Effacer mes commentaires Moderateur workat si keur safara diakhama pour avoir trahi tout un peuple
Tapper rapport prodac sur internet pour voir que Seneweb be pas etre epargnez par Les senegalais dignes. Seneweb roule pour Macky
Fi kufi lal sonko niou kat sa ndey
Bonimenteur en plus quettard invétéré vagabond sexuel nocturne. Propose nous un programme alternatif,inclusif,simple, viable, réaliste et réalisable. Passez tout son temps à parler de macky,mamour,mbaye niang...c'est vraiment des enfantillages concerts de casseroles, points de presse pour insulter,injurier. A pastef il y a quand même des gens propres, plus intellectuels que ansou. Ansou n'ouvre sa bouche que pour parler et dire du mal des gens qui ne pensent pas comme lui.C'est pas Dieu.Il est vulnérable comme tout être humain la preuve sweet beauty
Vous faites juste de la promotion pour ce bougre insignifiant de minsitron qui devrait etre derrire les barreaux depuis longtemps pour avoir été épinglé par le rapport de l'Inpection Générale des Finances sur le PRODAC. Nous réclamons nos 29 Milliards. Vouloir lui accorder duc rédit est irresponsable et lui donner juste un forum alors qu'il ne devarit meme pas avoir le toupet de parler où de se manifester en public s'il un once de dignité coule dans ses veines. il doit remercier le président pour avoir mis son coude sur son dossier qui devait etre transmis depuis lors au procureur pour l'inculper et l'améner à ramener les deniers publics manquants et injustifiés. Il a beau courir derrièe les médias mais une fois que le régime en place ne sera plus, il rendre compte de gré ou de force devant les jurisdictions de la république? Dans un état normal, il devait etre entendu et hors d'état de nuire jusqu'à ce qu'il rembourse les deniers publics non comptabilisés; nous demandons et exigeons la rédition des comptes; c'est trop facile de porter plainte sachant pertnement qu'on est fautif; le simple fait d'un lapsus entre IGE et IGF n'est pas source de disculpation.
Article de Seneweb et Lequotidien. Le rapport de l'IGF sur le Prodac est sur internet depuis longtemps. OFNAC a confirmé les accusations de Sonko sur les 94 milliards
Je SUIS PASTIFIEN COMME TOUS LES AUTRES CAMARADES QUI S'AGITENT SUR LES RÉSEAUX ET QUI PASSENT TOUT LEUR A INSULTER COMME NOTRE LEADER POLITIQUE OUSMANE SONKO. LA. POLITIQUE CE N'EST PAS ÇA. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE VIOLENCE VERBALE QUI A FINI DE POURRIR NOTRE PAYS. SOYONS DES HUMAINS ET NON DES BÊTES. J'AI HONTE PARFOIS QUAND JE PARLE A DES CAMARADES DE MON PARTI. WASSALAM
Ndakh diarna repete 10 fois yaw Bouki bu sangoo deru bey gua .
Je SUIS PASTIFIEN COMME TOUS LES AUTRES CAMARADES QUI S'AGITENT SUR LES RÉSEAUX ET QUI PASSENT TOUT LEUR A INSULTER COMME NOTRE LEADER POLITIQUE OUSMANE SONKO. LA. POLITIQUE CE N'EST PAS ÇA. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE VIOLENCE VERBALE QUI A FINI DE POURRIR NOTRE PAYS. SOYONS DES HUMAINS ET NON DES BÊTES. J'AI HONTE PARFOIS QUAND JE PARLE A DES CAMARADES DE MON PARTI. WASSALAM
Je SUIS PASTIFIEN COMME TOUS LES AUTRES CAMARADES QUI S'AGITENT SUR LES RÉSEAUX ET QUI PASSENT TOUT LEUR A INSULTER COMME NOTRE LEADER POLITIQUE OUSMANE SONKO. LA. POLITIQUE CE N'EST PAS ÇA. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE VIOLENCE VERBALE QUI A FINI DE POURRIR NOTRE PAYS. SOYONS DES HUMAINS ET NON DES BÊTES. J'AI HONTE PARFOIS QUAND JE PARLE A DES CAMARADES DE MON PARTI. WASSALAM
Je SUIS PASTIFIEN COMME TOUS LES AUTRES CAMARADES QUI S'AGITENT SUR LES RÉSEAUX ET QUI PASSENT TOUT LEUR A INSULTER COMME NOTRE LEADER POLITIQUE OUSMANE SONKO. LA. POLITIQUE CE N'EST PAS ÇA. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE VIOLENCE VERBALE QUI A FINI DE POURRIR NOTRE PAYS. SOYONS DES HUMAINS ET NON DES BÊTES. J'AI HONTE PARFOIS QUAND JE PARLE A DES CAMARADES DE MON PARTI. WASSALAM
Je SUIS PASTIFIEN COMME TOUS LES AUTRES CAMARADES QUI S'AGITENT SUR LES RÉSEAUX ET QUI PASSENT TOUT LEUR A INSULTER COMME NOTRE LEADER POLITIQUE OUSMANE SONKO. LA. POLITIQUE CE N'EST PAS ÇA. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE VIOLENCE VERBALE QUI A FINI DE POURRIR NOTRE PAYS. SOYONS DES HUMAINS ET NON DES BÊTES. J'AI HONTE PARFOIS QUAND JE PARLE A DES CAMARADES DE MON PARTI. WASSALAM
Je SUIS PASTIFIEN COMME TOUS LES AUTRES CAMARADES QUI S'AGITENT SUR LES RÉSEAUX ET QUI PASSENT TOUT LEUR A INSULTER COMME NOTRE LEADER POLITIQUE OUSMANE SONKO. LA. POLITIQUE CE N'EST PAS ÇA. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE VIOLENCE VERBALE QUI A FINI DE POURRIR NOTRE PAYS. SOYONS DES HUMAINS ET NON DES BÊTES. J'AI HONTE PARFOIS QUAND JE PARLE A DES CAMARADES DE MON PARTI. WASSALAM
Je SUIS PASTIFIEN COMME TOUS LES AUTRES CAMARADES QUI S'AGITENT SUR LES RÉSEAUX ET QUI PASSENT TOUT LEUR A INSULTER COMME NOTRE LEADER POLITIQUE OUSMANE SONKO. LA. POLITIQUE CE N'EST PAS ÇA. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE VIOLENCE VERBALE QUI A FINI DE POURRIR NOTRE PAYS. SOYONS DES HUMAINS ET NON DES BÊTES. J'AI HONTE PARFOIS QUAND JE PARLE A DES CAMARADES DE MON PARTI. WASSALAM
Je SUIS PASTIFIEN COMME TOUS LES AUTRES CAMARADES QUI S'AGITENT SUR LES RÉSEAUX ET QUI PASSENT TOUT LEUR A INSULTER COMME NOTRE LEADER POLITIQUE OUSMANE SONKO. LA. POLITIQUE CE N'EST PAS ÇA. NOUS EN AVONS ASSEZ DE CETTE VIOLENCE VERBALE QUI A FINI DE POURRIR NOTRE PAYS. SOYONS DES HUMAINS ET NON DES BÊTES. J'AI HONTE PARFOIS QUAND JE PARLE A DES CAMARADES DE MON PARTI. WASSALAM
Adji a echoue maintenant vous voulez le LANGAMOU ON VOUS ATTEND DE PIED FERME KATA SENE LEUFEUL NDEYE TOUS PHASE FINALE S APPROCHE AVXNCER REK NE RECULEZ JAMAIS ON VA VOUS ECRASER TOUS SENEWEB.COM VOUS ETES AVERTI VOUS LES MEDIA ESCRO SERONT TOUS BRULES
Seneweb vous etes rentre dans la manipulation ce rapport de igf est sur l internet. Il suffit de taper RAPPORT PRODAC pour le voir Ou est le probleme Mr Niang VA porter plainte IGF. C est juste une politique de diabolisation de Sonko
Donc Sonko est un menteur professionnel?
celui qui va empecher sonko detre candidat nest pas encore née.ne vous fatiguez pas.
Merci Mame Mbaye Niang et il faut surtout pas reculer...Il faut y aller jusqu'au bout. on est vraiment fatigué des mensonges de ce clepto-pyroman
Rien..je dis bien rien ni personne n'a épinglé Mame Mbaye Niang dans le rapport que j'ai parcouru. La proximité de Ibrahima Sall (épinglé) avec Mame Niang be saura être un délit. Cela pose aussi les rapports de inspecteurs généraux. Je n'ai rien pour ou contre Mame Mbaye Niang. SVP RELISEZ BIEN LE RAPPORT.
Au pastef le gourou et ses moutons vivent du mensonge et de la manipulation. Mais 2024 ce sera la débâcle.macky Sall est un grand président
celui qui va empecher sonko detre candidat nest pas encore née.ne vous fatiguez pas.
Les juges qui doivent faire le sale boulot en éliminant Sonko,ont demandé que le tribunal soit d'abord sécurisé ainsi que leurs familles avant que leurs noms ne soient officialisés.C'est ce qui explique les travaux au niveau du tribunal de Dakar
Même si on n'a pas de programme, on n'a pas le droit de bâtir sa carrière politique sur les mensonges, sur les fausses accusations mesquines sur des responsables de famille ou sur de simples adversaires politiques qu'on veut seulement détruire. Les vertus et principes des anciens politiciens doivent tjrs servir de repères pour ces nouveaux politiciens qui n'ont ni vergogne ni foie ni religion. Sonko est une menace dangereuse pour la paix de la République. Jaajeufati.
Mais le rapport en question a ete poste par Dakar actu il suffit de taper rapport prodac pour le voir. C'est koi le probleme alors. Ce regime veut detruire ce pays. Workat keneu douko dink rew. Mame leboul.
Quand l'affaire sweet beauty a éclaté, le gars a fait une déclaration pour crier au complot et dire que lui mou sella mi n'a jamais été dans un quelconque salon de massage et cela ne fait pas parti de ses goûts. Plus de 24h après cette déclaration, rebelotte "j'étais bien dans ce salon pour me soigner du dos chez Dc Adji Sarr et mon marabout m'a dit que ce n'est pas interdit". Continuer de jouer avec le Sénégal et les sénégalais!!!!
Le quotidien de madiambal n'a aucune crédibilité. Où est la lettre de Sonko adressée à l'IGF ? Ce rapport existe il a été publié dans la presse au moment des faits. On verra le 2 février. Madiambal est décidément un danger ambulant ! C'est normal, il est prêt à tout pour conserver ses prébendes.
Force restera à la loi.mouton Sonko nous l'API l'API niou wonn la Yonne diokhla torche bout lundeme.
Quand l'affaire sweet beauty a éclaté, le gars a fait une déclaration pour crier au complot et dire que lui mou sella mi n'a jamais été dans un quelconque salon de massage et cela ne fait pas parti de ses goûts. Plus de 24h après cette déclaration, rebelotte "j'étais bien dans ce salon pour me soigner du dos chez Dc Adji Sarr et mon marabout m'a dit que ce n'est pas interdit". Continuer de jouer avec le Sénégal et les sénégalais!!!!
Boy Djoloffil est soit le vilain, un associe de Latif Coulibally, Madambal Diagne, Jules S Diop ou quelqu'un tres proche d'eux. Ils croivent que les Senegalais sont naifs, demain Inch'allah vous vous rendrez compte comment le peuple vous a tourne le dos.
celui qui va empecher sonko detre candidat nest pas encore née.ne vous fatiguez pas.
Vraiment , aye vrai Gollo aveuglés par cet imposteur !!!
Seneweb bayilene thiaxane ! Mame Mbaye Niang molene gueuneu xamni lekna si xaliss bi ! boulegne gnou fowe ! État bi keep koussi nek lek ngua mo xame directement ou indirectement ! Soyons sérieux quand même dans ce pays
Seneweb bayileen doul.
Le Quotidien avec majambal ment encore plus que quiconque dans ce pays. Majambal a été plusieurs condamné pour ses mensonges.
Le principal opposant sénégalais comdamné et privé de ses droits civils et politiques pour avoir tout simplement dit que Mame Mbaye Niang a été épinglé par l IGF - Ce qui est vrai!!! Qui va infliger cette HONTE NATIONALE aux sénégalais???
sonko doul rék
Senghor a fait 20 ans de pouvoir et n'a jamais choisi ses adversaires,Abdou DIOUF 20 ans aussi n'a jamais choisi ses adversaires pourtant l'affaire maître Seye était une aubaine pour écarter définitivement Abdoulaye Wade mais lui aussi a été grand pour la survie de notre démocratie a toujours laisser la chance à Abdoulaye wade.Ce dernier avait plusieurs dossiers sur Macky notamment le fonds Taiwanai ,l'argent de Bongo transmis à Macky,un rapport sur le passage de Macky à Petrosen etc,malgré tout il a laisser Macky se présentait.Ce dernier est la grande déception né après les indépendances il est pire que ceux qui sont nés sous la colonisation il inaugure l'ère de choisir ses adversaires, c'est une vraie gachie ça gars
Lou lére saway , mais oussou bébé est encore pire que birou domada , ce qui nous est arrivé avec macky , quand nous disions tout sauf wade , risque de nous arrivé avec oussou bébé un vrai tocard populiste assoifé de pouvoir .Lou lére laléne wah , vous allez regrétté amérement si oussou bébé devient le prési ----ca sera la bamboula !!!
Maintenant c'est les voleurs de milliards qui menacent les sénégalais..Tiey Sénégal
What I do not on Sonko c qu'il ment beaucoup
arrêter votre propagande journalistique mensongère. Comment cette affaire peut faire mouche a qui ce soit. il faut respecter l'intelligence des sénégalais vous êtes au pouvoir et au monopole de la presse alimentaire et de la magistrature corrompue ne veut pas dire que vous êtes plus intelligent que le reste des 17 millions sénégalais. vous avez frustré les sénégalais au point contre le mur et les répercussions seront comme une éruption voltaïque. 🖐🏿🖐🏿🇸🇳🇸🇳🇸🇳🖐🏿🖐🏿stop injustice
Il fait son marche
Sonko commet TROP de lapsus. Le 1er, c'est de fréquenter encagoulé une maison close en plein couvre-feu
Seneweb vous pouvez effacer mon message comme d'habitude. s'ils touchent Sonko Macky sall et Mbaye Niang seront tuer publiquement.
un lapsus n'est pas un crime, tous ces chiens galeux se donnent le mot pour nourrir la haine engendrée par un complot du palais. on dit que qui veut noyer son chien dit qu'il est enragé. Les pouilleux APR pensent que le fumier est un moyen pour empoisonner un adversaire.
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
Comment ce fait il ques les rapports des corprs de controle et de la bonne gouvernance rediges pour le peuple, sont caches hors de porte du citoyen .... ne sont pas accessibles par tous, partout, ???? da may lacc dong nak!
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
Tant qu'on laissera les magistrats faire ce qu'ils veulent dans ce pays pour sauvegarder leurs intérêts,Macky restera autant d'année qu'il le voudra
Monsieur Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice, Garde des Sceaux a fait des déclarations d’une gravité telle qu'il peut être considéré comme un danger pour les institutions. Il doit être rejeté de tout enseignement universitaire par les Etudiants en Droit et les Enseignements !
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
🖕Macky sall on va te monter que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Ce rapport existe meme les rata qui circulent ds leur pakh savente que ce mame mbaye Niang est un voleur soyoms serieux si les hommes de l oppositions ne dennoncent pas les voleurs du pouvoir et que le president est le premier des voleur (nos 8 miñliard qu il disait que c ndiombor qui les lui avaient offert) met on coude sur tous les rapport de vol et malversations foug ou dieum
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
L'arme ultime de pastef c'est les réseaux sociaux.les menaces s'y font, la révolte aussi. Mais le président a tout prévu et s'est donné absolument tous les moyens. Force restera à la loi. Qui ose n'a qu'à s'y frotter. En tout cas Sonko et Barth les guerriers des micros et des caméras en savent quelque chose. Quand ils ont été étouffés lors de la manifestation interdite au point que chacun d'eux soit confiné chez lui comme un lapin en cage, en dit long
Doul
L'opposition est majoritaire au Senegal et force reste au peuple, ne t'aventure pas dans des conneries.
Tu n'as pas honte de dire ca "Quand ils ont été étouffés lors de la manifestation interdite au point que chacun d'eux soit confiné chez lui comme un lapin en cage"...? cest ca ta conception de la democratie...
Cet article est truffé de manipulations et de mensonges. Quel est l'arret.qui a blanchi mamour diallo du delit de detournement de.deniers publics pour lequel il n'a jamais ete poursuivi malgré le rapport de l'ofnac qui l'accable en ce sens l'arrêt auquel on fait allusion traite de la recevabilité d'une plainte avec constitution de partie civile et non pas.d'une decison disculpant mamour diallo des faits de detournement de deniers publics.Halte aux mensonges et aux affabulations
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Le problème du Sénégal ce n'est pas Macky mais cette justice de merde,elle a commencé avec les élections législatives avec une liste suppléant sans titulaire qui n'existe nul part dans le monde et le peuple a laissé faire.Elle va récidiver si le peuple ne se lève pas,cette justice pourrie est à la solde de Macky,son rôle est d'écarter tout adversaire qui pourrait créer à Macky des soucis en contrepartie des strapontins Macky ne comprend que les rapports de forces
https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
vous vous prenez pour qui en fait? On est en politique et c'est de bonne guerre! Dans quelle pays a-ton-vu ecarter un candidat des elections pour des declarations politiques? Cherchez encore, car si vous empêchez Sonko de participer a ces elections pour des histoires de fesse ou de declarations politiques ca tournera mal pour tout le monde et cette fois tres mal même
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Jamais ce mec sonko ne sera notre président nous sénégalais pétri de valeurs et de principes. Le réveil sera brutal pour les violents. Le sénégalais ne va élire une personne violente qui ne parle que de mensonges et de mortal combat.
Jamais ce mec sonko ne sera notre président nous sénégalais pétri de valeurs et de principes. Le réveil sera brutal pour les violents. Le sénégalais ne va élire une personne violente qui ne parle que de mensonges et de mortal combat.
Jamais ce mec sonko ne sera notre président nous sénégalais pétri de valeurs et de principes. Le réveil sera brutal pour les violents. Le sénégalais ne va élire une personne violente qui ne parle que de mensonges et de mortal combat.
Cette fois ci boumou fi wakh complot. Mo toumal diambour devant tout le monde. S'il est condamné 6 mois sursis rek dotoul nek candidat Yala nako Yala def ndakh il est un danger public. Comme ça dina bayi di toumal ay gor si ay douli kessé. Boussi paré nak procès sweet beauty nieuw dogaliko 💪♥️
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
celui qui va empecher sonko detre candidat nest pas encore née.ne vous fatiguez pas.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Quand Sonko mentait,c'est vous qui attaquiez les honnêtes personnes, maintenant que tous vous savez que Sonko est un menteur, un manipulateur vous faire des menace. On verra,demandez aux autres, mars bis is over. NEVER AGAIN! Pensez à tirer d affaires les autres qui l'ont essayé, tous croupissent en prison et d autres ont perdu la vie en défendant un menteur. Les gens que vous insultez ne vous répondront jamais car ils issus de bonnes mamans. Si vous avez le verbe facile à insulter les femmes, c'est que soit vous êtes fruits de relaxation adultrienne, soit vos mamans sont des pilons des villages. Vous verrez que seule la politique saine peut donner le pouvoir. Qu'il vide le dossier de Adji Sarr d'abord.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
celui qui va empecher sonko detre candidat nest pas encore née.ne vous fatiguez pas.
Un pays de merde avec une presse de merde soudoyée par des politiciens de merde voilà à quoi ressemble notre pays
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Qu'il assume et apporte les preuves de ses accusations sinon 6 mois rek té dotoul nek candidat. Imbécile leu Di weur Di yakh ay dérou diambour
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Saway so teudé nelaw. On va tous les brûler vifs. Tal sèn ndey diafffite. Lou ler tè ler. Na sa xèl dal niokète laniouy déf. Nioune daniou lène khiiiiiiff comme ay deumeu you you wor.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Qu'il assume et apporte les preuves de ses accusations sinon 6 mois rek té dotoul nek candidat. Imbécile leu Di weur Di yakh ay dérou diambour
La chute de ce régime sera une délivrance pour le peuple sénégalais..que dieu nous donne longue vie pour assister à ce jour. Nous ferons la fête, nous danserons, chanterons jusqu'au tombée de la nuit...Patience..ayons foi en dieu et à ses cieux....notre jour arrivera tôt ou tard inchallah.
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Jamais ce mec sonko ne sera notre président nous sénégalais pétri de valeurs et de principes. Le réveil sera brutal pour les violents. Le sénégalais ne va élire une personne violente qui ne parle que de mensonges et de mortal combat.
Sonko commet TROP de lapsus. Points de presse à n'en plus finir comme s'il n'a jamais eu mal au dos ?
Qu'il assume et apporte les preuves de ses accusations sinon 6 mois rek té dotoul nek candidat. Imbécile leu Di weur Di yakh ay dérou diambour
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
Sonko le menteur professionnel doit amener des preuves Mame mbaye Niang dou Adji sarr innocente que tu utilisais pour satisfaire ton libido
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Walay il va arrêter d'accuser les gens Qu'il assume et apporte les preuves de ses accusations sinon 6 mois rek té dotoul nek candidat. Imbécile leu Di weur Di yakh ay dérou diambour
fenkate dou meussa djité réwmi
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Que dit l’actuel article 27 sous sa reformulation nouvelle ? 1 - La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. 2 - Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs A la vérité, cette formulation est directement empruntée à la Constitution française, en son article 6, issu de la réforme constitutionnelle Sarkozy en 2008, qui entendait mettre un terme à la pluralité des mandats de cinq ans (réforme constitutionnelle de 2000, instaurant le quinquennat sans limitation du nombre des mandats). Cette formule qui a l’allure d’un principe est plus claire et plus simple pour le commun des mortels. Mais elle ne mettait aucunement fin à une écriture nébuleuse ou controversée de la règle de la Constitution de 2001, parce qu’il n’y avait aucun doute sur le sens de celle-ci. Que dit enfin le Conseil Constitutionnel en sa décision du 29 janvier 2012 ? (V. Recueil des Décisions du Conseil Constitutionnel-janvier 1993-mars 2019-edit 2020). Citons : «Si la Constitution de 2001 a vocation à recevoir une application immédiate, le constituant peut en décider autrement comme en atteste l’article 104, qui met hors du champ d’application de cette nouvelle Constitution un mandat acquis sous l’empire de la Constitution de 1963 ; par suite un tel mandat ne peut servir de décompte référentiel ni être pris en compte pour la mise en œuvre de dispositions de l’article 27 de la Constitution 2001 limitant le nombre de mandats à deux». En français plus accessible aux profanes, le Conseil Constitutionnel dit ceci : 1- Il est vrai que la nouvelle Constitution de 2001 limite le nombre de mandats que peut exercer un Président de la République à deux. 2- Mais pour décompter ces deux mandats dans les circonstances de la cause, on ne saurait inclure dans le décompte le mandat qu’avait acquis le Président de la République sous l’empire de la Constitution de 1963 qui ne comportait aucune règle de limitation. 3- Une solution contraire n’aurait été possible que si le constituant l’avait clairement indiqué dans la nouvelle constitution. Or tel n’avait pas été le cas. Et d’ailleurs c’est la solution d’exclusion que celle-ci entérinait dans l’article 104. RESUMONS : 1- La réforme constitutionnelle initiée par le Président Sall n’a pas eu pour vocation de mettre fin à la Constitution de 2001. Elle y apporte des innovations selon l’exposé de ses motifs, comme la restauration du quinquennat. Elle laisse intacte la limitation du nombre des mandats présidentiels à deux mais en reformule son expression juridique: «Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs». On rappelle que le président Wade avait restauré le septennat en 2008 par voie législative (loi constitutionnelle n° 2008-66 du 21 octobre 2008) tout en prenant la précaution de faire mentionner dans le nouvel article 27 que « la présente modification ne s’applique pas au mandat du Président de la République en exercice au moment de son adoption ». C’est une technique de prolongation du mandat tout en conservant la limitation des mandats. Elle n’est pas tout à fait honnête sans être illégale. 2 - C’est au final le nombre de mandats effectués qui seul entre en ligne de compte. La durée (7 ou 5 ou 10) importe peu. S’il en était autrement, tout Président calculateur pourrait ruiner le principe même de la limitation des mandats. Il lui suffirait de faire ce qu’a fait le Président Wade en 2008. Inquiéter, parce qu’il semble exister désormais dans notre pays, des politiciens et non politiciens déterminés à ruiner le fondement politique de notre société : la Constitution. Au gré de leurs intérêts ou des intérêts qu’ils servent, ils proposent des lectures fantaisistes ou biaisées de tel ou tel article. Certains soutiennent même que la volonté du peuple, exprimée dans les rues par des manifestations ou émeutes, est plus forte que la Constitution. Un responsable d’un petit parti, méconnaissable, a soutenu sur un plateau de télévision qu’en 2024, les cartes pourraient être rebattues par des émeutes. (Il dit faire partie de la majorité présidentielle). Les inquiétudes sont d’autant plus fortes que certains députés soutiennent, sans être démentis, que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui est une loi organique, et qui a été distribué aux députés à la session d’ouverture de l’Assemblée nationale, n’est plus en vigueur. Et que dire sur cette remarque d’une ministre, que j’ai toujours tenue en estime, selon laquelle « la Constitution permet au Président de faire un 3ème mandat mais politiquement et moralement, il ne peut pas » ? Comme si le sens et la portée de l’article 27 de la Constitution n’étaient pas assez clairs pour dispenser de toute interprétation, comme l’a souvent rappelé la Cour de Cassation française dans le droit des conflits de lois. Un bref rappel historique des conditions dans lesquelles le combat pour la démocratisation de la vie publique et contre les systèmes de gouvernement à vie (ou presque) a abouti à l’adoption , par consensus de tous les acteurs politiques en 1991 et 1992, de la première plus grande réforme consensuelle assortie de résolutions et/ou recommandations portant sur les principes de limitation du nombre de mandats présidentiels, de réduction de la durée de ces mandats et enfin de l’interdiction du cumul des fonctions de chef d’État et de chef de parti politique, mérite d’être souligné et rappelé. Outre les nouvelles règles du code électoral stricto sensu, ces trois questions ont été en effet longuement et passionnément débattues au sein de la Commission nationale de Réforme du Code électoral créée par le Président Abdou Diouf en 1991 (7 mai 1991). Pour rappel, cette Commission avait pour Président feu Keba Mbaye, assisté de feu Youssoupha Ndiaye, magistrat, feu Alioune Badara Sène, avocat, et des professeurs Abdel Kader Boye et Tafsir Malick Ndiaye. Tous les partis politiques reconnus en étaient membres, en raison de deux plénipotentiaires par parti. Pour nous singulariser et mettre en relief notre rôle au sein de la Commission, nous autres personnalités indépendantes, ayant pour mission d’impulser, de diriger les travaux, et d’écrire les textes, le Président Kéba Mbaye a créé le terme de Commission cellulaire (sous-entendu de la grande Commission). Après adoption de tous les textes devant constituer l’armature du nouveau Code électoral, les Commissaires ont adopté trois recommandations portant: 1- Sur la limitation des mandats présidentiels à deux ; 2- Sur la réduction de la durée du mandat à cinq ans avec la réserve du parti socialiste qui demandait que cette réforme soit reportée après l’élection présidentielle de 1993 ; 3- Sur l’interdiction du cumul des fonctions de chef de parti politique et de chef d’État, le Président Abdou Diouf ayant accepté de transformer sa fonction en Président de parti (Mais on sait que Wade était contre cette interdiction qui était pourtant consacrée par la Constitution de 1963 mais jamais appliquée). C’est donc dire que ces questions ne sont pas nouvelles et avaient reçu un consensus de toute la classe politique. Les remettre en question serait un grand recul. Le Président Wade a fait traduire dans la Constitution de 2001 les deux premières résolutions : limitation des mandats à deux et quinquennat. Mais a systématiquement refusé d’admettre l’interdiction du cumul des fonctions de chef d’Etat et de chef de parti. En résumé, on peut légitimement se poser la question de savoir sur quel argument juridique pertinent pourraient se fonder les partisans du 3ème mandat, pour faire croire que le Président Sall pourrait composter allègrement un billet non valide et prendre le train en marche de l’élection présidentielle de 2024 ? Comment croire que les membres du Conseil Constitutionnel pourraient valider un tel billet sans renier leur propre jurisprudence et sans violer les dispositions claires de la Constitution ? MACKY SALL FACE A SON DESTIN ET A CELUI DU SENEGAL Il faut faire attention. Le Sénégal n’est pas la Guinée. Et le Président Sall peut se frayer une sortie autre que celle de Alpha Condé. Il est face à son destin. A lui de choisir : ou imposer l’épreuve de force où il a tout à perdre, ou se hisser au rang de garant de l’unité nationale et de la paix civile en prenant courageusement les mesures correctives ou de sauvegarde de l’Unité nationale et de la paix civile. La société sénégalaise est en crise profonde : crise morale, crise politique, crise sociale, crise des institutions. Elle connaît des fractures profondes qui doivent être lucidement analysées et courageusement traitées. Notre système démocratique est en panne et connaît même des régressions : l’exercice des libertés publiques est souvent un vain mot. La prison est devenue une variable d’ajustement politique. Notre justice est défaillante et peine à s’affranchir des contraintes politiques au plan pénal. Notre système éducatif est lui-même en crise à tous les niveaux d’enseignement. Une explosion à caractère politique et social, du type de celui de mars 2021 ou d’un autre type aussi grave n’est pas à écarter Avant même de faire des conjectures sur ce que le gaz ou le pétrole allaient rapporter au budget du Sénégal il faut, à très court terme, que le Président de la République en exercice, chef de l’État, garant de l’unité nationale et de la paix civile et sociale, se fasse violence et s’élève au-dessus des passions et ne perde pas de vue que le pouvoir dure un temps et ne doit être exercé que dans l’intérêt général. Et cet intérêt général commande qu’il fasse des compromis et prépare dans de bonnes conditions la plus importante échéance politique de 2024, l’élection présidentielle La démocratie n’est après tout que l’art de faire des compromis, comme le Président Abdou Diouf a eu à le faire à deux reprises, en discutant avec son principal challenger et en formant par deux fois des gouvernements d’union nationale qui ont permis la confection du premier code électoral consensuel du Sénégal en 1992. Les mesures d’apaisement qui nous paraissent aller dans ce sens sont de deux ordres : Les unes sont individuelles et les autres portent sur les conditions d’une bonne élection. Les mesures d’amnistie intéressant particulièrement des leaders politiques tels que Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade doivent très rapidement être traduites en actes législatifs pour que l’élection de 2024 soit ouverte. La libération de tous les prisonniers dont les détentions sont totalement ou partiellement liées à des motifs politiques ou sont les conséquences de prise de position politique doit être effective. L’emprisonnement de deux députés du Pur, suite à une bagarre dans l’enceinte de l’Assemblée nationale au cours d’une séance de celle-ci, et impliquant une femme députée ne paraît pas tout à fait conforme au droit. En dehors de toute passion, ce cas relève de la police intérieure de l’Assemblée réglementée par le règlement intérieur de l’Assemblée en son chapitre XIV, articles 53 à 59 (Pour autant que ce règlement intérieur est applicable). «Dans les cas exceptionnels susceptibles de bloquer les travaux tels que : injures, invectives, menaces, bagarre ou agressions, le Président de l’Assemblée nationale peut prononcer l’expulsion temporaire de l’Assemblée». A rapprocher de l’article 53 alinéa 3 : «En cas de crime ou de délit, il fait dresser un procès-verbal et saisit immédiatement le Procureur de la République. Il en rend compte au Bureau de l’Assemblée nationale». Mais pour que le procureur puisse engager une procédure pénale dans ce cas, il doit demander la levée de l’immunité parlementaire de ces députés. En effet ces dispositions de police intérieure sont à distinguer des dispositions du chapitre XIII relatif à l’immunité et plus précisément de l’alinéa 3 du chapitre XIII qui fait référence au cas de flagrant délit ou (fuite) pour délit ou crime commis par le député en dehors de l’Assemblée (dans la vie civile). L’Assemblée a-t-elle levé l’immunité des deux députés ? J’en doute. Le Président de l’Assemblée n’aurait-il pas pu s’en tenir aux sanctions qu’il tient de son pouvoir de police, quitte à ce qu’une solution autre puisse être trouvée dans le cadre de l’Assemblée ? Je le crois. Enfin, et cela ne relève ni de l’Assemblée nationale et ni du Président de la République, le juge d’instruction de l’affaire dite Sweet-Beauty opposant M. Ousmane Sonko et la dame Adj Sarr, alléguant de viols répétitifs sur sa personne dans le cadre de son lieu de travail qui s’avère être une maison d’habitation aussi, pourrait délivrer les Sénégalais rapidement de leurs peurs, inquiétudes et commentaires malveillants, en rendant une ordonnance qui, dans notre entendement de juriste, ne saurait être qu’un non-lieu, eu égard à tous les éléments entourant cette affaire et étalés dans la presse, et eu égard surtout aux circonstances de lieu et de temps de la prétendue commission de l’infraction décrites par la plaignante même sur un plateau de télévision. Contrairement à ce qui est dit, le juge ne prend pas sa décision uniquement sur la base de son intime conviction. Mais sur les éléments probants qui pourraient caractériser l’infraction et sur l’ensemble des faits attestés qui entourent cette affaire. L’on se demande toujours comment cette affaire a pu franchir l’obstacle de l’enquête préliminaire. Quant aux mesures relatives à de bonnes conditions de déroulement de l’élection de 2024, il paraît urgent de revisiter certaines dispositions du code électoral rendues illisibles ou impraticables à force d’ajouts et de rajouts. Kader Boye est ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), ancien doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad. POST SCRIPTUM Cet article a été entièrement rédigé et remis à l’éditeur lorsqu’éclata sur les réseaux sociaux l’affaire du post vidéo de Monsieur Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Ses déclarations sont d’une gravité telle que je considère que ce ministre représente un danger pour les institutions. Et par suite, devrait être démis de ses fonctions si le chef de l’État considère que notre Constitution est la Charte fondamentale de notre pays.
NOTRE PAYS EST TOMBE BIEN BAS. Si c est ca la politique,, qu aucun politicien ne soit surpris ou offusque d etre traite de grosse brute sans vergogne. Les gentlemen sont a chercher ailleurs que dans l arene politique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
il va arrêter d'accuser les gens Qu'il assume et apporte les preuves de ses accusations sinon 6 mois rek té dotoul nek candidat. Imbécile leu Di weur Di yakh ay dérou diambour
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Au moins Madiambal a exhibé un rapport. Ousmane Sonko qui a déclaré devant tout le Sénégal détenir un rapport n'a d'autres choix sue le produire. C'est trop facile de faire des accusations sans fondements pour detruire un adversaire politique politique, et s'en tirer par des artifices. Et puis aller demander un rapport à l'Igf? Avec ses 15 ans dans l'administration, il devrait savoir que même si ce dernier existait, il n'y a aucun moyen qu'un document interne soit transmis come
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
Tu es un cretin ! Parce que tu crois ce qui est écrit dans ce torchon ! C'est pas le quotidien qui nous avait dit que le téléphone de pape ale avait parlé ? Le téléphone a dit quoi ? Le rapport sur le prodac existe, on l'a téléchargé depuis. Est ce que Mame Mbaye Niang a lu ce rapport ?
PAR LA FORCE MÊME AVEC L'APPUIE DE LA FRANCE ON VA VOUS DEGAGEZ DU POUVOIR. JE LE JURE SUR SUR LE SAINT CORAN. A BRUSQUEMENT. DONC. VOUS ALLEZ REGRETTEZ VOTRE NAISSANCE.
QUOTIDIEN MERCENAIRE
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Il écrit à l'IGF pour demander le rapport dites vous !!!! Pour qui vous nous prenez bon sang
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
fenkate dou meussa djité réwmi
Les gens qui complotent et disent du mal sur Sonko khana vous ne vous regardez pas dans un miroir et se demander si ça vaut la peine cette vie est tellement courte pensez à Alahira si vous êtes croyants bien sûr sinon je continue mon chemin
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Mom mo dakh toumal ay diambour juste par sa haine il va arrêter d'accuser les gens Qu'il assume et apporte les preuves de ses accusations sinon 6 mois rek té dotoul nek candidat. Imbécile leu Di weur Di yakh ay dérou diambour
Jamais ce mec sonko ne sera notre président nous sénégalais pétri de valeurs et de principes. Le réveil sera brutal pour les violents. Le sénégalais ne va élire une personne violente qui ne parle que de mensonges et de mortal combat.
A l’heur actuelle Macky n’a un seul et unique projet empêcher Sonko d’être candidat en 2024.Il a tenté toutes les combinaisons possible et imaginables y compris que lui soit candidat Sonko va gagner. En 2016 Macky avait des sondages qui donnaient KHliafa Sall vainqueur à Dakar pour toutes les élection à venir y compris la présidentielle de 2019, avec comme conséquences un 2e tour inevitable.Il anticipé pour le mettre en prison après avoir réussi à faire exiler Kraim,il utilise cette justice couchée pour refaire le même coup à SONKO
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Ici on parle de diffamation devant les médias. mo toumal diambour qu'il assume ses accusations et apporte ses preuves sinon 6 mois sursis rek dotoul nek candidat 💪😂
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
Jamais ce mec sonko ne sera notre président nous sénégalais pétri de valeurs et de principes. Le réveil sera brutal pour les violents. Le sénégalais ne va élire une personne violente qui ne parle que de mensonges et de mortal combat.
Quelqu'un qui aspire à diriger une organisation ou un pays doit surtout et impérativement éviter de trop parler dans les médias et les grand-places. Encore une fois, Oussou WATAWATE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il vous genes beaucoup et encore beaucoup puisqu'il a parle avec France24 et RFI.
Seneweb comme le quotient que cite ce article vous tous des mercenaires de la plume
Un article du quotidien !!! le patron de ce presse c'est ......... un laudateur de la mal gouvernance.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
OUSMANE SON mu Selle mi, fenn rek lay def. C'est un champion des menteurs....
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
C'est ton propre père que tu traites de menteur, que veux-tu que ça nous fasse ???
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
Article bidon du "Quotidien" ! Qui ne se rappelle des palabres entre Mame Mbaye Niang et Amadou Ba à la suite du rapport de l'IGF sur le détournement au Prodac qui a valu à Mame Mbaye son limogeage du gouvernement ? Sur les 94 milliards, le rapport de l'Ofnac n'a t-il pas réglé définitivement la question ? Mamour Diallo devrait être en prison en bonne justice . Enfin pour l'affaire Adji Sarr le peuple a déjà tranché depuis longtemps. Continuez de rêver, le réveil sera brutal.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Dans un pays sérieux ce gars Mbaye PRODAC n’aurait même pas droit à la parole, il a détourné de centaines de milliards
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
fenkate dou meussa djité réwmi
ce qui me tracasse dans tout ca cest la rapidité avec laquelle le dossier de mame mbaye biang a ete traite et mis en jugement? combien de plainte et de saisine de la justice concernant des membres de lAPR dorment encore dans les trirroirs des procureurs. Pourquoi traiter ce dossier en priorité. je crois que les carrotes sont cuites pour ousmane Sonko, il sera mis mis hors de course et de la maniere la plus reguliere. pastef cherchez un aurtre candidat
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
mo toumal diambour qu'il assume ses accusations et apporte ses preuves sinon 6 mois sursis rek dotoul nek candidat 💪😂
Que dit l’actuel article 27 sous sa reformulation nouvelle ? 1 - La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. 2 - Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs A la vérité, cette formulation est directement empruntée à la Constitution française, en son article 6, issu de la réforme constitutionnelle Sarkozy en 2008, qui entendait mettre un terme à la pluralité des mandats de cinq ans (réforme constitutionnelle de 2000, instaurant le quinquennat sans limitation du nombre des mandats). Cette formule qui a l’allure d’un principe est plus claire et plus simple pour le commun des mortels. Mais elle ne mettait aucunement fin à une écriture nébuleuse ou controversée de la règle de la Constitution de 2001, parce qu’il n’y avait aucun doute sur le sens de celle-ci. Que dit enfin le Conseil Constitutionnel en sa décision du 29 janvier 2012 ? (V. Recueil des Décisions du Conseil Constitutionnel-janvier 1993-mars 2019-edit 2020). Citons : «Si la Constitution de 2001 a vocation à recevoir une application immédiate, le constituant peut en décider autrement comme en atteste l’article 104, qui met hors du champ d’application de cette nouvelle Constitution un mandat acquis sous l’empire de la Constitution de 1963 ; par suite un tel mandat ne peut servir de décompte référentiel ni être pris en compte pour la mise en œuvre de dispositions de l’article 27 de la Constitution 2001 limitant le nombre de mandats à deux». En français plus accessible aux profanes, le Conseil Constitutionnel dit ceci : 1- Il est vrai que la nouvelle Constitution de 2001 limite le nombre de mandats que peut exercer un Président de la République à deux. 2- Mais pour décompter ces deux mandats dans les circonstances de la cause, on ne saurait inclure dans le décompte le mandat qu’avait acquis le Président de la République sous l’empire de la Constitution de 1963 qui ne comportait aucune règle de limitation. 3- Une solution contraire n’aurait été possible que si le constituant l’avait clairement indiqué dans la nouvelle constitution. Or tel n’avait pas été le cas. Et d’ailleurs c’est la solution d’exclusion que celle-ci entérinait dans l’article 104. RESUMONS : 1- La réforme constitutionnelle initiée par le Président Sall n’a pas eu pour vocation de mettre fin à la Constitution de 2001. Elle y apporte des innovations selon l’exposé de ses motifs, comme la restauration du quinquennat. Elle laisse intacte la limitation du nombre des mandats présidentiels à deux mais en reformule son expression juridique: «Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs». On rappelle que le président Wade avait restauré le septennat en 2008 par voie législative (loi constitutionnelle n° 2008-66 du 21 octobre 2008) tout en prenant la précaution de faire mentionner dans le nouvel article 27 que « la présente modification ne s’applique pas au mandat du Président de la République en exercice au moment de son adoption ». C’est une technique de prolongation du mandat tout en conservant la limitation des mandats. Elle n’est pas tout à fait honnête sans être illégale. 2 - C’est au final le nombre de mandats effectués qui seul entre en ligne de compte. La durée (7 ou 5 ou 10) importe peu. S’il en était autrement, tout Président calculateur pourrait ruiner le principe même de la limitation des mandats. Il lui suffirait de faire ce qu’a fait le Président Wade en 2008. Inquiéter, parce qu’il semble exister désormais dans notre pays, des politiciens et non politiciens déterminés à ruiner le fondement politique de notre société : la Constitution. Au gré de leurs intérêts ou des intérêts qu’ils servent, ils proposent des lectures fantaisistes ou biaisées de tel ou tel article. Certains soutiennent même que la volonté du peuple, exprimée dans les rues par des manifestations ou émeutes, est plus forte que la Constitution. Un responsable d’un petit parti, méconnaissable, a soutenu sur un plateau de télévision qu’en 2024, les cartes pourraient être rebattues par des émeutes. (Il dit faire partie de la majorité présidentielle). Les inquiétudes sont d’autant plus fortes que certains députés soutiennent, sans être démentis, que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui est une loi organique, et qui a été distribué aux députés à la session d’ouverture de l’Assemblée nationale, n’est plus en vigueur. Et que dire sur cette remarque d’une ministre, que j’ai toujours tenue en estime, selon laquelle « la Constitution permet au Président de faire un 3ème mandat mais politiquement et moralement, il ne peut pas » ? Comme si le sens et la portée de l’article 27 de la Constitution n’étaient pas assez clairs pour dispenser de toute interprétation, comme l’a souvent rappelé la Cour de Cassation française dans le droit des conflits de lois. Un bref rappel historique des conditions dans lesquelles le combat pour la démocratisation de la vie publique et contre les systèmes de gouvernement à vie (ou presque) a abouti à l’adoption , par consensus de tous les acteurs politiques en 1991 et 1992, de la première plus grande réforme consensuelle assortie de résolutions et/ou recommandations portant sur les principes de limitation du nombre de mandats présidentiels, de réduction de la durée de ces mandats et enfin de l’interdiction du cumul des fonctions de chef d’État et de chef de parti politique, mérite d’être souligné et rappelé. Outre les nouvelles règles du code électoral stricto sensu, ces trois questions ont été en effet longuement et passionnément débattues au sein de la Commission nationale de Réforme du Code électoral créée par le Président Abdou Diouf en 1991 (7 mai 1991). Pour rappel, cette Commission avait pour Président feu Keba Mbaye, assisté de feu Youssoupha Ndiaye, magistrat, feu Alioune Badara Sène, avocat, et des professeurs Abdel Kader Boye et Tafsir Malick Ndiaye. Tous les partis politiques reconnus en étaient membres, en raison de deux plénipotentiaires par parti. Pour nous singulariser et mettre en relief notre rôle au sein de la Commission, nous autres personnalités indépendantes, ayant pour mission d’impulser, de diriger les travaux, et d’écrire les textes, le Président Kéba Mbaye a créé le terme de Commission cellulaire (sous-entendu de la grande Commission). Après adoption de tous les textes devant constituer l’armature du nouveau Code électoral, les Commissaires ont adopté trois recommandations portant: 1- Sur la limitation des mandats présidentiels à deux ; 2- Sur la réduction de la durée du mandat à cinq ans avec la réserve du parti socialiste qui demandait que cette réforme soit reportée après l’élection présidentielle de 1993 ; 3- Sur l’interdiction du cumul des fonctions de chef de parti politique et de chef d’État, le Président Abdou Diouf ayant accepté de transformer sa fonction en Président de parti (Mais on sait que Wade était contre cette interdiction qui était pourtant consacrée par la Constitution de 1963 mais jamais appliquée). C’est donc dire que ces questions ne sont pas nouvelles et avaient reçu un consensus de toute la classe politique. Les remettre en question serait un grand recul. Le Président Wade a fait traduire dans la Constitution de 2001 les deux premières résolutions : limitation des mandats à deux et quinquennat. Mais a systématiquement refusé d’admettre l’interdiction du cumul des fonctions de chef d’Etat et de chef de parti. En résumé, on peut légitimement se poser la question de savoir sur quel argument juridique pertinent pourraient se fonder les partisans du 3ème mandat, pour faire croire que le Président Sall pourrait composter allègrement un billet non valide et prendre le train en marche de l’élection présidentielle de 2024 ? Comment croire que les membres du Conseil Constitutionnel pourraient valider un tel billet sans renier leur propre jurisprudence et sans violer les dispositions claires de la Constitution ? MACKY SALL FACE A SON DESTIN ET A CELUI DU SENEGAL Il faut faire attention. Le Sénégal n’est pas la Guinée. Et le Président Sall peut se frayer une sortie autre que celle de Alpha Condé. Il est face à son destin. A lui de choisir : ou imposer l’épreuve de force où il a tout à perdre, ou se hisser au rang de garant de l’unité nationale et de la paix civile en prenant courageusement les mesures correctives ou de sauvegarde de l’Unité nationale et de la paix civile. La société sénégalaise est en crise profonde : crise morale, crise politique, crise sociale, crise des institutions. Elle connaît des fractures profondes qui doivent être lucidement analysées et courageusement traitées. Notre système démocratique est en panne et connaît même des régressions : l’exercice des libertés publiques est souvent un vain mot. La prison est devenue une variable d’ajustement politique. Notre justice est défaillante et peine à s’affranchir des contraintes politiques au plan pénal. Notre système éducatif est lui-même en crise à tous les niveaux d’enseignement. Une explosion à caractère politique et social, du type de celui de mars 2021 ou d’un autre type aussi grave n’est pas à écarter Avant même de faire des conjectures sur ce que le gaz ou le pétrole allaient rapporter au budget du Sénégal il faut, à très court terme, que le Président de la République en exercice, chef de l’État, garant de l’unité nationale et de la paix civile et sociale, se fasse violence et s’élève au-dessus des passions et ne perde pas de vue que le pouvoir dure un temps et ne doit être exercé que dans l’intérêt général. Et cet intérêt général commande qu’il fasse des compromis et prépare dans de bonnes conditions la plus importante échéance politique de 2024, l’élection présidentielle La démocratie n’est après tout que l’art de faire des compromis, comme le Président Abdou Diouf a eu à le faire à deux reprises, en discutant avec son principal challenger et en formant par deux fois des gouvernements d’union nationale qui ont permis la confection du premier code électoral consensuel du Sénégal en 1992. Les mesures d’apaisement qui nous paraissent aller dans ce sens sont de deux ordres : Les unes sont individuelles et les autres portent sur les conditions d’une bonne élection. Les mesures d’amnistie intéressant particulièrement des leaders politiques tels que Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade doivent très rapidement être traduites en actes législatifs pour que l’élection de 2024 soit ouverte. La libération de tous les prisonniers dont les détentions sont totalement ou partiellement liées à des motifs politiques ou sont les conséquences de prise de position politique doit être effective. L’emprisonnement de deux députés du Pur, suite à une bagarre dans l’enceinte de l’Assemblée nationale au cours d’une séance de celle-ci, et impliquant une femme députée ne paraît pas tout à fait conforme au droit. En dehors de toute passion, ce cas relève de la police intérieure de l’Assemblée réglementée par le règlement intérieur de l’Assemblée en son chapitre XIV, articles 53 à 59 (Pour autant que ce règlement intérieur est applicable). «Dans les cas exceptionnels susceptibles de bloquer les travaux tels que : injures, invectives, menaces, bagarre ou agressions, le Président de l’Assemblée nationale peut prononcer l’expulsion temporaire de l’Assemblée». A rapprocher de l’article 53 alinéa 3 : «En cas de crime ou de délit, il fait dresser un procès-verbal et saisit immédiatement le Procureur de la République. Il en rend compte au Bureau de l’Assemblée nationale». Mais pour que le procureur puisse engager une procédure pénale dans ce cas, il doit demander la levée de l’immunité parlementaire de ces députés. En effet ces dispositions de police intérieure sont à distinguer des dispositions du chapitre XIII relatif à l’immunité et plus précisément de l’alinéa 3 du chapitre XIII qui fait référence au cas de flagrant délit ou (fuite) pour délit ou crime commis par le député en dehors de l’Assemblée (dans la vie civile). L’Assemblée a-t-elle levé l’immunité des deux députés ? J’en doute. Le Président de l’Assemblée n’aurait-il pas pu s’en tenir aux sanctions qu’il tient de son pouvoir de police, quitte à ce qu’une solution autre puisse être trouvée dans le cadre de l’Assemblée ? Je le crois. Enfin, et cela ne relève ni de l’Assemblée nationale et ni du Président de la République, le juge d’instruction de l’affaire dite Sweet-Beauty opposant M. Ousmane Sonko et la dame Adj Sarr, alléguant de viols répétitifs sur sa personne dans le cadre de son lieu de travail qui s’avère être une maison d’habitation aussi, pourrait délivrer les Sénégalais rapidement de leurs peurs, inquiétudes et commentaires malveillants, en rendant une ordonnance qui, dans notre entendement de juriste, ne saurait être qu’un non-lieu, eu égard à tous les éléments entourant cette affaire et étalés dans la presse, et eu égard surtout aux circonstances de lieu et de temps de la prétendue commission de l’infraction décrites par la plaignante même sur un plateau de télévision. Contrairement à ce qui est dit, le juge ne prend pas sa décision uniquement sur la base de son intime conviction. Mais sur les éléments probants qui pourraient caractériser l’infraction et sur l’ensemble des faits attestés qui entourent cette affaire. L’on se demande toujours comment cette affaire a pu franchir l’obstacle de l’enquête préliminaire. Quant aux mesures relatives à de bonnes conditions de déroulement de l’élection de 2024, il paraît urgent de revisiter certaines dispositions du code électoral rendues illisibles ou impraticables à force d’ajouts et de rajouts. Kader Boye est ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), ancien doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad. POST SCRIPTUM Cet article a été entièrement rédigé et remis à l’éditeur lorsqu’éclata sur les réseaux sociaux l’affaire du post vidéo de Monsieur Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Ses déclarations sont d’une gravité telle que je considère que ce ministre représente un danger pour les institutions. Et par suite, devrait être démis de ses fonctions si le chef de l’État considère que notre Constitution est la Charte fondamentale de notre pays.
Derniere ligne droite. Le peuple est pret pour la resistance. Force restera à la loi et la loi c est le peuple. Bientot le combat de fin ou mortal combat et un cadavre va mourir
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Dara dou khew mo toumal diambour qu'il assume ses accusations et apporte ses preuves sinon 6 mois sursis rek dotoul nek candidat 💪😂
Jamais ce mec sonko ne sera notre président nous sénégalais pétri de valeurs et de principes. Le réveil sera brutal pour les violents. Le sénégalais ne va élire une personne violente qui ne parle que de mensonges et de mortal combat.
Vous avez dit . Mouhamet Guéye , le quotidien de madiambal diagne . Seneweb il faut arrêter , vous êtes decevant
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
I Seneweb.Com: pute à cliques! walaay🤦‍♂️
Auto pipe pipe chauffeur arrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby lama sé té
😂🤣 projet pastef est englouti dans le jacuzzi de sweet beauty 😅
Faudra ce souvenir que Seneweb est un media de propagande de Macky Sall... On s'en souviendra
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Ce n'est pas vrai! Si c'était vrai, tu n'aurais pas pu y mettre ton accusation bidon et sans fondement.
Il est important de lutter contre la propagande et la désinformation qui peuvent porter atteinte à la démocratie. Il est crucial de vérifier l'exactitude des informations avant de les partager, de s'informer auprès de sources fiables et de soutenir les médias indépendants. Il est également important de se tenir informé sur les lois et les politiques qui protègent la liberté d'expression et de soutenir les organisations qui travaillent pour la défense de la démocratie. Enfin, il est important de participer aux élections et de s'engager dans la vie politique pour garantir que les gouvernements reflètent les intérêts et les opinions de la population.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
pastef n'a qu' a preparé un plan B, meme l'affaire soncko n'y sortirai pas. bientot meme sans proces tous ses organes genitaux feront toile dans les reseaux sociaux AYY TANII NEEN DINA NEK SI BITI. et dans ce cas le moral l'empecherait de briguer la presidence incha allah
Bounou sonkko fond d ecran sur tous les telephones et autres pcs du senegal si vous voulez, du matin au soir, on le mettra quand même à la tête du pays, toutes vos tentatives seront vaines et nulles, khell yi takkeuna, niit gni yéwou nagniou yagueunaa
Avoir autant peur qu il soit président de ce pays juste pcq vous avez peur qu il vous casse la gueule pour vos nombreux péchés envers le peuple senegalais, sawaay demlene teuddi, vous paierez pour tous vos crimes le moment venu, c inéluctable
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
celui qui va empecher sonko detre candidat nest pas encore née.ne vous fatiguez pas.
Tous les délinquants notoires APR jamais rattrapés par la justice pour leurs malversations , vols financiers vont s'acharner sur un possible candidat sérieux pour 2024. La chasse à l'homme est ouverte, même si les méthodes sont plus que douteuses .
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
sonko doul rék
Le defaut majeur de sonko c'est de trop parler, et de surcoit sans preuve. C'est dangereux pour quelqu'un qui aspire à la magistrature suprême. L'adage dit que "" seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse "".
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Voilà c'est ça qu'il assume ses accusations sinon 6 mois sursis rek dotoul nek candidat
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
De grâce arrêtez de dire ousmane mou sell mi c est vomitant nauséabond pour les doués d intelligence.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
ya meuneu doule , il y'a bel et bien eu préjudice ." et atteinte à la dignité du Mr qu'il a diffamé tu en fait quoi ?Yéne wa pastéf vous jouez aux marioles .....votre oussou bébé peut se permettre de braver le couvre feu , de violer , de menacer de mort , d'appeler à l'insurection , d'insulter des honorables , de diffamer qui il veut sans que personne ne le touche . Mani nous sommes dans un état de droit et nul n'est au dessus de la loi , bassi président . Quand oussou bébé ouvrait ca grande geule pour débiter ces inépties , kéne sékalouko lém " donc qu'il porte ses couilles et réponde à la justice dignement pour toutes ses casseroles qu'il traine .Mbasssssss way
Vraiment , aye vrai Gollo aveuglés par cet imposteur !!!
Quand l'affaire sweet beauty a éclaté, le gars a fait une déclaration pour crier au complot et dire que lui mou sella mi n'a jamais été dans un quelconque salon de massage et cela ne fait pas parti de ses goûts.Plus de 24h après cette déclaration, rebelotte "j'étais bien dans ce salon pour me soigner du dos chez Dc Adji Sarr et mon marabout m'a dit que ce n'est pas interdit". Continuer de jouer avec le Sénégal et les sénégalais!!!!
Yangui doule dé soumm waadji
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Tu es en retard de plusieurs wagons, on te laisse dans ton purin
fenkate dou meussa djité réwmi
sonko doul rék
Jouez avec les mots comme vous voudrez. Sonko mo lenn gueun cii xell, cii jikko, cii ndeye ak cii baye. Vous n'arriverez jamais à le salir. In cha Allah il sera président en 2024, sinon, on peut vous jurer que Macky Sall sera donc le dernier président de la république du senegal. Senegal cii boppam mo doul amatti president. Lolou na lerrr!
Lisez le livre LA FRANCE À FRIC. Des propositions pour redresser nos économies.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Nous voilà un autre dossier qui est celui de Adji Mbaye Niang💃
La chute de ce régime sera une délivrance pour le peuple sénégalais..que dieu nous donne longue vie pour assister à ce jour. Nous ferons la fête, nous danserons, chanterons jusqu'au tombée de la nuit... Patience..ayons foi en dieu et à ses cieux....notre jour arrivera tôt ou tard inchallah.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Dara dou khew qu'il assume mo tok accusé diambour devant tout le monde qu'il apporte les preuves de ses accusations sinon 6 mois sursis rek dotoul nek candidat. Na bayi di fénal ay diambour gratuitement
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
sonko doul rék
ya meuneu doule , il y'a bel et bien eu préjudice ." et atteinte à la dignité du Mr qu'il a diffamé tu en fait quoi ?Yéne wa pastéf vous jouez aux marioles .....votre oussou bébé peut se permettre de braver le couvre feu , de violer , de menacer de mort , d'appeler à l'insurection , d'insulter des honorables , de diffamer qui il veut sans que personne ne le touche . Mani nous sommes dans un état de droit et nul n'est au dessus de la loi , bassi président . Quand oussou bébé ouvrait ca grande geule pour débiter ces inépties , kéne sékalouko lém " donc qu'il porte ses couilles et réponde à la justice dignement pour toutes ses casseroles qu'il traine .Mbasssssss way
SONKO SI VOUS TOUCHEZ A UN DE CES CHEVEUX NIOU DOXANE SÈNE NDÉYE. VOTRE ARROGANCE ET INSOLENCE VA VOUS COUTER CHERE. VOUS ÊTES DES PEUREUX KI SE CACHENT DERRIERE UNE ARMEE ETHNICISTE ET DES LOIS DE MERDE. C PAS POUR LONGTEMPS. ON VA VOUS FAIRE WARAAAAAKH ONE TIME. MANGUI WADIAL SAMAY VACANCES. A BRUSQUEMENT.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Dara dou khew qu'il assume mo tok accusé diambour devant tout le monde qu'il apporte les preuves de ses accusations sinon 6 mois sursis rek dotoul nek candidat. Na bayi di fénal ay diambour gratuitement
On verra si ce pays vous appartient, quelques quidams qui se prennent pour le peuple. Ce qui s'est passé vous a revigoré ,mais ça ne se reproduira plus jamais. Prenez le pour dit.Le Sénégal est un État de droit, un État fort.S'il est fautif,il sera condamné et l'Etat veillera à la sécurité des biens et des personnes.
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
lounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
sonko doul rék
Wax ko ci kaw. Kou lale Sonko gnou doxane sa ndeye.
Maintenant c'est les voleurs de milliards qui menacent les sénégalais.. Tiey Sénégal
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Merci Mam deugue rék
La violence est nécessaire pour faire face au violent. Il faut être clair! Rien ne pourra empêcher la candidature de OS. Ils cherchent cela par tous les moyens mais ils risquent de brûler le pays. N'acceptons pas que OS soit un autre PL, TS ou même plus récemment LG. Le sénégalais peuple a déjà choisi pour 2024. OS doit être protégé. Si vous le touchez vous aurez affaire à nous.
Condamner le pour meurtre au 1er degré si vous voulez, il sera quand même président de la république du sénégal en 2024, d ici là vous allez comprendre inchaAllah.
Merci, ils ne l'ont pa pas compris et le peuple s'en chargera. Bande de minable que vs êtes. Complots sur complots Le peuple en a ras le b...
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
ya meuna féne comme sa leader continuez à rever c'est gratuit un president menteur et supposer pour le moment violeur soubhanala mou djiter mim réw
Qui aurait cru que Oussou bébé ne serait pas député? Personne, mais ses pures adversaies. Pourtant il est plus facile d'être député que de devenir président. Yallah dou sén morom
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
ounguéne rater féne ak soss moléne ko yobé sonko meussoul wakh deugue té kham ngéneko espèces d'hypocrites
Jamais ce mec sonko ne sera notre président nous sénégalais pétri de valeurs et de principes. Le réveil sera brutal pour les violents. Le sénégalais ne va élire une personne violente qui ne parle que de mensonges et de mortal combat.
La violence est nécessaire pour faire face au violent. Il faut être clair! Rien ne pourra empêcher la candidature de OS. Ils cherchent cela par tous les moyens mais ils risquent de brûler le pays. N'acceptons pas que OS soit un autre PL, TS ou même plus récemment LG. Le sénégalais peuple a déjà choisi pour 2024. OS doit être protégé. Si vous le touchez vous aurez affaire à nous.
Ouf. Un article du Quotidien.
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Quotidien aka Madiambal le Diambeur d'intox
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Parfaitement raison madaimbel
🖕Macky sall on va te montrer que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
upprimer toujours les posts qui disent la verité pour laisser ceux des menteurs et manipulateurs de ce violeur n'empechera pas que tous bon citoyens reconnait en la personne de votre SONKO COMME LE PLUS GRAND MENTEUR DU SIECLE DOUBLE DE VIOLEUR dou éffacé des posts ,okoy dindi
Jouez avec les mots comme vous voudrez. Sonko mo lenn gueun cii xell, cii jikko, cii ndeye ak cii baye. Vous n'arriverez jamais à le salir. In cha Allah il sera président en 2024, sinon, on peut vous jurer que Macky Sall sera donc le dernier président de la république du senegal. Senegal cii boppam mo doul amatti president. Lolou na lerrr!
Jouez avec les mots comme vous voudrez. Sonko mo lenn gueun cii xell, cii jikko, cii ndeye ak cii baye. Vous n'arriverez jamais à le salir. In cha Allah il sera président en 2024, sinon, on peut vous jurer que Macky Sall sera donc le dernier président de la république du senegal. Senegal cii boppam mo doul amatti president. Lolou na lerrr!
Maintenant c'est le dossier Adji Mbaye Niang? Lol 🤪
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
Soyons moins dans l'émotion et soyons pragmatique. Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle. Ce qui n’a pas été fait avant ne sera pas fait après. Le président à un contrat a duré déterminé et ensuite vient un autre qui continue son travail mais apporte sa touche. Tout president se doit de tirer le peuple vers le haut. Allons nous inscrire sur les listes électorales pour écrire notre histoire et nous faire entendre. Le combat est dans les urnes et non dans la violence verbale et physique. Nous avons toutes les ressources humaines et minières mais il nous manque un président visionnaire. Nos voix feront la différence. Vivement 2024!!! Qu Allah nous protège
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
🖕Macky sall on va te monter que senegal sa Baye momouko Jiamou kharam bi
Vous dites n'importe quoi. Écrire pour écrire. À quoi une diffamation a à voir avec un crime. Vous êtes des menteurs de première classe
J'ai pitié de tous ces responsables bby genre ce mame mbaye Niang qui n'a jamais eu un mandat électif exclu et réhabilité par Macky. tout ce beau monde se doit un devoir de redevance à Macky Sall et n'ont rien trouvé de mieux que de voir liquider coûte que coûte Mr le Maire Ousmane sonko. mais c'est peine perdue les Sénégalais vont imposer le changement en 2024.
Mohamed Gueye nique ta mère tu connais rien de la justice
wossine Mba Dém Tol rék bayiléne doul ak manipuler votre sonko à le mensonge dans son ADN
wossine Mba Dém Tol rék bayiléne doul ak manipuler votre sonko à le mensonge dans son ADN
wossine Mba Dém Tol rék bayiléne doul ak manipuler votre sonko à le mensonge dans son ADN
Continuez len thiakhane bi rek A force de vouloir éliminer Sonko vous risquez de rendre ce pays ingouvernable et di guen dougal sen bopp ak sen jabot ci fitneu, sans parler des répercussions sur les intérêts des étrangers... Et c'est le peuple sénégalais qui sera naturellement à l'œuvre. Même un anti sonko lucide peut voir clairement qu'il a une protection surnaturelle (a priori divine) ci batiin et le peuple sénégalais est son bouclier ci zaahir. Tout ce que vous tenterez contre lui se retournera contre vous puissance X.
Boulen niou yab il n y a pas de condamnation possible face a un lapsus car cela ne cause aucun préjudice. Le type est poursuivi par une institution de juridictionnelle aussi importante point barre, peut importe son nom.
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
Le Quotidien de Madiambal doul rek ley def. Les gens ont déjà lu le rapport depuis très longtemps qu'il était sur la place publique. Voici le rapport : https://laviesenegalaise.com/voici-le-rapport-complet-de-ligf-sur-le-prodac/
Quelles élections ??! Foutaise ! On en a marre des élections truquées. Attendre des longs cycles mandatifs a endormir les populations. L'arnaque c'est fini. Le hold-up des vrais choix des populations c'est fini. Adadaaaaa !!!! C'est le peuple qui aura le dernier mot inch Allah.
Pour être clair : PROS sera candidat en 2024 et battra le candidat qui sera en face inshallah Focus 2024 !!!!!
Focus 2024
La polémique sur les 29 milliards du prodac existent depuis très très longtemps et Sonko a été le dernier à en parler ! Beaucoup en ont parlé avant Sonko ! Alors pourquoi porter plainte que contre Sonko ? Parce qu’il est candidat à la présidentielle ??? L’IGF a intérêt à répondre à la lettre de Sonko ! Ceux qui ont brûlé des tribunaux en mars 2021 n’ont certainement pas peur de brûler les bureaux de l’IGF. On ne peut pas nous voler et puis éliminer notre candidat ! Si Mame Mbaye Niang est vraiment innocent comme il le crie sur tous les toits, il n’a rien à craindre car personne ne pourra le condamner quand la justice redeviendra normale dans ce pays ! Le journaliste Pape Alé nous a montré le chemin ! Ragaloul dara ! Il s'en fiche de mourir pour la bonne cause, pour son pays, pour le Sénégal. Et moi aussi, je m’en fiche de mourir si ces gens là réussissent dans leur plan qui consiste à nous voler puis éliminer notre candidat parce qu’il a crié au vol. Ça ne passera pas !!! Et si nous avons peur ou pas d’aller à l’affrontement, ça se saura bientôt.
sonko doul rék
Ce prédateur de la prodac épinglé par l'IGF ou l'ige qui joue malhonnêtement avec les .... sigles ne pourra rien ... jusqu'à l'extinction du Soleil contre ce Protégé de Dieu , Ousmane Sonko. Trop petit le ministron de notre pauvre secteur touristique laissé à ce paresseux incompétent.
supprimer toujours les posts qui disent la verité pour laisser ceux des menteurs et manipulateurs de ce violeur n'empechera pas que tous bon citoyens reconnait en la personne de votre SONKO COMME LE PLUS GRAND MENTEUR DU SIECLE DOUBLE DE VIOLEUR dou éffacé des posts ,okoy dindi
upprimer toujours les posts qui disent la verité pour laisser ceux des menteurs et manipulateurs de ce violeur n'empechera pas que tous bon citoyens reconnait en la personne de votre SONKO COMME LE PLUS GRAND MENTEUR DU SIECLE DOUBLE DE VIOLEUR dou éffacé des posts ,okoy dindi
Exact mais Sonko tirera certainement le pays vers le bas.
Une diffamation n'est pas un crime mais pour les loups, même le chien du berger peut faire l'affaire. Ce que Macky ne sait pas c'est que le peuple ne restera pas les bras croisés si cette justice instrumentalisée "messes with Sonko just to clear the field for him"! Faites attention aux étincelles qui peuvent se muer en incendies majeurs.
Un article du journal le quotidien qui dit n'importe quoi. Ce sont les condamnations pour crime qui peuvent empêcher une candidature.
Ce sont tous les acharnements contre sonko qui ont fait de lui le probable président de ce pays. On semble ne rien comprendre de tout cela. Mettre sonko en prison est dépassé actuellement.
Donc le plan Adji sarr a Capoté?
il n'y aucun plan Adji Sarr et la plainte d'Adji est en cours d'instruction . Donc un peu de patience parce que le juge est entrain de charger la barque de SONKO pour le procès qui aura bientot lieu . Ton gourou est un menteur , diffamateur et violeur et la justice ne va pas le lacher . Quand on est innocent , on ne s'entoure pas de 14 avocats ! Quand on est innocent on ne refuse pas de faire un test ADN au contraire on le reclame. Quand on est innocent, on ne refuse pas de répondre aux questions . Quand on est innocent , on ne reclame pas un non lieu , mais un procès public pour se laver à grandes eaux devant toute l'humanité .Enfin quand on est innocent , on a pas peur de jurer sur le Saint Coran comme le demande son accusatrice , surtout qu'on traine la réputation de sainteté !
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
💯 Le projet de Modernisation des Darras. Est un Plan pour les Fermer... Et ces un combat porté par Macky Sall Il ne faut pas vous laisser berné par le mot "MODERNISATION" Allez lire le projet de loi et vous comprenez leur plan satanique.
Yéna meune doul, une fausse diffamation peut empêcher sonko d'être candidat voulez-vous nous faire avaler.
Participer à la Discussion