Mandataire d'Ousmane Sonko, candidat déclaré à la Présidentielle de février 2024, Mohamed Ayib Salim Daffé (46 ans) est, depuis quelques semaines, au-devant de la scène médiatique. Il continue de mettre la pression à l’administration électorale espérant pouvoir (enfin) retirer les fiches de parrainage de son leader. Seneweb tente de vous dresser le profil de ce député de Yewwi Askan Wi.
Le nom de Mohamed Ayib Salim Daffé est désormais lié aux fiches de parrainage de son candidat Ousmane Sonko, radié des listes électorales à la suite de sa condamnation par contumace dans une affaire de mœurs l'opposant à l'ex-masseuse Adji Sarr.
En effet, depuis quelques semaines, il fait la navette entre les locaux de la Direction générale des Élections (DGE) et ceux de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour « exiger » le respect de la décision du tribunal d'instance de Ziguinchor réhabilitant le leader de l'ex-Pastef.
Mais en attendant l'issue de la bataille judiciaire devant la Cour de justice de la Cedeao et la juridiction suprême sénégalaise, le député de la 14e législature, élu en juillet 2022 sous la bannière de Yewwi Askan Wi, est au-devant la scène médiatique. Jusque-là inconnu du grand public, le parlementaire sédhiois s'est pourtant déjà fait distinguer pour ses positions tranchées lors des débats au niveau de l'hémicycle. Juriste de formation, Daffé occupe dans le nouveau bureau, le poste de président de la Commission des délégations.
Issu de la prestigieuse génération de bacheliers du lycée Ibou Diallo de l'année 1998, Daffé est consultant international, enseignant-chercheur depuis plus d'une décennie. Titulaire d’une Maîtrise en droit international (avec une spécialisation sur les problématiques du droit international de l’environnement) et d’un DEA en droit de l’environnement, il a des compétences dans le domaine des études juridiques et foncières, de la réinstallation des personnes affectées par les projets de développement, des questions institutionnelles (décentralisation, organisation administrative) et des instruments stratégiques de planification locale et nationale. Il enseigne également sur les questions environnementales, énergétiques de gestion des ressources naturelles, de développement durable, de décentralisation et d’aménagement du territoire avec, à son actif, des dizaines de rapports et publications dont plusieurs qui traitent de la région de Sédhiou.
Du Pds au Pastef
Ses compétences s’étendent aux aspects juridiques et institutionnels des évaluations et profils environnementaux. L'opposant politique est également responsable du domaine d'intervention technique "études environnementales" au sein du département Environnement et développement durable du bureau d’études IDEV-ic, où il a pour mission de superviser les travaux de montage et de mise en œuvre de projets dans le domaine de l’environnement et de la gouvernance foncière.
"À ce titre, j’ai participé à d’importantes missions d’études en matière d’évaluation environnementale et de gestion des ressources naturelles, d’études foncières et sur la réinstallation au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Togo, en Guinée-Bissau, au Niger et au Burkina Faso", a dit Ayib Daffé, qui dit avoir "assuré également des sessions de formation dans le domaine du droit de l’environnement, du droit de l’eau et des questions foncières au profit d’agents de l’État, d’élus locaux et de membres de la société civile".
Parallèlement à ces qualifications professionnelles, le mandataire d'Ousmane Sonko, en détention, prépare une thèse pour l’obtention du Doctorat en droit de l’environnement sur le sujet « Politique énergétique et développement durable au Sénégal ».
À noter, par ailleurs, qu’Ayib Daffé fait partie des rares libéraux dans la galaxie Pastef. Il a d’abord milité au Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, puis à la Convergence Bokk Gis-Gis de Pape Diop. En 2021, il a fusionné son mouvement Ideal (Initiative démocratique pour l’équité/And Liggeyal Sénégal) avec 13 partis, dont Pastef de Sonko.
« Ayib a rejoint le mouvement M2D né à la suite de l'affaire Adji Sarr qui avait embrasé le pays », nous confie un de ses proches. « Aujourd’hui, il fait partie des plus proches d’Ousmane Sonko. Par ses compétences et son expérience, il a su gagner la confiance du maire de Ziguinchor. Il fait beaucoup de choses pour lui. Ce n’est pas un hasard s’il l’a choisi comme mandataire national. On peut dire qu’Ayib est un factotum pour Ousmane Sonko », témoigne ce responsable de l’ex-Pastef.
Auteur: Aminata SARR
Comments (28)
avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie. J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang. Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com
Ayib Daffé, un de nos frères de l'ujtl de Dakar. Cela pourrait bien étonné des gens que le fils de Balla Moussa Daffé, ancien ministre socialiste de Diouf, ancien maire de Sédhiou et ancien député de Sédhiou après sa transhumance au pds après 2000, milite politiquement à Dakar. En effet, Ayib est un fils à papa qui trouvait qu'aller militer à Sédhiou était difficile. Il a milité à Yoff où il a été un des prétendant au poste de secrétaire général du temps du ministre Lamine Keita, son parent du sud qui l'avait beaucoup soutenu. Il a été membre du bureau national de l'ujtl. Beaucoup d'autres responsables du pastef ont été membres du bureau national de l'ujtl sous Mamadou Lamine Keita et Aliou Sow: Biram Souleye Diop, Toussaint Manga, Maurice Diédhiou (actuel président du conseil départemental de Oussouye), El Malick,... C'est pourquoi d'ailleurs je voudrais savoir en quoi ces gens sont-ils meilleurs que ceux qui les ont formé.
IL DOIT être CALME et DISCRET Comme Habib SY Cheikh Tidiane Birame Souleye Et tant d' autres qui bossent discrètement Sans ambition affiché
C'est un transumant et ancien du système qui se présente en donneur de leçon. Il se positionne pour l'après Sonko en se faisant connaître.
Mon cher Daffé reposes toi tu te fatigue pour rien. on te donnera aucune fiche de parainnage. Sonko dou Bokk. Boul Sonal sa bop.
Un enseignant chercheur sans doctorat?? Jamais vu. Il enseigne dans quelle université??
Wadji Kou Niaak Diom la; à chaque fois on te renvoi et tu continu de te faire ridiculiser.
le peuple a vomi maky
Factotum= homme à tout faire
daffé peut etre socé son cas mais il peut etre poular aussi
Deug deug , Daffe c'est forgeron
Régionalisme déguisé , haine viceral , projet mechiavelique pour mètre a genou le pays derière ce forsing de Mr daffé
Régionalisme déguisé , haine viceral , projet mechiavelique pour mètre a genou le pays derière ce forsing de Mr daffé
Son diplôme en droit ne lui enseigne pas que les maisons cleuses ne sont pas digne d un homme politique , son diplôme en droit devait dire que mensonge la manipulation fausse accusation appelle a bruiller. Son pays , provocation de pillage destruction des biens attaques au coktel molotof ocationant la mort des inocents est un délit pour son client sonko
Il est le fils de l'ancien Ministre Balla Moussa Daffe.
Ce sont des fonctionnaires carriéristes qui ont mené le Sénégal dans cette situation inédite.Toutes ces affaires sont des affaires dans l'affaire Adji Sarr,si on avait écouté dès le début le capitaine Toure on en serait pas là.Malheureusement son patron commandant Mbengue a préféré entrer dans le complot comme la justice sénégalaise.Au sénégal les jeunes sont devenus les modèles de courage et d'abnégation pendant que les vieux fonctionnaires courbent l'échine
capitaine touré le traitre???????????? s est de celui la que tu parles!
Il n'est rien d'autre qu'un enfant du système. Il est fils de Balla Moussa Daffé ancien ministre sous Diouf et Wade
tout s'explique, c'est un privilégié je me rapelle quand son père est revenu complètement ivre d'un voyage en europe à l'époque ou il était ministre ça vait fait pas mal de bruit dans dakar
Un enseignant-chercheur sans doctorat c rare qd meme ! il enseigne ou ?
je me suis posé la question lol
Je préfère Ouzin keita mieux que ce daffe un croulant
Je préfère Ouzin keita mieux que ce daffe un croulant
Dafé presi
Doumalekk mbeutte mais damaye nanne si gnaikhe bi tu combat le système et tu es le pure fondateur de se même système nos doulnalistes qui font la promotion des nullards,qui se donnent de l'importance malheureusement,
Je préfère Ouzin keita mieux que ce daffe un croulant
Je préfère Ouzin keita mieux que ce daffe un croulant
KOU AYIB DALE BAKHOULE,
daffé c'est quel ethnie ?
L'ethnie de ton procreateur
En tout cas c'est grâce à l'actuel président de la cours suprême que Byy a eu une majorité à l'assemblée nationale.En refusant le recomptage de voix dans le fouta il avait permis à Macky d'être majoritaire.Il a été récompensé comme président de la cours suprême donc il ne faut pas compter sur ce gars pour réhabiliter Sonko sa mission est de l'éliminer.
Doumalekk mbeutte mais damaye nanne si gnaikhe bi, un vrai militant et fondateur du système qui dit se combattre avec le système du n'importe quoi, vouloir quelque chose et son contraire, NON SENS.
C'est un chômeur qui rêve d'un poste quand le gourou violeur ibandit de l'ex Pasteef sera président. C'est peine perdue. Sonko dou bokk. Sa place c'est la prison. Tous les frustrés du PDS se sont retrouvés dans l'ex Pasteef. Sonko est un prisonnier responsable des émeutes qui ont occasionné des morts d'hommes, des pillages de commerces, destruction des biens publiques et privés.
Doumalekk mbeutte mais damaye nanne si gnaikhe bi tu combat le système et tu es le pure fondateur de se même système nos doulnalistes qui font la promotion des nullards,qui se donnent de l'importance malheureusement,
Ce Dafé est aussi arrogant que son chef. Je l'ai vu un jour dans l'emission info du soir de Tfm en train de danser et chanter Sonko binala. Pour dire qu'être bardé de diplomes ne signifie pas être ci-vi-li-sé.
Vraiment c'est un exemple pour la Democratie au Continent des negres, point,,
Vraiment c'est un exemple pour la Democratie au Continent des negres, point,,
Un ancien frère de l'ujtl-Dakar
Le gars a réussi son coup. Tout ce qu'il voulait c d'être connu,rien d'autre. Le journalisme est est descendu plus bas niveau. Ils font la promotion des médiocres. A 46 ans tu n'as tjrs pas soutenu ta thèse de doctorat. C un nullard,un manipulateur. Avant l'affaire de parrainage, qui connaissait ce type?
gor issu de la casamance point.
Non c'est juste un fils à un papa qui a bien profité du Sénégal (de senagrossol à Idev-IC) Anti-système bien sûr......................................
Daffé ancien militant du PDS et secrétaire général par intérim de Pastef : c'est charmant on fait l'anti système avec des purs produits du SYSTÈME 😂
@Sénégalais Lamda, on s'en fou de son passé politique. En plus il n'a jamais occupé un poste au sein du gouvernement de wade donc amo lo wakh. Yakk der pastef rek guen meun rabadj
mon cher, le système n'est pas une histoire d'homme ou de femme mais plutôt de pratiques incultes que l'on veut effacer à jamais. Tog mouy dokh mome dina fii diouguee legui
PDS Daffe aida mbodj habib sy PS cheikh tidiane dieye thiey anti-system bi saf na sapp system bi
Où est passé 1000 trous fils Tu t'es calmé. Attend tu en apprendre des choses kharal rekva demander à ta maman
Un vrai comédien ce type là
Eh oui démagogie quand tu nous tiens!
PASTEF c'est presque le pds en miniature ou une clone du pds, tous les militants de refus du pds ont rallié le pastef , j'en connais bcp surtout en 2019 aprés le boycott du pds
Doumalekk mbeutte mais damaye nanne si gnaikhe bi, un vrai militant et fondateur du système qui dit se combattre avec le système du n'importe quoi, vouloir quelque chose et son contraire, NON SENS.
Sur snwb = sonko matin, sonko midi et le soir snweb ne parle que de sonko sonko est dans sa toilette pour sortir des jambons sonko a fait pipi mais c du zamzam sonko sonko meerdi bon sang
Même remarque mon gars .... le site a des jeunes sans expérience didji day wané de pur talibé sonko am telling u
Participer à la Discussion