Condamnés à des peines de prison ferme allant de 5 à 6 ans ,Khalifa Sall et Karim Wade retrouvent leurs droits et sont désormais éligibles. Ils regagnent le terrain du jeu politique après une longue période sur le banc de touche. Cependant, avec cette absence, est-ce qu'ils n'ont pas perdu certains automatismes? Comment vont-ils retrouver leurs meilleurs niveaux sur le terrain politique suite à leur réhabilitation? Des questions que se posent beaucoup de Sénégalais à la veille de l'élection présidentielle.
De ce fait, pour Hawa Bâ, représentante du bureau d'Osiwa au Sénégal, tout n'est pas encore joué. Les deux hommes, dit-elle, ont toujours des cartes en main.
"ça serait difficile mais pas impossible. Pour Khalifa Sall comme Karim Wade l'avantage c'est qu'ils ont des appareils politiques sur lesquels ils peuvent compter", atteste-t-elle
En effet, si les deux cas ont été traités en même temps à l'Assemblée nationale, sur le terrain, ils ne marchent pas de pair , d'après Hawa BÂ qui met en comparaison les deux leaders politiques.
" Karim Wade a le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) qui est une véritable machine et qui a l'expérience des élections. S'il arrive à rallier tous les leaders du Pds y compris ceux qui avaient déjà quitté le parti, ça pourrait être un atout majeur qui va pouvoir l'aider. Cependant, le fait qu'il soit hors du territoire pendant des années constitue un inconvénient. Sans oublier que beaucoup de Sénégalais ne le connaissent pas et doutent par ailleurs de sa maîtrise du Wolof".
S'agissant de Khalifa Sall, Hawa Bâ estime que " le président de Taxawou a l'expérience de son parti vu qu'il a gagné une mairie. Il peut compter sur Barthélemy Dias et son électorat à Dakar. Mais, le maire de Dakar a été élu grâce à la coalition Yewwi alors il reste à savoir si Taxawou va encore bénéficier du soutien de Yaw", dit la représentante du bureau d'Osiwa au Sénégal sur Iradio.
Au demeurant Karim Wade et Khalifa Sall redorent leur blason après cette réhabilitation. Néanmoins, il reste à savoir s'ils conservent tous leurs atouts d'avant leurs problèmes judiciaires.
Auteur: Absa DIONGUE
Comments (14)
Karim peut se présenter en France chez sa mère
Ce OSIWA qui avait combattu Karim Wade au nom du sioniste Georges Soros son bailleur ?
Ces deux là n'auront rien du tout... Khalifa Sall le vrai traite Et Karim, comment est-ce qu'il va faire campagne ? En Français ? En arabe ? Ici on parle le wolof
Les deux voleurs réalités
Karim Wade L'homme de son temps, l'homme qui a purgé trois ans de prison sans abdiquer, l'homme de la situation, l'homme que les réseaux mafieux de la Françafrique ne veulent surtout pas voir, expérience internationale, gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne, et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président, l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs, il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde, il voulait tout simplement la réussite de son père, et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?En l'état actuel des choses, aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
Ces deux vauriens ne peuvent rien apporter au peuple sénégalais. Le Sénégal a besoin de personnes intégrés pour réparer les dérives laissées par ce guignol de et vaurien d'ex président du Sénégal
Karim 2024
SONKO 2024 tek ! ces abrutits iront se coucher à 10 h. les sénégalais ont vomis le SYSTEME
SONKO 2024 tek ! ces abrutits iront se coucher à 10 h. les sénégalais ont vomis le SYSTEME
PASTEF est mort
2 voleurs de deniers publics. Et ils ont l'indignité de solliciter les suffrages des sénégalais. Bien évidemment quand on a pour seule boussole na boke rék, rien d'étonnant
Qu'ils nous remboursent nos milliards volés : Karim nous doit 136 milliards Khalifa nous doit 2 milliards Le reste on s'en bas les couilles !
Quel est le diplôme de Karim Wade ?
Les pasfeneant qui n'ont peur que d'une chose le retour de Karim WADE
Quels sont les deux candidats qui vont aller au second tour? Je ne sais pas. Beaucoup de politiciens parlent sans tenir compte des résultats des élections passées. Celle de juillet 2022 plus de la moitié des électeurs n'ont pas pour yéwi, benno, wallu et les autres. En 2024 cette majorité silencieuse votera pour quel candidat, seul Dieu sait.
En perspective du concours de l'ENA session 2024, un groupe de formation en ligne a été mis en place.. L'objectif c'est d'initier les futurs candidats professionnels cycle b et cycle À direct aux différentes épreuves du concours. ( dissertation juridique de culture générale droit public économie , résumé de texte, note de synthèse. Entretien avec le jury) pour leur permettre d'augmenter leur chance de réussite à ce concours réputé être sélectif... Des cours en présentiel sont prévus.. 708541203. 759073645. 782213135
Les aventures de Khafkhaliss et Picsou du Qatar. C'est en édition limitée
De vrais laches ces 2 là, s'ils pensent obtenir 1% c'est qu'ils se leurent ! Décidement Macky retriche pour selectionner ces candidats c'est inadmissible, le seul candidat potable et peut dégager ces mafieux est Sonko et c'est inacceptable dans un pays normal d'emprisoner le seul opposant de ce régime ! J'invite l'armée à prendre ces responsabilité, ce qui se passe dans cette république bannanière, destabilisé par des Juan Branco n'a rien de plus que les régimes aujourd'hui redirigé par les militaires dans la sous régions !
Vous pouvez y ajouter le tome 1 de "Charles Manson Sonko"
Je ne suis pas certain qu'ils ont l'intelligence politique qu'il faut, S'ils ont plus de 7% chacun dans ces élections présidentielles je donne ma main à couper !
Je ne suis pas certain qu'ils ont l'intelligence politique qu'il faut, S'ils ont plus de 7% chacun dans ces élections présidentielles je donne ma main à couper !
Les Africains, on a vraiment l’impression que rien ne les choqué ! Tous les 2 ont été accusés de vols, jugés et condamnés mais ils n’ont rien payé ! Khalifa vient du parti socialiste, un parti qui a fait ses preuves et lamentablement échoué des indépendances aux années 2000. Le PDS aussi a fait preuve de son incompétence entre 2000 et 2012 avec beaucoup de détournements encore non élucidés, des meurtres sur les Sénégalais en 2011 pardonnés par l'actuel boucher du palais, ce qui était un signe précurseur qu’il comptait assassiner le peuple. Vraiment Sénégalais, c’est incompréhensible.
Participer à la Discussion