Le climat politique national de plus en plus tendu inquiète le Groupe de facilitation. Réuni aujourd'hui, il appelle toutes les parties à créer les conditions de succès d’un dialogue inclusif.
"Le groupe appelle ainsi à la désescalade afin de préserver les fondamentaux et valeurs de la République, garants de la cohésion et de la paix sociales. Dans cette perspective, le comité va poursuivre ses rencontres et concertations avec les autorités religieuses, les acteurs politiques, la société civile ainsi que les organisations socioprofessionnelles, en vue de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité de plus en plus menacée de notre pays", lit-on dans un communiqué parvenu à Seneweb (cosigné Alioune Tine - AfrikaJom Center, Ndioro Ndiaye - Présidente Alliance pour la migration, le leadership et le développement, Cheikh Tidiane Cissé - Collectif des organisations de la société civile pour les élections, Elimane Diouf - Confédération des syndicats autonomes, Ibrahima Bakhoum - Journaliste).
En outre, le groupe déplore la mort accidentelle du policier Khassim Diédhiou lors de manifestations à Ziguinchor.
Auteur: Khady NDOYE
Comments (28)
Monsieur Alioune Tine je te reconnais plus tu fait parti de es gens qui brûlent ce pays à cause de ta malhonnêteté intellectuelle. Dites nous si tu es partisan de sonko ou bien décide toi qu'on saches de quel bord tu es tu es tout sauf neutre . Bon je ne sais plus à quel Alioune Tine se fier
Alioune est très dangereux. Il sait qu'on lui prête oreille à l'international et il en profite pour charger le Sénégal et son président. Je l'ai écouté ce matin sur RFI parler de la situation du pays, mais il a choisi de charger Macky Sall à qui il reproche de ne pas se déterminer pour la prochaine élection présidentielle. Mais diantre, Macky est encore dans les temps de son mandat!!! Pas une seule fois il n'a parlé du refus de Sonko de déferrer à sa convocation, et pas une seule mention du nom de Adji Sarr, alors qu'il avait défendu la jeune gambienne Fatou Jallow qui accusait Yaya Jammey de viol! Quand à son binôme-pyromane et fumiste, Birahim Seck, nous attendons sa réponse concernant le partage des terrains en catimini des Filaos de Guediawaye. De vraies pourritures ces zigotos.
Alioune Tine , la seul echose que je retiens de bon en lui est son prénom Alioune. Mais c'est un faux type
Dauminique Strauss-Kahn est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
Le vieux pompier- pyromane est heureux, il a du job ces temps-ci. Un autre mille collineurs à barbe blanche. Diaï nite ba dougeul thi kambeu rèk la fi guiss cette fois-ci. Où se trouve Sonko en ce moment ?
Il paraît que ce vieux hibou de Alioune Tine a commis un rapport intitulé, le Sénégal : une démocratie africaine en déclin . Rapport bidon puisque écrit à une seule main par lui- même pour charger MACKY, l'homme " responsable " ,selon lui, des tourments de son parent sonko. Rapport que j'ai pas lu mais qui lui vaut une invitation dans le journal parlé de RFI où il s'est évertué à détruire l'image du Sénégal. Évidemment, son principal souci,ce n'est pas la démocratie ou les droits de l'homme mais le sort de son parent délinquant, Ousmane sonko. Avant de rédiger ce torchon , Alioune Tine a agité tous les épouvantails en sa possession pour éviter à sonko ses procès contre Mambaye Niang et Adji Sarr. Il a évoqué tout à tour la déstabilisation du pays, de possibles émeutes sanglantes et tutti quanti pour semer la peur parmi les autorités du pays et les emmener à abandonner les poursuites contre sonko. Drôle de droit- de- l'hommiste qui fonctionne comme un vulgaire nazi. On l'attendait dans la défense des droits de Adji Sarr ou tout au moins à une position neutre mais non , notre droit- de- l'hommiste s'est montré plus sensible à l'appel de la parenté qu'à la défense de la veuve et de l'orphelin. Alioune Tine n'a jamais élevé la voix pour demander justice pour Adji Sarr. Jamais ! Tout son combat s'est focalisé sur la défense de la carrière politique de ousmane sonko. Tout comme le gynéco qui a reçu Adji Sarr et qui a subitement envahi la presse et les réseaux sociaux pour essayer de jeter le discrédit sur son propre travail. Impunité pour sonko, impunité pour sonko , voilà le nouveau combat de Alioune Tine. Au nom de quel principe de droit ? J'espère que le gouvernement sénégalais ne laissera pas impuni cette gifle de Alioune Tine à la démocratie sénégalaise. Vouloir favoriser l'arrivée d'un casaçais à la tête du pays ne donne pas droit à quiconque de traîner notre pays dans la boue. La réponse doit être à la hauteur de l'affront. Wakh diote na nek !!!!!! Avertissement aux communicants de BBY : la stratégie de la tortue ne peut plus prospérer.
En Inde Le chef de file de l’opposition à Narendra Modi a été démis de son mandat de député après avoir été condamné pour diffamation envers le premier ministre.
Je suis étonné que ce monsieur qui prétend être défenseur des droits de l homme ne mentionne dans rapport adji sarr une pauvre fille qui réclame justice
En Inde un grand pays dans ce monde, le principal opposant à été condamné et ne sera pas candidat aux prochaines élections pour cause de diffamation. Tine faut convaincre ton am à respecter les institutions
Les valeurs et fondamentaux de la République commencent par le respect par chaque citoyen des lois de la République, que tout citoyen convoqué par la justice se présente à elle à l'exemple des anciens présidents de Tepublique Trump et Sarkozy
Le président de la République Macky Sall serait pris par une sorte d’ivresse du pouvoir. La figure de proue de la société civile sénégalaise, sur la question du mandat, juge « irrationnelle » la posture de Macky Sall. Il a dit, répété et écrit qu’il était à son second et dernier mandat. La constitution est claire dans l’esprit comme dans la lettre : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandat consécutifs’. Alors vouloir nous faire croire qu’il a droit à un deuxième quinquennat, c’est nous prendre pour des demeurés. C’est inacceptable. C’est totalement irrationnel. Du point de vue de l’interprétation, on pourrait dire que monsieur Macky Sall est tombé sous l’effet de la drogue qu’est l’exercice du pouvoir. Le pouvoir est une drogue très dangereuse qui rend fou. Cette ivresse du pouvoir est, la résultante de ce qu’il qualifie « d’hyper-présidentialisme monarchisant » dans lequel, celui qui exerce le pouvoir se prend pour la « projection de Dieu sur terre. « Macky Sall a, lui-même, dit que les textes sont très clairs sur la question du 3e mandat et qu’il suffit d’être démocrate pour les respecter. Donc, la situation actuelle prouve qu’on est dans une démocratie sans démocrates. (…) Macky Sall se prend pour la projection orthogonale de Dieu sur terre, avec des pouvoirs de vie et de mort sur tout le monde. C’est un hyper-présidentialisme monarchisant qui est en train de s’ériger dans notre pays et ça a des conséquences négatives »,
Retrait de l'agrément d'africa jom center pour mettre définitivement un frein à la FUMISTERIE.
dissolution de Pastef une urgence nationale
Alioiune Tine est un mercenaire du pastef. Il ne doit plus parler pour la république
Alioune Tine tu as oublié ce que tu as fait quand cette fille avait accusé DIAME de viol
Alioune Tine est un pyromane qui joue au sapeur-pompier. Il est un gros fumiste très malhonnête.
Cette espèce de société civile n'ose plus dire La vérité de crainte d'être ciblée par les barbouzes Quand on pense tous la même chose, c'est qu'on ne pense plus rien.
Demain il se passera rien .Mercredi Macky sera toujours la
Quand arrivera le moment des comptes, celui là devra être compté parmi les complices. il a manipulé pour que tout ceci arrive et tout ça pour se donner de l'importance.
il faut finir avec ce regime. demain c'est le grand jour a partir duquelon jugera les senegalais. trop c'est trop: menaces, emprisonnements, detournements, trafique de drogue et de faux billets, assassinats, disparitions, complots. la liste ne peut finir
Les grandes gueules comme vous seront derrière leur écran
Les aperistes sont des mbame khoukh des indigènes dans la république
Les aperistes sont des mbame khoukh des indigènes dans la république
Les aperistes sont des mbame khoukh des indigènes dans la république
Société civile. Des fumiers.
Ce Alioune TINE est très dangereux. Pompier -pyromane. Demande à ton protégé de répondre à la justice et respecter les institutions. Toute autre chose relèverait de l'hypocrisie
Ou etiez-vous quand sonkon appelait à l'insurrection? Quel hypocrite!!! Macky moniou yapp rek. Il aurait dû nous débarrasser cette racaille pestiférée depuis très longtemps.
Ce gars est très dangereux
Alioune TINE ne devrait être exclu de ce groupe. Il n'est pas crédible par qu'il attise le feu et passe par derrière pour jouer au sapeur-pompier. dans toutes ses interventions, il fait l'apologie du désordre et de la défiance à l'Etat.
merci alioune , tu as toujours joue ton role de pacificateur , tu as toujours ete l'apotre de la non violence , helas apr et ses insulteurs n'ont pas voulu t'ecouter , voila maintenant les consequences .. free senegal ..
Alioune Time, arrêtez ce cinéma et laissez la justice faire son travail. Dites à Sonko d'aller répondre à la justice demain comme tout autre citoyen sénégalais. Toute autre chose, c'est amuser la galerie
Cette fois-ci le travail sera finit, en 2021 on s'étai mais que Macky sache qu'il joue avec le feu
Ce vieux il n'est rien d'autre qu'un pyromane. Il fait parti des allumeurs de feux et aprés il vient jouer au sapeur pompier.... comme l'indique la chanson.
J’ai bien peur que cette fois ci le peuple ne va écouter personne ! @ Nanthio @ Ndiago ne fuyez pas hein. Le peuple vient vous rendre visite.
groupe de facilitation loool trops de vieux farceurs dans ce pays
Désolé de vous contredire c estcun faux cul de la pire espèce un entremeteur !!!
Qu'il parle à Macky! Trop c'est trop! La justice du people est en marche!
C groupe de facilitation est dans l'attente alors que la tension est là pour simplement on veut éliminer le Maire Ousmane sonko du jeu démocratique.l'urgence est d'aller dire la vérité à Macky Sall d'arrêter d'utiliser la justice et les forces de défense et de sécurité contre les opposants on se rappelle tous que le président Wade n'avait pas fait de la sorte avec lui et l'opposition à l'époque. les Sénégalais aspirent au changement avec des nouveaux dirigeants et ce sera fait en 2024 s'il plaît à dieu.
Participer à la Discussion