Pressenti parmi les sérieux prétendants à la succession de Macky Sall pour porter la candidature de la mouvance présidentielle, Abdoulaye Daouda Diallo a lancé hier sa mini ‘’campagne’’. Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), par ailleurs maire de la commune de Boké Dialloubé, a rendu visite, hier dimanche, aux différentes familles religieuses du Fouta pour solliciter des prières pour le président Macky Sall, qui a renoncé à un 3e mandat, et pour la mouvance présidentielle (APR et Benno Bokk Yaakaar).
L’ancien chef de cabinet du président de la République s’est rendu tour à tour à Matam chez Thierno Mouhamadou Samassa, à Thilogne chez la famille des chérifs et à Doumga Ouro Alpha chez Thierno Mamadou Lamine Ly.
Présenté comme l’un des collaborateurs les plus loyaux au leader de Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall, le nom d'Abdoulaye Daouda Diallo circule à l’heure où toute la mouvance présidentielle est suspendue au choix de Macky Sall. Le chef de l’État, qui a renoncé à briguer un 3e mandat, préside la Conférence des leaders de sa coalition, ce lundi 10 juillet. Le choix du candidat "consensuel" de Benno, pour lequel Abdoulaye Daouda Diallo se positionne déjà, sera à l’ordre du jour.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
Comments (46)
Un vrai ethniciste .Top départ Fouta, il est maire d'un petit village de même pas 100 personnes.Il a le complexe de parler wolof et fait du Ndedoukobandam.Halpular mome doyna.Wasalam
Foulbee fous-nous la paix. Tu nous parles de religion, or vos saints n'étaient que des voleurs de betes comme tout vrai poular
Je lis ici des commentaires ridiculissimes à vouloir décrédibiliser voir même insulter les halpoulars mais c'est peine perdue.Ces genres de commentaires risquent même de faire révolter cette entité sénégalaise qui est très représentative dans le chéquier électoral du pays.Baayileen Seen xel yingueendi foowée🤬🤬😇.
Tout Sauf un Hal pulaar!
Les neddos ont failli nous foutre dans une situation catastrophique. Plus jamais le neddo ko bandum ou bien,un neddo de villes qui ne vit pas ces bêtises ethnocentriste.Car on a jamais aussi proche de la catastrophe avec un président issu de cette frange Pourtant si respectable globalement. Cette frange avantagée qui n a pa su dire stop aux délires de son président. Insultes, menaces, arrogance, mépris Tutti quanti. Dommage car on est tous sénégalais à égale dignité mais traités différemment selon.. Ce président sortant a été un désastre pour la cohésion nationale.
En tout cas j'adore du fond du cœur nos mokou alpoulars, surtout leurs filles 😊 mon beau frère est poulard, j'ai bcp de parents et amis parmi eux dont presque tous mes amis d'enfance... mais ces dernieres années j'ai été extrêmement surpris et sincèrement attristé par le comportement de certains... Jamais je n'aurais imaginé qu'on pouvait en arrivé Là !!! ... C'est sidérant des gens comme Farba Ngom, Doumbourou, Penda et autres sinistres individus qui sillonnent les réseaux avec leur appels malodorants ... Nioun nieup ay mokou laniou...SÉNÉGALAIS avant tout...un peuple UNI ET TRÈS PACIFIQUE... Qu'est ce qui s'est passé en si peu de temps ??? J'espère que nous feront tout pour ramener certains frères dans le droit chemin pour un développement harmonieux de ce beau pays !
Cette fois ci, je ne vais pas confier mon pays a un Halpoular. Ils sont très ethnographiques. Même s'il veut travailler, le lobby des vieux du Fouta et du Djolof lui imposeront de jouer la carte ethnique. C'est dans leurs gènes. Vous pouvez utiliser tous les noms d'oiseaux contre moi. Mais tout le monde est conscient de la véracité des mes propos.
On écoute Macky sall. Add peut dirigé l'état du Sénégal c un homme intelligent et calme
Moi suis 100/100 sonko Mais.je comprend pas comment vous pouvez generaliser toute une ethnie à cause de qql fou de l'APR C'est insensé
La meilleure manière pour que Macky Sall sorte par la grande porte est de : 1) d'organiser un primaire a l' APR et BBY 2) Donner a la justice tous les dossiers et rapports de détournements de deniers public . 3) Organiser des élections inclusives et transparentes avec la participation de tous les candidats y compris Sonko NB c'est seulement de cette manière que Macky pourra sortir par la grande porte !!!
La meilleure manière pour que Macky Sall sorte par la grande porte est de : 1) d'organiser un primaire a l' APR et BBY 2) Donner a la justice tous les dossiers et rapports de détournements de deniers public . 3) Organiser des élections inclusives et transparentes avec la participation de tous les candidats y compris Sonko NB c'est seulement de cette manière que Macky pourra sortir par la grande porte !!!
Non à la toucolorisation de l'état, les wolof,serer, diola, dielen s'en responsabilités, un président toucouleur, c'est lethenesisme la politique neddo ko bandoum.
LE SENEGAL COMPTE 48%DES PEULS (TOUCOULEUR,PEUL DERI LAWBÉ,N,GABOU,FOULADOU.C,EST LE SENEGAL.
PFFFF KI AMOUL BASE , MEUNOUL SAKH WAKHH , NI CONVRAINCRE PERSONNE , MACKY EST ENTRAIN DE SE FOUTRE LE BORDEL AVEC LE CHOIX ADD
Il faut lui reconnaître la compétence et le professionnalisme. Je ne l'ai jamais entendu dans des debats futiles ou attaques personnelles. Même lorsque Aida Mbodj s'en prenait à lui, il a su se contrôler. Il est rassembleur et peut faire mal au PASTEF. Puisse Dieu placer le meilleur candidat à la tête du pays. Personne ne pensez que Macky pouvait avoir un bilan qd il s'est présenté en 2012. Idrissa Seck Niass Tanor ont tous été choqués. Les 2 derniers ont accepté la volonté divine mais pas le faux mouride. Sonko a raté une chance terrible avec ses confrontations et calculs politiques. Imagine s'il s'était montré patient et diplomate???
Son Excellence Léopold Sédar Senghor, Père Sérère pure Souche, Mère Peule pure Souche. Son Excellence Maodo Mamadou Dia, Père Peul pure Souche, Mère Sérère pure Souche. Son Excellence, Abdoul Bass (Diouf pour certains-es-certains-es-certainement-certains-es), Père Peul pure Souche, Mère Peule pur Souche. Son Excellence, Dr. Macky Sall, Père Peul pure Souche, Mère Peule pure Souche. Vous voyez, éternels minables "êtres"? Les Sérères (nos éternels captifs), les Peuls du Fouta Toro ne s'exhibent jamais au grand jamais pour bomber leurs torses en criant qu'ils sont au pouvoir ou bien qu'ils sont ceci-cela! Ce qui importe et prime, pour tous les dignes-nobles-Patriotes Peuples sénégalais c'est que le Sénégal soit dans la Paix, dans la Cohésion, dans le respect strict de la Constitution, des Lois, des Règles, des Réglements en vigueur afin de le faire sortir dignement des malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs qui l'enchâssaient. Comment des "êtres" qui ignorent ces Vérités vraiment Vraies peuvent ils prétendre être ceci-cela or que dans les faits concrets ils sont ZERO de ZERO? Prenez bonnes notes, éternels sinistres "êtres". FOULBES!!!
Toute plaisanterie mise à part, comment sur cette terre un halpular peut-il une seule seconde que ses ancêtres ont eu ce type de rapport avec un serere.Le Serere n'a jamais été dominé dans son histoire par aucune ethnie vivant au Sénégal.Dailleurs les relations entre deux communautés interdit tout type conflit ou de maltraitance.Cela doit continuer car nous sommes l'un pour l'autre un soutien et une force mais dans le respect mutuel
Nous en avons assez de ce nedde kom dandoum ou Nedouko banditisme ! Le Sénégal doit revenir sénégalais et non de derives ethnicistes !
Le FOUTA TORO? C'est la saine-sainte TERRE de l'Islam de DIEU! Qui dit l'Islam au Sénégal devrait quand même dire aussi que l'Islam de Dieu fut introduit massivement-solidement au Sénégal via les sains-saints Peuls pure Souche à jamais INcertainisables du Fouta Toro, Nord-Est de notre éternellement CHER SENEGAL. Tous les colons ou esclavagistes qui ont les malheurs malheureux de tenter de foutre leurs bordels au FOUTA avaient très cher! Citons deux exemples qui illustrent et attestent cette Réalité (diffusion de l'Islam de DIEU au Sénégal - Zenega) que les minables "êtres" font tout pour le dissimuler, le nier, déguiser, truquer mesquinement: Thierno SY de Tivaone (souwa-wone) est du FOUTA TORO. Thierno Amadou Bâ (ba-m-ba pour certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents) est du FOUTA TORO. Et d'autres Soufi authentiques. D'ailleurs des pseudos "religieux" certains-certains-certainement-certains viennent au Fouta masqués ou déguisés ou truqués pour quémander des saines-saintes Prières des SOUFIS FOUTANKE! Ces religieux là ne diront jamais publiquement qu'ils vont de temps-en-temps au FOUTA pour demander de la Charité! Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. FOULBES!!!
Foulbé, le fou du village revient....
Toi là vas prendre tes médicaments et retournes à ta grotte!
J'ai rien contre ADD sauf que en dehors de son village bokke le département ne l à pas senti et il s est permis de dire au Prt Maky Sall, lors d'une tournée économique que le Dpt Podor n'a plus besoin de quelques choses tous ses problèmes sont réglé. Par conséquent...
ne votez pas les fils de macky car c'est comme si c'est macky qui nous dirige toujours reflechissez bien il faut tout nettoyer
ce mec n'est ancré qu'au Fouta (Podor) et qu'en dehors là il n'aura rien du fouta!Si on le choisit, BBY n'aura même pas 20% je vous assure!Le choix naturel c Amadou Ba
Mauvaise posture que de s'asseoir sur un matelas moelleux alors que ceux dont on quémande la bénédiction sont à même le sol dur. Renseignez vous sur les visites de Senghor et Lamine Gueye chez Serigne Fallou Mbacké et la chaise alors que la Marabout était à même le sol.
La page des liberaux (apr, pds ....) sera definitivement tournée en fevrier 2024 ICA. le futur president du senegal viendra de YAW
Amadou Bâ, meilleur profil! On atend avec impatience sa déclaration de candidature!
Le meilleur profil pour la coalution de l'autre coté, je pense que c'est le seul qui pourrait nous causer de sérieuses difficultés.
c'est le favori de macky mméme s'il ne le dis pas afin de ne détruire ce qui reste de l'apr. il faut se défaire définitivement de la galaxie pds-ps et de ses excroisances. il est nécessaire de nettoyer le champ politique.
Désolé mais, pas de halpulaar comme président. Ni Abdoulaye Daouda Diallo ni Amadou Ba. Sinon les Penda Ba, Fouta Tampi, Kaliphone, Farba Ngom vont se multiplier comme des champignons. Ces 12 dernieres années nous ont montré qu'ils sont trop concentrés sur leur éthnie.
Dougnou nit ay rabou ale lagnou
Tous sauf un autre neddo ko bandoum
franchement on veut du changement total donc apr ca suffit j'espere que les senegalais ne vont pas faire l'erreur de permettre a ces fil de macky sall de rester au pouvoir car c'est comme si vous laissez macky diriger encore le pays donc basta ca suffit allez chercher autre chose a faire la politique n'est pas un metier
je suis en phase avec toi ni de ps ni de pds ou je ne sais quoi on veut gouter a quelque chose de nouveau et je pense a sonko mou selmi
Une personne équilibrée, intelligente, compétente, ouverte sur le monde et la modernité. il sera sans aucun doute un choix éclairé et crédible:un long parcours sans la moindre faute dans une parfaite maitrise de soi
apparemment pas assez ancrés dans les grandes villes : thies, ziguinchor, touba, st louis, dakar et sa grande banlieue, mbour, kaolack...les sénégalais vivent de plus en plus dans les grandes villes maintenant. personnelement je le trouve austere, froid et peu charismatique. c'est, je pense, une personnalité du fouta. il peut participer, comme aux olympiades mais je ne suis pas sûr qu'il puisse gagner.
Une personne équilibrée, intelligente, compétente, ouverte sur le monde et la modernité. il sera sans aucun doute un choix éclairé et crédible:un long parcours sans la moindre faute dans une parfaite maitrise de soi
je fais coinfiance à cet homme!
depuis que macky est au pouvoir le probleme des ethenies commencent a se faire sentir qu'on le dise ou non
Parce que depuis Wade les wolofos-mourides pensent que ce pays leur appartient et supportent pas que klk un qui ne soit d'eux soit président! Ils n'ont pas compris que proportionnellement au nombre de personne, qu'ils sont le taux n'analphabétisme le plus elevé du pays dont les plus incultes ces baoz baoz
Le Wolof est le plus tolérant du Sénégal, sans eux ce pays serait déjà en guerre. Le Wolof est le ciment de la paix et de la satbilité du Sénégal. Si le Wolof votait seulement pour le Wolof, comme le font les autres éthnies, il n y aurait jamais de président non-wolof.
Il n pas fait beaucoup de social ,pas assez proche des populations, mauvais choix
Un vrai peul chaud cœur
MULTITUDES DE COURANT VONT NAITRE AU SEIN DE L'APR L'IMPLOSION ET LA ...C'EST POURQUOI LE PRESIDENT NE VOULAIS PAS SE PRONNONCER DE SITOT POUR SA NON CANDIDATURE ... LA GUERRE VAS DEMARER ET RISQUE D'ETRE TRES VIRUENTE
On n'a même pas sifflé le départ de la course au fauteuil, il fait un faux départ. Il doit être éliminé.
Du n importe koi
S'il se présente je vais voter pour lui vraiment j'ai confiance à lui
LE SENEGAL COMPTE 48%DES PEULS (TOUCOULEUR,PEUL DERI LAWBÉ,N,GABOU,FOULADOU.C,EST LE SENEGAL.
Un Diallo boutiquier pour le apr mourir de rire ce gars ne maîtrise même pas wolof et il parle très mal le français qui va vous voté pour Lui..les Sénégalais sont très nationaliste un Diallo boutiquier guinéens pour la magistère suprême de personnes ne va voté pour Lui
Ce sont des gens comme toi qui sont nuisibles à la société sénégalaise. En quoi une ethnie qui fait presque 45% ou plus de la population, ne peut, ne pas avoir de candidat . Tu oublies ton histoire ou tu ne connais pas l'histoire du Fouta toro qui a été créé par les Diallo avant que les autres noms de famille ne viennent. Un fiutanké ne va jamais tenir ses genres de propos. Oubien,tu crois que tous les Diallo, Ba , Sow Barry sont guinéens ? Détrompe toi. Il ya eu des Diallo au Sénégal avant même la Guinée. Pour te dire que les Diallo du Fouta toro ou diolof sont plus anciens que ceux de la Guinée. Vous êtes habitué au Diallo boutique de Dakar c'est pourquoi tu parles ainsi. J'ai remarqué que tous ceux qui tiennent ces genres de propos ne connaissent même pas leur histoire ou compter jusqu'à 7 de leur arrière grand père
Nous refusons la dévolution ethnique .
Nous refusons la dévolution ethnique .
Un Diallo boutiquier pour le apr mourir de rire ce gars ne maîtrise même pas wolof et il parle très mal le français qui va vous voté pour Lui..les Sénégalais sont très nationaliste un Diallo boutiquier guinéens pour la magistère suprême de personnes ne va voté pour Lui
Un Diallo boutiquier pour le apr mourir de rire ce gars ne maîtrise même pas wolof et il parle très mal le français qui va vous voté pour Lui..les Sénégalais sont très nationaliste un Diallo boutiquier guinéens pour la magistère suprême de personnes ne va voté pour Lui
Un Diallo boutiquier pour le apr mourir de rire ce gars ne maîtrise même pas wolof et il parle très mal le français qui va vous voté pour Lui..les Sénégalais sont très nationaliste un Diallo boutiquier guinéens pour la magistère suprême de personnes ne va voté pour Lui
Un Diallo boutiquier pour le apr mourir de rire ce gars ne maîtrise même pas wolof et il parle très mal le français qui va vous voté pour Lui..les Sénégalais sont très nationaliste un Diallo boutiquier guinéens pour la magistère suprême de personnes ne va voté pour Lui
Un Diallo boutiquier pour le apr mourir de rire ce gars ne maîtrise même pas wolof et il parle très mal le français qui va vous voté pour Lui..les Sénégalais sont très nationaliste un Diallo boutiquier guinéens pour la magistère suprême de personnes ne va voté pour Lui
Un Diallo boutiquier pour le apr mourir de rire ce gars ne maîtrise même pas wolof et il parle très mal le français qui va vous voté pour Lui..les Sénégalais sont très nationaliste un Diallo boutiquier guinéens pour la magistère suprême de personnes ne va voté pour Lui
Soit pas raciste mon cher.
Oui je suis pour à 100 %
J'aime et je respecte les halpulaar, mais malheureusement ils ne doivent pas diriger le Sénégal. Ils risquent de mener ce pays vers la guerre civile à cause de leur éthnocentrisme extrème. Macky et Farba Ngom ont failli nous mener à la catastrophe et beaucoup de halpulaar les soutiennent dans la betise. Pas de halpulaar comme président.
parcequ'ils vont nous ramener tot ou tard la guerre civile. Il suffit de voire leur commentaires sur le net, ils sont pret à sortir leur machette pour que le pouvoir reste entre leurs mains comme disait Dembourou Sow. Meme Penda Ba disait que le pouvoir restera désormais dans leur éthnie. Farba Ngom n'hésite pas à armer des nervis pour massacrer ceux qui s'opposent à leur pouvoir. Ca suffit.
Moi je le connais pas mais sincèrement je pense que c'est une personne honnête et sérieux et capable de diriger le Sénégal
prêt à confier ton sénégal à une personne que tu ne connais pas ? ou bien joue tu un jeu politique qui consiste à faire sa propagande tout en n'ayant pas l'air ??
Nous refusons la dévolution ethnique .
Nous voulons Amadou sall
Mais il est antipathique et n'aime pas les autres ethnies en dehors des pulaar.D'ailleurs il est allé ou en 1er chez ses parents Mbidou.Tu peux gagner le Fouta mais pas ailleurs.Wasalam
Nous en avons assez de ce nedde kom dandoum ! Le Sénégal doit revenir sénégalais et non de derives ethnicistes !
En quoi est ce que aller rendre visite a son guide religieux est ethniciste?
yaay con deug deug tei inculte jangui len sen histoire tei bayi fontou bi
Tu es un motha fucker pourquoi tu es contre les peuls
ça n'av rien à voir avec une candature. arrêtez de manipuler.
ça n'av rien à voir avec une candature. arrêtez de manipuler.
ça n'av rien à voir avec une candature. arrêtez de manipuler.
ADDest un républicain dan l'âme. sauf que A BA serait le mmillur profil.
tout sauf halpular doyna seuk vous avez divi3le Sénégal
tout sauf halpular doyna seuk vous avez divi3le Sénégal
walahi si macky investit ce type menteur raciste walahi c finit pour apr
Tous les problèmes avec nos cartes d'identité et cartes d'électeurs ont commencé avec cet homme, très mauvais!
Participer à la Discussion