Macky Sall a mesuré les risques et le chaos qui se profilaient dans le pays. Il sait que les Sénégalais sont réfractaires au troisième mandat. C'est sans doute pour cette raison qu'il a renoncé au troisième mandat, selon Mamadou Lamine Diallo, député et leader du mouvement Tekki.
Selon lui, les partenaires techniques et financiers de Paris, New York, Washington et Bruxelles lui ont déconseillé de tenter l’aventure. "C’est donc une victoire du peuple sénégalais qu’il faut saluer à sa juste mesure : le peuple l’a forcé à respecter la Constitution et sa parole", dit-il.
Dans la même dynamique, il estime qu'il reste à organiser une élection présidentielle inclusive et Sonko doit pouvoir y participer. "L’élection présidentielle ne doit pas se limiter aux dialogueurs nationaux, notamment aux différents potentiels Medvedev, Khalifa Sall, Amadou Ba, etc.", conclut le leader de Tekki.
Auteur: Yandé Diop
Comments (16)
Mamadou lamine diallo ne digere pas le fait de ne pas etre nomme des finances par macky sall. Tous ces yeux sont sur le petrole.
Mamadou Lamine Diallo est le seul qui dit ce qu'il pense dans langue de bois et sans calcul je le prends très au sérieux
Ils passent tout leur temps à mentir
Cet homme est intelligent et pertinent.On devine ce que recouvre le nom: Medvedev(l'ombre qui cachait Poutine quand il avait épuisé ses mandats)
Sonko et les jeunes ont fait capitulé maquis
Encore ce malade de Mamadou Lamine Diallo, que des conneries et prend les gens comme des ignorants.
Ce n'est qu'après la raclée du 01 juin et les plaintes à la CPI et en France, malgré tous les moyens matériels et humains déployés et la réaction du monde extérieur que Macky s'est résolu à accepter l'évidence. Il ne peut plus diriger le Sénégal, mais il n'est ni homme de parole encore moins un noble ou un vertueux. Il est la tortuosité et la roublardise personnifiées. Macky aurait dû éviter toutes pertes humaines, tous les blessés, tous les pillages, toute la tension… Il devait dire tout cela depuis 2019. Tout ça pour ça. Je ne dis pas le peuple, je dis que beaucoup de personnes se sont battues pour le pousser à renoncer. Vive la résistance. Macky a essayé de forcer et ça n’a pas marché. Aucune émotion de ma part. C’est normal : deux mandats. Il a en a fait deux. Aucun mérite de renoncer à une 3e candidature anticonstitutionnelle.
Macky a reconquis le cœur des sénégalais, de la diaspora, du monde entier. On ne parle que de lui dans le bon sens depuis son discours. Il ne faut pas qu'il commette l'erreur de tout gâcher en arrêtant sonko .ce minable de madior fall ne parle que de sonko prison. Pourquoi ne parle t'il pas de bougazelli qui n'a pas été jugé depuis des années. Ce marchand de dangers est nuisible. Le Président ne doit pas le suivre. Il faut créer les conditions d'une paix sociale définitive et cela passe par une solution calme de l'affaire sonko.
ce sont les comploteurs qui parlent du bien de lui, et c'est une minorité qui a une grande gueule...
Il y a pas de solution calme. Sonko est jugé et condamné et la décision sera exécutée, lui même le sait en disant que s'ils m'arrêtent à 8h à 10 h ils vont me libérer c'est vrai c'est la loi mais il sera rejugé et Sonko en a déjà parlé, à moins qu'il se constitue prisonnier il faut pas compliquer les choses, C'est un justiciable point final
Si vois croyez vraiment que macky va intervenir sur le cas sonko vous rêvez debout.
Et Sonko fit plier Macky Sall une fois de plus....Dieu est grand mais Sonko n'est pas petit !!!!
Hier tu parlais du miracle de la Mecque et aujourd'hui des partenaires techniques et financiers occidentaux, sois plus sérieux même en ayant de la haine pour Macky Sall.
Je ne sais pas vraiment pourquoi on donne toujours la parole à ce genre de personne. Qu'est ce qu'il représente réellement ?
Y'a pas pire vice que la méchanceté. Ce qui vous fait mal c'est cette vague de félicitations envers le président. Dangen sokhor en réalité. Et puis, admettons que comme vous dites Mr Diallo que c'est a cause de la pression du peuple et des partenaires techniques que Macky a reculé, n'est-ce pas là un signe de grandeur. Au moins il a démystifié le pouvoir et sa quête. Mais on vous comprend. Vous avez traité Macky de dictateur, vous l'avez diabolisé, vous avez partout et toujours dit que forcera le 3e mandat pour vous au finir vous faire honte hier.
Mamadou Lamine Diallo est un HAS BEEN. Un détritus politique sans avenir ni substance, qui se cherche à tout prix un siège au banquet.
Tu dis bien "Mamadou Lamine Diallo sans substance"? Diguéne wakh ba wakh liguène khamoul. Fait un tour sur son cv, google rek.... Vraiment guémigne gouye natie dou wakh diam...
Ce guinéen nous soul tu aurais dû faire partie du convoi rapatrier chez vous
macky ne mérite aucun honneur, c'est lui qui a créer des imbéciles comme toi. TU es une victime
thiey ignane bakhoul !!!!
Ce qui a pour le moment dissuadé macky c'est plutôt le peuple y compris la diaspora. Un vibrant hommage à Pape Alé Niang. Macky est aussi victime des ennemies qu'ils a lui-même créer. Sonko a remporté la seconde manche, après avoir perdu son poste et son travail. On en a pas encore fini avec ce face à face Sonko-Macky! Et Sonko peut compter sur nous pour la victoire finale
Vous le savez au fond de vous même que sonko diola ne peux pas être président
Sonko n'a rien gagné du tout. Il est isolé. Khalifa et Barth sont partis, et les pastiféré n'ont pas pu s'empêcher d'entonner leur réthorique sur la traitrise, confortant ces derniers dans leurs choix de ne pas sombrer avec Sonko. En réalité, Mackyt a déja gagné. L'élection se fera sans Sonko. Et je pense même sans Pastef.
Khalifa et barth n'ont jamais rien apporté à Sonko. Ils peuvent partir. Dieu n'aime pas les traitres. Sonko sera candidat et gagnera les élections de 2024. Le meme gatsa gatsa qui a fait reculé Macky d'une tentative de 3eme mandat, fera reculé Macky d'une tentative d'empecher Sonko candidat. Au plus fort de sa puissance avec des larbins qui étaient prets à tout pour lui, Pastef et Sonko faisaient face à Macky et obtenaient des résultats. Ce n'est pas maintenant qu'il n'a plus de pouvoir qu'il va obtenir ce qu'il ne pouvait pas avoir. Si macky essaie de s,en prendre à Sonko, il ne terminera pas son mandat. C'est clair et net.
Macky a cèdé à la pression tous azimuts.
Et vous? Pourquoi vous ne vous présentez pas ?
Ce qui a dissuadé Macky, c’est plutôt nos morts qui dorment actuellement dans les cimetières, très jeunes, partis à la fleur de l’âge, ay nitou Aldiana, des gens du paradis InSha Allah, nos héros nationaux qui ont défendus notre pays jusqu'au sacrifice ultime ! Ils sont morts pour que nous puissions vivre mieux et le nombre de vies qu’ils auront sauvé en donnant leur propre vie est immense. Je ne connais actuellement pas d’hommes ou de femmes plus nobles que ces jeunes compatriotes qui sont partis dans le combat ! Et soyez sûrs que les cocktails molotov sont encore bien gardés au frais car nous savons tous que le combat est loin d’être terminé. Tous ces jeunes ne sont pas morts pour que le Sénégal continue d’être un pays pauvre et corrompu en perte de ses ressources naturelles. Le boucher ”ndiouth ndiatheur” du palais ne va pas choisir le prochain président à la place de 17 millions de Sénégalais. Nous voulons SONKO ou .... rien ! Si vous êtes plus forts que lui, laissez les urnes en décider !
L'entreprise excelec electrification rurale est en train de licencier abusivement de sacrifier ses employes de brave pere de famille sans leurs payer.excellec va creer de la faim chez plusieurs femme et enfant innocent de ces travailleurs.l'etat est au courant mes ne fait rien
Macky a cèdé à la pression tous azimuts.
Participer à la Discussion