Yewwi Askan Wi appelle les candidats de l’opposition à récuser la DGE
La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) a dénoncé, dans un communiqué, le comportement de la Direction Générale des Élections (DGE) contre le mandataire de Ousmane Sonko, Ay Daffé, à qui elle a refusé de délivrer des fiches de parrainage, hier jeudi. YAW fustige "une voie de fait symptomatique de l'affaissement de l'Etat de droit au Sénégal sous le régime de Macky Sall".
La conférence des leaders de cette coalition "exige de l'administration électorale l'application stricte de la décision de justice rendue par le tribunal d'instance de Ziguinchor, conformément au Code électoral, et la remise sans délai des modèles de fiches de parrainage au mandataire de M. Ousmane Sonko". Elle appelle en outre "tous les démocrates et les candidats à la candidature de l'opposition à faire bloc pour récuser ce DGE manifestement partisan et exiger, comme par le passé, l'organisation des prochaines élections par une personnalité neutre consensuelle".
Pour Yewwi Askan wi, l'acte posé hier par la DGE montre "l'incapacité notoire du Ministre de l'Intérieur à organiser des élections justes, transparentes et inclusives".
La coalition YAW tire ainsi la sonnette d'alarme et interpelle la communauté internationale. "La coalition YAW appelle la communauté internationale en général, et les amis du Sénégal en particulier, à contraindre le régime à mettre un terme à l'arbitraire et l'acharnement contre M. Ousmane Sonko, pour éviter tout risque d'escalade préjudiciable à la paix civile au Sénégal".
Pour rappel, après une décision favorable du tribunal de Ziguinchor, qui a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales, le mandataire de celui-ci, accompagné d'un huissier de justice, s'est rendu au siège de la DGE recueillir des fiches de parrainage. Mouhamed Ayib Daffé s'est, toutefois, heurté au refus de la DGE de le recevoir.
Auteur: Absa HANE
Comments (19)
Patriotes Pastef, ne perdons pas de temps le peuple est avec nous. Déroulons nos stratégies, parrainons nos candidats anti système. Le prochain président sera un anti système. Waay lou nekh dina niou teuch ndeye niom Macky ba daam thiabi yi 😂
En parlant de YAW, c'est y compris Taxamu sénégal? si c'est sans Taxawu, il faut rebaptiser la coalition. Secundo, soyez percutant dans vos décisions. Le rapport de force ne peut s'établir sur des paroles en l'air que personne (aucun candidat) ne respect. Il faut restituer les fiches déjà retirées, battre campagnes, meetings, caravanes, réunions, etc pour dénoncer l'injustice. malheureusement parmi les leaders certains jubilent à l'idée que le sieur Sonko ne sera pas candidat. L'hypocrisie s'est bien installée au sein de ce regroupement de ploucs
Toi qui moudis les inocents cette maleduction tombera très bientôt sur toi Inna Allah la youhibou jalimin
Toi qui moudis les inocents cette maleduction tombera très bientôt sur toi Inna Allah la youhibou jalimin
THIENDELLA est convaincu de corruption quand il était DOE. Il y'a un rapport de l'IGE sur ça
Je suis au boulot pour nourrir ma famille et payer les impôts. Vive le Sénégal. Si Pastef est dissout et vous voulez prendre les fiches pour quel nom de parti ?
Wade vous aviez demandé la même chose en 2019, et vous l'aviez pas écouté..
Mon pays vas mal
Ceux qui ont défié la justice et contesté toutes ses décisions nous parlent aujourd'hui . Ah bon la justice c'est quand elle tord le cou à la vérité pour satisfaire vos désiratas !
pourquoi sonko est toujours maire ???
Vous etes pathétiques et contre productif et vous ne savez pas vous opposer. Dommage que quelqu'un comme Déthié Fall, qui peut avoir tout seul un avenir politique, perde du temps avec ces vieux "has been" qui veulent toujour etre dans le circuit. Gni daniou tardé.
Tous ceux qui se figurent sur cette photo préfèrent même ce refus d'inscrire os sur la liste,surtout celui qui est à gauche mandaté par le seriñ pif.Rien que des doorkat, bilay 😆😅😂🤣!
Mdrrrrrr !!!! Vous n'êtes plus riens !
ca ne sert à rien ces comuniques intempestatives...faut appeler à macher pour arreter ces enfantillages.
Exactement c'est ce qu'il faut faire. Il ne sert à rien d'aller à des élections dont on ne maitrise rien du tout.
Tout à une fin Que DIEU les maudisse et descend sa colère sur tous les ģens qui oppriment qui mentent qui font souffrir la population Une prière forte en ce vendredi saint Que DIEU nous eloigne de t8ces personnes qui profitent de leur pouvoir éphémère Amine
Souboba kou Kay yeug
EH !!!! EH !!!!! vous rêvez yewou tasnna, aye brebis galeuse gningui si bire bataye, aye mboott. Senn gagni woutinagnou lenenn, sonko à été vendu par ses propres collaborateurs de vieux loup.
Aye caïmans sibirr yewou, aye workatte.louwaye raindi salokho laye ..nathie
Delo léne sen fiches wala nguéne khoti ko. C ça 1 geste fort
Il faudra être conséquents. Si vous récusez le Dge Fall et qu'il est maintenu, alors il faudra BOYCOTTER l'élection présidentielle. Wait and see !
Sene affair la, wayé élections dina am sans le rebelle violeur Sonko.
Que tous les candidats qui regardent l'injustice se poursuivre sachent que Dieu les voit et qu'ils regretteront leur complicité dans l'au delà.
Même s'il y a boycott des élections le mandat du régime actuel qui espère en profiter ne sera pas prolongé inchallah. Il va dégager a la fin de son mandat comme prévu. Il en va de la sécurité, de la santé et de la survie des sénégalais ! On ne les supporte plus !!!!!! Fi ba 2024 ak niom comme jegui sirate !
Participer à la Discussion