200 enfants en un mois: ça fait zizi panpan dans un camp de déplacés au Nigéria
Au Nigeria, l’Etat de Benue abrite les plus grands camps de déplacés internes du pays. Il y en a environ 17 avec des occupants évalués à 1,5 million. Les hommes sont pour la plupart des agriculteurs ayant fui leurs terres à cause des attaques perpétrées par des bergers armés déterminés à défier la loi sur le pâturage en vigueur dans l’Etat.
« Le gouvernement doit faire quelque chose pour y remédier »
Malgré les conditions précaires dans lesquelles ils vivent dans les camps, ceux-ci trouvent le moyen de faire des bébés. En tout cas, selon Grace Wende, secrétaire exécutive du Conseil des soins de santé primaires de l’Etat, les statistiques montrent qu’il y a eu 200 naissances dans un seul camp en l’espace d’un mois. Ce qui est « énorme », confie-t-elle à Vanguard.
Le camp qui a connu ce "baby boom" est celui d’Ortese. Pour Mme Wende, le gouvernement doit se pencher sur la question.
« Leurs maris résistent à ces méthodes de planification familiale »
Après les échanges qu’elle a pu avoir avec les femmes du camp, elle dit avoir constaté que les produits de planification familiale distribués ne sont pas utilisés. « Nous devons intensifier la campagne de sensibilisation, en direction des hommes en particulier, car c’est à leur niveau que se trouve le problème. Les femmes sont disposées mais leurs maris résistent à ces méthodes de planification familiale », a-t-elle déclaré.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Comments (4)
Le Sénégal est devenu un énorme camp de refugiés pour certaines communautés. Les sages femmes sont au bord du burn out les maternités explosent.
200 naissances en un mois pour un camp de 1,5 million de personnes... rien de plus normal
On a bien dit que le Zizi pan panisme a eu lieu dans un des 17 camps.
Faites l'amour et pas la guerre
S'il n'ont rien à faire comme activité, vous voulez qu'ils fassent quoi ?
Baiser avec des capotes
Et s'ils n'ont pas les moyens de se payer des chaussettes ? Vous savez que ce n'est pas donné !
Le zizi pan pan est l'activité principale du pauvre sans ressources lui permettant de diversifier ses sources de divertissement. Ne leur en voulez pas, c'est normal et naturel.
Précaunisation de distribution de masques "anti-Covid" au plus vite !!! Les ONG doivent se bouger le popotin.
Participer à la Discussion