Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afrique du Sud : comment le nom « (Assimi) Goïta » a sauvé un malien agressé par des bandits

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Afrique du Sud : comment le nom « (Assimi) Goïta » a sauvé un malien agressé par des bandits

En Afrique du Sud, le président de la transition malienne est visiblement très respecté, même dans le milieu du crime. En effet, un jeune ressortissant malien a été sauvé des griffes des bandits à la seule évocation du nom Goïta.
« Dans la nuit du 24 décembre, j’ai survécu grâce à ma nationalité. Je suis un commerçant malien vivant à Maputo (Mozambique). Dans mes quêtes en Sud-Afrique, des bandits de la rue ont tenté de m’agresser à cause d’un sac en plastique que je tenais dans la main. J’ai essayé de me défendre par instinct de survie ; et ils m’ont demandé à cause de la langue (que je parlais) d’où je venais, je leur ai dit que je suis du Mali. Tombouctou, ce sont eux-mêmes qui ont prononcé ce nom : where does Assimi Goïta live ? Déjà j’avais compris en partie que j’étais sauvé, j’ai répondu oui », a raconté Bakary Tandia, selon les propos rapportés par Maliweb. Après avoir acquiescé, les malfaiteurs lui auraient dit : « mon frère, tu as notre respect, désormais, tu es en sécurité ici ». L’homme dit être désormais « très fier d’être malien ». Assimi Goita compte  visiblement des admirateurs jusqu’au Sud de l’Afrique.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Lundi 23 Janvier 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.