Le président algérien sortant Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un deuxième mandat avec près de 95% des voix, a annoncé dimanche le président de l'autorité électorale, Anie.
Sur un total de 5,630 millions de "votes enregistrés, 5,320 millions ont voté pour le candidat indépendant" Tebboune, "soit 94,65% des voix", a déclaré Mohamed Charfi.
Le président de l'Anie n'a pas fourni de nouveaux chiffres sur le taux de participation, après avoir annoncé dans la nuit "un taux moyen de 48% à la fermeture des bureaux" samedi à 20H00 (19H00 GMT).
"L'élection a été marquée par une large transparence" et a "reflété la maturité électorale du peuple", s'est félicité le président de l'Anie.
Quelques heures plus tôt pourtant, l'un des concurrents de M. Tebboune, le candidat islamiste modéré Abdelaali Hassani, avait dénoncé "des violations" durant le scrutin. Selon son équipe de campagne, il y aurait eu "des pressions sur certains responsables de bureaux de vote pour gonfler les résultats", notamment le taux de participation.
La même équipe a qualifié de "terme bizarre" le "taux moyen de participation" annoncé par l'Anie, faisant la moyenne des relevés des différentes régions. Le taux de participation correspond habituellement au nombre d'électeurs divisé par le nombre d'inscrits (24,5 millions au total).
L'affluence était un enjeu majeur du scrutin alors que la victoire de M. Tebboune ne faisait guère de doutes pour les experts. Mis à part le candidat islamiste, l'autre concurrent était Youcef Aouchiche, le président du Front des forces socialistes, plus vieux parti d'opposition, ancré en Kabylie (est).
Pour son premier mandat, M. Tebboune avait remporté l'élection de décembre 2019 avec 58% des suffrages mais une participation de moins de 40%. Le vote s'était tenu en plein Hirak, mouvement prodémocratie réclamant un changement du système en vigueur depuis l'indépendance de la France en 1962, et de nombreux partis avaient appelé au boycott.
Auteur: AFP
Comments (15)
AH PENDANT TOUT CE TEMPS QU'A FAIT L'OCCIDENT CE FAMEUX DEFENSEUR AUX REGLEMENT ET À L'ORDE Y'A T'IL PAS DE ?
Tout le monde sait que il y a la dictature dans ce pays. Ce sont les militaires qui deviennent le pouvoir. C'est pour cela que les jeunes fuient.
Félicitations aux 5%, c'est eux les vrais gagnants 😂😂😂
TANT QUE C EST L UN DES DISPOSITIFS DU SIONISME INTERNATIONAL L OCVIDENT LAISSE PASSER CES GENRES DE COUP D ETAT. MAIS LES PEUPLES PRENDRONT LEURS RESPONSABILITES TOT OU TARD
du grand n'importe quoi.
les marocains vont en rigoler beaucoup...La democratie des militaires algeriens !
Hahaha ! Qu'est ce que Mali baa en dit ?
Ces dictateurs doivent dégager
Ce sera le même score en faveur de PASTEF lors des prochaines élections législatives. Manipulations et triche donnent toujours des scores à la soviétique. Un fasciste reste un fasciste sous tous les cieux.
li algeriens sont rigoulo , au Maroc on rigole 95% wala c est dila merde
Seuls Les dictateurs peuvent obtenir ces scores eleves
Il fallait dire 99% ! Farce électorale
100%, c'est encore mieux.
100%, c'est encore mieux.
Il fallait dire 99% ! Farce électorale
zooesque.............en 2029 ces sera chonko enkule à sec et n'a plus besoin de graisse de boa... 80 pour cent des gars auront pris une pirogue !!
Le même score pour SONKO moy Diomaye en 2029
SONKO NE VERRA PAS 2029 .IL LUI RESTE MEME PAS UNE ANNEE A VIVRE POUR REJOINDRE LES JEUNES QU'IL A ENVOYE MOURIR LORS DU MORTAL KOMBAT . HAHA ! LE VRAI PROCES VA COMMENCER BIENTOT
Loin du record de Kagame avec meme ses 95%, il lui faudra travailler encore tres fort pour battre Kagame et Kim Jung Un.
;) Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
Bientôt nous aurons des présidents élus avec 117% sur ce continent...
L Algérie un pays qui n à aucune histoire, l empire Ottoman à amené tous ces gens en Afrique et maintenant ils foutent l insécurité au Mali
ce président tebboune à la solde des militaires algériens comme son prédécesseur bouteflika est symptomatique des juntes corrompues qui ruinent l'avenir de notre continent. le role d'éléments algerien dans le soutien a la progression des mouvements arabo-berberes et terroristes au sahel est a éclaircir. ils semblent vouloir repousser les noirs toujours plus au sud, c'est de la colonisation. l'azawad indépendant c'est de la colonisation naare sur les terres maliennes et ils poussent aussi au niger, jusqu'au burkina. meme en mauritanie, les naars minoritaires dominent nos frères pourtant majoritaires et il y a encore des esclaves noirs harratines.
Participer à la Discussion