La situation est «confuse» au Burkina Faso. Toutefois, la CEDEAO y prête une attention particulière. «Elle suit avec une grande préoccupation l'évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso, caractérisée, depuis le dimanche 23 janvier 2022, par une tentative de coup d'Etat. La CEDEAO condamne cet acte d'une extrême gravité qui ne saurait être toléré, au regard des dispositions réglementaires pertinentes», a-t-on indiqué dans un communiqué parcouru ce lundi 24 janvier.
De plus, elle tient les militaires pour responsables de l'intégrité physique du président Roch Marc Christian Kaboré. «La CEDEAO demande aux militaires de retourner dans les casernes, de maintenir une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités pour résoudre les problèmes», terminent les membres de l’organisation sous-régionale.
Auteur: Awa Faye
Comments (19)
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -> WWW.X21.FUN id04154369
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN id05145532
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->> WWW.X21.FUN
C bien pour les dictateurs civils. La Cedeao se depouille petit a petit
Et quand au Guiné-Bissau? pour les salopard de Embalo!
Next is Barrow and Macky.
Le militaire est un citoyen comme tout autre,s'il a le droit de voter il a aussi le droit de remettre de l'ordre dans un pays ou le president est un commis ou un prefet de l'occident.VIVE LES MILITAIRES .pAUL kAGAME EST BEL ET BIEN UN MILITAIRE ET ca marche aujourd'hui au RWANDA ET APRES quoi encore.Tant qu'il y aura des presidents a la solde des occidentaux il y aura ces putsch....Vive le Burkina Fasso vive le mali et la GUINEE.
entièrement d'accord avec vous.
Je n était pas ne quand le Mali est devenu un état mais ce qui est sur que le Mali doit être divisé entre 2. Parce que les maghrébins touaregs et autres ont une culture différente des bambaras.
Le mali étaient le coeur de l'empire du Mali. Les Touaregs comme tu dis c'est des genres de maures nomades. Tu dis de diviser le Mali qui durant la colonisation s'appelait soudan français. Les Touaregs, nomades sont partout dans le désert du Sahara (Mauritanie, Maroc, Algérie, Libye, Niger, Tchad, Soudan) et tu choisis seulement le Mali à diviser alors qu'ils sont plus "NAAR" que Bambara. Pourquoi pas Algérie, Libye, ou Maroc ? Le Mali a hérité ce nom lors de l'éclatement de la fédération du Mali (Colonies du Soudan Français et du Sénégal). Pas d'amalgames Monsieur. Actuellement, affaiblir le Mali c'est affaiblir le Sénégal. Faites des recherches profondes et vous verrez.
Les zoos aiment les immondices.................
La junte malienne qui a ouvert le bal porte une lourde responsabilité pour avoir démarrer ce processue de coup d'état. On a trés mal de cette situation au Burkina. Un peuple digne. Maintenant la CEDEAO doit refaire une autre lecture des situations politiques présentement vécues en matière de sécurité par les pays africains du Sahel particulièrement. La CEDEAO et l'UA doivent porter un grand plaidoyer d'une part de moyens conséquent pour se défendre et développer les terroirs abandonnés par les pouvoirs publics depuis des décennies. La question aussi Touared doit aussi être aborder dans le sens de ceux qu'ils proposent pour la paix. Il faut exemple sur la Yougoslavie. Il faut que l'histoire avance. Rien ne vaut la paix. La meilleure des richesses, c'est les hommes. Trop de morts dans cette partie de l'Afrique. Il faut ouvrir des négociations.
Je soutiens les braves militaires. A qui le tour, Macky ou Ouwatara?
C'est des laches tout simplement
Vivant dans un pays habitué des coups de force de l'armée , je peux vous garantir que Kaboré a gagné . D'habitude , quand au bout d'environ quatre heures sans communiqué des mutins lus à la télé c'est raté . Tant mieux , l'Afrique ne doit revenir à ces vieux démons et ouvrir la boite à pandore car dans tout pays où il y a un coup d'Etat , il faut s'attendre à une cascade de coup ou à une dictaure féroce pour se maintenir au pouvoir.
Non cedeao da ngay ree ba Tass!!
Le probleme n'est ni un changement de regime ou comme le qualifie les occidentaux, envore moins un putch , mais un vent qui souffle, un appel a la resistance aux instances sous regionales qui agissent pour le compte des presidents impopulaires et leurs politiques economiques dicteess par les occidentaux. L'Afrique est dans une phase importante et sa survie depend de ces soit disants"putchs" . Ceci n'est qu'un rappel pour ceux qui ecoutent et un avertissement contre l'insolence occidentale.
Il y a bien longtemps que les militaires des pays d'Asie d'abord, puis ceux d'Amérique du Sud ont cessé de faire des coups d'état, il est bien temps que ceux d'Afrique comprennent enfin la leçon. Des apprentis sorciers soutenus par des soi disants patriotes ou de pseudo Panafricanistes ont défendu les militaires maliens qui , très habilement, se sont parés d'habits de libérateurs et ont indexé la France de mener des intrigues néocoloniales et ce pour se maintenir nonobstant à leurs engagements initiaux auprès de la Cedeao. Non la France n'a rien à voir la dedans, non la France peut peut-être manipuler un ou deux pays de son pré carré comme la la Côte d'Ivoire ou le Sénégal mais pas la totalité des 15 pays membres de la Cedeao. La Cedeao doit donc être très ferme sur les sanctions appliquées au Mali quand bien même , le peuple malien aura à en souffrir mais il y va du salut de toute l'Afrique de l'Ouest.
Dès que les pays Africains n'auront plus de présidents antipatriotiques cela va cesser. Mieux vaut un coup que quelqu'un élu et qui se retourne a gouverner contre les interêts de son pays.
Et la Birmanie alors ? Ce n'est pas vieux ! La présidente et de surcroît Prix Nobel de la Paix est toujours en résidence surveillée !
Rires ! Qu'allez vous faire bande de vieux voleurs ? Vivement la disparition de cette inutile organisation.
Il est temps pour le nigéria de mettre de l ordre. Attaquer ces officers militaires par les airs avec leurs avions de chasse Le Sénégal et le Ghana avec des hélios de guerre pourront aller les cueillir ensuite.
Recommandes les plutôt d'aller bombarder bokoharam
Qui va nous prêter les hélicos ? Nous on en avait 3 je crois dont l'un s'était écrasé il y a 3 ou 4 ans.
Certaines personnes aiment rêver !
Certaines personnes aiment rêver ! Attaquer le Mali avec son nouvel arsenal militaire est suicidaire. Ils ont acquis récemment du matériel russe de dernière génération, dont au moins 5 hélico de transportt et d'attaque MI35. Les russes ne sont pas comme les francais qui, eux vendent de la ferraille loin d'etre performante. Les russes par contre sont sincères. Ils vous équipent avec leur matériel qui rivalisent avec les US. Ils vous forment et vous ravitaillent. En plus dans le champ de bataille, ils vous livrent de vrais informations via leurs satelites.
J'ai des armes, je prends le pouvoir. J'ai la force, je l'utilise. Un président élu démocratiquement, qui se bat, avec ses moyens, contre un adversaire diffus, qui frappe et qui se cache. Mali et autres, il faut que les militaires restent dans les casernes. Ce n'est pas la solution. Surtout que dans la plupart des cas, ce sont de faux colonels, les Goita et autres Doumbouya la. Ils n'ont pas le niveau pour gèrer un pays.
La France et la côte d'Ivoire ( plus proche) doivent intervenir immédiatement ! Suivies des forces armées de la cdeao pour rétablir la démocratie. Dérive à arrêter. Les dits jihadistes se frottent déjà les mains.
Ohoho dites a vos présidents d'être responsable et de respecter leur peuple. Mais surtout de faire le job. Avez vous déjà vu un président qui fait le job, adulé par son peuples être victime de déchéance ?
Soyez humbles nous sommes pas pour des coup d'etat Mais dans nos republiques bananieres tout arrive Beaucoup de militaires ont fait les memes grandes ecoles Souvenr nos ministres DG ou president n'ont pas de hautes etudes ou pas d'experiences professionnelle
Participer à la Discussion