Le président ivoirien Alassane Ouattara prévoit une croissance de 7,2% du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d'Ivoire en 2023, a-t-il annoncé mardi lors de son discours annuel sur l'état de la nation à Abidjan.
"Pour l'année 2023, le taux de croissance du PIB est projeté à 7,2%", a déclaré M. Ouattara, ajoutant que "le taux d'inflation devrait baisser à 3,7%".
Le PIB a progressé de 7,4% en 2021 et de 6,8% en 2022, année où l'inflation a atteint 5,3% soit "l'un des taux les plus bas au monde", selon le chef de l'Etat.
"Après un taux de croissance du PIB de 2% en 2020, année où pourtant toutes les économies du monde ont plongé du fait de la Covid, la Côte d'Ivoire a su encore maintenir son expansion", a-t-il ajouté.
Ces chiffres montrent "la solidité de la Côte d'Ivoire", "une des locomotives de la sous-région et l'une des principales vitrines d'une Afrique qui avance et qui gagne", a-t-il affirmé, ajoutant que son objectif était de "créer plus de richesse et d'emplois".
M. Ouattara a rappelé dans son discours le soutien du Fonds monétaire international (FMI), par une aide au développement de 3,5 milliards de dollars annoncée début avril.
Il a également mis en exergue un endettement du pays "modéré", évalué à "55% du PIB".
"Les perspectives économiques sont donc favorables", a-t-il conclu, "même si le gouvernement doit demeurer attentif, en raison des incertitudes liées à une situation internationale instable", bouleversée notamment par la guerre en Ukraine.
Auteur: AFP
Comments (5)
ADO est un excellent leader, travailleur et compétent" La CI en montée en puissance.Bravo !
ADO est un excellent leader, travailleur et compétent" La CI en montée en puissance.Bravo !
la cote d'ivoire et le sénégal futurs puiisances régionales
En tout cas les ivoiriens bossent...je ne parle pas des politiciens, mais des Ivoiriens. Même s'il y a des magouilles, aux moins le gars n'a pas vendu son pays comme le nôtre l'a fait.
ca se voit que tu ne connais rien de lcote d'ivoire. la gars a tout vendu meme les routes publiques. Informez vous au mieu de dire n'importe quoi!!
Ils nous font chier avec leur pib, leur croissance et patati patata.. Nous, on eprouve de plus en plus de diffcultés à mamger, à boire et à se loger, et on cherche un president qui va resoudre ce probleme. C'est tout.
Participer à la Discussion