MTN, le géant sud-africain des télécoms quitte la Guinée. Selon "Jeune Afrique", la multinationale a cédé sa filiale dans ce pays pour un dollar symbolique à Telecel Group, le récent acquéreur de Vodafone au Ghana.
C’est le patron de la société, Nicolas Bourg, qui aurait rendu publique l’information le 28 mars dernier.
Non-paiement des impôts et taxes
En rachetant MTN Guinée, Telecel Group, hérite aussi de ses dettes et de ses capitaux propres. Rappelons qu’en décembre 2023, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée avait fermé le siège de MTN Guinée, pour non-paiement des impôts, taxes et redevances de licence « liées à des services ».
Il détenait 24 % des parts de marché prépayé au troisième trimestre 2023
« MTN Guinée doit beaucoup d’argent à l’ARTP » soufflait à l’époque, une source proche du dossier, au site d’informations Africaguinée.
La filiale du géant sud-africain des télécoms était le deuxième réseau mobile du pays. Elle détenait 24 % des parts de marché prépayé au troisième trimestre 2023, selon les statistiques de l'ARTP.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Comments (8)
Ca peut être bénéfique pour le repreneur qui achetera sa licence à un montant faible
Ca peut être bénéfique pour le repreneur qui achetera sa licence à un montant faible
Leur slogan est "everywhere we go" pour dire qu'ils sont partout où vous allez. Cela se voit en Afrique méridionale et orientale où elle étale presque partout ses tentacules. Une tentative de s'implanter en Afrique de l'ouest par le Nigeria avait connu un franc succès. MTN le sud-africain avait réussi sa venue dans ce pays de l'Afrique offrant plusieurs services dans le mobile et Internet. Mais elle était suivie de près par V... Nigeria (un séjour dans ce pays en 2007 me permet de le dire ayant eu une puce MTN pendant mon voyage). Mais en Afrique de l'ouest francophone Orange était déjà bien implantée poursuivant son expansion partout et à un rythme soutenu. Mieux, sa maison mère au Sénégal, Sonatel obtiendra la licence puis enfin l'autorisation de réorganiser toutes les télécommunications d'un pays comme la Guinée-Bissau. En 2006/8, Bissau (secteur autonome ou sorte de district) inaugurait avec beaucoup de succès son réseau GSM avec un nombre d'abonnés considérables. Ensuite et à un temps record, tout le pays fut couvert par Orange-Sénégal. [Sénélec fera la même chose avec l'énergie électrique en réorganisation tout le réseau guinéen]. La même maison mère au Sénégal dépêchera en Guinée-Conakry plusieurs de ses agents en soutien aux nationaux. Deux autres societés privées en sus d'orange y ont entre temps vu le jour qui ont laissé certainement peu de chance à l'anglo-néerlandais MTN devenu aujourd'hui MTN South Africa.
Combien???? Un pays qui se respecte doit .....hum... Maitriser ses fondamentaux
1 dollar ay dorla
Tu es bête c est le dollar symbolique. C est un transfert des actifs et passifs. Manam bor yi ak employers yiLa nouvelle installations. La nouvelle société est responsable devant l Etat guineen pour garder sa licence.
Devait beaucoup....(sud africain)..panafricain !!
La Guinée c tt sauf un pays !
La Guinée c tt sauf un pays !
Participer à la Discussion