Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Il sera capturé… » : Un conseiller du président Barrow réagit au retour annoncé de Yahya Jammeh en Gambie

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

« Que cela plaise ou pas, par la grâce d’Allah, je reviens ». Ainsi s’exprimait l’ancien président gambien Yahya Jammeh, dans un message audio Whatsapp envoyé à ses militants la semaine dernière.
 L’ex-homme fort de Banjul envisage donc de retourner dans son pays, malgré les menaces de poursuites judiciaires qui pèsent contre lui, pour des crimes présumés commis sous son long règne de 22 ans à la tête de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. 
L' annonce de Yahya Jammeh ne laisse pas de marbre les acteurs politiques gambiens.
« Jammeh ne reviendra nulle part »
Récemment, le conseiller du président Adama Barrow et chef du Parti gambien pour la démocratie et le progrès (GPDP) a invité ses compatriotes à ne pas se fier aux propos de l’ancien dirigeant.
 « Ceux qui ont peur du retour de Jammeh doivent savoir que Jammeh ne reviendra nulle part », a déclaré Henry Gomez. Il a tout de même prévenu que le natif de Kanilai sera automatiquement arrêté si d'aventure il foulait le sol gambien. 
« En cas de retour de Jammeh, il sera capturé et traduit en justice... Les Gambiens ne devraient pas flirter avec l'idée de réintroduire Jammeh dans notre système politique. Il appartient au passé" a laissé entendre M. Gomez non sans rappeler la "violence et la coercition" dont l'ex-chef d'État faisait preuve sous son règne: « Tout ce que Yahya Jammeh connaît, ce sont les armes et la force brute ». 
In fine, Henry Gomez a invité les Gambiens à se concentrer sur les défis urgents du pays comme le chômage des jeunes et l’inflation, au lieu de se fier aux déclarations de l'ancien dirigeant.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Mercredi 29 Janvier 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.