Le gouvernement béninois a ignoré vendredi la dénonciation par Niamey de leur accord de coopération militaire, déclarant ne pas reconnaître les militaires au pouvoir mais uniquement le président renversé Mohammed Bazoum, lors d'une conférence de presse vendredi à Cotonou.
"Notre partenaire c’est le Niger. Ce n'est pas la junte. Il n’y a rien à leur dire", a déclaré le porte-parole de l’exécutif béninois Wilfried Léandre Houndbédji en réponse à la question d'un journaliste l'interrogeant sur le récente dénonciation de cet accord par les militaires au pouvoir à Niamey. "Au jour d’aujourd’hui nous n’avons aucun interlocuteur valable au Niger en dehors du président démocratiquement élu", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale mardi, le régime militaire de Niamey avait dit avoir dénoncé un accord de coopération militaire conclu en 2022 avec le Bénin voisin, qu'il accuse "d'envisager une agression" contre leur pays.
Les militaires y affirmaient notamment que le Bénin avait "autorisé le stationnement des militaires mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d'une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays" de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) contre le Niger.
La Cedeao brandit depuis plusieurs semaines la menace d'une intervention militaire au Niger pour rétablir l'ordre constitutionnel et réinstaurer dans ses fonctions le président déchu Mohamed Bazoum, retenu prisonnier et qui refuse de démissionner.
L'accord de coopération entre le Bénin et le Niger porte notamment sur l'échange de renseignements, l'assistance aérienne pour suivre les mouvements des jihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.
Le nord du Bénin, frontalier du Niger et du Burkina Faso, deux pays minés par des violences jihadistes récurrentes, a été le théâtre ces derniers mois d'attaques et d'incursions de ces groupes. str-cma/sba
Auteur: Seneweb News
Comments (6)
Thiani on ne peut braquer une banque et se faire passer pour son administrateur en annulant les signatures des titulaires des comptes. Pauvre Thiani, à part Goita et Traoré personne ne reconnaît ton pouvoir. Alors casse toi pendant qu'il est temps. Non, vous n'allez pas nous introduire les russes au Sahel car ces soulards n'ont rien d'autre à fournir que des vieilles armes.
xana le droit des zoos en banlieue de Moscou !! ces bleds ont des constitutions qui définissent comment est attribué le pouvoir...tu peux baver, danser, te foutre en string rouge ou rose : les faits sont tetus ...
xana le droit des zoos en banlieue de Moscou !! ces bleds ont des constitutions qui définissent comment est attribué le pouvoir...tu peux baver, danser, te foutre en string rouge ou rose : les faits sont tetus ...
Les constitutions des pays d'Afrique de l'ouest, ex colonies, ont été écrites par les Français. De même les institutions sont des copier-coller des institutions françaises : exécutif, parlement, justice. Comme si ces pays n'avaient pas été capables de créer leurs propres modèles.
L'argument est exactement repris de la France. En droit il ne tient pas
L'argument est juste imparable. Un pouvoir issu d'un coup d'etat contre un gouvernement démocratiquement élu n'a aucune légitimité. N'en déplaise aux trolls russes ...
ce sont des voyous les putshcistes des 4 pays
Le Niger n'a rien renoncé puisque sont président, son gouvernement et les principaux membres du parlement, seuls à pouvoir le faire, sont présentement retenus en otages.
Va jouer ailleurs toi. Vous pouvez toujours espérer retrouver votre marionnette 😂😂
Le gouvernement français est tellement désespéré qu'il envoie ses trolls partout pour influencer. C'est mort, ça marche plus. Il faut rentrer. Vous n'avez pas besoin de l'Afrique c'est ce qui se dit non ? Lamentable
Les trols russes sont content d'avoir une jolie marionnette déguisée en militaire qui permettre de financer leur guerre en Ukraine sur les richesses du peuple
Participer à la Discussion