Le Niger dénonce un accord de coopération militaire signé en 2022 avec le Bénin voisin
Les militaires au pouvoir au Niger ont affirmé mardi soir avoir dénoncé un accord de coopération militaire conclu en 2022 avec le Bénin voisin, qu'ils accusent "d'envisager une agression" contre leur pays.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le régime militaire de Niamey a indiqué "avoir appelé à plusieurs reprises au respect des obligations" de cet accord signé le 11 juillet 2022 avec le Bénin qu'ils ont décidé de "dénoncer".
Les militaires arrivés au pouvoir au Niger par un coup d'Etat le 26 juillet, affirment que le Bénin a "décidé d'envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir".
"La République du Bénin a autorisé le stationnement des militaires mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d'une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays" de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) contre le Niger, ont-ils assuré mardi tout en réitérant leur "volonté d'éviter l'escalade".
La Cedeao brandit depuis plusieurs semaines la menace d'une intervention militaire au Niger pour rétablir l'ordre constitutionnel et réinstaurer dans ses fonctions le président déchu Mohamed Bazoum, retenu prisonnier et qui refuse de démissionner.
Cet accord avec le Bénin portait notamment sur l'échange de renseignements, l'assistance aérienne pour suivre les mouvements des jihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.
Le nord du Bénin, frontalier du Niger et du Burkina Faso, deux pays minés par des violences jihadistes récurrentes, a été le théâtre ces derniers mois d'attaques et d'incursions de ces groupes.
Ce week-end, les nouvelles autorités de Niamey avaient également accusé la France de préparer une "agression" en déployant des "forces" dans plusieurs pays ouest-africains. Des accusations démenties par Paris qui ne reconnaît pas le régime militaire.
Plusieurs accords militaires avec la France ont également été dénoncés par les généraux au pouvoir le 3 août qui affirment que la présence des 1.500 soldats français sur leur territoire est désormais illégale.
AFP
Auteur: AFP
Comments (8)
Éhonté de ces pays qui font des coup d'État
Voilà des officiers voyous incapables de faire face à des barbus en motos qui s'en prennent au monde entier. Bon DIEU le Benin est un pays souverain qui peut autoriser même Satan à stationner des troupes sur son sol. S'ils sont garçons qu'ils attaquent les troupes françaises stationnées au Niger et ils y laisseront leurs tenues et médailles. Un putschiste n'a aucune légitimité pour engager son pays.
Ces Nigeriens veulent bien que l'armee francaise restent la-bas ,ne vous leurrez pas.Si la junte veut que cette armee quitte elle quittera sans delai.Le Mali l'a fait et alors.
Bel exemple que le Mali qui à ce jour est pire qu'avant le putch, les civils se font massacrer par les supposés terroristes qui ressemblent fort aux milices Wagner et aux militaires maliens.
Goni Tiani ou Général Tiani, vous vous plaignez trop. Vous avez dénoncé des accords, déclaré que les forces françaises n'ont plus droit de stationner dans pays, alors attaquez. Vous prendrez votre culotte avec un bâton
C'est parce que Macky t'a nourri et très bien nourri que tu as la force de l'insulter. Merci Président Sall d'avoir fait le boulot pour lequel vous étiez élu. Merci d'abord nourri ton peuple et même..... les cancrelats.
aux dernières nouvelles , le peuple sénégalais est plus près de la malnutrition que de l'abondance alimentaire comme c'est d'ailleurs le cas pour tous les pays ayant vécu un coup d'état militaire. Ils échangent des borgnes contre des aveugles.
Ces apprentis putchistes ont besoin d'entretenir une atmosphere de bruits de bottes pour justifier leur presence car leur expertise n'est surement pas sur les terrains du developpement economique, social, politique...
LE Putschiste a grossi depuis un mois
Alors qu'il était déjà bedonnant..
C'est normal, le Bénin a violer ses accords pour faire plaisir aux colons donc c'est la suite normale à donner à ces accords puisque le partenaire n'est pas sérieux. Il faut sortir cette cedeao devenue syndicat de laquais du colon !
La CEDEAO est un old boys country club au service de la France néocolonialiste et non des africains de la sous-région. Déjà, l'Afrique est le continent le plus pauvre et maintenu dans cette pauvreté par la France qui exploite toutes ses richesse minières dans une détérioration des termes de l'échange qui n'est un secret pour personne. Pourquoi la France n'est pas allée faire la guerre en Ukraine ou Zelenski l 'a invitée à venir confronter la Russie avec elle? C'est parce que les intérêts économiques de la France sont en Afrique francophone où elle contrôle l'uranium du Niger pour alimenter ses centrales nucléaires et revend l'électricité à prix fort. Une guerre au Niger va confiner l'Afrique francophone à la pauvreté abjecte et pour les prochaines décennies. La France néocolonialiste est la plus grande menace auquel le l'Afrique francophone fait face.
C'est quoi cette réflexion de gibier de potence ! Le Bénin a signé en toute souveraineté des accords de défense en 2022 et, c'est en 2023 qu'un Général nigérien vient dénoncer cela. Que le panafricanisme ne soit pas un moyen d'abrutissement intellectuel
le freluquet putchiste est entrain de détricoter tous les accords internationaux pour avoir le loisir de piller sans état d'âme les caisses gourernementales.
Écoutez moi ce THIANA. Tu disais qu'il y avait des paysages qui s'ingeraient dans les affaires intérieures du Niger, pourquoi tu t'ingeres aux affaires d'un autre pays.
Participer à la Discussion