Calendar icon
Saturday 05 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: La junte suspend définitivement RFI et France 24

image

 

RFI et France 24, interdites de diffusion au Mali depuis le 17 mars, ont été définitivement suspendues dans le pays, a annoncé mercredi le groupe France Médias Monde, maison mère de deux médias, dans un communiqué.

 

 

D'ailleurs, dans une décision de la Haute autorité de la communication (Hac) parcourue par Seneweb, il est dit que "l'autorisation d'établissement et d'exploitation du service de Radio France Internationale, RFI, au Mali, accordée à France Médias Monde par la Convention n°055/HAC-MALI/2018 du 11 juin 2018 est définitivement retirée".

 

Plus loin, le président de la HAC, le magistrat Fodié Touré estime que ces chaines françaises sont définitivement retirées des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels et des plateformes et sites des organes de médias en ligne et des opérateurs de téléphonie mobile.

 

 

"La Haute autorité de la communication, les distributeurs de programmes audiovisuels, les diffuseurs publics et privés, les sociétés de téléphonie mobile, les organes de médias en ligne et tous autres services techniques de l'État sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution de la présente Décision", lit-on dans ce document.

 

 

Reaction du groupe de presse incriminé 

 

 

Le groupe France Médias Monde, qui a reçu ce mercredi la notification de cette décision par la Haute autorité de la communication du Mali, "conteste avec force", cette mesure entendant faire appel, a indiqué à l’AFP son directeur de la communication, Thomas Legrand.

 

 

"Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde", poursuit France Médias Monde, sans donner plus de précisions.

 

Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments (33)

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte >>> W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­N id07874408

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte - W­W­­W­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N

  • image
    FAMA il y a 3 ans

    Seul les imbéciles les idiots et les hypocrite vont défendre cette France de merde. Avec leurs médias de propagande et de désinformation

  • image
    Très bien fait!!!! il y a 3 ans

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo Mali

  • image
    GOUDO il y a 3 ans

    Des généraux aux ordres de colonels.........quelle armée en guenille!!

  • image
    GOUDO il y a 3 ans

    Des généraux aux ordres de colonels.........quelle armée en guenille!!

  • image
    il y a 3 ans

    La révolution me dites vous ? Oh quel gâchis ! Le train de l'histoire vous a laissé sur les carreaux. Au Mali on joue, on fait de la comédie, on se pavane avec des haillons. Goita et ses hommes tremblent de peur car ils savent qu'ils vont droit vers le mur avec les maliens. Au cœur du pouvoir qu'ils regardaient de loin, ils savent maintenant qu'ils sont trop petits pour trouver la solution pour le Mali. S'il ne s'agissait que de rêver pour avoir ce qu'on veut la vie serait facile. 

  • image
    xbet il y a 3 ans

    Assimi Goita est au pouvoir depuis août 2020, ça fait 2 ans qu’il est là au chaud et personne ne lui demande de compte sur son bilan sécuritaire c’est fort !Est ce que le Mali est en meilleur état depuis qu’il a fait son coup d’Etat ?Et il veut une transition de 5 ans jusqu’en 2027. Une transition de 7 ans comme c’est original …Maintenant que les Francais vont partir qui sera le bouc émissaire de l’impéritie de l’armée malienne ?

  • image
    221223 il y a 3 ans

    La communication de la Junte malienne est tellement caricaturale qu'on en viendrait presque à sourire si l'affaire n'était pas aussi grave.

  • image
    LE DEMOCRATE il y a 3 ans

    Manœuvre de diversion d'une junte militaire accrochée désespérément au pouvoir et désormais aux abois???Tout laisse penser que l’asphyxie financière dans laquelle se retrouve désormais le régime militaire de Bamako, qui refuse obstinément le retour à l'ordre constitutionnel puis d'un pouvoir civil légitime dans des délais raisonnables, s'accompagnera de plus en plus de ces campagnes fréquentes d'accusations d’« espionnage » et de « subversion » des armées étrangères, notamment de l'armée Française (sa cible de choix dans la propagande populiste encours au Mali).Il appartient aux MALIENS d'éviter cet engrenage en sortant au plus vite de cette impasse victimaire qui constitue en réalité une régression généralisée des libertés.

  • image
    ALIOUNE SECK il y a 3 ans

    Pathétique...La médiocrité de cette junte est d'une tristesse à pleurer.

  • image
    AISSATOU 221 il y a 3 ans

    La vraie question que devraient se poser les Maliens, c'est qui deviendra le bouc-émissaire de la junte une fois que les français seront partis, dans quelques mois ?C'est bien mignon de regarder sans rien faire pendant que toute la haine va vers un groupe d'étrangers (les FA françaises), mais une fois qu'ils ne seront plus là, il faudra bien que cette junte se trouve un enemi intérieur pour justifier son existence et s'accrocher au pouvoir.On le voit venir gros comme une maison, et pourtant tout le monde au Mali fera semblant d'être surpris quand ça se produira.

  • image
    il y a 3 ans

    Décidément, ces troupiers Maliens et ceux qui les soutiennent, ont une obsession de RFI! La meilleure façon  de lutter contre certains médias dans ces circonstances n'est-elle pas de les ignorer? En interdisant ces médias, les troupiers leur font au contraire une excellente publicité. Il empêchent leurs compatriotes d'écouter une radio que pourtant ils écoutent eux- mêmes, puisqu'ils connaissent les informations qui y sont diffusées !  A vrai dire, les troupiers Maliens ne peuvent pas se passer de RFI. Et Cela les fait  enrager!

  • image
    fma il y a 3 ans

    vive le mali  independant

  • image
    il y a 3 ans

    Est-ce qu'il y a des gens assez sérieux pour croire à ces psodo-revolutionnaires. Nous sommes quand même au 21 ème siècle. Des putschistes s'emparent du petit peuple malien lui cherchent des pancartes les font hurler matin et soir pour les plus sots et on nous parle de libérer le Mali. Vraiment triste avec ces canards sauvages qui doivent sortir des marécages 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ici je ne vois qu'un canard sauvage ! Tu veux savoir qui c'est ? alors vas devant ton miroir... complexé de bouffon 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est la nouvelle découverte. Ils s'appellent activistes.. Une trouvaille, une médaille qui brille sous les tropiques et pâle ailleurs 

  • image
    il y a 3 ans

    Les slogans des claviers. Soundiata Goita. Laissez moi en rire. Il n'y a plus qu'en Afrique que ce discours est utilisé. Tous les continents du monde nous l'ont laissé. Ndeyssane 

  • image
    Manam il y a 3 ans

    Merci Assimi. Tout pays qui veut s'affranchir du joug de la domination devrait botter le cul de tous les pays occidentaux. En Ukraine, la France qui la propagande des ukrainiens et même celles des néo nazis. Les médias "libres" français n'ont jamais montré les exactions commises par le régime de Kiev qui est à l'origine un coup d'état en 2014. C'est cette même France qui veut mettre la pression sur l'armée malienne qui se bat contre des terroristes armés et renseignés par la France. Respect aux autorités maliennes de chasser ces bandits du Mali. Elles doivent faire fermer ou bloquer les sites et chaînes youtube, Facebook,... des médias occidentaux.

  • image
    Laye il y a 3 ans

    La junte militaire la plus idiote, la plus populiste, la plus ignoble du monde !! Les colonels putschistes de Goïta sont des traîtres pour le Mali et sont en train d'entrainer ce pays vers une somalisation certaine !!  80% de la population malienne a moins de 30 ans et ces militaires nullards ne sont même pas foutus de former une armée normale, mais ont vendu le Mali à des mercenaires russes de Wagner qui contrôlent déjà toutes les zones aurifères du pays et ont déjà commencé à massacrer des centaines de villageois maliens !! C'est une trahison et Goïta et sa clique doivent être arrêtés et jugés ! Les opposants maliens comme Clément Dembélé, les activistes maliens et les réseaux sociaux dénoncent les meurtres des mercenaires russes et la corruption de Goïta et de ses hommes qui ont reçu en catimini des milliards cachés dans les monarchies du Golf ! Ce pays est définitivement foutu....

  • image
    Xeme il y a 3 ans

    Ravo.

  • image
    il y a 3 ans

    Vive le Mali  Ils ont des couilles eux France dégage 

  • image
    il y a 3 ans

    Des putschistes qui s'amusent avec le Mali et les maliens. Sans aucun moyen de leur politique vont bientôt recevoir en retour le bâton sous forme d'effet boomerang. La population ne se nourrit pas de gros mots en tout cas 

    • image
      Bani il y a 3 ans

      Pauvre Français. Vous avez perdu le pillage du Mali. Vous allez perdre partout en Afrique.  Voleurs, assassins. Vous allez chercher autrement à vivre sans les ressources de l'Afrique car vos pions vont prendre conscience tôt ou tard.

  • image
    il y a 3 ans

    Good.

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Oh, les senegalais qui ne jurent que par la France et les repondeurs automatiques de l'ambassade terroriste de la France ne vont pas etre contents de cette bonne nouvelle. Ils vont vraoment chialer....dire du mal d'assimi, de la Russie, de Dieu ... Mais Apres la priere je viendrai leur repondre severelent...oh qu'elle bonne nuit. 

  • image
    il y a 3 ans

    Imaginez si Russia Today défiait le gouvernement français après leur interdiction en France comme RFI le fait contre le gouvernement Malien. Ces salauds de gens de RFI se croient vraiment en terrain conquis en Afrique. Foutez le camp de ce pays souverain. Goita ne doit même pas blaguer avec ces conards.

    • image
      Free Galsen Free Maliba il y a 3 ans

      RFI, France24, France2, TF1, Canal, le Monde, l'Obs, Le Figaro etc toute cette média sphère est infestée d'agents secrets contre le Mali, contre l'Afrique pour le compte de la France. Tôt ou tard cette Afrique-là dominera la France, elle dominera toute l'Europe! Vive Goita! Vive le Mali! Vive l'Afrique!

  • image
    Ameth il y a 3 ans

    Quand la France retire les licences des radios russes  RT et Spoutnik , c'est normal. Que le Mali le fait avec RFI et France 24, c'est atteinte à liberté de presse. Du GRAND FOUTAGE DE GUEULE de la "communauté internationale"

    • image
      reply author il y a 3 ans

      c'est la communauté occidentale qui veut continuer à dicter sa loi.

    • image
      IBOU il y a 3 ans

      Vous mettez sur le même plan une démocratie et une dictature franchement votre haine de la France vous rend bête.

  • image
    Mactar il y a 3 ans

    Au moment où ces Français refusent de mettre un seul pied en Ukraine, même dans leurs rêves les plus profonds, ils refusent de quitter le Mali, un pays souverain qui ne leur a vraiment rien fait pour mériter un tel acharnement, harcellements et nuisances. Ce que les Français sont entrain de faire ça s’appelle ”saboteurs de guerre”. C’est à dire, ils empêchent aux Malien d’avoir le champ libre dans leur propre pays afin de faire face au terrorisme de manière efficace, ce qui donne de la force à l’ennemi et cause beaucoup de pertes aux frères Maliens ! Vous voyez comment les Maliens sont trahis !!!! Une leçons pour tous les Africains qui doivent mettre ma France dehors ! Vraiment, ce monde est fou ! Et l’Africain n’est respecté nulle part dans ce monde ! Seul un pays Africain est capable de subir un telle insulte, offense, mépris et manque de respect. Vous ne verrez jamais les Français mettre les pieds nulle part en Asie, même au Mexique, Argentine etc, ils n’osent pas y aller. Seuls les Africains sont pillés, maltraités, manqués de respect et tués. Parce que ça ne s’aime pas beaucoup entre Africains et ça se trahit beaucoup. Pas étonnant que ce soit le seul peuple à avoir subi l’esclavage ! Il faut lever l’embargo sur le Mali. Que les dirigeants Africains qui n’aiment pas leur couleur de peau aillent vivre en France et nous laissent tranquilles !

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Écouter ou lire ces deux médias nationalistes français c'est comme lire ou écouter un communiqué du ministère francais des affaires étrangères dont ils dépendent administrativement. Ces medias ne sont ni indépendants ni au service de l'information. Il font exactement ce qu'ils reprochent aux médias russes: propagande au service des intérêts géopolitiques de la france. Beaucoup de leurs journalistes sont des espions. Ils ont un quota de noirs pour faire semblant, mais aucun n'a des responsabilités. La ligne éditoriale des ces medias est une affaire d'État.  Ça fait des années que je n'écoute ni ne regardent les enfantillages de ces gamins de l'info.

  • image
    il y a 3 ans

    bravo 

  • image
    il y a 3 ans

    Soundiata Goita. 

  • image
    il y a 3 ans

    La junte militaire de Rangoon, pardon de Bamako s'enfonce chaque jour dans le gouffre.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Pourquoi?  Parce qu'ils ont choisi de faire sortir la France de leur pays? Ay contraire ce pays Digne pays est entrain de libérer sa population.

  • image
    il y a 3 ans

    Parfaitement 

  • image
    MALIEN 100/100 il y a 3 ans

    ARRETER D,APPELER LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU MALI "JUNTE". VOUS ÊTES VRAIMENT BÊTE

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tu veux qu'on les appelle comment ? Ils ont violé la constitution du mali avec leur coups d'etat. Il faut revenir à terre. Dans quelques mois ils verront les dégats

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Vive Soundiata Goita , l espoir de l Afrique 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Voici une excellente décisiondu gouvernement malien.   Les sénégal et les autres pays devraient suivre l'exemple; il en va de la stabilité socio culturelle de nos pays.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Definition junte: groupe de militaires de haut rang qui se saisissent du pouvoir politique

    • image
      ddr il y a 3 ans

      On dirait que c'est Pape Djibril Fall qui a écrit ce message!

    • image
      Avé la Junte ! il y a 3 ans

      " Liberté de la presse " ? La meute Assimienne va exploser de joie... ici pays de liberté de presse. Vive la liberté permissive de tout pouvoir interdire dans une dictature. 

    • image
      Lynx il y a 3 ans

      Cette suspension vise juste à prolonger l'effet nationaliste des maliens souteneurs de la junte pour asseoir davantage son pouvoir. Il faut savoir lire entre les lignes. cette décision est juste un os à ronger à servir la population malienne et leurs supporters "pseudo-panafricanistes" pour retarder un retour de bâton des discours et attitudes populistes de la junte. Mais c'est peine perdue, le peuple se réveillera tôt ou tard pour voir la réalité en face. les maliens ne vont pas continuer à se contenter des communiqué de son armée sur des soi-disant "victoires" alors que tous les autres secteurs sont au rouge. 18 mois au pouvoir jusque-là la moitié du pays est innaccessible pour l'armée qui se contente de faire des victimes au Centre du Mali (terroristes ? simple villageois ? Dieu seul sait) . La junte ne peut pas continuer à mettre tous les maux du Mali sur le dos la France, la France,...la France. un jour ou l'autre ils vont devoir assumer leur responsabilité vis-à-vis du peupe malien.  

    • image
      média mensonge il y a 3 ans

      Le gouvernement malien a parfaitement raison, je vais à ce propos raffraichir la mémoire des sénégalais. Du temps de Diouf, La DIRPA avait annoncé la mort de Salif Sadio. Le lendemain, je dis bien le lendemain, la correspondante de RFI à Dakar, la nommée Diane Galio, est allée au maquis où elle interviewé Salif Sadio.  J'ai à ce propos quelques questions :  1- Diane Galio était elle seulement une simple journaliste. Comment a t elle pu accéder aux rebelles, savoir où ils se trouvent sans pour aunat s'inquiéter. La main des service secrets français n'y est pas étrangère. Et tout porte à croire que Diane Galio n'était pas seulement journaliste. Mes frères, les pays occidenatux utilisent souvent les journalistes et les ONG comme couverture de leurs actions d'espionnage et de déstabilisation. Il faut vraiment être naif pour se convaincre du contraire. 2- Seconde question. Quel intérêt ala France pour toujours tenter de multiplier par ZERO les actions des armées africaines ? Voyez au Mali. A les entendre, l'armée malienne ne fait rien de bon. Pire, ils veulent les faire passer pour une bande de sanguinaires. C'est sur que si l'armée malienne est en train de détruire les djihadistes de la France c'est pas bonpour eux !!! 3- Savez vous que RFI Foulbé a été instrumentalisé pour amplifier le sentiment de victimaisation des peuhls du Mali. De ce point de vue les autorités maliennes (pas la Junte M. Sene*eb !!!!) ont pris la bonne décision. Cependant, tu chasses le chien par la porte, il va essayer d'escalder la fenêtre....  3- Mes frères et soeurs, ils nous faut définitivement faire un train sur les médias de propagande français qui ne sont que des média mensonges à la solde des politiques français. Si je peux me permettre, je vous suggère, de faire les recherchessuivantes sur Youtube 1- afriquemediatv, pour les infos et une analyse perpitnente de ce qui se passe en afrique 2- Alexander mercouris, pour analyse de la situation mondiale, et en ukraine particulière (activer le traducteur pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais) 3- Franklin Nyamsi, pour une analyse pertinente de la situation africaine. Bien sûr les trols français vont encore essaimer sur le réseau pour dire que ces gens véhiculent le sentiment anti français. Vous pensez vraiment que s'il y avait un sentiment anti français, les nationaux de ce pays oseraient se promener librement dans les rues de nos villes et sur nos plages ? On est Pro africain !!!!!! Point barre.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Quittez le continent africain, faîtes comme les allemands Restez chez vous et foutez nous la paix, Pompiers pyromanes

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Quittez le continent africain, faîtes comme les allemands Restez chez vous et foutez nous la paix, Pompiers pyromanes

Participer à la Discussion