Des combats entre groupes armés ont fait ces derniers jours des dizaines de morts dans le nord du Mali, dans les régions de Ménaka et Gao, en proie à des violences jihadistes, selon des responsables militaires et des communiqués des organes de propagande jihadistes.
La situation sécuritaire s'est largement détériorée depuis huit mois dans les régions de Ménaka et Gao à la suite d'une offensive du groupe affilié à l'organisation Etat islamique au grand Sahara (EIGS), au-delà de ce qui était alors sa zone d'action et d'influence.
"Les jihadistes se sont affrontés pendant plusieurs jours dans plusieurs villes de la région de Ménaka", a assuré un élu local sous couvert de l'anonymat pour des raisons de sécurité, information confirmée à l'AFP par un autre élu local de la région se trouvant à Bamako et une source sécuritaire occidentale à Niamey.
Aucun n'évoque de bilan, ni ne donne l'ampleur de ces combats. Cela est extrêmement difficile en l'absence de remontées d'informations fiables en provenance de territoires largement inaccessibles.
En revanche, les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l'EIGS ont donné des bilans très lourds dans des communiqués de leurs organes de propagande cités par le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE.
L'EIGS a dit lundi avoir tué 40 combattants du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe) dans la région de Ménaka, ce dernier répondant mardi avoir tué jeudi, vendredi et samedi plus de 70 membres de l'EIGS, puis admettant avoir perdu une trentaine d'hommes.
Cette immense région reculée est le théâtre depuis des mois d'affrontements entre ces groupes jihadistes rivaux, et de combats entre jihadistes et groupes armés essentiellement touarègues qui ont signé des accords de paix avec le gouvernement en 2015.
La région est aussi livrée au banditisme et aux trafics.
L'Etat y a une très faible présence et les populations ont pour la plupart trouvé refuge dans la ville de Ménaka.
Deux civils dont un enfant ont également été tués dans l'attaque par des hommes armés d'un bus de transport en commun entre les localités d'Ansongo et Ménaka, a dit la police mardi.
Des combats mettant aux prises l'EIGS et une unité du Groupe d'autodéfense touareg Imghads et alliés (GATIA) se sont également déroulés lundi dans la région de Gao dans la commune d'Anchwadj, selon un communiqué de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d'Alger, dont fait partie le GATIA.
Celui-ci affirme que cette offensive a fait une quinzaine de morts du côté de l'EIGS, neuf du côté de la Plateforme, ainsi que quatre civils exécutés par l'EIGS.
Auteur: AFP
Commentaires (18)
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->>> WWW.X21.FUN id03592618
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - WWW.X21.FUN id08578368
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->> WWW.X21.FUN id07244605
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - WWW.X21.FUN
les planqués du putch militaire sont toujours dans les bars et les bordels de Bamako, trop risqué d'aller au turbin.
AFP= Agence Fake & Propagande
Tout ce que savent faire ces militaires c'est s'inviter aux tribunes de l ONU pour des grimaces
Goita passe son temps à dormir au palais
Dina Melni Toulé ak Mballé
Dina Melni Toulé ak Mballé
Afp veut seulement et simplement vous dire que depuis le depart de barkhane le Mali va tres tres mal. C'est ça le message. Or le Mali se porte mieux malgre le fait que l'armee française continue d'armer et renseigner les terroristes. Même les armes de guerres mediatiques de la France soutiennent toutes les terroristes qu'elles font passer pour des innocents quand les fama les ecrasent. Le Mali a retrouvé sa dignite par son president qui s'assume et c'est vraissemblablement ce qui derange les français qui continuent de croire que l'africain doit rester esclave.
Mali ou Demi-Mali ?
CEUX QUI SE BATTENT ..... .....ILS SONT DE QUELLE IDEOLOGIE????????????
Il faut que les FAMA créent une garde nationale malienne et une légion internationale malienne. Les Ukrainiens ça marche pour eux et pourtant ils ne combattent pas des petits djihadistes mais la russie de poutine, puissance militaire et nucléaire. Les citoyens maliens s'engagent dans la garde nationale comme le font les citoyens ukrainiens et les volontaires de la sous région ou d'ailleurs s'engagent dans la légion internationale maliennes comme le font les citoyens français, britanniques, américains en avec la légions internationale ukrainienne. Puis tous ensemble ils vont combattre les djihadistes et assurent la sécurité en complément des Fama. Le mali c'est 20 millions de maliens et les groupes armés sont peu nombreux
La Russie mettra le Mali kao les russes ne connaissent pas l endroit un 2 il faut de l'expérience pour combattre dans le désert malien n'oubliez les premiers à faire la guerre en Afghanistan c'est les russes ils ont fuit comme des lapins et qui ce battent sur le nord Mali ses arabes avec beaucoup d'expérience sur le désert peine perdue pour la Russie pauvre Mali
Une chose est sûr. Du temps de la cédéao et de la france il y avait peut-être des attentats mais pas de perte de contrôle du territoire. Le mali était souverain au moins ! Et franchement côte d'Ivoire, france, sénégal, tchad, niger c'est plus naturel comme alliance pour le mali que la russie qui n'a culturellement rien a voir avec eux. combien de maliens ont de la famille en russi ? PAS BEAUCOUP . Combien ont de la famille en france, au sénégal en CI, beaucoup plus !!! Il faut reconnaître ses erreurs
Wagner doit arrêter de simplement prendre l'argent pour ses opérations en ukraine et se mettre au travail et combattre. La junte poser un ultimatum. Soit wagner combat soit wagner dégage. Qu'ils se fassent un peu respecter !!! Ce sont au qui contrôlent oui ou non ? On ne peut pas être souverain de quelque chose qu'on ne contrôle pas. La souveraineté malienne meurt en ce moment. Réagissez !!!!
How is the weather in St-Petesburg Russian troll ass-hole ?
Il faut encore donner plus de pouvoir sécuritaire à la Russie. Ce n'est visiblement pas assez là.
Informations venant de AFP disant : selon des responsables militaires et des communiqués des organes de propagande jihadistes C'est bizarre non ?
Je pense que c'est une technique de guerre du groupe wagner. Ils laissent les groupes armés conquérir une partie du pays, puis ils les laissent s'entretuer et quand ils sont affaiblis ils attaquent trop en furie ! Les russes sont trop malins se sont des joueurs d'echecs.
Topeul feulé, russie depuis plusieurs mois n'arrive pas a cerné l'ukraine...
CEUX QUI SE BATTENT .... ILS LE FONT AU NOM DE QUO????
CEUX QUI SE BATTENT .... ILS LE FONT AU NOM DE QUO????
CEUX QUI SE BATTENT .... ILS LE FONT AU NOM DE QUO????
CEUX QUI SE BATTENT .... ILS LE FONT AU NOM DE QUO????
CEUX QUI SE BATTENT .... ILS LE FONT AU NOM DE QUO????
CEUX QUI SE BATTENT .... ILS LE FONT AU NOM DE QUO????
CEUX QUI SE BATTENT .... ILS LE FONT AU NOM DE QUO????
CEUX QUI SE BATTENT .... ILS LE FONT AU NOM DE QUO????
Ces salopads de français sont toujours labas avec leurs saleté de djihadiste sioniste
Participer à la Discussion