Point n’est besoin de le rappeler. Les putschistes nigériens n'entretiennent pas de bonnes relations avec le Sénégal de Macky Sall. Ils lui reprochent d'avoir soutenu, pendant un temps, le projet d'intervention militaire de la Cedeao à Niamey. L'élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays est en passe de normaliser les relations entre Niamey et Dakar.
En tout cas, le chef de l'État nigérien Abdourahmane Tiani est content du changement au sommet de l’État sénégalais. Dans une lettre de félicitations adressée à Diomaye Faye, il salue la « maturité du peuple » de la Teranga et sa « farouche détermination à promouvoir une gouvernance résolument orientée vers la démocratie sociale ainsi que la souveraineté » et ses « intérêts ».
Affirmation de la souveraineté et la défense véritable des intérêts des peuples
Le général a ensuite invité discrètement Diomaye Faye à adhérer à la vision de l’AES en ce qui concerne l’affirmation de la souveraineté des pays. « Je suis convaincu qu’ensemble nous imprimerons une nouvelle dynamique à nos relations dans le sens de l’affirmation de notre souveraineté et la défense véritable des intérêts de nos peuples, tel que nous sommes engagés à le faire dans l’honneur et pour la victoire au sein de l’Alliance des États du Sahel », a écrit Abdourahmane Tiani.
Il faut dire que Diomaye Faye, tout comme Ousmane Sonko, est présenté comme un souverainiste. Mais sont-ils sur la même longueur d’onde que les putschistes de l’AES ? On le saura certainement dans les prochaines semaines.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Comments (28)
Les trolls russes vous avez beau essayer d'influencer en likant les messages qui font des pushistes des héros et en aimant pas ceux qui invitent notre nouveau président à ne pas s'allier avec ces mêmes pushistes vous ne réussirez pas à nous faire changer. Nous sommes une jeunesse panafricaniste saine , élevée dans les débats contradictoires dès Cheikh Anta Diop , Senghor, Mamadou Dia , Emile Badiane.... et nous voulons le meilleur pour l'Afrique. Notre combat pour la souveraineté vaut contre toutes les ingérences et néocolonialismes. Ce que nous souhaitons pour le Sénégal c'est ce que nous souhaitons pour toute l'Afrique. Comment pouvez-vous penser que l'on se soit battu pour le respect de notre constitution et le principe des élections pour une auto détermination de notre peuple et soutenir le contraire pour les autres pays africains ???? Nous serons cohérents jusqu'au bout et nous ne sommes pas des Kemi seba ou Nathalie Yamb , nous sommes les enfants de Cheikh Anta Diop et nous en sommes très fiers !
Un marche qu'on ne peut negliger pour les industriels de demain. Il va falloir faire tres attention.
Le président Diomaye n'est pas ton égal. Il a 56% des votes et élu au suffrage universel. Vous ne boxez pas dans la même catégorie. Vas voir avec tes amis putschistes. Ici les putschistes n'arrivent pas à leurs fins. Démocratie rekk, vote rekk, aar sunu élection, aar sunu président
Notre avenir se trouve dans L' AES , le senegal a plus a gagné avec le mali, le niger et le burkina . Ces pays peuvent utiliser le port de Dakar pour faire entrer leurs marchandises.
Rien n'empêche ces pays d'utiliser actuellement le port de dakar. Mais le Sénégal doit rester en dehors de l'AES
Attentat de Moscou : les États-Unis qualifient les Russes de « marchands de fumier » diffusant une « propagande absurde » Alors que les autorités russes continuent de pointer du doigt la responsabilité de l’Ukraine dans l’attentat de Moscou, Washington dénonce une démarche de propagande.
Attention! il faut s'éloigner de ces putschistes populistes. Le Sénégal ne doit pas boxer dans la même catégorie que ces petits caporaux.
Le Sénégal fait parti parmi les 20 pays les plus pauvres au monde. Dis qu'est ce que il à apporter aux pays de lAES? Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont déjà marqué les esprits à l’échelle africaine et internationale et rien ne semble aujourd’hui à stopper les processus déjà enclenchés.
@le malien et sur la liste des 20 pays les plus pauvres au monde, les pays de l'AES occupent quel rang?
Ok, nous sommes tous des frères et des soeurs mais disons-nous la vérité cher Général Tiani. Pas de souverainisme sans nationalisme d'abord. Président Diomaye ne sera conseillé que par des sénégalais et des africains sincéres et vertueux. Dans tous les cas, les sénégalais ne permettrons jamais à Kemi Seba et à l'abeille égarée du Continang, la moindre occasion de souffler à l'oreille de leur Président, de près ou de loin... même ils sont les bienvenus au Sénégal si et seulement si ils respectent les lois en vigueur de notre pays. On se rappelle tous des attaques ignobles que Seba, Yamb et & Cie avaient eu à l'endroit du Président SALL et du PrOS. Sans être du Pastef, en son temps on avait risposté fortement en démontrant que le Sénégal et le génie sénégalais... c'est du sérieux! Le Sénégal restera du lourd, du dur et du solide!!!
Tiani il faut chercher à rapatrier tes ressortissants qui ont fini d'envahir le Sénégal. Maintenant elles accouchent même dans les marchés. Aller à colobane la nuit vous verrez.
Non Président Tiani! Organisez des élections libres et démocratiques d'abord avant de parler de coopération. Le Sénégal ne boxe pas dans la même catégorie que le Niger au moment où nous parlons. Sans élections pas de coopération
On te rappelle que votre Macron n'a pas de probleme d'inviter le putchiste du Gabon . Tellement vous etes esclave mentalement pour plaire au colon vous vouler montrer que vous aimer plus le colon que lui même .
C'est toi le complexé du colon. Libre à la France de vous inviter mais nous le Senegal nous ne collaborons pas avec des putschistes. Le Senegal est plus démocratique que la France pour ta gouverne.
Le SÉNÉGAL doit adhérer à l' AES, ce sont nos Frères, et nous partageons la même vision. Une rupture totale avec la france.
Par: Bernardin Patinvoh
Le Sénégal doit être un pays qui respecte les lois internationales, et les principes démocratiques. diomaye et son pastef se font passer depuis ces deux années écoulées, pour des démocrates, et sont maintenant au pouvoir grâce à la solidité des institutions démocratiques de ce pays. Je ne vois pas pour quelle raison, le nouveau Président irait légitimer des putshistes qui ont balayé d'un revers de la main tout processus démocratique au Niger? Les sénégalais ont des principes auxquels il ne faut pas déroger. Si ce général fantoche veut qu'on renoue les liens avec le Niger, il n'a qu'à organiser des éléctions libres et transparente, remettre le pouvoir à la société civile, puis retourner dans sa caserne.
Il n'ya jamai eu de démocratie au Niger arretez vos histoires , on parle de pays en guerre existencielle vos histoires d'election sont le cadet des populations du Sahel , chaque pays ses realités .
Loi international tu dis ? quel loi international oblige a etre une démocratie ? Plaisantin que vous êtes .
La cedeao on ne doit pas la jetter quand meme on doit la corriger empecher à des etrangers de s'y introduire.....
Nous avons confiance au President Diomay et à Sonko Ousmane on aimerait voir les frères et soeurs du sahel de s'ouvrir au senegal pourqu'on puisse tout corriger et partir dans de nouvelles bases avec tous les pays freres de la zone ouest africaine , il y a des acquis on doit les conserver....Mais l'AES doit eviter de tourner aux pays voisins...ON PEUT TOUT METTRE SUR LA TABLE, faire des sacrifices pour le bien de nos peuples.....Mais l'ideal c'etait de nous unir......Rencontrons , parlons et ayons confiance les uns aux autres, on est tous des musulmans nous devons nous ecouter et aller ensemble , c'est possible....Le Sahel etait un seul pays avant la colonisation....les gens allaent et venaient , les ethnies presque les memes...
Le Sénégal a un président démocratiquement élu par un vote Vous avez quitté la cedeao C est votre droit Laisser le Sénégal qui va gérer ses affaires intérieures Hormis la coopération sécuritaire l AES n a pas d avenir Le Sénégal reste dans la cedeao
Yes, yes, yes let's go for it. Soyons unis Africains on vaincra on a tout chez nous. Africa is the future; croyons en nous!
Nous restons frères dans cette Afrique de l'ouest. Nous avions plus de liens millénaires avec les peulhs, songhaï, haoussa du Niger qu'avec les colons de Paris. Ne vous inquiétez pas nous ne serons plus des laquais du colon !
Tu rêves voyez les relations entre peuls du Niger et les terroristes.
Non non pas de coopération avec des putschistes. Ce que nous n'avons pas voulu pour le peuple Sénégalais, nous le voulons aussi pour les peuples Nigériens, Maliens , Burkinabés. De ce point de vue Macky Sall avait entièrement raison et ne menait aucun combat personnel contre aucun leader des états putschistes, il appliquait tout simplement la charte de la Cedeao qui défend les peuples, et qui refuse la prise du pouvoir par la force dans nos pays. Aujourd'hui on voit que la Cedeao a bien raison car au Mali selon les engagements signés en 2022, la période de transition devait se terminer le 27 Mars 2024, mais Assimi Goita et sa clique sont toujours là, bouche cousue, et apparemment continue la transition au nom de la sécurité nationale : on va sûrement entendre ces prochains jours que des djihadistes ont attaqué un village.
Ce n'est pas au Sénégal d'aller régler les problèmes intérieurs du Niger. Quand Macky a torpillé les élections, aucun pays n'a voulu intervenir comme il a voulu le faire au Niger. Donc, calmez-vous. Le Niger, le Mali et le Burkina sont des pays frères. Ce que Macky a réussi en Gambie peut se justifier pour des questions de sécurité intérieure au Sénégal. Mais il faut aussi savoir quand s'arrêter.
Que n'en deplaise à TIANI,,,,,!!! La Republique du SENEGAL, est un pays, souverain, Democratique et de DROIT..... Lr SENEGAL n'a aucunement pas besoin d'adhèrer á l'AES.. Haro aux fossoyeurs du Continent africain.... Le SENEGAL ne sera jamais communiste,, Et les milices " WAGNER " nesont pas desirables en AFRIQUE.... Ceci est une ALERTE !!!!!.....
Perroquet français , ko communiste , tu te crois encore l'époque des blocs sovietique et occidentaux , tu vis dans quel monde ?
Même si Diomaye adoubé par Sonko, voulait le faire, cela ne passerait pas. L'armée n'accepterait pas. Il ne faut pas aller dans cette direction, c'est un terrain glissant.
Tiani ... La CEDEAO n'est pas parfaite certes mais on cherche plutot a l'ameliorer. 50 ans qu'on est entrain de battir cette organisation. Beaucoup cherche a la tuer, pour recommencer a zero encore. Non, il faut rester souder et travailler ensemble. Il faut aussi organiser des elections le plus tot possible, pour laisser le peuple choisir. La voix du pleuple est la voix de dieu : vox populi vox dei
Thiani tu dois organiser des élections puis foutre le camp. Nous n'avons pas les memes préoccupations qu vous. Le Sénégal a toujours été un pays souverain, la preuve avec ce qui s'est passé dimanche.
Faut pas te légitimer. Bassirou Diomaye Diakhate FAYE a été élu démocratique par son peuple. Vous avez pris les armes et tuer vos compatriotes pour prendre Le pouvoir. C'est pas parce qu'il est jeunes, qu'on va le laisser dans vos manipulations putschistes.
Ce n'est pas pour rien que les troupes coloniales étaient composées de beaucoup de Sénégalais.
Les troupes coloniales étaient appelés "tirailleurs sénégalais" mais composaient beaucoup plus de maliens que de sénégalais. Après , c'est normal cette dénomination "tirailleurs sénégalais" car la capitale de l'AOF se trouvait aux sénégal et les troupes prenaient départ au Sénégal. Le splus grands résistants à la colonisation à l'afrique de l'ouest se trouvaient au Sénégal.
Gros menteur ! Aucun nigérien n'a été tué dans la prise de pouvoir de Thiani. Au contraire, le Sénégal a élu un président (c'est bien quand même), mais entre 2021 et maintenant plus de 60 morts !!! Faut être honnête quand on s'exprime. Je commence à croire que les trolls de Macron (qui avait annoncé vouloir créer un commando de trolls pour polluer les réseaux sociaux africains) commencent à faire leur job. Mais les sénégalais ne sont pas dupes.
Tiani tu peux feliciter notre diomay , mais diomay est élu de facon démocratique et non pas par les armes. Il faut organiser des elections transparentes et rendre le pouvoir au civil
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135 708541203
Nononn Tiani, vous n'êtes pas un président légitime. Bassirou a été élu démocratiquement par un peuple souverain. Organisez des élections libres et transparentes au Niger et retournez dans les casernes. À partir de ce moment, le Sénégal peut coopérer avec le Niger.
Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris !
Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris !
Ces putchistes n ont pas encore compris. Il faut organiser Des elections et elire un president democratiquement
Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris !
Quel pays démocratique fait des élections en pleine guerre ? Tellement vous etes des perroquet de la propagande occidentale contre ces regimes vous arretez de reflechir avec votre cervelle .
nous voulons un chemin de fer Dakar-Niger pour transporter les marchandises vers niger et Burkina
Regarde moi cet ignorant Le Dakar-Niger existe depuis le temps de la colonisation Dakar-Bamako Bamako-Bobo-Ouaga Bobo-Zinder tu es vraiment con
Diomaye n'a rien à faire avec des putschistes. S'il les légitime par populisme, qu'on ne soit pas surpris que les militaires le fassent chez nous. Il est démocratiquement élu....
Attention tout de même. Le niger est un des pays les plus pauvres du monde. Qu'ont-ils à nous apporter en terme de coopération ? Ils ne sont plus dans la Cédéao. Mieux vaut collaborer avec la Chine, les États-Unis, la France, l'Inde, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Brésil...
Quelles marchandises va etre transporter entre Dakar Niger Burkina? Y'a trop de fous pannafriconistes ici
Chemin de fer Dakar-Niger qui va traverser certainement le Mali avec ses terroristes mdr. Aucune marchandise n'arrivera à destination. Faut réfléchir avant de parler ou bien tu ne connais pas la position géographique du Niger.
Quelles marchandises le Sénégal va-t-il exporter ? Avec quel argent le Sénégal va-t-il se faire payer ? Et avec quel argent va-t-on payer un chemin de fer ?
On ne peut pas adherer a l'AES pour la simple raison que le Senegal a choisit de travailler ses alternances par les urnes. Une reorganisation de la CEDEAO oui mais une adhesion a l'AES, pas question.
Diomaye doit se distancier des putchistes et des amis de la Russie s'il veut que le Sénégal reste associé à une tradition de défense de la démocratie. J'espère que cette lutte pour la démocratie que l'on vient de mener sera suivi d'une politique cohérente. La démocratie c'est partourt et tous le temps et pas seulement quand on est dans l'opposition et qu'on en a besoin. Diomaye devrait répondre au Nigérien qu'il ne doit pas avoir peur de c onvoquer son peuple aux urnes.
On peut même mettre des liaisons à grande vitesse. Le Sénégal a besoin d'une centrale nucléaire comme le Mali et le Burkina, sans éléctricité l'industrialisation est impossible.
le sénégal a toujours affirmé et démontré sa souverainteté. Ce n'est pas à ces putshistes de nous l'apprendre. L'AES est une organisation de crise créée par des putshistes mus par le seul intérêt de conserver leurs pouvoirs usurpés. Un pays démocratique comme le Sénégal n'a rien à y faire. Nous pouvons cependant développer des rapports billatéraux. Mais nous restons dans la CEDEAO
le sénégal a toujours affirmé et démontré sa souverainteté. Ce n'est pas à ces putshistes de nous l'apprendre. L'AES est une organisation de crise créée par des putshistes mus par le seul intérêt de conserver leurs pouvoirs usurpés. Un pays démocratique comme le Sénégal n'a rien à y faire. Nous pouvons cependant développer des rapports billatéraux. Mais nous restons dans la CEDEAO
le sénégal a toujours affirmé et démontré sa souverainteté. Ce n'est pas à ces putshistes de nous l'apprendre. L'AES est une organisation de crise créée par des putshistes mus par le seul intérêt de conserver leurs pouvoirs usurpés. Un pays démocratique comme le Sénégal n'a rien à y faire. Nous pouvons cependant développer des rapports billatéraux. Mais nous restons dans la CEDEAO
le sénégal a toujours affirmé et démontré sa souverainteté. Ce n'est pas à ces putshistes de nous l'apprendre. L'AES est une organisation de crise créée par des putshistes mus par le seul intérêt de conserver leurs pouvoirs usurpés. Un pays démocratique comme le Sénégal n'a rien à y faire. Nous pouvons cependant développer des rapports billatéraux. Mais nous restons dans la CEDEAO
le sénégal a toujours affirmé et démontré sa souverainteté. Ce n'est pas à ces putshistes de nous l'apprendre. L'AES est une organisation de crise créée par des putshistes mus par le seul intérêt de conserver leurs pouvoirs usurpés. Un pays démocratique comme le Sénégal n'a rien à y faire. Nous pouvons cependant développer des rapports billatéraux. Mais nous restons dans la CEDEAO
le sénégal a toujours affirmé et démontré sa souverainteté. Ce n'est pas à ces putshistes de nous l'apprendre. L'AES est une organisation de crise créée par des putshistes mus par le seul intérêt de conserver leurs pouvoirs usurpés. Un pays démocratique comme le Sénégal n'a rien à y faire. Nous pouvons cependant développer des rapports billatéraux. Mais nous restons dans la CEDEAO
le sénégal a toujours affirmé et démontré sa souverainteté. Ce n'est pas à ces putshistes de nous l'apprendre. L'AES est une organisation de crise créée par des putshistes mus par le seul intérêt de conserver leurs pouvoirs usurpés. Un pays démocratique comme le Sénégal n'a rien à y faire. Nous pouvons cependant développer des rapports billatéraux. Mais nous restons dans la CEDEAO
Participer à la Discussion