Une intervention militaire au Niger de l'organisation des Etats ouest-africains pour rétablir le pouvoir du président Mohamed Bazoum pourrait être "une catastrophe", a prévenu lundi à Bamako le chef de la diplomatie malienne, opposé à un recours à la force contre les putschistes à Niamey.
"La force militaire qui a été utilisée dans d'autres pays voisins ou dans d'autres contrées, on en voit les résultats. C'est une catastrophe", a déclaré le ministre Abdoulaye Diop en présence de son homologue burkinabè Olivia Rouamba lors d'un événement visant à approfondir les relations bilatérales entre les deux pays.
"L'Irak a été envahi pour apporter la démocratie. Vingt ans après, (le pays) se cherche. La Libye... on peut citer encore" d'autres Etats, a dit M. Diop, en allusion au chaos politique et sécuritaire dans ce pays nord-africain après une intervention internationale ayant provoqué la chute du régime de l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi.
"Le Burkina comme le Mali, nous nous opposons à toute idée d'une ingérence ou d'une intervention militaire extérieure pour répondre à des problèmes politiques internes", a dit M. Diop.
Il a dit ne pas pouvoir "comprendre que la Cedeao puisse disposer d'une force militaire pour aller rétablir des autorités déchues" au Niger et que "nous n'ayons jamais reçu une kalachnikov (un fusil d'assaut) pour nous aider" contre les attaques "jihadistes".
Le Niger est plongé dans une crise majeure depuis un coup d'Etat militaire ayant renversé le 26 juillet le président Bazoum.
Le coup d'Etat a été condamné par l'ensemble des partenaires occidentaux du Niger et la plupart des pays africains, mais les militaires nigériens ont reçu le soutien de leurs homologues du Mali et du Burkina Faso - également arrivés au pouvoir par des coups d'Etat en 2020 et 2022 et eux aussi confrontés à la violence jihadiste - qui affirment qu'une intervention au Niger serait une "déclaration de guerre" à leurs deux pays.
La perspective d'une intervention armée suscite inquiétudes et critiques. Samedi, les sénateurs du Nigeria, poids lourd de la Cedeao avec ses 215 millions d'habitants et qui partage une frontière de 1.500 km avec le Niger, ont appelé le président Bola Tinubu à "renforcer l'option politique et diplomatique".
La Cedeao et les pays occidentaux réclament un retour à l'ordre constitutionnel et la libération du président Bazoum, retenu prisonnier.
Auteur: AFP
Comments (8)
La catastrophe c'est vous et vos coups d'états qui mettent l'Afrique en retard. N'importe quoi !
c parole de syndicat de putchistes si c le cas aller affronter les djihadistes et gangner
Une vingtaine de personnes ont été tuées dimanche 6 août au Burkina Faso lors d’une attaque de djihadistes présumés à Nohao, près de la ville de Bittou, dans la région du Centre-Est frontalière avec le Togo, a appris lundi l’Agence France-Presse (AFP) de sources sécuritaires et locales. « L’attaque a fait une vingtaine de morts, essentiellement des commerçants », a précisé à l’AFP une source sécuritaire. Un commerçant rapporte de son côté un bilan de « vingt-cinq personnes tuées » et « plus d’une quinzaine de camions de transport pillés puis incendiés par les terroristes ». Un autre a fait part d’une « dizaine de blessés », évacués à Bittou, où les commerçants revenaient après s’être rendus au marché de Cinkansé, ville commerciale frontalière du Togo.
Attention aux militaires senegalais d'origine casamancaise. Macky Sall a demande le recensement de tous les militaires d'origine casamancaise . Il veut les envoyer tous au Niger en esperant qu'ils ne reviendront pas en vie. Il cherche a reduire le nombre de casamancais dans les forces de defense.
" People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster." Il y a certes eu un coup d' etat au Niger que nous condamnons avec la derniere energie. Ce pays a une superficie de 1 267 000 kilometres carre's et une population de 25 millions d' habitants. Son armee compte 30 000 hommes. Ce serait injuste de le comparer au Nigeria voisin! Nous savons que toutes les frontieres des etats africains sont poreuses! Le cas de la Libye est encore frais dans nos esprits. Je conseillerais donc de faire tres attention avec l' option militaire. Don't get me wrong, je ne dis pas de l' exclure. Je dis plutot de ne l' utiliser que si toutes les autres options echouent. Dans ce cas on doit etre sure des trois elements suivants: 1- Elle sera reussie 2- elle sera rapide 3- Ses degats collateraux seront tres limite's. Don't throw the baby out with bathwater. "... Chacun commenca a' regarder les autres et a' vouloir etre regarde' soi-meme, et l' estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit et le plus eloquent devint le plus considere', et ce fut la' le premier pas vers l' inegalite', et vers le vice en meme temps.......... Mais quels seront enfin les objets de ces spectacles? Qu' y montrera-t-on? Rien si l' on veut ... Donnez les spectateurs en spectacles; rendez-les acteurs eux memes; faites que chacun se voie et s' aime dans les autres, que tous en soient mieux unis."
Roi Biton de Ségou, you are talking Bull shit. You're a big liar
Une guerre on sait où et comment ça commence. Mais personne ne peut en prédire l'issue.
Si la CEDEAO intervient se sera chirurgicale et rapide .c'est pays qui ont l'insulte a la bouche sont déjà à l'agonie et ne contrôle même pas leur territoire La CEDEAO en profitera pour libérer tout le Sahel des djadistes et soulager les peuples de ces pays .La guerre va s'apprend ,il faut être professionnel
Même la France ne peut pas faire de frappe chirurgicale, il faut bien te renseigner avant d'écrire n'importe quoi. On te dit que le ciel est verrouillé, tu penses c'est de l'amusement. Après la Libye c'est finit. Afrique va prendre le chemin du développement
Goita et compagnie amateurs de salons climatisés et qui payent Wagner pour leur propres sécurité et non celle des citoyens maliens, ont peurs que ça soit leur tour après le Niger. comment expliquer l'augmentation des actions terroristes depuis le départ de l'armée française.
vous senegalais vous n' etes au courant de rien esclave que vous etes .contunuer avec votre vie chere et laisser le mali respirer le mali vaincra s'il plait a dieu
Oui monsieur le troll de la ferme de Macron. Le Mali se fout de ton opinion et est libre d'agir comme bon lui semble. C'est foutu pour vous, nous ne voulons plus de pillards de nos ressources
Oui monsieur le troll de la ferme de Macron. Le Mali se fout de ton opinion et est libre d'agir comme bon lui semble. C'est foutu pour vous, nous ne voulons plus de pillards de nos ressources
Maitrisez vos jihadistes d'abord avant de parler de catastrophes au Niger
Ce Ministre est arrogant et malhonnête intellectuellement. Pourquoi la CEDEAO dont votre Pays est un vieux éminent membre signataire devrait elle fournir des armes à des autorités illégales qui ont un coup d'état. Ya que demander que la CEDEAO décore le nouveau Putchiste de Niamey. Quitté à faire la guerre à des pays voisins qui vous ont couvert pourtant en inconséquence des sanctions fixées par la CEDEAO et l'UEMOA. A force de jouer aux " héros Rambo en papier" , l'on risque un jour d'être " déposés" sèchement ... à son tour. Les anciens militaires Putchistes Sankara, Rawlings étaient des Vertueux qui n'ont jamais remplacé des colonisateurs par d'autres en pire des mercenaires surfacturant leurs prestations avec un État parmi les plus pauvres du Monde.
Surtout que Wagner sera là bas pour vous boter les fesses ! Bande de vendus !
Participer à la Discussion