Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Possible opération militaire de la Cedeao au Niger : la réaction d’un conseiller de Adama Barrow

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

En Gambie, le gouvernement n’a pas encore fait une déclaration officielle sur la situation politique au Niger. On ignore si le pays est prêt à participer à une probable intervention militaire de la Cedeao à Niamey. 
Pour Saihou Mballow, conseiller politique du président Adama Barrow, la question ne devrait pourtant pas se poser.
« Lorsqu’il y a eu une impasse dans ce pays en 2017… »
La Gambie est un membre à part entière de la Cedeao, et si l’organisation décide d’intervenir militairement au Niger, Banjul doit y participer. « Je pense qu’il est très important pour les Gambiens de comprendre et de respecter le fait que la Gambie est un membre important de la Cedeao, et si la Cedeao accepte d'envoyer un contingent militaire au Niger nous devrions l'accepter et le soutenir, Lorsqu’il y a eu une impasse dans ce pays en 2017, c’est la Cedeao qui a fait en sorte que la  volonté des Gambiens soit respectée » a-t-il rappelé selon "The Standard". .
« L’Armée est toujours prête »
La Gambie est, d'après Mballow, un modèle de démocratie en Afrique, et elle travaille avec les partenaires internationaux pour restaurer ce mode de gouvernance dans la sous-région. Donc, le pays participera à une intervention  militaire de la Cedeao au Niger, si les Chefs d’Etat faisaient cette option.
« L’armée est toujours prête. Ils ne s’y rendent pas seuls. Ils vont être déployés sous la bannière de la Cedeao et l’organisme régional s’assurera que toutes les contingences et ressources nécessaires sont disponibles » rassure le conseiller d'Adama Barrow. Il rappelle que la Gambie est foncièrement opposée aux coups d’Etat et elle veut s’assurer que la démocratie demeure le mode de gouvernance dans la région.  
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Lundi 07 Août 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.