Si Kemi Seba sort souvent sa voix de coq pour chanter les louanges des putschistes nigérien, burkinabé et malien, il est un peu plus modéré en ce qui concerne leur collègue du Gabon : le général Oligui Nguéma. L’activiste est en effet persuadé que le coup d’Etat au Gabon n’a pas vraiment consacré une rupture avec la Françafrique.
« Je n’ai pas une confiance objective en cet individu... »
« C’est une querelle de palais, une querelle intérieure au régime qui était présent. Le président Oligui Nguéma était un proche de la famille Bongo, donc il n’y a pas une rupture entre les anti-impérialistes et les impérialistes. Le président Oligui est toujours proche des Occidentaux. Et même s’il a tendance à citer Jerry Rawlings, je n’ai pas une confiance objective en cet individu... Il n’est absolument pas dans une volonté de mettre fin à la Françafrique. C’est pourquoi il est beaucoup apprécié par le président Macron », a déclaré le franco-béninois récemment sur une chaîne de télévision vénézuélienne.
Il a la « volonté » de nettoyer un « certain nombre de choses »
Toutefois, le patron de l'Ong Urgences panafricanistes, concède au président gabonais son envie de nettoyer « un certain nombre de choses qui n’allaient pas dans les institutions » du pays.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Comments (16)
Le Gabon le Cameroun et ce pays africain du golfe de Guinée (suivez mon regard ) ont toujours les valets de la France Toute leur politique est guidé par la Francafrique Ils sentent plus proche de la France culturellement (ils font la promotion de la langue française au détriment de leurs propres langues ) que de leur frères africains
bernardin patin machin..un avis ? Mali : Après la suspension des partis, la presse interdite de couvrir les activités à caractère politique
Le monde a tellement évolué . Il faut faire du business avec tous les états du monde y compris la France . L'essentiel c'est juste d'avoir l'intelligence de ne pas se faire avoir . Le Sénégal a montré au monde entier qu'il peut se choisir un président sans l'ingérence d'aucun État . Kemi il est dans le populisme . Il fait rien pour les jeunes . Même pas une boutique de bougies 🎂 pour employer trois jeunes
C'est quoi son travail à lui ? Arrêtez de suivre ce lache qui ne vit qu'en prêchant la haine être africains alors qu'il n'a jamais songé à renoncer sa nationalité française.
Type Immature a tout dit merci
Kémi.arrêtes nous ne sommes en 1960. Et on a tout compris ....quelle marque Russe de téléphone ou tv ou ordinateur brille à l'échelle mondial.je connais même pas
Lui c'est un imbécile,un pion ,un crétin qui enfonce le noir au lieu de le défendre. On préfère mille fois la France où vit des millions d'Africains alors les Russes sont profondément racistes et negrophobes. À un moment donné,il faut arrêter de cracher sur la France avec qui on a eu une histoire certes douloureuse mais avec des aspect positif. Diomaye sonko veulent juste un rééquilibrage des relations avec la France gagnant gagnant pas aller se foutre par terre devant les Russes qui nous déteste à un point insoupçonné. Un noir est plus libre à paris qu'à saint Petersbourg. Vous avez un doute.fzites en l'expérience je vous jure que vous détesterez à jamais les Russes. En plus notre tourisme est quasi exclusivement français ainsi certains pans vitaux de notre économie. Arrêtez de pleurnicher avec la colonisation et relevez en tant peuplé pour affronter le monde dans sa dure réalité et n'écoutez pas ces escrocs dont le panafricanisme est émotifs et réactif voire réactionnaire. Kemi Seba qui crache sur la France qui lui payé ses couches Pampers et sa scolarité,sa santé à lui et ses parents et ses frères et soeurs doit demander si la Russie aurait fait de même pour un noir. Un escroc panafricain qui tient à son passeport européen. Vive le Sénégal vive la France ! Vive le monde libre!
Votre quelqu'un mange français, pète français chié français..... et qui tympanise. As tu construit une seule boulangerie au Benin? As tu créé un seul centre de métier pour les jeunes sans profession en Afrique ? Ta gueule aurait un sens si tu quittais la France et t établir ailleurs et attaquer la France
Kémi, tu es qui jusqu'à nous choisir nos amis.
Kémi, c'est un sacré Mickey ce kéké.
Jusque-là Diomaye reste muet sur la françafrique et également le Fcf.Qu en pense Semi Keba? 8 Où il ne le voit pas?)
Les soulards d'Afrique centrale francophone ne sont pas comme les ouest-africains: ils se laissent faire depuis toujours par leurs dirigeants criminels et corrompus. Les idées panafricains ou l'autodétermination ne sont pas une priorité. Ils pensent qu'à manger, faire la fête et à s'accoupler! Ils tueaient facilement leurs propres fréres ouest-africains pour les beaux yeux des blancs (français). Les gabonais étaient scandalisés par le nomination d'un sénégalais à la direction d'une société nationale alors que leur ministre de l'environnement était anglais blanc!
Hey parle nous de ton ami assimi goita .
Mais c'est normal puisque c'est la Françafrique qui l'a placé à la présidence. Il ne va pas tout de même cracher sur ses biens faiteur !!! C'est comme Dramane Ouattara qui a été placé avec les bombes de la Françafrique.
Ce bouffon est devenu un agent de KGB sans en rendre compte.
Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris
C'est la Continuité du clan Bongo sous uns autre forme. Et Dabani est juste entrain de brouiller les pistes
Pourquoi il doit forcément s'allier à la Russie? Pourquoi n'a-t-il pas le droit de rester dans sa francafrique? Pourquoi do ligueyi gérer sa deukke teh bayi deukke jambour yi
Qui a parlé de la Russie ! L'Afrique ne peut-il pas étre autonome sans puissance externe Kémi Séba combat contre néocolonialisme et pas pour la Russie ! Il faut comprendre cette nuance !
Ah tiens il nous a finalement lâché, maintenant c'est le Gabon! C'est quand même étonnant que lui et sa copine Nathalie Yamb ne disent rien sur Goita qui vient de suspendre tous les partis politiques au Mali!!! 🤔 Peut être qu'il a signé un accord de non dénonciation avec lui , Traoré et Tiani! Moyennant des dollars bien sûr car slca semble lu plaire.
Participer à la Discussion