La grande styliste de renommée internationale sénégalaise, Oumou Sy surnommée l'habilleuse des célébrités a offert un magnifique décor au sein du Grand Théâtre National de Dakar. Une belle exposition est admirée sous les notes de la Kora. Comme d'habitude, Oumou Sy invite les férus de l'art à redécouvrir l'histoire africaine à travers des objets traditionnels. Dans cette exposition, la styliste nous raconte son histoire avec la kora qu'elle a découverte depuis son enfance en Casamance bercée par les belles mélodies de Soundioulou Cissokho. Selon elle, cet instrument mythique originaire d'Afrique occupe un place importante qui mérite d'être valorisée. "Durant mon enfance en Casamance, à chaque fois qu’il pleuvait, j’entendais la voix de Feu Soundioulou Cissokho et Lalo Kéba Dramé. Leurs mélodies me berçaient raison pour laquelle j’ai choisi la Kora. Ces moments étaient si agréables car après la pluie, nous faisions un feu pour griller les arachides et maïs bercés par le son de ce si bel instrument .La kora, instrument magnifique originaire de l'Afrique de l'Ouest, est souvent comparée à une harpe. Ses vingt-et-une cordes, tendues sur un corps de calebasse, produisent des sons qui racontent des histoires anciennes, des légendes de griots et des sagesses transmises de génération en génération" a-t-elle fait savoir. Oumou Sy démontre que l'art et la lumière dansent ensemble dans une belle combinaison avec des récits éphémères et éternels. La styliste montre que si la lumière effleure une peinture, elle réveille les pigments endormis, faisant vibrer les couleurs avec une intensité nouvelle. L'exposition est toujours ouverte pour une durée d'un mois à l'intérieur du Grand Théâtre National de Dakar.
Auteur: Alioune Badara Mané
Comments (10)
dommage pas de photos
Célébrons nos talents de leur vivant. Une icône nationale à célébrer... Madame Oumou Sy, qui a permis aux dakarois de disposer du premier cybercafé, le Métissacana, participant à la démocratisation de l'internet dès ses premières heures. Au plan de la mode, son talent n'est pas suffisamment exploité. Ses défilés avec ses costumes splendides à travers les artères de Dakar lors de la Fashion Week étaient une attraction majeure. Sa touche en tant que costumière révèle son potentiel énorme dans les métiers de l'art scénique en général, et du cinéma en particulier. Elle mériterait que le Ministère de la Culture l'épaule dans la création d'une académie de la mode qui serait une valeur ajoutée participant au rayonnement culturel de la mode africaine. Car en Afrique des étoilent naissent, brillent...et meurent sans que les générations futures ne puissent capitaliser sur leur héritage. Quel gâchis ! Quel manque de vision ! Valorisons nos talents... Continuez de nous inspirer Madame Oumou SY. Longue vie à vous...
Surnommée "l'habilleuse des célébrités"...vous êtes certains ?....c'est de la rigolade qui réduit votre sur cette illustre concitoyenne à un machin ridicule.
Erratum: Michel Mavros
Bravo Grande Artiste de renomee Internationale. Longue vie.Une priere pour feu Mr Michel Macros Bisou a la famile.
Bravo Grande Artiste de renomee Internationale. Longue vie.Une priere pour feu Mr Michel Macros Bisou a la famile.
L'entendre évoquer Lalo Kéba Dramé et Soundioulou Sissokho est émouvant : bravo Madame !
Une grande dame, une grande travailleuse, une battante, un modèle pour la jeune génération. La première et la dernière fois que je l'ai vue, elle décorait les caicedrats de thies pour la 444 de thies. Longue vie
La N°1 au Sénégal.Oumou Sy... c' est du Very High-level! Respect et hommages à cette avant- gardiste!! Elle est sans conteste la plus grande costumière d' Afrique en plus d' être la pionnière des fashion week sur le continent.
Ndeysanne je pensais Elle etait a la retraite Une vraie travailleuse et artist Much love ❤️ Tata Oumou
Participer à la Discussion