Pour consolider la paix et la stabilité au Sénégal, en particulier en Casamance, les rois du Sine Niokhobaye Diouf et d'Oussouye Sibiloumbaye Diedhiou seront à la tête d’une caravane qui va revisiter patrimoine culturel sérère et diola.
Elle aura lieu du 12 au 16 mai 2023. Le départ est prévu à Diakhao, au cœur du Sine et ralliera Oussouye, avec des escales à Kaolack et à Ziguinchor.
Des personnalités du monde des arts et de la culture feront partie des caravaniers.
Cet événement a pour finalité de renforcer la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté, tout en faisant la promotion du développement durable.
Initiée par les Sérères et les Diolas, l'invité d'honneur de cette caravane est la communauté halpular.
Selon les organisateurs, la campagne ne se limite pas aux Sérères et aux Diolas, car la caravane ambitionne de construire la paix, l'unité nationale et l'intégration africaine.
Des conférences et des échanges culturels entre les communautés animeront la caravane. Une cérémonie de libation et des forums sur la paix et la résolution des conflits seront animés par d’éminentes personnalités et artisans de la paix.
Auteur: Alioune Badara MANÉ
Comments (7)
ouah ! on aura tout essayé au Sénégal pour se dire que nous existons en attendant la cavarane divine, les populations ont faim, sont sans travail et se font exploiter par la gouvernance actuelle.
ouah ! on aura tout essayé au Sénégal pour se dire que nous existons en attendant la cavarane divine, les populations ont faim, sont sans travail et se font exploiter par la gouvernance actuelle.
Très bonne initiative la résolution de nos problèmes ne peut passer que par le retour à nos valeurs ancestrales.
Bonne initiative. Je suis un talibé du Roi d'Oussouye. Très modeste.
tres belle initiative mais cela ne changera EN RIEN LA lutte pour l'independance. de la CASAMANCE QUi a chasse tous les colons depuis les annees 1600.Il n'y a pas de difference entre les colons europeens et les colons qui ont la peau noire.
Restes labas à dormir. Comme Diamacoune et tant d'autres rebelles, tu vas mourir sans voir le moindre Km2 indépendant.
Le colon francais et avant les mandings ont annexé cette partie du sénégal sans rencontrer aucune résistance. Il n'ya jamais eu de guerriers en casamances mais seulement des voyous, la preuve une prétresse du nom d4aline sitoé Diatta est la seule personne qui y est cité comme figure d'une pseudo résistance.
Oui Séréres et Diolas les autres venez assister sans aucune coloration politique .Les vrais diola et les vrais séréres peuvent toujours se retrouver facilements.
Très belle initiative
Participer à la Discussion