Entre les politiques et les livres, en général, c’est une longue histoire d’amour et de passion. Ceux du Sénégal ne sont pas en reste. Même si les leaders locaux d’avant et des premières années post-Indépendance semblaient plus portés sur la littérature que les contemporains.L’AS a visité la bibliothèque des hommes politiques sénégalais. Le journal a relevé que malgré leur ouverture, ils sont plus portés sur les productions de leurs compatriotes et des autres Africains, particulièrement les défenseurs du panafricanisme et les résistants.Le député Pape Djibril Fall (Les Serviteurs) confie qu’il se nourrit des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba. Ses proches, qui ont vendu la mèche à L’AS, signalent que le journaliste s’intéresse aussi au penseur suisse d’origine égyptienne Tariq Ramadan.Ousmane Sonko de Pastef reconnaît qu’il lit beaucoup moins qu’avant. Mais, le maire de Ziguinchor essaie de maintenir le cap avec les œuvres de Cheikh Anta Diop, mais aussi les écrits et des biographies de religieux musulman comme Omar Boun Khatab et Abdoulaye Omar, grands défenseurs de la transparence dans la gestion du Baytilmal (Trésor public). Ceci explique sans doute cela.Son camarade de parti Bassirou Diomaye Faye, lui, a déclaré avoir été marqué par «Une mort magnifique» du Sénégalais Ameth Guissé, «Lettre sur le Mal» de Spinoza et «Masaalikul Jinaan» de Cheikh Ahmadou Bamba.Guy-Marius Sagna penche pour les œuvres sur la gauche sénégalaise et africaine tandis que Dr Babacar Diop, le maire de Thiès, a confié sa fascination pour les ouvrages du président Mamadou Dia, son «père spirituel», et du Pr Djibril Samb. Macky Sall, pour sa part, avait confié que «L’Alchimiste» de Paulo Coelho est son livre de chevet. Son ancien conseiller en communication avait complété en révélant que le chef de l’État est un grand fan des livres d’Histoire et sur la Nation.
Auteur: Seneweb News
Comments (17)
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN id02782308
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->> WWW.X21.FUN id09097134
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --> WWW.X21.FUN
On se demande d'ailleurs quel est le sombre idiot qui a fait le programme de français des premières... les élèves doivent analyser un poème absolument rébarbatif du 16ème siècle (Jean Antoine de Baïf) qui est une horreur, apprendre ce qu'est un sonnet, un tercet, un quatrain, compter les syllabes pour voir si c'est un alexandrin, noter les rimes plates, croisées, embrassées, etc.... une perte absolue de temps et d'energie. Qu'on enseigne que cela a existé, ok, mais s'acharner sur une médiocrité pareille dans une classe de jeunes africains qui auront probablement d'autres challenges à relever est une absurdité qui mérite que le concepteur de ce programme reçoive au minimum 100 coups de fouet. Après on s'étonne qu'il y en ait qui scandent "france dégage ". On les comprend avec un programme pareil.
ab narub ganar masna setsi cheikh ahmadou bamba , tok ak moom di lim tereh gni mu diang , seugn touba neko man deh damaneh ndieecc dieufee lima diang agass neew...../un mauritanien etait venu voir cheikh A bamba , au cours de leur conversation le mauritanien ou beuydan ne s'arretait d'enumerer les livres de sciences religieuses qu'il a appris , Seugn Touba subitement l'a arretè en lui disant que moi je me contente de pratiquer le peu que j'ai appris..........Politiciens c'est pas la peine de nous faire la grosse tète comme l'ex talibè mourid , ingenieur geologue , physicien nucluaire , nè après l'independance et actuel courtisan d'Emanuel Macron .....kagamè a just le brevet d'etude, un soldat.
Si tu avais lu tous les livres du monde et tu n'es ni courageux , ni honnete ni juste ni travailleur cela ne sert à rien.....le francophonne aime trop exiber ses diplomes ses connaissances ensuite agit mal voilà notre difference avec les anglophonnes.....
Seugn Touba meuno suko nax deh......diobal leen teh bayi tendafal bii .....
dioubal leen
hahahaa ! Pape djibril , il nous prend pour des enfants tourse nu , dans la cour jouer ......la tricherie c'est finie , oon a perdu 60 ans en jouant la commedie pour seduire les gens.....IL EST TEMPS DE NOUS MONTRER VRAIS !..........Cheikh Ahmadou Bamba un religieux très serieux n'a rien avoir avec la politique mais avec la religion....deux choses distinctes , qui s'excluent souvent......on ne vous demande d'miter personne meme thomas sankara ouuu autre MAIS D'ETRE VOUS MEME !
Et Barth? 🏃🏿‍♂️🏃🏿‍♂️🏃🏿‍♂️🏃🏿‍♂️
PDF ..... TARIQ RAMADAN...
Malheureusement les hommes politiques sénégalais sont très peu cultivés. Même Sonko n'y échappe pas. Macky est le pire d'entre tous. Il fallait le voir lors de son entrevue avec Audrey Pulvar : En difficulté, Macky est allé puiser dans ses cours de terminale d'histoire-géo en convoquant la Chine de formose et celle de Mao. En tant qu'intellectuel de haut niveau, j'ai failli tomber de ma chaise ! C'est pourquoi, ils ne font jamais de la place pour les intellectuels de haut niveau. Ils deviennent même dangereux quand, dans une discussion, ils sont surpris de leur propre ignorance.
Je suis d'accord avec vous , ils sont pas cultivès meme le President Sonko a beaucoup de lacuunes et son accompagnement avec les marabouts, les griots , les badaus politiciens, va assombrir davantage sa pensèe, sa reflexion......il doit beaucoup apprendre encore.....Macky lui c'est un liseur de discours , il reflichit pas, il ne fait que repeter.....Dans ce pays Peu sont vrais ! il nous faut des gens cultivès et rationnels .
Spinoza ? On serait très étonné de voir un politicien, musulman de surcroît, lire Spinoza. Lui qui prônait la libre pensée et qui disait que la liberté, c'est compliqué. Obligé de s'exiler au Pays Bas et de polir des verres de lunettes pour échapper aux foudres des religieux, de faire paraître ses livres sous un pseudonyme pour pouvoir les éditer et échapper au bûcher.... Au Sénégal les politiciens font semblant de lire et de comprendre le coran des arabes. Et Cheikh Anta Diop qui disait que les egyptiens étaient noirs.
Thiey serigne touba..kou nara dem safara rek mokay oumpeulé
Wakhatinga lou eup !! Al kour'an moy deug késsé. Lénéne yeup ay thiakhane rék !
Yangui nakh sa bopou, Al Quran mo diaroul oumpeulè.Ragalal YALLAH. Dine dji beurineu ay diambar you nebeutou.
Voilà pourquoi ils ne sont pas cultivés
Voilà pourquoi ils ne sont pas cultivés
Moi, je préfère le le Coran, et de loin.
Donc toi tu préfères lébone lépone amone nafi Daa na ame.Genre un homme ayant vécu 1000 ans, un homme sans père etc...
le coran c'est juste des légendes arabes
Vous faites du marketing politique avec Serigne Touba qui bien qu'un grand homme n'a fait que chanter le prophete. Ce qu;ila ecrit n;est ni de la science encore moins de la technologie dont on peut servir pour le developper un pays, le pays dont vous voulez diriger. Au contraire pendant longtemps certains pilleurs de derniers publiques se recalmant de lui n'en ont cure des valeurs que le Cheikh Ahmadou défend. Meme Sonko si met maintenant. Maintenant ca suffit! Vous en faites trop avec Serigne Touba qui reste un grand homme ayant marqué son epoque. Serigne Touba a besoinde prieres! Que Dieu ait pitié de son ame et que la paradis soit sa demeure etrnelle! Amen!
Bof les hableurs continuer a habler. On verra bien s'il s agissait de legendes.Bref Le livre d'Allah first, la constitution de tout musulman, n'en deplaise aux mecreants, puis le reste
Soyons sérieux, Spinoza, ils n'ont tout simplement pas le niveau pour lire ses oevrages.
Macky son meilleur livre ce sont les desserts affichés au Menu à L'Elysée. Un vrai cancre!
Participer à la Discussion