Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce jeudi 30 mai 2024 au Mali. Une visite d’amitié dans un pays avec qui le Sénégal entretient des relations historiques mais aussi étroites sur le plan économique.
En effet, parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, le “Mali se positionne en tête avec une part de 50,5% des exportations en 2022”, renseigne une note du Bureau d’Information Gouvernementale (BIG).
En valeur, “les exportations du Sénégal vers le Mali sont estimées à 708,8 milliards FCFA en 2022, soit 2 200 547 tonnes en poids net, renseigne la même source. La liste des clients est complétée par la Côte d’Ivoire (114,4 milliards FCFA), la République de Guinée (113,8 milliards FCFA) et la Gambie (110,7 milliards FCFA).
Ainsi, si la balance commerciale du Sénégal vis-à-vis des pays de la CEDEAO a connu une forte hausse en 2022 (+788,7 milliards FCFA contre +599,2 milliards FCFA en 2021), c’est notamment grâce au renforcement spectaculaire de l’excédent vis-à-vis du Mali (+707,9 milliards FCFA en 2022 contre 580,3 milliards FCFA en 2021).
Auteur: Senewebnews
Comments (7)
Et c'est ce même Mali que vous manquez de respect en publiant cette image du président Goïta, c'est pourquoi la plupart des maliens ne vous prend pas au sérieux.
Je ßuis le Général Kande. Le bravo soldat ne sera pas l'agneau du sacrifice pour plaire au mfdc. La diplomatie c du domaine du chef de l'exécutif et non du pm. A chacun son métier les vaches sont bien gardées. Thioudj dee ham lekam. Grâce au courage de cet homme les populations dans le Bissine ont retrouvé leurs terres et celles du nord sindian ont abandonné le yamba, les trafiquants de bois gambiens ont fui la zone
Pourquoi tôt ou tard ? Les Sénégalais le savent déjà à part ses moutons qui ne veulent rien voir ni entendre
Ce n'est pas un président mais ministre des affaires étrangères. Sonko dirige le Sénégal et les sénégalais vont le savoir tôt ou tard.
Sonko moy Diomaye et Diomaye moy Sonko Khana doungén dégg?
Si Diomaye pouvait seulement ne pas parler de rejoindre la CEDEAO, il s'épargnerait la colére des voisins. L'AES est favorable à l'évolution et la souveraineté de nos états, elle répond a nos attentes en matiere d'indépendance contrairement à la CEDEAO qui n'est qu'un outil à la merci de l'occident. Good luck anyway !
Free Mail: On ne peut pas défendre la démocratie au Sénégal et légitimer ceux qui la bafoue à Bamafo Cohérence.
Aller dire cela à votre idole Macron qui devrait recevoir le putschiste Oligui Nguema.
Vous étiez où quand Djimbori refusait d'exécuter les décisions de justice des juges Sabassy Faye et Thione ? Vous étiez où quand des opposants étaient assassinés, emprisonnés, toturés ? Depuis 2021 le Sénégal vivait sous une dictature sanglante. Gardez vos leçons. Le peuple malien seul est juge de son destin
30 juin dites-vous ? 🥴
Et vous avez très Bien choisi limage du Colonel assimi koita. Malheureusement ce sera très dificile pour lAfrique de se développer car les Vrais enemies de lAfrique son parmi les Africains
Qu'exporte le Sénégal dans la sous-région ?
Participer à la Discussion