9 milliards de dollars d'investissements turcs pour financer des projets dans le secteur de l’énergie
Senegalese Ambassador to Turkey Moustapha Sokhna Diop has announced that Turkish private investors plan to finance energy projects in Senegal, amounting to $9 billion (approximately 5,000 billion CFA francs).
“We are talking about several billion dollars of investments expected from the Turkish private sector. For the energy sector alone, we are talking about nearly 9 billion dollars, not including investments in agriculture, construction, and also in the development of the industrial sector,” said Moustapha Sokhna Diop.
He spoke during an interview with APS this Sunday at the Senegalese-Turkish Business Forum held in Istanbul.
This forum, organized by the Private Businessmen's Association of Turkey, the Foreign Economic Relations Council (DEIK) and the Senegalese Agency for the Promotion of Investments and Major Works (APIX), brought together 300 businessmen, including 50 from Senegal.
The diplomat stressed that many investment proposals in the form of PPPs [public-private partnerships] or direct investments, in structuring projects that will not further increase Senegal's debt burden tomorrow, were noted during this conference.
These investors will be received later in Dakar by the various ministers concerned to deepen discussions and, for the Senegalese side, to better study their projects, he added.
Commentaires (14)
L'approche de ce régime pour financer son développement est la même que celle de tous les pays pauvres. Negocier et faire la courbette devant les puissants. Sonko vient de le comprendre, quil faut savoir composer avec l'étranger. Beaucoup de sénégalais ne savant pas comment marche un pays ont déversé leur bile sur Macky en pensant que c'est lui qui a bradé le pays. Les investisseurs qu'ils soient russes chinois ou turques sont sans pitié car c'est le profit d'abord. Aucun investisseurs ne prendra le risque d'investisseurs au Sénégal sans la garantie que letat le protégera pour ne pas être spolier.
Ay doulinén la Turquie a plus de problèmes que nous.
Merci Sonko! Merci Diomaye!
Quand on est pessimiste pour son pays et que l'on n'est pas favorable au régime qui y est en place, on ne peut faire que pondre un tel commentaire, avec un niveau de langue qui dénote la médiocrité intellectuelle de son auteur.
Commentaires paranoïaques ! Toujours des attaques qui visent à rabaisser la personne au lieu d'arguments factuels !
On remplace une dépendance par une autre. Un éternel recommencement, pas facile d’être pauvre….
En quoi la Turquie est experte là dedans ? on se le demande. Surtout que tous les intellos, les scientifiques , les gens avec un cerveau sont soit en prison soit exilés. Vraiment les chefs africains ont toujours de bonne idée. Il y a des ingénieurs noirs en Amérique en Europe dans des tas de pays africains c'est eux qu'il faut faire travailler.
C'est comme ça dans nos pays musulmans, ils mettent les cerveaux en prison, sont ensuite obligés de faire venir des occidentaux ou des asiatiques pour faire le travail parce qu'ils préfèrent maintenir leur population dans la bêtise, et s'étonnent de ne pas progresser
les personnes intelligentes aiment voir les choses sous différents angles, c'est la base de la création et de la recherche. Les autres sont conformistes , imitent , répètent bêtement des choses qui ne marchent un peu ou pas du tout . Voilà
la spécialité des turcs c'est les gâteaux sucrés et danser avec des robes
Ma question est : où est-ce que la Turquie va prendre ces 9 milliards de dollars.
Les Mange-Milliardaires pensaient avoir étrangler notre SONKO Mondial.. 😆😂 Queneni ! Le monde entier recherche ce pays de cocagne🏖️🏝️ entouré d'eau et assi sur du Or🏆 diamant 💎
Si un contrat est signé, il faudra beaucoup porter attention à son contenu! Notre Pm étant à terre et cherchant à prouver qu'il n'est pas l'incompétent qu'on lui prête sera enclin à signer n'importe quoi!
Bilaye, tu as raison. Tem nou nakh ko. Erdogan est très rusé ci moom. Il faudra ay gars you compétents vérifier. Pour notre intérêt.
"des investissements qui sont ATTENDUS du secteur privé turc, des PROPOSITIONS d'INVESTISSEMENT sous forme de PPP...."
Normal!
Il n'y a encore rien de palpable, on est au stade des promesses pour le moment,et encore loin de la concrétisation des projets ou des objectifs annoncés.
Il ne s'agit que de déclarations d'intention.
Qu’il s’agisse de 9 milliards ou 40 milliards ou de 5 659 milliards, ces chiffres paraissent bien modestes lorsqu’on les compare aux budgets de métropoles comme New York ou Tokyo. De tels montants, aussi conséquents puissent-ils sembler dans l’absolu, ne sauraient à eux seuls éradiquer la pauvreté ni impulser la création d’industries de transformation et de commercialisation capables de structurer durablement l’économie nationale.
Il est indispensable d’adopter une vision ambitieuse, d’investir à grande échelle et, surtout, de mobiliser pleinement les compétences et l’énergie des Sénégalais. Se satisfaire de ressources limitées, c’est condamner le pays à rester dans une posture de dépendance et à manquer les opportunités de développement qui exigent audace et investissement stratégique.
*Le budget 2025 de la ville de Paris prévoit 11,5 milliards d'euros de dépenses dont 1,75 milliard d'investissements, en légère baisse par rapport à 2024, a indiqué la mairie en présentant les ajustements au budget prévisionnel adopté en décembre.21 mai 2025
*Le 16 janvier 2025, le maire Adams a publié un budget préliminaire de 114,6 milliards de dollars pour l'année fiscale 2026. Le budget préliminaire comprend un certain nombre de restaurations et de nouveaux investissements qui aideront à soutenir les familles et les enfants new-yorkais.28 janv. 2025
-PARIS *Le budget 2025 de la ville de Paris prévoit 11,5 milliards d'euros
-NEW YORK Le 16 janvier 2025, le maire Adams a publié un budget préliminaire de 114,6 milliards de dollars pour l'année fiscale 2026
Sonko et Diomaye doivent comprendre qu'en diplomatie quand ils font le tour des troupes militaires avec un président dans un pays étranger, ils doivent toujours marcher à gauche de l'hôte et regardant attentivement et doucement les troupes militaires, toujours à GAUCHE DE LEUR HOTE. Par contre quand ils invitent un président ou autorités il doivent prendre la position droite et laisser leur invité la gauche pour bien observer les troupes militaires. C'est vraiment dommage que Diomaye et Sonko se fassent toujours rectifier par les présidents qui les accueillent en leur indiquant la position à prendre. Et quand ils marchent ils doivent observer attentivement les troupes militaires avec respect.
C'est le rôle du chef de protocole de les informer. C'est le travail de ce dernier de le savoir.
Pas de diversion pour masquer les milliards volés par l'apr focus pour récupérer cet argent qui appartient aux sénégalais pas aux domou xaj du clan macky sall et celui qui est pas d'accord sur la recherche de financement de où n'a qu'à aller vivre ailleurs
Participer à la Discussion