Faire face à la dette publique est un défi majeur pour les États africains en voie de développement et d’émergence. Aujourd’hui, l’écrasante majorité des pays de l’Afrique subsaharienne soit un total de 48 pays est classée “pays à risque de surendettement élevé ou en détresse”, au moment où le Sénégal est compté parmi les “pays à risque de surendettement modéré”, a souligné ce dimanche 12 décembre, devant les députés, le ministre du Budget et des finances, Abdoulaye Daouda Diallo. Selon le ministre, cette classification consolide une tendance vers un possible désendettement. « Le Sénégal est en train de se désendetter. Car si l’on considère le stock de la dette de l’Etat central rapporté au PIB, il est projeté à 66,7% à 2021 contre 64,6% prévus en 2022, soit une baisse de 2,1 points de pourcentage. En fin 2023, avec les revenus du pétrole et du gaz, la tendance baissière devrait se poursuivre pour se stabiliser à un taux de 55 voire 56 % du PIB », s’est-il exprimé .« C’est pourquoi nous maintiendrons, comme boussole de notre politique d’endettement, l’adage qui dit « prudence est mère de sûreté » , a-t-il précisé.A cet effet , le Sénégal compte privilégier « les ressources concessionnelles, le marché financier régional et les partenariats public-privé, afin de maintenir l’endettement sur une trajectoire soutenable et viable » , a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo.« Le recours aux financements non-concessionnels ne sera retenu que pour financer les projets présentant un taux de rendement interne élevé », a fait savoir le ministre du Budget et des finances.
Auteur: Aminata Dione (Stagiaire)
Comments (11)
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN
Il est tant que l'opposition exige le fichier electoral . Khana dagnou len ligueil. Yewou len wayy.
Comment dites-vous dans vos louanges ? "responsable, qui sait quoi faire et ne laisse rien au hasard " ? J'espère donc que le désendettement vise à remettre les clés de l'Etat à son successeur avec le même niveau d'endettement que celui qu'il a reçu en 2012 et qu'il a tranquillement doublé. Si on suit les chiffres donnés par le ministre (autour de 55% du PIB fin 2023) on devrait en être loin car il était autour de 34,5%. Pas de quoi bomber le torse.
On a un chef d'etat responsable qui sait quoi faire et ne laisse rien au hasard, le pays est en developpement et la dette n'est pas tres eleve.
C'est la preuve que l'economie senegalaise est sur de bons rails et solide.
C'est une bonne nouvelle, c'est a dire que le Senegal est en phase de desendetement.
Et pourtant la fmi di que macky travaille bien, alors j'avais raison de dire que quand la fmi dit que tu travailles bien, ton peuple va en souffrir
simplement que tu dois etre un diplomé litteraire sans aucune utilité pour le pays et en chomage perpetuel, sans aucune perspective que de rever de voir SONKO au pouvoir en 2024 pour faire la bamaboula , mais le reveil sera douloureux pour toi car en 2024 tu auras vieilli de quelques années de plus et ton gourou violeur à Reubess
Je suis d'accord avec mais on en est jamais arrivé la. IL parle d'emergence Macky sall et vous le voyez bien on n'emerge pas on s'engouffre dans le KO il sous entend.
Le Sénégal fait partie des PPTE( Pays pauvres et très endettés ).Et malheureusement le trou est devenu plus profond avec la gouvernance sombre et vicieuse de BigMac.
aucunpays ne peut avancer sans s'endetter.
12 mille milliards de dettes rein que sous Macky Alors sachez que Macky ne quittera pas le pouvoir de son gré. Préparez-vous à un mortal-kombat. Il ne voudra jamais rendre compte devant Sonko pour les retro omissions qu'il a engendrées avec Frank Timis à travers des sociétés écrans. Au mieux, il organisera son amnistie en se faisant remplacer le mou Khalifa Sall ou un le français Karim Meïssa Wade avec un deal ou seront associés les marabouts-affairistes sous le dos du peuple affamé au nom de la paix sociale. Ce site est inondé des répondeurs automatiques de l'APR qui likent ou dislikent et commentent tous les articles sur Macky ou Sonko. J'en connais une dizaine qui fait ça à temps plein payés par Mamour Diallo et une autre équipes de répondeurs automatiques sur facebook et YouTube logés par Farba Ngome à Sacré cœur 1. . Certains sniffeurs de derniers publics de l'apr y compris Macky pensent noyer les contestations sur les réseaux sociaux
Oui,mais de quelle dette? C'ets une chose de s'endetter dans sa monnaie souveraine,c'en est une autre de s'endetter dans une monnaie qu'on ne controle pas.Ce qui n'a pas de sens dans notre regime monetaire c'est qu'on paye le travail avec des monnaies etrangeres vue que le Cfa ne peut etre obtenu qu'en echange de devises venant des exportations de nos matieres premieres ou des prets et dons....C'est absurde que pour avoir du Cfa notre Etats est oblige de vendre des ressources,emprunter et le gager au Tresor Francais pour avoir la permission d'avoir de la monnaie!
aucunpays ne peut avancer sans s'endetter.
Participer à la Discussion