Notation souveraine : L'agence Moody's maintient le Sénégal à la note "Ba3"
A la suite de la dernière mission de revue de la notation souveraine par l'agence Moody's, le Sénégal détient toujours la note "Ba3". Donc, dans la colonne de qualité spéculative.
Tout de même, d'après un communiqué du ministère des Finances et du Budget, la perspective est passée de négative à stable.
Les services du ministre Daouda Diallo soutiennent que "la croissance économique devrait atteindre 10 % en 2023, portée par la production d’hydrocarbures, avec le début de l’exploitation en 2023 de deux grands projets gaziers et pétroliers Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Sangomar". Pour soutenir cette tendance, l'Etat du Sénégal compte aussi sur "le projet gazier Yaakar-Téranga pour étayer sa stratégie « gas-to-power », permettant la production d’une électricité plus fiable et moins coûteuse, et une dépendance réduite aux importations d’hydrocarbures", renseigne toujours le communiqué parcouru par Seneweb.
Même si la note attribuée par Moody's n'est pas des meilleures, l'Etat du Sénégal considère que "le changement de perspective reflète, aussi, une probabilité accrue, selon Moody's, que la trajectoire de la dette se stabilisera et, en l'absence de nouveaux chocs importants, amorcera une tendance à la baisse dans les années à venir".
Ce relèvement de la perspective est dû, selon le ministère des Finances, à la "forte stabilité macroéconomique et institutionnelle ainsi que des perspectives de croissance favorables pour les années à venir, en dépit d’un contexte international incertain".
Auteur: Absa HANE
Comments (14)
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->>> WWW.X21.FUN id01786874
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN
Les 10 premiers pays producteurs de pétrole en Afrique sont pauvres ou instables (voir Google). Nous devons compter sur l'agriculture et l'élevage avec l'irrigation, la mécanisation et la transformation. Mettons un grand Plan de développement agro-industriel, appuyé par les ressources et l'énergie du pétrole. Ne surtout pas se positionner en pays exportateur, cela ne favorisera que les détournements et l'inflation. L'agriculture est le meilleur moyen de redistribuer les ressources, de créer des emplois et d'inverser l'exode en créant de grands pôles économiques. A terme nous serons exportateurs de produits alimentaires transformés. En même temps, annuler les licences de pêche vu que nous aurons les revenus du pétrole (quitte à indemniser). Nos pêcheurs seront rétablis dans leur dignité et les populations mieux nourries (céréales, lait, poisson, fruits), mieux soignées, plus mobiles, connectées et mieux formées. Ce n'est point une utopie, sauf si nos terres sont déjà bradées à des étrangers !
L'africain n'est pas intelligent. Il sera toujours derniers dans le monde. Tu as beau parler d'agriculture ou de pétrole, rien ne bougera, les politiciens vont tout voler.
Ce qui nous intéresse c'est le live du tribunal de main avec Mme ndeye khady ndiaye
Franchement, Cest tellement idiot de parler de croissance économique dans un pays avec une économie aussi extravertie que la nôtre. Finalement, c'est à se demander si les africains ne sont pas moins intelligents que les autres peuples.
Note de bled miséreux : un honte pour un bled avec gaz et pétrole....et le site poubelle ne fait aucun pédagogie,alors que c'est le pays des charrettes et Djakarta...moody's c'est Mars pour eux !
Note dégueulasse d'un bled miséreux et le site poubelle ne fait aucune pédagogie.. ..tu peux caviarder mon post, les faits sont têtus même pour le ânes.
Pas sur que le baiseur de putes fera mieux....Anouchka va lui apprendre à pleurer sa mère!...wayayoye en russe c'est "vlodotovska"..
C'est dégueulasse comme note avec du gaz et du pétrole.....aucune pédagogie de bambouweb poubelle....c'est une note de miséreux en PLS....
Si on arrive à réduire le cachet du fonctionnement de l'état, à farouchement lutter contre la corruption, nous nous en sortiront. Je crois que nous sommes sur la bonne voie, soyons honnêtes et tenons bon.
"La trajectoire de la dette se stabilisera et, en l'absence de nouveaux chocs importants, amorcera une tendance à la baisse dans les années à venir". i.e quand Macky et sa bande auront fini de piller os ressources. En tout cas , personne ne sortira du pays apres ce mandat en cours. Les Senegalais savent mieux que Moody's , la situation du pays. Nous savons tous que le pays ne profite pas de ses ressources qui sont spoliees par Macky et sa clique. Peut-il y avoir un choc plus important quand les Senegalis ne mangent pas a leur faim? Le choc est la depuis que Macky est au Palais.Il prend nos resources pour ses propres sous. Tout ce que le Toubab nous dit , nous le savons deja et le Senegal sera mis sur de bons rails tres bientot mais les rapaces paieront No matter what.
C'est une note excécrable. Il aurait mieux valu qu'on ne le sache pas car Daouda DIALLO fait des efforts surhumains, mais quand le reste de la machine étatique fait la bambouli, ce n'est pas du tout évident. Pauvre Sénégal
Qu'est-ce que tu connais de la notation de la signature d'un état petit rigolo
La croissance française il veut dire
Moody's mom khana yalla KO Yoni pour mou noté diam yii?
Participer à la Discussion