Le gouvernement a tenu, ce jeudi, une conférence de presse destinée à dresser un état des lieux de la situation économique du pays, marquée par des défis importants. Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a pris la parole pour exposer les mesures envisagées afin de redresser la barre.
Le ministre a précisé que des ajustements majeurs seront opérés dans la gestion des dépenses publiques. «?Les dépenses de fonctionnement seront également rationalisées, notamment par la réduction des subventions à l’énergie, une stricte application des procédures de marchés publics, la maîtrise de la masse salariale et des stratégies d’optimisation de la commande publique et d’utilisation des biens et services?», a-t-il expliqué.
Ces mesures visent, selon lui, à améliorer la qualité de la dépense publique, tout en assurant la protection des couches les plus vulnérables de la population.
Abdourahmane Sarr a également souligné l’importance d’un ciblage plus précis des aides sociales tout en affirmant que le gouvernement compte revoir les modalités d'attribution des bourses familiales. «?Il s’agira, pour le gouvernement, de protéger les couches vulnérables par un meilleur ciblage des bourses familiales tout en éliminant les subventions non ciblées, notamment à l’énergie pour ceux qui ne devraient pas en bénéficier?», a-t-il déclaré.
Une initiative qui, selon le ministre, permettrait de réduire les gaspillages et de mieux concentrer les ressources sur ceux qui en ont véritablement besoin.
Le secteur de l’énergie, un des plus lourds en termes de dépenses pour l’État, ne sera pas épargné par ces réformes. Abdourahmane Sarr a rappelé que les subventions à ce secteur ont coûté 1 200 milliards F CFA au budget national au cours des années 2022 et 2023. «?Des mesures structurelles seront prises dans le sens de la réduction du coût de production et de vente de l’énergie pour le mixte énergétique?», a-t-il indiqué. L’objectif est de diminuer la dépendance du pays aux subventions tout en soutenant une transition énergétique durable.
Sur le plan fiscal, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de réformer le système pour assurer une meilleure mobilisation des ressources internes. «?La mobilisation des ressources internes se fera en réduisant les exonérations fiscales, en élargissant l’assiette fiscale tout en réduisant les taux d’imposition pour promouvoir un véritable civisme fiscal?», a-t-il annoncé. Cette stratégie vise à inciter davantage d’entreprises à entrer dans le cadre formel, contribuant ainsi à un renforcement des finances publiques.
Ces réformes, a précisé Abdourahmane Sarr, visent à jeter les bases «?de finances publiques saines, gages d’une souveraineté budgétaire retrouvée, pour mieux accompagner le secteur privé?».
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Comments (28)
Enlever les subventions c'est ce qui est logique mais de grâce arrêter de mentir ehontement aux peuples sénégalais
Enlever les subventions c'est ce qui est logique mais de grâce arrêter de mentir ehontement aux peuples sénégalais
Enlever les subventions c'est ce qui est logique mais de grâce arrêter de mentir ehontement aux peuples sénégalais
Enlever les subventions c'est ce qui est logique mais de grâce arrêter de mentir ehontement aux peuples sénégalais
Pendant ce temps, vous recrutez 1148 agents en catimini
Votez tres très massivement contre pastef. Aucune voix pour pastef. Aucune voix. Le mensonge est un crime. Chez les Chrétiens au même moment on te dit TU NE VOLERAS PAS il est dit aussi tu NE FERAS PAS DU FAUX SERMENT. Mais pour ceux qui se souviennent , c,est la même personne au début de l, innommable épisode ADJI SARR qui avait dit : JE NE SUIS JAMAIS ALLE A SWEET BEAUTY. Et que fut la suite ???? Sénégalaises et Sénégalais conscients et respectables, AUCUNE VOIX pour pastef un conglomérat de menteurs et d'aigris. Votez massivement pour l'opposition. Très massivement.
Quand tu veux there ton chien... accuse le de la rage. Menteur un jour, menteur toujours. Ce type est petit et ignoble. Si le prix de l' electricitè doit flamber alors dites que vous etes incapable de gerer au lieux de l' expliquer par des pseudo dettes.
MOBILISATION DES RECETTES FISCALES...''etc dit- il Attendons- nous à la création de nouveaux impôts et taxes. Pauvres de nous! ! Tout ce remue-ménage pour aboutir à ça . Les sénégalais étaient malades du temps de Macky. Les mesures annoncées vont les achever. Les wolofs disent sou réne nammé NIAWE YALNA MELNI DAWE. Pour mou melni dawe il faut voter et faire voter contre la liste PASTEF. .
Déjà l'électricité coûte cher, revoyez ailleurs, non non pas de hausse. Faites un audit de la senelec trop de magouilles beaucoup ne paye pas en plus il trafic surtout dans certains quartiers populaires de Dakar.
Vous avez voté pour des incompétents,vous allez assumer
En clair l'électricité va coûter plus cher
1200 Millards on pouvait avoir un centrale solaire ou hydroélectrique !!!
Le projet c'est d'affamer le peuple. Le kilo de carottes à 3000 Francs, le sac de pommes de terre à 20000 Francs...
kou beug akara da ngay nieme kaani.. deuk bo guiss pour mou avancer il faut que 1 ou 2 generations se sacrifient et serrent la ceinture.. le prix de l'electricite mais les senegal s'adapteront inshaallah et vous les gens de l'apr BOU LENE SONAL SENE BOPP.. inshaALLAH SI ON ECOUTE DIOMAYE ET SONKO, NOSENFANTS ET PETITS TROUVERONT UN SENEGAL PROSPERE..MACKY SALLL KHATHI LA REK
En attendant nos frères finiront tous par mourir dans la mer
Ce gouvernement est composé de véritables tiounes
En quoi faisant^
Régime incompétent
Si vrai Sonko et cie ne sont pas capables de nous sortir de ce marasme donc ils ne meritent pas notre confiance. Ils nous on vendu du reve enntraitant Macky de thiouné alors c est le.momwnt de livrer nous prouver qu on a fait le bon choiy
J'aimerais bien savoir comment est calculé cette subvention sur l'énergie parce que les prix du baril n'augmente pas et plus 60% du prix des dérivés du pétrole est constitué de taxes de l'état. C'est ainsi que le carburant est moins cher au mali alors qu'il par Dakar pour être acheminé par camion. Est-ce c'est une diminution de ces taxes qu'on appelle subvention? En tous cas l'énergie est très cher dans ce pays et une hausse n'est ni raisonnable ni tenable.
Pour un pays où tout est subventionné, tous les étudiants sont boursiers....
Walay... tous les bacheliers vont à l'université ahahaha
Ca veut dire que l’électricité va augmenter donc vous n’avez aucune solution pour garder la subvention sur l’energie afin de soulager les populations si vous supprimer certaines directions si vous supprimer les caisses noires et qu’au lieu de nommer chaque semaine vous fusionner les directions qui sont vitales ca fera de l’économie et que le président arrête ses voyages inutiles vous réduisez les cortèges avec vos v8 qui consomment énormément de carburant vous devez donner l’exemple mais nous dire qu’on dois faire des efforts alors que vous vous gardez vos privilèges ne nous prenez pas pour des imbeciles
Bi dou sen régime
C très théorique ce que dit ce ministre
Très très théorique. Exemple ce qu’il raconte sur les taux d’imposition ne repose sur rien. Il y’a certes possibilité à élargir l’assiette mais le Sénégal a un taux de pression fiscale correcte supérieur à ceux de tous les pays de l’uemoa. Ce taux oscille entre 18 et 19% alors l’union recommande d’être à 20% du pib . La moyenne pour les autres pays est autour d’un peu plus de 15%.
Franchement, beaucoup de mots pour ne rien dire en faite. La même idée ou les mêmes propos ont été répétés 4 fois et de manière différente. On verra bien la suite les gars. Rendez-vous dans 6 mois insha'Allah
Augmentation du prix de l’électricité
NOUS NOUS SOMMES RENDU COMPTE QUE NOUS SOMMES INCOMPETENTS METTONS TOUT SUR LE DIS DE L'ANCIEN REGIME EN ATTENDANT DE VOIR COMMENT S'EN SORTIR. BONNE CHANCE AU SENEGALAIS..
La vraie annonce de cette conférence de presse c'est celle-ci. Ils veulent noyer le poisson avec un pseudo déballage. Les prix de l'électricité vont exploser dans les prochains mois. Et puis si Sonko ne respecte pas ses partisans il ne faut pas qu'il croit que tous les Sénégalais sont des moutons. Donc pendant 12 ans le FMI, la banque mondiale, la bceao, la cour des comptes, les autres partenaires financiers et investisseurs internationaux, personne n'a vu qu'il y avait un problème avec et comptes publics du Sénégal ? ! C'est ce que Sonko veut nous faire croire maintenant 😂😂!!
Le FMI ne peut pas tout voir. Prenez le cas de la crise de la dette grecque et vous verrez que l'on peut berner les bailleurs de fonds en maquillant les chiffres.
Diminution des subventions comme le préconise le FMI veut dire augmentation de l’électricité essence etc. Si c’est ça Les gens souffriront plus
Le début des galères
Le peuple réclame l'invalidation de tout les listes dont figurent les membres de l'APR, les plus grands délinquants financier de tout les temps
Ca ne sera plus facile
Tu es bete. Commence par t' exprimer correctement.
Et pourquoi ???? Ne crois surtout pas que le peuple croit aux mensonges de Sonko lait
;) Filles chaudes vous attendent sur - - Nu21.eu
Participer à la Discussion