Sa convocation, par l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, alimentait les débats, ce mardi 28 décembre 2021. Madame Diatta, cette enseignante accusée d’avoir publié une vidéo devenue virale, montrant des élèves de CP apprenant dans des conditions difficiles dans un abri provisoire, a été relevée de ses fonctions. L’information est donnée par le Forum des enseignants et enseignantes du Sénégal (FEES) qui cite iRadio. Pour rappel, suite à cette vidéo qui a fait le tour de la toile, Mme Diatta a reçu une demande d’explication qui a finalement abouti à une radiation. Le Cusems authentique de Dame Mbodj et d’autres organisations enseignantes apportent leur soutien à leur consœur dans la tourmente.
Seneweb manquant de vrais journalistes ressort du placard cette honteuse condition d'apprentissage de nos petits éléves.
Au fait, l'enseignante courageuse a-t-elle été rétablie dans sa profession ?
madame a osé dire ce que l'inspecteur n'osait pas qu'il la félicte des briques comme table banc dans une école il faut auditer cet inspecteur il a bouffé l'argent de cette école
Ces ecoles en plus d'etre des laboratoires d'alienation de masses des africains, sont très délabés avec des conditions d'apprentissage lamentables, il est temps de faire nos properes ecoles avec un programme à l'image de notre propre culture
Attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis enseignant retraité et ex principal. La carte scolaire au Sénégal subit parfois un pressing tout azimuth et ce du fait que politiciens, parents d'élèves, organisations villageoises, membres de la diaspora et autres. Ils se lèvent un bon jour pour imposer leur volonté de création de classes à l'autorité. Dans mon quartier, nous avons fait de la sorte en empruntant une maison servant de "DALLOU GAMOU". Heureusement 2 ans après l'IEF a diligenter la construction scolaire et les élèves ont été transférés sur le nouveau site. Imaginez si dans toutes les localités cette manière est opérée, l'Etat arrivera-t-il à suivre le rythme et à faire disparaitre les abris provisoires et les "DALLOU GAMOU"? Ici c'est le Maire qui a initié la construction, certainement un effort dans la compétence transférée mais tout le monde sait que le budget communal, surtout dans ce coin comme Kolda est réellement très Insuffisant. Alors chers amis ne jettons pas tout de suite les pierres mais laissons à l'autorité la décision de réaliser la carte scolaire, de construction et d'équipement des salles de classe, enfin d'affectation des maitres.
Entre autre par déontologie, respect de l'autorité, il faut user de la correspondance administrative pour informer et non utiliser les réseaux sociaux pour mettre au pilori ou vilipender. C'est une faute grave, une insubordination.
Depuis que tout est politisé, l'enseignant politique lui meme, l'école à cesser d'etre un temple du savoir, du savoir faire, du savoir etre, et l'enseignant une référence. De ce fait l'élève est un laissé-pour-compte perd tout son savoir devenir. Le résultat : l'ignorance, l'indiscipline gagne du terrain, on insulte sur les réseaux sociaux et tout le monde croit avoir son mot à dire. L'enseignante en question je ne la fuge pas par son acte, peut-etre elle veut sauver ces enfants mais fait-elle autant pour s'acquitter de sa mission, finit-elle son programme? Bref le débat n'est pas là,
Revenons un peu sur terre, au Sénégal ce n'est pas l'exception mais allons voir au Cameroun, en RDC, mali, Burkina, souvent il n'y a meme pas photo. Donc encourageons tout le monde, invitons mécènes, partenaires et autres à participer. Qu'avons nous fait nous meme? Ne devons nous pas acheter une table-banc pour la réussite de notre enfant dès lors que maintenant on donne 500frs ou 50000frs pour soutenir un projet politique ou soigner un malade désespéré.
L'Etat providence c'est bon mais interpellons la communauté à relever certains défis. Peut etre dans Kolda un seul commerçant ou agriculteur pouvait équiper cette salle mais on préfère la victimisation. D'autres enseignants sont dans des conditions pires et on ne les entend pas car ils veulent faire des résultats malgrè tout.
Ki-Zerbo disait : "Quand il n'y a plus de référence,il y'a danger"
Makhou Lébougui chantait : "LAFI MAME BAYIWONE, BAYE YAKHE NAKO, BAYE YAKHE NANKO NDAWYI SANKOUNANIOU"
Nostalgie :
L'enseignant d'hier, référence du présent.
L'éléve d'hier (syllabaire), encore brillant.
Aujourd'hui, l'école c'est : la déperdition, les changements climatiques je veux dire pédagogiques, la perte des valeurs.
Des gens comme Dame Mbodj n'ont pas leur place à l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà où est-ce que ça peut mener lorsque les vraies priorités du pays sont éludées, pour s’adonner à des dépenses de prestiges et à la bamboula. Cela devrait être une honte pour nos dirigeants, s’il leurs reste encore une once de dignité. Mais seulement c’est aussi cela l’émergence version Macky, à côté des détournements tous azimuts et des prédations financières, dans une impunité quasi totale de ses auteurs. Ce ne sera pas donc demain la fin de la misère et de la pauvreté, si on ne prend pas le courage de virer cette cohorte de grands bandits sans foi ni loi, décidés à enfoncer ce pays dans une profonde abime.
Je pense que on a plus la force de s'offusquer tellement il y a des aberrations dans ce pays, il faut tout simplement agir chacun à son niveau et ses moyens, comme l'Etat ne fait rien, la question qu'on peut se poser c'est qu'est ce que l'on peut faire pour les eleves de cette école.....A qui on peut s'adresser pour faire quelque chose, leur acheter des tables et des chaises, ainsi que remettre aux normes leur ecole ne doit pas couter des sommes excessives, donc faisons quelque chose pour cette école..... Une gagnotte , des dons, appel aux toutes les bonnes volontés, associations, artisans, menuisiers; .... si chacun faisait un peu selon ses moyens et son domaine de compétence, nous cotoyens, on peut régler ce probleme sans attendre notre Etat qui semble ne pas se préoccuper du sort de ces eleves.
Je pense que on a plus la force de s'offusquer tellement il y a des aberrations dans ce pays, il faut tout simplement agir chacun à son niveau et ses moyens, comme l'Etat ne fait rien, la question qu'on peut se poser c'est qu'est ce que l'on peut faire pour les eleves de cette école.....A qui on peut s'adresser pour faire quelque chose, leur acheter des tables et des chaises, ainsi que remettre aux normes leur ecole ne doit pas couter des sommes excessives, donc faisons quelque chose pour cette école..... Une gagnotte , des dons, appel aux toutes les bonnes volontés, associations, artisans, menuisiers; .... si chacun faisait un peu selon ses moyens et son domaine de compétence, nous cotoyens, on peut régler ce probleme sans attendre notre Etat qui semble ne pas se préoccuper du sort de ces eleves.
On peut montrer les images du TER mais on a pas le droit de montrer les conditions de travail de nos élèves
si les syndicats laissent passer cette forfaiture je me demarquerai de toutes les autres luttes syndicales
Cette vidéo m'a beaucoup émue.
Quand je l'ai regardée, je n'ai pu m'empecher de penser à l'argent dépensé pour le foklore et les fetivités pour le démarrage du TER.
Macky est un criminel. Un pauvre type
preuve a l'appui.
un pays où le travail est relégué au second plan, les enfants sacrifiés et l'injustice érigée en loi; comment on peut s'en sortir.
sincèrement, il faut arrêter de vous mentir à vous-même.
il faut tout détruire (virer tous les incompétents et à tous les niveaux) et recommencer la construction de la nation tout début.
on ne peut pas s'en sortir!!!!!!
Revoyez bien ce que vous publiez Seneweb.
Aux dernières informations, la dame n'a reçu ni appel , ni demande d'explication venant de l 'IEF . Elle est toujours dans son établissement...En plus , le motif est très léger pour la relever...
Au delà ... Ces vidéos méritent d'être étaler à la lumière du jour pour montrer aux Sénégalais les conditions dans lesquelles les populations travaillent en milieu rural , surtout en milieu scolaire..
Ces enfants comme ceux des grandes villes habitent aussi au Sénégal et ils méritent de travailler dans des conditions décentes.
Oui la Casamance pour le gouvernement ne fait pas partie du Sénégal, moi j'ai terminé mes études dans une classe de craintifs saleté. Et j'ai 50 ans maintenant sa n a pas changé , ... Celui qui l a relevé doit attendre pure que sa ou même sa famille ,.. nous on laisse pas avec dieu .koula dore fayou rek ... C'est sure que ce mec n as même pas le niveau d étude de cette dame. .. elle peut survivre , sans ce poste mashala elle est dans lieu où la terre est riche ..
Salam les collègues moi je me pose la question de savoir est ce que l'inspecteur à le pouvoir de radier quelqu'un moi je croyais que la radiation devrait venir du ministre ou bien
thiey senegal . pourtant elle a raison cest chez moi ca au quarthier afia. au lieu de saluer , recompenser et grader cette ambicieuse agent qui a lamour et lambtion de mon metier, mais ces corrompus indigbne et athes la reconpense aissi . si javais les moyens , jallait lemploye a indetermine avec plus de bonne condition et opportinute . le jour du jugement dernier , .......
Madame Diatta est sortie de son devoir de réserve, donc la sanction est méritée.J'espère que les rares faibles d'esprit qui vont la soutenir seront également radiés,afin que ce type de comportement ne se reproduise plus.
Cette video est un démenti du discours politique qui nous fait croire qu'il ny a plus d'abris provisoires au Sénégal. Tant qu'on contiinuera de mentir au peuple, les démentis continueront.
Par ailleurs, les parents devraient profiter de l'occasion pour porter plainte contre l'Etat du Sénégal qui ose faire étudier leurs enfants dans de telles conditions.
Les parents de ces enfants devraient être les premiers à porter plainte contre cette enseignante irresponsable. On ne dit pas que tout est parfait au Sénégal mais filmer des enfants et les exposer sur internet jusqu'à ce que la vidéo devienne virale c'est ignoré le droit à la vie privée. J'ai étudié dans les mêmes conditions et je suis aujourd'hui cadre dans une entreprise du CAC 40. L'état doit à améliorer les infrastructures surtout en milieu rural mais insulter ou en faire un scandale ne résoudra pas le problème
ca, c'est au Senegal? Mes larmes coulent en voyant ces enfants. Cette image doit etre partagee par tout le monde pour montrer la qualite de l'education au Senegal
À mon humble avis il n'y a aucun mal, pour quiconque, de dénoncer ou de montrer les conditions dans lesquelles il se trouve, surtout dans l'exercice de son métier. Ce que tout le monde sait déjà, c'est qu'il y'a encore des abris provisoires dans les écoles publiques du Sénégal. On sait aussi que des efforts sont en train d'être faits pour bâtir des classes en dur. En tout cas il n'y pas lieu de sanctionner quelqu'un pour ça.
À mon humble avis il n'y a aucun mal, pour quiconque, de dénoncer ou de montrer les conditions dans lesquelles il se trouve, surtout dans l'exercice de son métier. Ce que tout le monde sait déjà, c'est qu'il y'a encore des abris provisoires dans les écoles publiques du Sénégal. On sait aussi que des efforts sont en train d'être faits pour bâtir des classes en dur. En tout cas il n'y pas lieu de sanctionner quelqu'un pour ça.
Madame vous n'avez aucun droit de filmer ces enfants. C sur que la hiérarchie est courant de ces condition minables et inacceptable. Restez un peu professionnel. Loutakh nga dilenn di filmer
Comment accepter dans un pays comme le Sénégal qui totalise plus de 62 annees d'indépendance que des briques servent de tables a des élèves ? C'est quoi, le problème ? L' éducation ne fait elle pas partie des priorités du plan Sénégal Émergent ?
Radiée rien pour ça???
Non, mais c'est impossible. J'y crois pas.
Si c'est avéré qu'elle a été radiée pour ça, les enseignants doivent se montrer solidaires envers elles.
Mais dama beugeu diomi wala laan?? fi Senegal leu ngenn ne??
je pensais que cetait a BAGASOLA au Tchad dans un village perdu , wala sakh CentreAfrique.. Non , mais la dame n'a rien fait.. cest un cri du coeur.. quelle hypocrisie ce pays.. ce nest pas possible ca.. eh bien didon.
Ce pays est FOUTU A L'EMMERIE..et pour TOUJOURS.
Comment accepter dans un pays comme le Sénégal qui totalise plus de 62 annees d'indépendance que des briques servent de tables a des élèves ? C'est quoi, le problème ? L' éducation ne fait elle pas partie des priorités du plan Sénégal Émergent ?
Diatta! Celà ne vous dit rien !La campagne électorale permanente des rebelles du MFDC continue. Tout est bon pour dénigrer un pays dont ils souhaitent le démembrement. Depuis quand, une enseignante ose filmer une classe et la mettre sur la toile. Qu'est-ce qui nous prouve qu'il s'agit d'une salle de classe ou d'un montage grossier des Diatta, SAGNA, SONKO, SANE...
Ah bon, Monsieur B. Touré SVP aide nous, faire une investigation Sur cette affaire. Merci.
Mon pays est un paradoxe, tu voles nos derniers, on te recompense d' une medaille de Lion
C'est une honte si vous la degommez. Elle est une héroïne cette dame car au lieu de la décorer vous osez la renvoyer.J'espère les syndicats ne laisseront pas faire cela.
C'est très très injuste . Une autre connerie du régime . Aucune stratégie ce pouvoir là. Ils font tout dans la rancune , l'émotion et la colère . Si les sénégalais et leurs guides religieux n'étaient pas munis de leur pacifisme légendaire , le pays aurait brûlé depuis longtemps.
Dis plutôt le Sénégal immergé macky ne va jamais accepter de criminaliser l homosexualité sinon il va perdre les aumônes que l extérieur lui donnent car il a bradé toutes les ressources du Sénégal et le peu est partagé entre sa famille et le Sénégal est sous perfusion de ses aumônes.
Au moment où un politicien donnait un bus aux sportifs de kolda l'avenir de ces enfants est menacé. De qui se moque t-on dans ce pays? L'éducation de ces pauvres est le cadet des soucis de nos dirigeants.
Abrid provisoires ou abris temporaires; formalle ou non-formelle c'est un faux débat! Combien d'anciens professeurs d'université ont eu à faire leur cycle primaire sous l'arbre à palabre! Il faut adapter les enseignements selon le milieu! Même ds les écoles les plus équippées il faut souvent sortir les élèves des salles et faire cours dans un cadre non formel! Le plus important c le contenu et la pédagie. Cette enseignante a lourdoument fauté: filmer des enfants de cet age et balancer ça ds le net c plus k'une violation des droits élémentaires.
Tu es un fumier de la pire race … tu es une honte et un danger pour tes propres enfants à qui tu risques d'inculquer la fumisterie et la malhonnêteté intellectuelle ! Tchipiri !
Ce serait une très grosse surprise si tu disais faire partie de ceux qui posent leur front au sol !!! Tu me dégoûte en fait … eeeeuuuurrrrkkk pouaaaaah 🤮
Le problème des sénégalais c'est de élire un sanglier croisé de phacochère!
il va saccager tout avant de partir!
il est juste bon pour être le bouffon de Macron.
wasalam
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( 708541203
Décorée ordre national du lion.Elle est tout simplement exaspérée de voire ces enfants étudiés dans de telles conditions. Les abris provisoires devraient être la première revendication des enseignants .
C'est une fausse information. En réalité la femme à reçu tout simplement une demande d'explication ce qui dans l'ordre normal des choses. Maintenant, si par erreur les autorités tombé dans le piège de ces politiciens tapis dans l'espace scolaire et serait fatal pour eux, car les sonkiste vont encore exploiter cette affaire pour en faire une activité de propagande pour l'agitation du climat social qui est favorable à L'APR et l'opposition républicaine
Si tel est le cas, la procédure en la matière n'est pas respectée.
Je ne connais ni son corps ni les termes de son contrat mais je sais qu'au Sénégal, il est bien défini une voie à suivre avec respect pour radier un agent.
De la mise en demeure à l'exclusion définitive,il faut respecter les différents degrés de sanctions: l'avertissement, le blâme, le rabaissement d'échelon...
Enfin, je sais que nos amis syndicalistes ne manqueront pas de défendre cette dame qui n'a commis aucune faute professionnelle au sens de la législation du travail.
Pour illustrer, le Ministre de l'Education ne peut nullement radier des grévistes qui dénoncent les conditions difficiles d'exercice de leur métier.
Les errements et la carence précaire de certains fonctionnaires nuisent à outrance notre Administration.
Quel pays !
connaissant le milieu rural, je peux jurer qu'elle n'est pas seule à travailler dans ces conditions. il y en a qui dans des conditions pires, mais endurent et se battent dignement, dans le cadre républicain pour que ça change.
où sont les "genereux" qui avaient cotisé pour achter une voiture à Guy Marius Sagna et à Mame Makhtar Guèye de Jamra? voilà une cause bien noble: construction et équipement d'une salle de classe pour ces élèves. Ouvrez votre portemonnaie, on vous attend à la caisse!
Pauvre ignorant qui se croit pertinent mais qui en réalité ne fait qu'exposer sa profonde malhonnêteté intellectuelle …
Tu es un ignare de la pire espèce sinon tu saurais que ceux qui cotisent pour Guy-Marius paient la TVA, certains parmi eux paient des impôts, ils ont donc déjà fait leur devoir concernant leur participation à l'effort national. Vas plutôt demander au régime APR que tu lèches ce qu'ils font des recettes fiscales et douanières !!! Demandes à ce régime que tu défends ce qu'ils font des milliards qu'ils ont emprunté au nom des contribuables Sénégalais !!!
Les infrastructures ça fait partie des missions régaliennes de l'état ( tu vas très certainement avoir besoin d'un dictionnaire) ! Ce n'est pas à l'état de fournir un véhicule à Mame-Makhtar donc les citoyens sénégalais qui pensent qu'il mérite d'en avoir un sont dans la cohérence lorsqu'ils décident de se cotiser pour honorer un autre citoyen qui est utile à la société !
Concernant les abris provisoires, le régime APR de MackySall emprunte régulièrement des sommes faramineuses et sa communication se vante régulièrement d'avoir réussi à lever des fonds, c'est donc à l'état de construire et entretenir les infrastructures du pays !
Bien dit. On attend. Alors que les proches de l'enseignante fassent le necessaire pou qu'on puisse venir en aide cette brave enseignante. Un pays ou les politicards (pouvoir et opposition) et khalifes genereaux de mer-dre et de sous merde assistnent a cet supplice fait aux enfants: pOLITcards et marabouts toutes confreries du Senegal, sene deunou ndai-ye. Vous etes de vrais domermams., f
Il ya une façon de dénoncer se n'est pas dans des réseaux sociaux la dame est une fonctionnaire c le même cas que sonko régit par des textes qu'il faut respecter
C'est aujourd'hui qu'on va voir si on a des syndicats d'enseignants ou de simples politiciens dans les syndicats.
Rappel:
1km TER coute 33 milliards
30 milliards pour régler définitivement le problème des 6600 abris provisoires
Macky a fait son rouler de Dakar à Dakar 😂
Sa se voit que les fonctionnaires sont encore liés au pouvoir en place à quand la séparation de ces pouvoirs dirigés par des dictateurs
Justice pour cette enseignante mobilisation du corps enseignant que de mauvaises instructions données qui en est l'instigateur il faut combattre cette hypocrisie gouvernementale
ça c'est un crime contre l'humanité. Des politiciens privent à des centaines de milliers d'enfants le droit à l'éducation. Voici un article de seneweb du 07 octobre, 2019
''6639 abris provisoires recensés à travers le Sénégal''
https://www.seneweb.com/news/Education/6639-abris-provisoires-recenses-a-traver_n_296801.html
Ou est passé l'argent du Prozap ? archive du 16 janvier 2019 :"Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, affiche sa satisfaction par rapport au programme de résorption d’abris provisoires dans les écoles du pays. «Nous notons une satisfaction sur la poursuite du Programme ‘’zéro abri provisoire’’, qui est une réalité partout au Sénégal», a soutenu le ministre, qui estime que ledit programme est «en marche». Un programme étalé sur 3 ans.
Je ne suis pas d'accord en tant syndicalistes sur l'attitude de l'inspecteur , mais aussi l'enseignante en tant que pédagogue qui est soumis à la législation scolaire à fait une grosse erreur.
Par ailleurs elle n'a pas le droit d'exposer des enfants mineurs sur la toile sans pour autant masquer leur visage, elle peut en courir des sanctions pénales.
L'espace scolaire n'est pas un champ politique où des militants peuvent exprimer leurs appartenance ou faire des propagande pour sabotier.
Tu es la définition de ce qu'on appelle UN FUMIER …
Tu es tellement malhonnête intellectuellement que tu n'as aucun vergogne à parler de l'image virtuelle des enfants TOUT EN TE TAISANT SUR LEUR SOUFFRANCES PHYSIQUES ÉVIDENTES !!! Tchiiiiiiim !
Ces enfants sont traités comme des animaux et tu nous parles de droits d'image
Tu es sérieux ? Ils apprennent sur des briques. C'est un crime de leur infliger ces conditions d'apprentissage.
Qui te dit que cette enseignante est une militante politique ? Même si elle avait masqué leur visage tu aurais dit le contraire. Tu es un vrai nafekh. Quelle législation au monde protège la dénonciation de ces conditions d'études et de travail. Ces histoires de droit de réserve du fonctionnaire ne reposent sur rien tant que c'est à l'encontre de l'intérêt des populations. Dans l'histoire de l'humanité toutes les grandes causes ont été remportées par ce qu'à l'origine des gens ont osé dénoncé. Ceux qui dénoncent nak sont toujours de l'intérieur. Que les enseignants et les syndicats de ce pays prennent leur responsabilité. Ceux qui défendent Maky parce qu'ils y voient leurs intérêts bassement matériels doivent savoir qu'ils seront victimes de ce qu'ils défendent aujourd'hui
Qui te dit que cette enseignante est une militante politique ? Même si elle avait masqué leur visage tu aurais dit le contraire. Tu es un vrai nafekh. Quelle législation au monde protège la dénonciation de ces conditions d'études et de travail. Ces histoires de droit de réserve du fonctionnaire ne reposent sur rien tant que c'est à l'encontre de l'intérêt des populations. Dans l'histoire de l'humanité toutes les grandes causes ont été remportées par ce qu'à l'origine des gens ont osé dénoncé. Ceux qui dénoncent nak sont toujours de l'intérieur. Que les enseignants et les syndicats de ce pays prennent leur responsabilité. Ceux qui défendent Maky parce qu'ils y voient leurs intérêts bassement matériels doivent savoir qu'ils seront victimes de ce qu'ils défendent aujourd'hui
Monsieur Sonko avait dénoncé des malversations qui étaient faites au détriment du fisc, MackySall n'a rien trouvé d'autre à faire que de décréter la radiation du lanceur d'alerte !!!
Retenons donc une bonne fois pour toute que ce régime APR est le régime qui punit les dénonciateurs de délits et crimes et protège les auteurs de délits et crimes !
Vivement la fin de cette horde de prévaricateurs !
Il ya une façon de dénoncer se n'est pas dans des réseaux sociaux la dame est une fonctionnaire c le même cas que sonko régit par des textes qu'il faut respecter
Lees enseignants doivent arrêter les cours pour montrer a ce gouvernement de nul que.ce.senegal ne les appartient pas
Bande d incompétents
Souffrance souffrance partout au Sénégal j'ai peur pour mes enfants et leurs enfants sérieusement
Dėgommons tout ces politiciens qui pollue la vie de ces pauvres sénégalais avec nos cartes d'électeurs soyons prêt pour 2014 en commençant avec les locales maximums de sanctions
je vous l'ai dit meme dans 2000 ans ces enfants au pouvoir ne developperont pas le pays. il n'en ont ni la volonté ni le savoir encore moins l'intelligence. c'est des bras cassés. Ces images n'existent meme pas en Gambie. Quelle honte. Qui est fier d'etre sénégalais en regardant ces images humiliantes et degradantes Allez voir ce qui se fait au Bostwana le pays qui investit le plus en Afrique dans le domaine de l'Education grace à une gestion rigoureuse de ses ressources naturelles. Eux ils ont d'autres priorités que mettre 1200 Milliards sur 36 km ou d'investir dans un stade 150 milliards alors ça ne sait meme pas raffiné l'or extrait. Le Bostwana n'exporte que le diamant fini. Que de grandes gueules en costard qui confondent une langue étrangère peu utile (en dehors de quelques pays pays pauvres) avec la compétence. On est sur maintenant d'avoir raté 10 ans de notre histoire avec ce plouc au pouvoir.
Sénégal, un pays où dénoncer l'injustice sociale, le détournement des deniers publics, la corruption des forces de l'ordre et de la justice, l'homosexualité et la train de vie de l'Etat est un crime
Il le faut pas laisser cette forfaiture passée. Que tous les enseignants du Sénégal cesse leurs activités. Que tous les syndicats de tous les corps de métiers s'ensuivent. Il est temps d'en finir avec ce va-nu-pied et sa clique à la tête du pays... Mais domou Adja Timbo bi kom kou Jigen diouroul. Le degré de méchanceté de nos dirigeants est inadmissible. En vertu de quoi Maky Sall utilise l'argent public pour faire sa propagande, payer les Youssou ndour pour des inaugurations alors que les sénégalais qui vivent des situations extrêmes ne doivent pas denoncer les manquements.
Sénégalais soyez prêt ce gorille à la tête du pays il faudra aller le trouver perché sur son palais. C'est un vrai rabou ale qui ne connaît que le langage de la confrontation physique. Je le jure sur le Coran que ceux qui disent à Maky Sall il a suffisamment réarmé ses forces de défense pour neutraliser les sénégalais l'induisent en erreur.
Maintenant tout sera clair, si nous avons des syndicats dans le secteur de l'éducation ou si les syndicalistes ne sont là que pour bouffer les check-off. Il faut à un certain moment dire stop à l'arbitraire
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Trop leger le motif de la radiation. N'allons pas vite en besogne avant d'avoir entendu les deux protagonistes, je veux dire la plaignante ainsi que l'inspecteur d'academie. Moi je me mefie de la presse qui nous a habitue a relater des informations qui ne relent pas la realite. Encore, trop ;eger comme mptif de radiation. J'aimerai a present que l'on nous rapporte les non-dits de cette histoire pour que je me prononce.
que vont faire ses collègues ??? j'ai bien envie de voir la suite, si celà passe crème j'en aurai fini avec les enseignants; voilà pourquoi il existe des guy marius sagna, dame mbodj, karim xrum et consort, dans un pays où l'injustice règne il est vital d'avoir des activistes et des opposants et tout sénégalais devrait remercier ces gens là aulieu de les insulter; j'ai le coeur meurtri quand je vois tout ce qui se passe dans mon pays sans pouvoir y faire grand chose, méttinama torope
le niveau de l'enseignante aussi reste à désirer
elle devait envoyer cette vidéo à son syndicat au lieu de foutre son gagne pain en danger.
pendant ce temps le fils de macky s'amuse avec nos milliards à dubai
mansour faye et aliou sall détournent plus de 3000 milliards ce pays est foutu
La honte lorsqu'on nous parle de TER des temps modernes sur un " linéaire " de 35 km pour 784 millards en reprenant gentillement le chiffre du Président et .... Senegal émergent 2035, dans 13 ans. Pendant ce temps de petits bouts de bois de Dieu sont " éduqués nationalement" dans des écoles en paille d'arachide. Même en 1960, indépendance , cela n'existait pas. On se connait en école publique d'antan et de ... maintenant.
lançons une pétitions pour relever l'inspecteur de ses fonctions pour donner une leçon à autres qui font abus de pouvoir. Tous les syndicats doivent se lever et organiser une marche
Ella a fauté ,c'est pas son rôle. Le pouvait juste adresse une correspondance à ses supérieurs ou s'en ouvrir à un syndicat. les enseignants d'aujourd'hui ne font pas la différence entre engagement politique et obligations professionnelles. tout ça à cause des Dames MBODJ .arrêtez de jouer avec des vidéos. c'est dangereux
ele a fauté,c'st pa son role. des enseigants qui ne font pas la dfférenece entre engagment politique et obligations professionnelles , à cause des gens comme Dame MBODJ. elle pouvait adresser une coorespondance à ses supérieurs ou s'en ouvrir à son syndicat. soyons sérieux. si chacun se mettait à balancer des vidéos à tort et à tavers que ccerait ce pays.
ele a fauté,c'st pa son role. des enseigants qui ne font pas la dfférenece entre engagment politique et obligations professionnelles , à cause des gens comme Dame MBODJ. elle pouvait adresser une coorespondance à ses supérieurs ou s'en ouvrir à son syndicat. soyons sérieux. si chacun se mettait à balancer des vidéos à tort et à tavers que ccerait ce pays.
ils vont tout faire pour noyer le TER. qulle triste façon d es'oposer. sul ker duko téré fegne. Ce joyau n'appartient pas à Macky SALL. Li moy e Séngal d'aujourd'hui. au lieu de vévelopper des idées on balance des vidéos pour avoir le buzz et se victimiser
ils vont tout faire pour noyer le TER. qulle triste façon d es'oposer. sul ker duko téré fegne. Ce joyau n'appartient pas à Macky SALL. Li moy e Séngal d'aujourd'hui. au lieu de vévelopper des idées on balance des vidéos pour avoir le buzz et se victimiser
Ces enfants au moins ont la chance d'avoir une personne pour les enseigné contrairement à d'autres.Le rôle de cette enseignante devait être de se focaliser sur l'essentiel c'est à dire ce qu'elle est censé mettre dans le cerveau de ces enfants et se contenter du peu que tu as en tant que enseignant tu est bien placé pour savoir les facultés d'adaptation d'un enfant du moment qu'ils sont là fait ton travail t'en a pire ailleurs. Par contre je trouve que ta radiation est exagérée une simple suspension aurai suffit
Je propose que tous les enseignants se cotisent pour elle chaque fin du mois pour une modique somme de 100 francs (je dis bien 100 francs) et lui verser sur son compte. L'union fait la force!
L'ironie c'est que si c'etait une ecole caranique cela n'aurait choque personne. Moi je prefere envoyer mes enfants a l'ecole des soeurs plutot que chez le serign dara.
Il faut préciser une militante de pastef. Puisque la déontologie ne fait pas partie de vos préoccupations, vous pouvez continuer à lier politique et travail. C'est très bien. Les militants de pastef ne reculent devant rien, l'administration doit rester ferme
Il faut vivre en dénonçant les agissements des politiciens corrompus parce qu'il y'en a énormément. C'est devenu une obligation pour tous les sénégalais. Regardez juste autour de vous et vous verrez la souffrance du peuple, cette souffrance risque un jour de vous pétez sur la gueule, et ce jour est pour bientôt.
Comments (74)
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN
Combien de Senegalais Iront au paradis? Computer , calomnier , diaboliser , maraboutage thiottu ndeyam douguene deme
Seneweb manquant de vrais journalistes ressort du placard cette honteuse condition d'apprentissage de nos petits éléves. Au fait, l'enseignante courageuse a-t-elle été rétablie dans sa profession ?
madame a osé dire ce que l'inspecteur n'osait pas qu'il la félicte des briques comme table banc dans une école il faut auditer cet inspecteur il a bouffé l'argent de cette école
Ces ecoles en plus d'etre des laboratoires d'alienation de masses des africains, sont très délabés avec des conditions d'apprentissage lamentables, il est temps de faire nos properes ecoles avec un programme à l'image de notre propre culture
Attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis enseignant retraité et ex principal. La carte scolaire au Sénégal subit parfois un pressing tout azimuth et ce du fait que politiciens, parents d'élèves, organisations villageoises, membres de la diaspora et autres. Ils se lèvent un bon jour pour imposer leur volonté de création de classes à l'autorité. Dans mon quartier, nous avons fait de la sorte en empruntant une maison servant de "DALLOU GAMOU". Heureusement 2 ans après l'IEF a diligenter la construction scolaire et les élèves ont été transférés sur le nouveau site. Imaginez si dans toutes les localités cette manière est opérée, l'Etat arrivera-t-il à suivre le rythme et à faire disparaitre les abris provisoires et les "DALLOU GAMOU"? Ici c'est le Maire qui a initié la construction, certainement un effort dans la compétence transférée mais tout le monde sait que le budget communal, surtout dans ce coin comme Kolda est réellement très Insuffisant. Alors chers amis ne jettons pas tout de suite les pierres mais laissons à l'autorité la décision de réaliser la carte scolaire, de construction et d'équipement des salles de classe, enfin d'affectation des maitres. Entre autre par déontologie, respect de l'autorité, il faut user de la correspondance administrative pour informer et non utiliser les réseaux sociaux pour mettre au pilori ou vilipender. C'est une faute grave, une insubordination. Depuis que tout est politisé, l'enseignant politique lui meme, l'école à cesser d'etre un temple du savoir, du savoir faire, du savoir etre, et l'enseignant une référence. De ce fait l'élève est un laissé-pour-compte perd tout son savoir devenir. Le résultat : l'ignorance, l'indiscipline gagne du terrain, on insulte sur les réseaux sociaux et tout le monde croit avoir son mot à dire. L'enseignante en question je ne la fuge pas par son acte, peut-etre elle veut sauver ces enfants mais fait-elle autant pour s'acquitter de sa mission, finit-elle son programme? Bref le débat n'est pas là, Revenons un peu sur terre, au Sénégal ce n'est pas l'exception mais allons voir au Cameroun, en RDC, mali, Burkina, souvent il n'y a meme pas photo. Donc encourageons tout le monde, invitons mécènes, partenaires et autres à participer. Qu'avons nous fait nous meme? Ne devons nous pas acheter une table-banc pour la réussite de notre enfant dès lors que maintenant on donne 500frs ou 50000frs pour soutenir un projet politique ou soigner un malade désespéré. L'Etat providence c'est bon mais interpellons la communauté à relever certains défis. Peut etre dans Kolda un seul commerçant ou agriculteur pouvait équiper cette salle mais on préfère la victimisation. D'autres enseignants sont dans des conditions pires et on ne les entend pas car ils veulent faire des résultats malgrè tout. Ki-Zerbo disait : "Quand il n'y a plus de référence,il y'a danger" Makhou Lébougui chantait : "LAFI MAME BAYIWONE, BAYE YAKHE NAKO, BAYE YAKHE NANKO NDAWYI SANKOUNANIOU" Nostalgie : L'enseignant d'hier, référence du présent. L'éléve d'hier (syllabaire), encore brillant. Aujourd'hui, l'école c'est : la déperdition, les changements climatiques je veux dire pédagogiques, la perte des valeurs. Des gens comme Dame Mbodj n'ont pas leur place à l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà où est-ce que ça peut mener lorsque les vraies priorités du pays sont éludées, pour s’adonner à des dépenses de prestiges et à la bamboula. Cela devrait être une honte pour nos dirigeants, s’il leurs reste encore une once de dignité. Mais seulement c’est aussi cela l’émergence version Macky, à côté des détournements tous azimuts et des prédations financières, dans une impunité quasi totale de ses auteurs. Ce ne sera pas donc demain la fin de la misère et de la pauvreté, si on ne prend pas le courage de virer cette cohorte de grands bandits sans foi ni loi, décidés à enfoncer ce pays dans une profonde abime.
Exactement, un TER alors qu'il y 60 enfants par classe.
Cette video montre que le ter n'est pas une priorite pour ce Pauvre pays de macky sall
Je pense que on a plus la force de s'offusquer tellement il y a des aberrations dans ce pays, il faut tout simplement agir chacun à son niveau et ses moyens, comme l'Etat ne fait rien, la question qu'on peut se poser c'est qu'est ce que l'on peut faire pour les eleves de cette école.....A qui on peut s'adresser pour faire quelque chose, leur acheter des tables et des chaises, ainsi que remettre aux normes leur ecole ne doit pas couter des sommes excessives, donc faisons quelque chose pour cette école..... Une gagnotte , des dons, appel aux toutes les bonnes volontés, associations, artisans, menuisiers; .... si chacun faisait un peu selon ses moyens et son domaine de compétence, nous cotoyens, on peut régler ce probleme sans attendre notre Etat qui semble ne pas se préoccuper du sort de ces eleves.
Je pense que on a plus la force de s'offusquer tellement il y a des aberrations dans ce pays, il faut tout simplement agir chacun à son niveau et ses moyens, comme l'Etat ne fait rien, la question qu'on peut se poser c'est qu'est ce que l'on peut faire pour les eleves de cette école.....A qui on peut s'adresser pour faire quelque chose, leur acheter des tables et des chaises, ainsi que remettre aux normes leur ecole ne doit pas couter des sommes excessives, donc faisons quelque chose pour cette école..... Une gagnotte , des dons, appel aux toutes les bonnes volontés, associations, artisans, menuisiers; .... si chacun faisait un peu selon ses moyens et son domaine de compétence, nous cotoyens, on peut régler ce probleme sans attendre notre Etat qui semble ne pas se préoccuper du sort de ces eleves.
On peut montrer les images du TER mais on a pas le droit de montrer les conditions de travail de nos élèves si les syndicats laissent passer cette forfaiture je me demarquerai de toutes les autres luttes syndicales
MAMEBOYE DIAO DEVAIT ENVOYER SES CAHIERS À CES ENFANTS QUI SONT SES NEVEUX ET NIÈCES COUSINS Quand même !!
Cette vidéo m'a beaucoup émue. Quand je l'ai regardée, je n'ai pu m'empecher de penser à l'argent dépensé pour le foklore et les fetivités pour le démarrage du TER. Macky est un criminel. Un pauvre type
preuve a l'appui. un pays où le travail est relégué au second plan, les enfants sacrifiés et l'injustice érigée en loi; comment on peut s'en sortir. sincèrement, il faut arrêter de vous mentir à vous-même. il faut tout détruire (virer tous les incompétents et à tous les niveaux) et recommencer la construction de la nation tout début. on ne peut pas s'en sortir!!!!!!
Revoyez bien ce que vous publiez Seneweb. Aux dernières informations, la dame n'a reçu ni appel , ni demande d'explication venant de l 'IEF . Elle est toujours dans son établissement...En plus , le motif est très léger pour la relever... Au delà ... Ces vidéos méritent d'être étaler à la lumière du jour pour montrer aux Sénégalais les conditions dans lesquelles les populations travaillent en milieu rural , surtout en milieu scolaire.. Ces enfants comme ceux des grandes villes habitent aussi au Sénégal et ils méritent de travailler dans des conditions décentes.
Bou gathie done ray, Macky ak wa ngouram dounou fi dess; dounou rouss dara. 2024 yaga na torop
Oui la Casamance pour le gouvernement ne fait pas partie du Sénégal, moi j'ai terminé mes études dans une classe de craintifs saleté. Et j'ai 50 ans maintenant sa n a pas changé , ... Celui qui l a relevé doit attendre pure que sa ou même sa famille ,.. nous on laisse pas avec dieu .koula dore fayou rek ... C'est sure que ce mec n as même pas le niveau d étude de cette dame. .. elle peut survivre , sans ce poste mashala elle est dans lieu où la terre est riche ..
Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent !!!
C'est dinge de votre ca. il faut se bâter de ca et les enfants de talibe abandonné aussi qui est difficile a voir
Salam les collègues moi je me pose la question de savoir est ce que l'inspecteur à le pouvoir de radier quelqu'un moi je croyais que la radiation devrait venir du ministre ou bien
thiey senegal . pourtant elle a raison cest chez moi ca au quarthier afia. au lieu de saluer , recompenser et grader cette ambicieuse agent qui a lamour et lambtion de mon metier, mais ces corrompus indigbne et athes la reconpense aissi . si javais les moyens , jallait lemploye a indetermine avec plus de bonne condition et opportinute . le jour du jugement dernier , .......
Madame Diatta est sortie de son devoir de réserve, donc la sanction est méritée.J'espère que les rares faibles d'esprit qui vont la soutenir seront également radiés,afin que ce type de comportement ne se reproduise plus.
Cette video est un démenti du discours politique qui nous fait croire qu'il ny a plus d'abris provisoires au Sénégal. Tant qu'on contiinuera de mentir au peuple, les démentis continueront. Par ailleurs, les parents devraient profiter de l'occasion pour porter plainte contre l'Etat du Sénégal qui ose faire étudier leurs enfants dans de telles conditions.
Les parents de ces enfants devraient être les premiers à porter plainte contre cette enseignante irresponsable. On ne dit pas que tout est parfait au Sénégal mais filmer des enfants et les exposer sur internet jusqu'à ce que la vidéo devienne virale c'est ignoré le droit à la vie privée. J'ai étudié dans les mêmes conditions et je suis aujourd'hui cadre dans une entreprise du CAC 40. L'état doit à améliorer les infrastructures surtout en milieu rural mais insulter ou en faire un scandale ne résoudra pas le problème
Pas d politiciens a l'ecole Madame n utilisez pas ces Pauvre enfants
ON S'EN FOUT...Quelques gamins milliardaires doivent ramener une coupe.....
ca, c'est au Senegal? Mes larmes coulent en voyant ces enfants. Cette image doit etre partagee par tout le monde pour montrer la qualite de l'education au Senegal
Vive le ter , vive le brt, A bas l'école
À mon humble avis il n'y a aucun mal, pour quiconque, de dénoncer ou de montrer les conditions dans lesquelles il se trouve, surtout dans l'exercice de son métier. Ce que tout le monde sait déjà, c'est qu'il y'a encore des abris provisoires dans les écoles publiques du Sénégal. On sait aussi que des efforts sont en train d'être faits pour bâtir des classes en dur. En tout cas il n'y pas lieu de sanctionner quelqu'un pour ça.
À mon humble avis il n'y a aucun mal, pour quiconque, de dénoncer ou de montrer les conditions dans lesquelles il se trouve, surtout dans l'exercice de son métier. Ce que tout le monde sait déjà, c'est qu'il y'a encore des abris provisoires dans les écoles publiques du Sénégal. On sait aussi que des efforts sont en train d'être faits pour bâtir des classes en dur. En tout cas il n'y pas lieu de sanctionner quelqu'un pour ça.
Madame vous n'avez aucun droit de filmer ces enfants. C sur que la hiérarchie est courant de ces condition minables et inacceptable. Restez un peu professionnel. Loutakh nga dilenn di filmer
Comment accepter dans un pays comme le Sénégal qui totalise plus de 62 annees d'indépendance que des briques servent de tables a des élèves ? C'est quoi, le problème ? L' éducation ne fait elle pas partie des priorités du plan Sénégal Émergent ?
Radiée rien pour ça??? Non, mais c'est impossible. J'y crois pas. Si c'est avéré qu'elle a été radiée pour ça, les enseignants doivent se montrer solidaires envers elles.
Le régime APR est capable de bcp de bassesse
Les futurs inspecteurs des impôts et futurs fonctionnaires.Futurs voleurs de la république.
Mais dama beugeu diomi wala laan?? fi Senegal leu ngenn ne?? je pensais que cetait a BAGASOLA au Tchad dans un village perdu , wala sakh CentreAfrique.. Non , mais la dame n'a rien fait.. cest un cri du coeur.. quelle hypocrisie ce pays.. ce nest pas possible ca.. eh bien didon. Ce pays est FOUTU A L'EMMERIE..et pour TOUJOURS.
Comment accepter dans un pays comme le Sénégal qui totalise plus de 62 annees d'indépendance que des briques servent de tables a des élèves ? C'est quoi, le problème ? L' éducation ne fait elle pas partie des priorités du plan Sénégal Émergent ?
Diatta! Celà ne vous dit rien !La campagne électorale permanente des rebelles du MFDC continue. Tout est bon pour dénigrer un pays dont ils souhaitent le démembrement. Depuis quand, une enseignante ose filmer une classe et la mettre sur la toile. Qu'est-ce qui nous prouve qu'il s'agit d'une salle de classe ou d'un montage grossier des Diatta, SAGNA, SONKO, SANE...
Mais où est la république??
Cette histoire ne tient pas la route. La procédure pour radier un foctionnaire est longue et ne dépend pas de l'Inspecteur
Ah bon, Monsieur B. Touré SVP aide nous, faire une investigation Sur cette affaire. Merci. Mon pays est un paradoxe, tu voles nos derniers, on te recompense d' une medaille de Lion
C'est une honte si vous la degommez. Elle est une héroïne cette dame car au lieu de la décorer vous osez la renvoyer.J'espère les syndicats ne laisseront pas faire cela.
ON S'EN FOUT...Quelques gamins milliardaires doivent ramener une coupe.....
1 à 2km de kolda?? Donc tu veux dire que cette classe se trouve à dans la ville de kolda même !?
Ceci est injuste!!!! Pour quoi relever l'enseignante de ses fonctions? ÇA NE RIME PAS avec les images du TER
Un peuple qui n'a aucun respect et pitié envers les enfants les femmes les vieillards et les animaux ! Ce peuple n'émergera jamais
C'est très très injuste . Une autre connerie du régime . Aucune stratégie ce pouvoir là. Ils font tout dans la rancune , l'émotion et la colère . Si les sénégalais et leurs guides religieux n'étaient pas munis de leur pacifisme légendaire , le pays aurait brûlé depuis longtemps.
Dis plutôt le Sénégal immergé macky ne va jamais accepter de criminaliser l homosexualité sinon il va perdre les aumônes que l extérieur lui donnent car il a bradé toutes les ressources du Sénégal et le peu est partagé entre sa famille et le Sénégal est sous perfusion de ses aumônes.
Au moment où un politicien donnait un bus aux sportifs de kolda l'avenir de ces enfants est menacé. De qui se moque t-on dans ce pays? L'éducation de ces pauvres est le cadet des soucis de nos dirigeants.
Abrid provisoires ou abris temporaires; formalle ou non-formelle c'est un faux débat! Combien d'anciens professeurs d'université ont eu à faire leur cycle primaire sous l'arbre à palabre! Il faut adapter les enseignements selon le milieu! Même ds les écoles les plus équippées il faut souvent sortir les élèves des salles et faire cours dans un cadre non formel! Le plus important c le contenu et la pédagie. Cette enseignante a lourdoument fauté: filmer des enfants de cet age et balancer ça ds le net c plus k'une violation des droits élémentaires.
Tu es un fumier de la pire race … tu es une honte et un danger pour tes propres enfants à qui tu risques d'inculquer la fumisterie et la malhonnêteté intellectuelle ! Tchipiri ! Ce serait une très grosse surprise si tu disais faire partie de ceux qui posent leur front au sol !!! Tu me dégoûte en fait … eeeeuuuurrrrkkk pouaaaaah 🤮
Le problème des sénégalais c'est de élire un sanglier croisé de phacochère! il va saccager tout avant de partir! il est juste bon pour être le bouffon de Macron. wasalam
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( 708541203
Décorée ordre national du lion.Elle est tout simplement exaspérée de voire ces enfants étudiés dans de telles conditions. Les abris provisoires devraient être la première revendication des enseignants .
C'est une fausse information. En réalité la femme à reçu tout simplement une demande d'explication ce qui dans l'ordre normal des choses. Maintenant, si par erreur les autorités tombé dans le piège de ces politiciens tapis dans l'espace scolaire et serait fatal pour eux, car les sonkiste vont encore exploiter cette affaire pour en faire une activité de propagande pour l'agitation du climat social qui est favorable à L'APR et l'opposition républicaine
vive le TER!!! c'est un bond en avant pour le Senegal emergent!!!
N'allons pas trop vite en besogne. Attendons d'avoir plus d'informations sur ce qui s'est réellement passé.
Les fumiers sont vraiment des grosses mˋrdes …
Si tel est le cas, la procédure en la matière n'est pas respectée. Je ne connais ni son corps ni les termes de son contrat mais je sais qu'au Sénégal, il est bien défini une voie à suivre avec respect pour radier un agent. De la mise en demeure à l'exclusion définitive,il faut respecter les différents degrés de sanctions: l'avertissement, le blâme, le rabaissement d'échelon... Enfin, je sais que nos amis syndicalistes ne manqueront pas de défendre cette dame qui n'a commis aucune faute professionnelle au sens de la législation du travail. Pour illustrer, le Ministre de l'Education ne peut nullement radier des grévistes qui dénoncent les conditions difficiles d'exercice de leur métier. Les errements et la carence précaire de certains fonctionnaires nuisent à outrance notre Administration. Quel pays !
Elle doit être encourager. Travailler dans ces conditions est très difficile. Elle est très courageuse
connaissant le milieu rural, je peux jurer qu'elle n'est pas seule à travailler dans ces conditions. il y en a qui dans des conditions pires, mais endurent et se battent dignement, dans le cadre républicain pour que ça change.
Radiation ????? Nooooooon mais Sénégal moooo nekh waaaay. Liiii dal yemena. Il faut se battre contre cette injustice
xana vacataire leu? li syndicat yi warou gnukoo setanne!quand je travaillais dans un abri provisoire je l'avais denoncé preuve a l'appui
où sont les "genereux" qui avaient cotisé pour achter une voiture à Guy Marius Sagna et à Mame Makhtar Guèye de Jamra? voilà une cause bien noble: construction et équipement d'une salle de classe pour ces élèves. Ouvrez votre portemonnaie, on vous attend à la caisse!
Pauvre ignorant qui se croit pertinent mais qui en réalité ne fait qu'exposer sa profonde malhonnêteté intellectuelle … Tu es un ignare de la pire espèce sinon tu saurais que ceux qui cotisent pour Guy-Marius paient la TVA, certains parmi eux paient des impôts, ils ont donc déjà fait leur devoir concernant leur participation à l'effort national. Vas plutôt demander au régime APR que tu lèches ce qu'ils font des recettes fiscales et douanières !!! Demandes à ce régime que tu défends ce qu'ils font des milliards qu'ils ont emprunté au nom des contribuables Sénégalais !!! Les infrastructures ça fait partie des missions régaliennes de l'état ( tu vas très certainement avoir besoin d'un dictionnaire) ! Ce n'est pas à l'état de fournir un véhicule à Mame-Makhtar donc les citoyens sénégalais qui pensent qu'il mérite d'en avoir un sont dans la cohérence lorsqu'ils décident de se cotiser pour honorer un autre citoyen qui est utile à la société ! Concernant les abris provisoires, le régime APR de MackySall emprunte régulièrement des sommes faramineuses et sa communication se vante régulièrement d'avoir réussi à lever des fonds, c'est donc à l'état de construire et entretenir les infrastructures du pays !
Bien dit. On attend. Alors que les proches de l'enseignante fassent le necessaire pou qu'on puisse venir en aide cette brave enseignante. Un pays ou les politicards (pouvoir et opposition) et khalifes genereaux de mer-dre et de sous merde assistnent a cet supplice fait aux enfants: pOLITcards et marabouts toutes confreries du Senegal, sene deunou ndai-ye. Vous etes de vrais domermams., f
Il ya une façon de dénoncer se n'est pas dans des réseaux sociaux la dame est une fonctionnaire c le même cas que sonko régit par des textes qu'il faut respecter
Il faut filmer et publier tous les abris provisoires. Le titre " SAMA ABRI PROVISOIRE "
C'est aujourd'hui qu'on va voir si on a des syndicats d'enseignants ou de simples politiciens dans les syndicats. Rappel: 1km TER coute 33 milliards 30 milliards pour régler définitivement le problème des 6600 abris provisoires Macky a fait son rouler de Dakar à Dakar 😂
MACKY a fait son choix rouler entre deux quartiers de dakar
Sa se voit que les fonctionnaires sont encore liés au pouvoir en place à quand la séparation de ces pouvoirs dirigés par des dictateurs
Elle peut peut etre faire de la politique, mais les enfants ne doivent pas vivre dans cette indignite...
Justice pour cette enseignante mobilisation du corps enseignant que de mauvaises instructions données qui en est l'instigateur il faut combattre cette hypocrisie gouvernementale
ça c'est un crime contre l'humanité. Des politiciens privent à des centaines de milliers d'enfants le droit à l'éducation. Voici un article de seneweb du 07 octobre, 2019 ''6639 abris provisoires recensés à travers le Sénégal'' https://www.seneweb.com/news/Education/6639-abris-provisoires-recenses-a-traver_n_296801.html
Ou est passé l'argent du Prozap ? archive du 16 janvier 2019 :"Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, affiche sa satisfaction par rapport au programme de résorption d’abris provisoires dans les écoles du pays. «Nous notons une satisfaction sur la poursuite du Programme ‘’zéro abri provisoire’’, qui est une réalité partout au Sénégal», a soutenu le ministre, qui estime que ledit programme est «en marche». Un programme étalé sur 3 ans.
Ce régime doit dégager, désobéissance civile et ils foutent le camp
Je parie que c'est une PASTECHIENNE MANIPULATRICE comme son gourou.
Tu es un ignorant : c'est ta propre mère que tu traites de CHIENNE !
C'est le Sénégal émergent. la misère totale.
Je ne suis pas d'accord en tant syndicalistes sur l'attitude de l'inspecteur , mais aussi l'enseignante en tant que pédagogue qui est soumis à la législation scolaire à fait une grosse erreur. Par ailleurs elle n'a pas le droit d'exposer des enfants mineurs sur la toile sans pour autant masquer leur visage, elle peut en courir des sanctions pénales. L'espace scolaire n'est pas un champ politique où des militants peuvent exprimer leurs appartenance ou faire des propagande pour sabotier.
Tu es de mauvaise foi.
Tu es la définition de ce qu'on appelle UN FUMIER … Tu es tellement malhonnête intellectuellement que tu n'as aucun vergogne à parler de l'image virtuelle des enfants TOUT EN TE TAISANT SUR LEUR SOUFFRANCES PHYSIQUES ÉVIDENTES !!! Tchiiiiiiim !
Ces enfants sont traités comme des animaux et tu nous parles de droits d'image Tu es sérieux ? Ils apprennent sur des briques. C'est un crime de leur infliger ces conditions d'apprentissage.
Qui te dit que cette enseignante est une militante politique ? Même si elle avait masqué leur visage tu aurais dit le contraire. Tu es un vrai nafekh. Quelle législation au monde protège la dénonciation de ces conditions d'études et de travail. Ces histoires de droit de réserve du fonctionnaire ne reposent sur rien tant que c'est à l'encontre de l'intérêt des populations. Dans l'histoire de l'humanité toutes les grandes causes ont été remportées par ce qu'à l'origine des gens ont osé dénoncé. Ceux qui dénoncent nak sont toujours de l'intérieur. Que les enseignants et les syndicats de ce pays prennent leur responsabilité. Ceux qui défendent Maky parce qu'ils y voient leurs intérêts bassement matériels doivent savoir qu'ils seront victimes de ce qu'ils défendent aujourd'hui
Qui te dit que cette enseignante est une militante politique ? Même si elle avait masqué leur visage tu aurais dit le contraire. Tu es un vrai nafekh. Quelle législation au monde protège la dénonciation de ces conditions d'études et de travail. Ces histoires de droit de réserve du fonctionnaire ne reposent sur rien tant que c'est à l'encontre de l'intérêt des populations. Dans l'histoire de l'humanité toutes les grandes causes ont été remportées par ce qu'à l'origine des gens ont osé dénoncé. Ceux qui dénoncent nak sont toujours de l'intérieur. Que les enseignants et les syndicats de ce pays prennent leur responsabilité. Ceux qui défendent Maky parce qu'ils y voient leurs intérêts bassement matériels doivent savoir qu'ils seront victimes de ce qu'ils défendent aujourd'hui
je suis tout à fait d'accords
Monsieur Sonko avait dénoncé des malversations qui étaient faites au détriment du fisc, MackySall n'a rien trouvé d'autre à faire que de décréter la radiation du lanceur d'alerte !!! Retenons donc une bonne fois pour toute que ce régime APR est le régime qui punit les dénonciateurs de délits et crimes et protège les auteurs de délits et crimes ! Vivement la fin de cette horde de prévaricateurs !
Pendant ,des corrompus du régime défendent le ter alors les besoins primaires du peuple ne sont pas satisfait
Pendant ,des corrompus du régime défendent le ter alors les besoins primaires du peuple ne sont pas satisfait
Il ya une façon de dénoncer se n'est pas dans des réseaux sociaux la dame est une fonctionnaire c le même cas que sonko régit par des textes qu'il faut respecter
Que tous les syndicats s'unissent face à cette insulte à la justice et à la vérité
Pendant ,des corrompus du régime défendent le ter alors les besoins primaires du peuple ne sont pas satisfait
Lees enseignants doivent arrêter les cours pour montrer a ce gouvernement de nul que.ce.senegal ne les appartient pas Bande d incompétents
Oui cest ce qu'ils doivent faire pour leur collègue car les politiques veulent la sacrifier pour les apeurée
Pendant ,des corrompus du régime défendent le ter alors les besoins primaires du peuple ne sont pas satisfait
Souffrance souffrance partout au Sénégal j'ai peur pour mes enfants et leurs enfants sérieusement Dėgommons tout ces politiciens qui pollue la vie de ces pauvres sénégalais avec nos cartes d'électeurs soyons prêt pour 2014 en commençant avec les locales maximums de sanctions
Pendant ,des corrompus du régime défendent le ter alors les besoins primaires du peuple ne sont pas satisfait
je vous l'ai dit meme dans 2000 ans ces enfants au pouvoir ne developperont pas le pays. il n'en ont ni la volonté ni le savoir encore moins l'intelligence. c'est des bras cassés. Ces images n'existent meme pas en Gambie. Quelle honte. Qui est fier d'etre sénégalais en regardant ces images humiliantes et degradantes Allez voir ce qui se fait au Bostwana le pays qui investit le plus en Afrique dans le domaine de l'Education grace à une gestion rigoureuse de ses ressources naturelles. Eux ils ont d'autres priorités que mettre 1200 Milliards sur 36 km ou d'investir dans un stade 150 milliards alors ça ne sait meme pas raffiné l'or extrait. Le Bostwana n'exporte que le diamant fini. Que de grandes gueules en costard qui confondent une langue étrangère peu utile (en dehors de quelques pays pays pauvres) avec la compétence. On est sur maintenant d'avoir raté 10 ans de notre histoire avec ce plouc au pouvoir.
Sénégal, un pays où dénoncer l'injustice sociale, le détournement des deniers publics, la corruption des forces de l'ordre et de la justice, l'homosexualité et la train de vie de l'Etat est un crime
Pendant ,des corrompus du régime défendent le ter alors les besoins primaires du peuple n'est pas satisfait
Pendant ,des corrompus du régime défendent le ter alors les besoins primaires du peuple ne sont pas satisfait
Il le faut pas laisser cette forfaiture passée. Que tous les enseignants du Sénégal cesse leurs activités. Que tous les syndicats de tous les corps de métiers s'ensuivent. Il est temps d'en finir avec ce va-nu-pied et sa clique à la tête du pays... Mais domou Adja Timbo bi kom kou Jigen diouroul. Le degré de méchanceté de nos dirigeants est inadmissible. En vertu de quoi Maky Sall utilise l'argent public pour faire sa propagande, payer les Youssou ndour pour des inaugurations alors que les sénégalais qui vivent des situations extrêmes ne doivent pas denoncer les manquements.
Sénégalais soyez prêt ce gorille à la tête du pays il faudra aller le trouver perché sur son palais. C'est un vrai rabou ale qui ne connaît que le langage de la confrontation physique. Je le jure sur le Coran que ceux qui disent à Maky Sall il a suffisamment réarmé ses forces de défense pour neutraliser les sénégalais l'induisent en erreur.
Maintenant tout sera clair, si nous avons des syndicats dans le secteur de l'éducation ou si les syndicalistes ne sont là que pour bouffer les check-off. Il faut à un certain moment dire stop à l'arbitraire
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Vous navez pas remarqué qu'il n'y a aucun dislike sur les commentaires. Cest parce que les répondeurs automatiques de l'APR sont descendus de leur Job😀. Beaucoup n'y croit pas mais Farba Ngom a recruté beaucoup de jeunes de Agnam et à Dakar pour commenter et insulter sur Seneweb et Facebook. Chacun a reçu un téléphone et 200 000 par mois. Motakh sougnou wathié kéne meunoul wakh bagou dieund crédit commenter. Demain à la première heure ils vont commenter et disliker tous les commentaires qui critiquent le régime
Trop leger le motif de la radiation. N'allons pas vite en besogne avant d'avoir entendu les deux protagonistes, je veux dire la plaignante ainsi que l'inspecteur d'academie. Moi je me mefie de la presse qui nous a habitue a relater des informations qui ne relent pas la realite. Encore, trop ;eger comme mptif de radiation. J'aimerai a present que l'on nous rapporte les non-dits de cette histoire pour que je me prononce.
que vont faire ses collègues ??? j'ai bien envie de voir la suite, si celà passe crème j'en aurai fini avec les enseignants; voilà pourquoi il existe des guy marius sagna, dame mbodj, karim xrum et consort, dans un pays où l'injustice règne il est vital d'avoir des activistes et des opposants et tout sénégalais devrait remercier ces gens là aulieu de les insulter; j'ai le coeur meurtri quand je vois tout ce qui se passe dans mon pays sans pouvoir y faire grand chose, méttinama torope
le niveau de l'enseignante aussi reste à désirer elle devait envoyer cette vidéo à son syndicat au lieu de foutre son gagne pain en danger. pendant ce temps le fils de macky s'amuse avec nos milliards à dubai mansour faye et aliou sall détournent plus de 3000 milliards ce pays est foutu
La honte lorsqu'on nous parle de TER des temps modernes sur un " linéaire " de 35 km pour 784 millards en reprenant gentillement le chiffre du Président et .... Senegal émergent 2035, dans 13 ans. Pendant ce temps de petits bouts de bois de Dieu sont " éduqués nationalement" dans des écoles en paille d'arachide. Même en 1960, indépendance , cela n'existait pas. On se connait en école publique d'antan et de ... maintenant.
lançons une pétitions pour relever l'inspecteur de ses fonctions pour donner une leçon à autres qui font abus de pouvoir. Tous les syndicats doivent se lever et organiser une marche
Ella a fauté ,c'est pas son rôle. Le pouvait juste adresse une correspondance à ses supérieurs ou s'en ouvrir à un syndicat. les enseignants d'aujourd'hui ne font pas la différence entre engagement politique et obligations professionnelles. tout ça à cause des Dames MBODJ .arrêtez de jouer avec des vidéos. c'est dangereux
ele a fauté,c'st pa son role. des enseigants qui ne font pas la dfférenece entre engagment politique et obligations professionnelles , à cause des gens comme Dame MBODJ. elle pouvait adresser une coorespondance à ses supérieurs ou s'en ouvrir à son syndicat. soyons sérieux. si chacun se mettait à balancer des vidéos à tort et à tavers que ccerait ce pays.
ele a fauté,c'st pa son role. des enseigants qui ne font pas la dfférenece entre engagment politique et obligations professionnelles , à cause des gens comme Dame MBODJ. elle pouvait adresser une coorespondance à ses supérieurs ou s'en ouvrir à son syndicat. soyons sérieux. si chacun se mettait à balancer des vidéos à tort et à tavers que ccerait ce pays.
ils vont tout faire pour noyer le TER. qulle triste façon d es'oposer. sul ker duko téré fegne. Ce joyau n'appartient pas à Macky SALL. Li moy e Séngal d'aujourd'hui. au lieu de vévelopper des idées on balance des vidéos pour avoir le buzz et se victimiser
ils vont tout faire pour noyer le TER. qulle triste façon d es'oposer. sul ker duko téré fegne. Ce joyau n'appartient pas à Macky SALL. Li moy e Séngal d'aujourd'hui. au lieu de vévelopper des idées on balance des vidéos pour avoir le buzz et se victimiser
Ces enfants au moins ont la chance d'avoir une personne pour les enseigné contrairement à d'autres.Le rôle de cette enseignante devait être de se focaliser sur l'essentiel c'est à dire ce qu'elle est censé mettre dans le cerveau de ces enfants et se contenter du peu que tu as en tant que enseignant tu est bien placé pour savoir les facultés d'adaptation d'un enfant du moment qu'ils sont là fait ton travail t'en a pire ailleurs. Par contre je trouve que ta radiation est exagérée une simple suspension aurai suffit
Je propose que tous les enseignants se cotisent pour elle chaque fin du mois pour une modique somme de 100 francs (je dis bien 100 francs) et lui verser sur son compte. L'union fait la force!
L'ironie c'est que si c'etait une ecole caranique cela n'aurait choque personne. Moi je prefere envoyer mes enfants a l'ecole des soeurs plutot que chez le serign dara.
Il faut préciser une militante de pastef. Puisque la déontologie ne fait pas partie de vos préoccupations, vous pouvez continuer à lier politique et travail. C'est très bien. Les militants de pastef ne reculent devant rien, l'administration doit rester ferme
Il faut vivre en dénonçant les agissements des politiciens corrompus parce qu'il y'en a énormément. C'est devenu une obligation pour tous les sénégalais. Regardez juste autour de vous et vous verrez la souffrance du peuple, cette souffrance risque un jour de vous pétez sur la gueule, et ce jour est pour bientôt.
Au pays dirige par un domeram, il ya que les xath qui prosperent!
Et encore dans certains pays elle serait accusée de blasphème...
Participer à la Discussion