Un opposant au pouvoir en Arabie saoudite a été condamné à mort pour avoir dénoncé la corruption et des violations de droits de l'Homme présumés sur les réseaux sociaux, ont indiqué lundi à l'AFP son frère et des sources proches de l'affaire.
Mohammed al-Ghamdi a été jugé en juillet par la Cour pénale spécialisée, une juridiction établie en 2008 pour traiter les affaires liées au terrorisme, mais aussi largement utilisée pour juger des dissidents politiques et des militants des droits humains. Les charges retenues contre lui incluaient le complot contre les dirigeants saoudiens, l'atteinte aux institutions de l'État et le soutien à l'idéologie terroriste, selon des sources proches de l'affaire. Les autorités du royaume n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Selon Saeed al-Ghamdi, frère de Mohammed et militant en exil, le dossier reposait au moins en partie sur des messages publiés sur le réseau social X (ex-Twitter), critiquant le gouvernement et exprimant un soutien aux "prisonniers d'opinion", comme les dignitaires religieux Salman al-Awda et Awad al-Qarni. Le compte de Mohammed al-Ghamdi sur X ne comptait pourtant que neuf abonnés, selon le Centre du Golfe pour les droits de l'Homme. "Les tribunaux saoudiens intensifient leur répression et lèvent le voile sur leurs fausses promesses de réformes", a réagi Lina al-Hathloul, responsable de la communication de l'association de défense des droits humains ALQST, basée à Londres. "Comment le monde peut-il croire que le pays est en train de se réformer alors qu'un citoyen va avoir la tête tranchée pour des tweets sur un compte anonyme ayant moins de dix abonnés ?", s'est-elle interrogée.
La riche monarchie du Golfe est l'un des pays ayant le plus recours à la peine capitale. Quelques 147 personnes y ont été exécutées en 2022, et 94 depuis le début de cette année, selon un décompte de l'AFP. Les médias d'Etat ne précisent pas le mode d'exécution, mais la décapitation a souvent été utilisée dans le passé. Sous la houlette de son puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, l'Arabie saoudite s'est engagée dans un ambitieux programme de réformes visant à transformer le royaume ultraconservateur en une destination mondiale pour les affaires et le tourisme.
Mais le pays a souvent été critiqué pour son bilan en matière de droits humains, notamment après les peines de prison très sévères infligées l'année dernière contre deux femmes ayant relayé des messages critiques sur les réseaux sociaux. Le climat politique est "pollué par la répression, la terreur et les arrestations politiques pour le simple fait d'exprimer une opinion, même en tweetant ou en aimant des tweets critiques", a déclaré Saeed al-Ghamdi.
Auteur: AFP
Comments (8)
A du Hi k du l je
A du Hi k du l je
L Arabie saoudite appartient à la famille SAOUD. Donc tout ce qu il y a sur terre air , mer et sous terre appartient à la famille SAOUD. donc tout saoudien est une propriété de la famille SAOUD.
Quand les oulémas et les qadis pavoisent dans la luxure et la corruption et vendent leur foi et leur religion pour garantir une proximité au trône du roi. la loi rendue est impitoyable pour les faibles et aveugles sur la découpe à la tronçonneuse de jamal kashogui. ces uléma et cadis connaissent le commanditaire et les exécutants de ce crime mais préfèrent sévir contre les plus faibles
C'est greave ça c'est pas l'islam c'est de l'aristocratie
A oui la démocratie vire à l anarchie ; insulteurs ; calomniateurs ; menteurs ; manipulateurs d opinions
Pour ceux qui parle de dictature . En voici un exemple . Bayiléne thiakhane . Au Sénégal on a trop de démocratie
Il faut comparer la gouvernance démocratique de Wade par rapport à la dictature de Macky pour comprendre. On parle du Sénégal qui recule. Arrêtes de faire le fou !
La démocratie ne se mesure pas par comparaison à autrui. Elle est au-delà des Etats c'est un ensembles de principes politiques qui visant à attribuer la pleine la souveraineté au peuple. Et manifestement, "la souverainté" est entre les mains de macky et acssoirement de ses potes Antoine Diome, Ismail madio, et pire fatba ngom (tioumoukay eumeu séne). Votre manque d'ambition etvotre faible coefficient intellectuel sont à l'origine de tout ce désordre dans ce pays.
Quelle différence avec le Sénégal ? C'est pire au Sénégal Dessénégalais sont tués comme du gibier pour leur opinion politique sans même passer par la case procès
c'est un royaume pas une republique connard
c'est un royaume pas une republique alors que le senegal est une republique ou il y'a des elections
Meme l'Arabie Sadouite est plus "démocratique" que le Sénégal ou des jeunes sont massacrés par un président minable qui a fini de détruire son pays et de diviser les éthnies.
La différence est qu'ils sont plus arriérés !
c'est comme ça dans les dictatures et certains veulent la même chose chez nous.
En lisant cet article je ne fus point dépaysé. Les faits racontés me sont familliers. Au Sénégal, si on ne prend pas garde on dépassera sous peu l'arabie-saoudite. Qui aurait pensé qu'un jour le Sénégal sera au même niveau que le congo? Ayant même un président qu ipubliquement remercie Denis Sassous guésso, pour ces conseils. Quels conseils de développement ce type peut donner au Sénégal? Macky nous a ruiné en moins de 12 ans plus d'un demi-siècle de sacrifices démocratiques. En effet, Il a clochardisé la justice,Transformé l'Etat en un vulgaire parti politique et destruturé la Nation. <<Il est un génie politique>> disent certains journalistes, c'est vous dire le niveau du journalisme sous son régime. 12 ans perdus, quel gâchis !
Le "terrorisme" instrumentalisé et est l'arme brandie par les dajjalistes talibés de Ibliss dans le monde. A bon entendeur
c'est un royaume pas une republique connard
Ce pays n'a pas ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ! C'est la charia fofou amoul droits de l'Homme !
Participer à la Discussion