Un détenu a été inculpé de tentative d'homicide pour avoir la semaine passée poignardé 22 fois Derek Chauvin, le policier meurtrier de l'Afro-Américain George Floyd, dans une prison fédérale, ont annoncé vendredi les procureurs.
La mort de George Floyd, en mai 2020 lors de son interpellation, avait provoqué un grand mouvement antiraciste aux Etats-Unis et au-delà des frontières américaines. Derek Chauvin, un policier blanc alors agent chevronné des forces de l'ordre de Minneapolis (nord), était resté agenouillé pendant près de dix minutes sur le cou de George Floyd, âgé de 46 ans, et était resté indifférent aux interventions de passants choqués et aux râles du quadragénaire.
Purgeant une peine de 22 ans et demi de réclusion, M. Chauvin, 47 ans, a été agressé le 24 novembre 2023 dans une bibliothèque d'une prison fédérale à Tucson, en Arizona. Il a survécu à ses blessures.
L'un de ses codétenus, John Turscak, 52 ans, est accusé de l'avoir poignardé à plus de 20 reprises à l'aide d'un couteau artisanal, selon un document judiciaire.
L'homme a indiqué aux enquêteurs avoir sciemment choisi la date de l'attaque, jour de "Black Friday" célèbre pour ses rabais commerciaux, en référence au mouvement antiraciste "Black Lives Matter", toujours selon la même source.
"M. Turscak a dit aux agents pénitentiaires qu'il aurait tué (M. Chauvin) s'ils n'avaient pas réagi aussi rapidement", poursuit le document.
Le bureau des procureurs fédéraux à Tucson a indiqué avoir inculpé M. Turscack de plusieurs chefs d'accusation parmi lesquels tentative d'homicide, passible de 20 ans de réclusion, et d'agression ayant causé des blessures graves. L'homme est également accusé d'avoir poignardé à plus de 20 reprises un autre détenu, toujours à l'arme blanche.
Bien qu'aucun communiqué ou plainte ne donne le nom complet de M. Chauvin, une source officielle a confirmé à l'AFP que la victime était bien l'ancien policier de Minneapolis.
Aucune information n'a été diffusée sur son actuel état de santé.
La mort de George Floyd avait déclenché d'immenses manifestations contre le racisme et les violences policières.
Selon la scène de l'homicide filmée et mise en ligne, Derek Chauvin avait maintenu son genou sur le cou de George Floyd, même une fois le quadragénaire noir évanoui et son pouls devenu indétectable. Deux autres policiers avaient aidé à le maintenir au sol.
Il a été reconnu coupable de meurtre par la justice de l'Etat du Minnesota à l'issue d'un procès très suivi en 2021.
La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté en novembre l'appel de Derek Chauvin contre cette condamnation.
L'ancien policier demandait l'annulation de la sentence, au motif que l'extrême médiatisation du dossier et le risque d'émeutes l'avaient privé d'un procès "équitable".
AFP
Auteur: AFP
Commentaires (14)
Ii aurait du le poignarder le cou en lui coupant les jugulaires (comme lorsque ce chien s'est agenouillé sur la jugulaire de G. Floyd), comme ca ce chien serait mort
UN PRETEXTE POUR LE FAIRE LIBERER
Il n y a rien qui lui ressemble, cependant qu'il est Celui entend tout et qui voit tout. (Le Coran).
Genèse 9:6 "Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image".
Pourtant celui qui parle de black friday a parfaitement raison,c etait le jour de soldes des esclaves after that ils l ont maintenu pour etre le jour que les noirs comme ils sont consideres comme miserables et pausresultatet pouvaient acheter des choses avec 50-70% rabatt,comme quand ces meme noirs viennent dans les magasins dagniouy djiroo les items,gniou yokeussi cyber monday manam le lundi,c est tellement humiliant que le pays ou j habite en scandinavie,il voulaient l arreter pour la dignite des noirs mais les noirs malheureusement gniom ils s en foutent de dignite 😁j ai meme vu que senegal legui ils font black friday hahahaha,thiey yalla,niit kou gnioul diakhal nama
ce policier se fera tuer un jour dans ou hors de la prison
tout a fait normal....hahahahahaah....
L'agresseur agressé Félicitations !
Son avocat va profiter pour le faire libérer pretextant que sa vie est en danger en prison.
dehors aussi sa vie sera en danger, il ne sera plus en sécurité nulle part, à moins de changer de visage et d'identité pour une nouvelle vie
La haine n'arrange rien. L'émotion est décidément nègre. Ne jamais laisser les émotions prendre le dessus. Un peu plus de raison. Ce policier a commis un crime horrible. Dont acte. Il a été jugé selon les lois de don Pays. Il a été condamné selon les lois de son Pays. Il purge sa peine. Que vouloir d'autre bon sang? Les autorités pénitentiaires sont responsables de sa sécurité et lui doivent protection. Qd à l'autre gus, non seulement il n'a pas atteint son but, mais encore il aura une lourde peine de prison qui sera ajoutée à celle qu'il a déjà. Qui perd??
S'il n'est pas déja à perpetuité pour un crime qui ne le meriterait pas. Tu ne comprendras pas quelque chose que tu n'as vecu. Tu es le genre à condamner les emigrants supposant que la vie qu'ils mene au Senegal comme des zombies humiliés reduits à la mandicité des "salariés" est meilleure. Arretez de faire la morale à tout vas car vous ne savez rien de la vie de ces personnes, vous ne savez rien de la vie de tous les "negres" que vous traitez d'être emotionnel à repeter ce que qulequ'un a dit de negatif sur les "naigres" alors qu'il n a rencontré que quelques negres. Pour resumer : doule!!
Qui TUE par l'épée, périra par l'épée.
FAIRE DE SA VIE UN ENFER CE PUTAIN DE BLANC BEC NE MERITE QUE LA SOUFFRANCE . SOUFFRANCE PHYSIQUE ET MORALE JUSQU'a ce quil creve
qu'il reste en prison ou qu'il sorte ses jours ne seront plus que souffrance et il ne trouvera plus d'apaisement
ILS CHERCHENT UN ALIBI POUR LE FAIRE LIBERER, LE PEUPLE LE PLUS RACISTE AU MONDE AVEC UNE POLICE QUI NE TIRE QUE SUR LES NOIRS
Il a cédé à sa pulsion haineuse et raciste et au final le bilan pour lui est négatif. le reste de ses jours ne sera que souffrance !!! leçon à méditer à tous les gens comme lui
Le gars est toujours là, malgré plus de 20 coups,.....moralité: plus tu tues des nègres plus tu es validé... #Éric.z.humaniste
C'est mieux comme ça avec ses blessures il souffrira encore plus pour cramer à petit feu
MERCI LABAS
Le jour du Black friday des esclaves se vendaient au rabais. Mais comme on adorent etre insulter on celebre aussi ce jour en pensant profiter..
je n'ai pas la même version, black friday c juste pcq ces jours de soldes vers la fin d'année faisaient que les rues étaient noires de monde, il y avait énormément de personnes dehors pour faire les courses et profiter des réductions, ct juste pour ça l'appellation black friday, ton truc de rabais sur les prix des esclaves là, je n'en ai jamais entendu parler
Participer à la Discussion