Calendar icon
Sunday 27 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Fermez notre ciel", implore Zelensky devant le Congrès américain

image

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Congrès américain, le 16 mars 2022

"Etre le leader du monde, c'est être le leader de la paix": s'exprimant en anglais devant l'ensemble du Congrès américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a directement interpellé Joe Biden mercredi, l'exhortant à imposer de toute urgence une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.
Une vidéo de l'Ukraine sous les bombes est diffusée au Congrès américain par le président Zelensky, le 16 mars 2022
"Vous êtes le leader d'une nation, de votre grande nation. Je souhaite que vous soyez le leader du monde. Etre le leader du monde, c'est être le leader de la paix", a-t-il martelé d'un ton grave, en tee-shirt kaki depuis l'Ukraine, lors d'une allocution vidéo retransmise devant le Congrès américain et les chaînes d'information du pays.
Joe Biden, qui refuse d'imposer une telle zone d'exclusion aérienne au motif qu'elle constituerait une escalade trop importante face à Moscou, doit s'exprimer à 15H45 GMT. Il doit entre autres annoncer une aide sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine de 800 millions de dollars.
- Pearl Harbor, 11-Septembre -
Volodymyr Zelensky s'exprimait pour la première fois devant le Congrès américain, après une initiative similaire devant les parlements britannique et canadien.
Dans un plaidoyer aux accents parfois passionnés, le président ukrainien a imploré les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux de faire davantage pour sauver son pays face à l'invasion russe, en leur rappelant les plus sombres heures de leur Histoire.
"Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens", a-t-il lancé aux élus américains. "Souvenez-vous de Pearl Harbor, ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient", "souvenez-vous du 11-Septembre, ce terrible jour de 2001", a-t-il ajouté dans cette allocution.
L'ambassadrice ukrainienne Oksana Markarova (G) au Congrès américain le 16 mars 2022
"Cette terreur, l'Europe ne l'a pas vécue depuis 80 ans", a-t-il martelé.
- "I have a dream" -
Evoquant le sort des "plus de cent enfants" ukrainiens "dont le coeur ne bat plus" à cause de la guerre, le dirigeant de 44 ans a assuré qu'il ne voyait "pas le sens de la vie si elle ne peut pas arrêter la mort".
Volodymyr Zelensky a aussi repris le célébrissime "I have a dream" de Martin Luther King, lançant: "J'ai un rêve, ces mots sont connus de chacun d'entre vous. Aujourd'hui, je peux le dire, j'ai une nécessité, la nécessité de protéger notre ciel. J'ai besoin de votre décision, de votre aide."
"Est-ce trop demander, de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, pour sauver des gens? Est-ce trop demander, une zone d'exclusion aérienne humanitaire?", a-t-il demandé, avant de faire projeter devant les élus américains une vidéo de son pays sous les bombes. 
A la fin de l'extrait, cette inscription: "Fermez le ciel au-dessus de l'Ukraine."
Volodymyr Zelensky a reçu une ovation debout de la part de l'ensemble des élus du Congrès, à qui l'on avait distribué des broches bleu et jaune, couleurs du drapeau ukrainien.
L'ambassadrice ukrainienne aux Etats-Unis Oksana Markarova, assise au deuxième rang et entourée de hauts responsables du Congrès, a elle aussi été ovationnée.
"Slava Ukraini", "Gloire à l'Ukraine", lui a lancé la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments (10)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id09465477

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­­W­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 3 ans

    Les russes devraient prononcer un cesser le feu et retirer leur troupe sur les république fantoche du Dombass et la Crimée.  ET puis on invite l'UKraine dans l'UE pour leur garantir la sécurité en échange du reonocement à l'OTAN. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le beau (mais perpétuellement vain !) slogan du très  cher Martin Luther King n'a rien à foutre dans sa bouche fétide 

  • image
    il y a 3 ans

    Appel entendu. Biden va leur livrer des dromes. Poutine et son armée sont entrain de s'enliser et s'embourber. 

  • image
    il y a 3 ans

    Pourquoi pleurer aux americains et pas les Europeens? L'Ukraine est en Europe non? L'OTAN c'est les USA? La France fait quoi de tout sa puissance militaire a part parler? Laisser Poutine occuper l'Ukraine et subir comme les russes et americains ont fait en Afganistan ou les Americain au Vietnam et Iraq. C'est pas facile d'occuper un pays qui veut se battre. Meme les francais se sont battu avec les Allemands apres que l'armee a ouvert ses portes a Hitler. Les sactions economiques vont faire tres mal a la population Russes et les soldiers vont etre attaque chaque jour d'occupation. Donc Poutine a interet a arreter tout ca. Pas besoin d'aggrandir cette guerre a l'echelon mondial.

  • image
    il y a 3 ans

    il croit que les Americains sont assez fous pour provoquer la RUSSIE et declencher une guerre nucleaire.Tu as plonge ton pays dans le chaos et maintenant tu cries au secours.Accepte les conditions et la Russie n'en parle plus

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Les américains vont leur livrer des dromes. Ils vont s'amuser à tirer comme des lapins les chars de Poutine 

  • image
    il y a 3 ans

    ce type n a toujours rien compris?? n a t il pas appris que son entree dans L OTAN n'est pas pour demain? n a t il pas appris que l'etincelle qui peut declencher une 3eme guerre mondiale est a cote'??  je crois que les Ukrainiens devraient le destituer.    

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est les russes qui devrait empoisonner Poutine   

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il a tout compris. Son peuple résiste et il est entrain de gagner la guerre. C'est Poutine qui est déconnecté du réel.  A cause de sa guerre stupide ce con de Poutine,  a unifié l'UE, réactivé l'OTAN , mis à genoux son peuple qui est condamné à l'ostracisme

  • image
    La Paix partout il y a 3 ans

    C'est ridicule de ne pas vouloir arrêter la guerre  !!!en declarant Ukraine comme pays neutre  (comme l'Autriche  et le swiss qui seront éternellement des pays de paix en cultivant la paix .. )....et de vouloir envoyer une aide  sécuritaire qui ne servira à rien puisque la guerre va bientôt finir ... NB je propose la médiation de l'Autriche et le suisse pour une porte de sortie de crise Ukrainienne . ... Le Sénégal doit adopter au NU et partout  la position d'état neutre et de renvoyer l'armée Française de notre pays...

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Vous êtes trop drole les troll de Poutine.  Vous voyez pas que c'est un piège la neutralité proposée par Poutine ? Les Ukrainiens sont souverains et ils veulent être en sécurité, libre et ne pas dépendre du trou à rat de Russie de Poutine. Ils veulent rentrer dans l'UE. 

  • image
    il y a 3 ans

    non, laissez les bomes pleuvoir allez chez les palestiniens avec les juifs, syrie, irak, libye, afganistan, somalie, etc

  • image
    il y a 3 ans

    zelenski l histoire retiendra que t as lance ton peuple dans une guerre que personne ne comprends. les americains ne prendront pas une bombe à new york pour tes beaux yeux. la realpolitik c est pas de la comedie

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Un vrai comédien ce zelensky

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      L'histoire retiendra surtout que ce Président et son peuple résiste à l'armée de Poutine !  Aujourd'hui ce sont les russes qui parlent de discussions pour Ukraine neutre alors qu'il y a trois semaine ils voulaient faire tomber ce régime de drogués et de Nazis. Poutine est acculé. Gloire aux Ukrainiens  

    • image
      Avis il y a 3 ans

      En voici un qui veut convier l"humanite a sa guerre, quitte a declencher une guerre mondiale.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le president ukrainien est mille fois plus courageux que ce Poutine qui se cache derriere ses bombes. La Russie va perdre cette guerre. D'ailleurs son economie est deja a genoux.

Participer à la Discussion