Calendar icon
Sunday 24 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

France: A few months before the Ivorian presidential election, François Hollande receives Tidjane Thiam

Auteur: Bernardin PATINVOH

image

France : A quelques mois de la Présidentielle ivoirienne, François Hollande reçoit Tidjane Thiam

Former French President François Hollande received PDCI-RDA President Tidjane Thiam in Paris yesterday, Friday, August 22. The two held "constructive discussions on peace, fraternity, and the organization of an inclusive, transparent, and peaceful presidential election in Côte d'Ivoire," according to the Ivorian politician's X account.

Needless to say, Tidjane Thiam is currently excluded from the upcoming October election, his name having been removed from the electoral roll due to a dual nationality issue. To date, his party has not nominated another presidential candidate. Since the end of July 2025, the Independent Electoral Commission has been receiving application files. On Thursday, August 21, Jean Louis Billon, a leading figure in the PDCI, decided to go against all his party's instructions by submitting his candidacy to the CEI.

Auteur: Bernardin PATINVOH

Commentaires (13)

  • image
    Khasseur il y a 1 jour

    La classe politique ivoirienne s'entête encore dans la connivence avec la Françafrique. Les politiciens ivoiriens continuent à croire qu'il faut avoir un mentor français pour exister en Côte d'Ivoire. C'est en gros retard pour ce pays.

  • image
    sonko moye gor il y a 1 jour

    tout le monde n'est pas aussi intègre que sonko qui a désigné diomaye et selon moi macky lui a imposé l'homme de diaguaniaw ... El malick aurait fait un meilleur président mais avec 3 femmes non merci

  • image
    SenProf il y a 23 heures

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. Whatsapp: 70 747 69 13

  • image
    Sen il y a 23 heures

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. Whatsapp: 70 747 69 13

  • image
    Darkpenguin il y a 20 heures

    Avec la mentalité du peuple ivoirien s'afficher avec un ancien président français politiquement ça marche, là-bas c'est l'émotion et la perception qui font la position politique et le choix des individus

  • image
    Stop il y a 13 heures

    Hollande a été un bon président. Pas de racisme de mon côté simplement parce qu'il est français. Je juge les personnes en tant qu'individus, sans amalgame.

  • image
    Pompom1 il y a 1 jour

    Il faut donc aller voir le Maître ? c'est incroyable pauvres ivoiriens. Nous au moins au senegal on a des rastas à têtes brûlées. Le maître ne contrôle pas l'esclave avec Pastef.
    Tidjiane, passe voir Ousmane Sonko avec ses guérilleros ils te débarrasseront de Ouattara vite fait et bien. Pastef c'est un modèle à exporter au pays des présidents délinquants 😋😋😋😋

  • image
    Tchim il y a 22 heures

    Pour une histoire de massage ils ont fait massacrer des inocents... tiéy nègre...

  • image
    Bof il y a 13 heures

    Ouattara a des résultats économiques concrets. La Côte d'Ivoire est aujourd'hui loin devant le Sénégal.

  • image
    Bebert il y a 1 jour

    hollande n'est rien, gère tes pirogues, tes guenons, tes marabouts et tes bouées

  • image
    @Bebert il y a 11 heures

    Hollande a fait du bon travail. Amorcé la restitution d'oeuvre d'art, ouverture d'archives coloniales, reconnaissances en Algérie, ouverture des procès contre Sarkozy et restauration de la souveraineté du Mali. Même les panafricains radicaux ne le critiquent pas.

  • image
    NICOLAS il y a 1 jour

    @Khasseur............................. tes 2 médiocres cafards sont sensés venir salir ma capitale dans pas longtemps avec leurs gris gris et leur graisse boa !!...garde les qu'ils aillent en corée, en russie, au burkina MAIS pas chez moi !!

  • image
    Xeme il y a 20 heures

    S'il va voir les maîtres de Ouattara pour chercher soutien, il n'est pas celui qui libérera la Côte d’Ivoire.

  • image
    Faux il y a 13 heures

    Ses maîtres???... Hollande n'est plus président je te signale et il a tenté de réparer les merde de Sarkozy notamment avec la Lybie. Sous Hollande les terroristes ont pris une énorme raclée rappelle toi.

  • image
    Faux il y a 13 heures

    Les Maliens ont tous applaudi Hollande quand les groupes armés avait pris tout le nord du Mali

  • image
    Faux il y a 13 heures

    Ils avaient imposé leur loi avec des amputations, des persécutions. Hollande les a fait dégager comme des lapins.

  • image
    Faux il y a 13 heures

    Avec Macron après ça s'est gâté.

  • image
    Xeme il y a 12 heures

    @Faux
    Je connais deux Hollande: celui qui s'opposait et celui qui a pris le pouvoir.
    Opposant, expliquait que tous les attentats djihadistes en France respectaient le calendrier républicain. C'est à dire que c'est quand les différents pouvoirs français avaient besoin d'attentats que les djihadistes venaient les satisfaire. Je détiens la vidéo de l'interview.
    Arrivé au pouvoir, il a déclaré que si l'on "veut rester républicain, on est obligé de faire avec la franc maçonnerie ". Je détiens aussi la vidéo. C

  • image
    Réalité il y a 11 heures

    Seul fait qui compte : Sur demande du Mali et en collaboration avec les FAMa et les forces tchadiennes, Hollande a organisé l'arrêt d'une offensive terroriste vers Bamako, puis une opération de reconquête du Nord aboutissant à la restauration de la souveraineté malienne et à des élections auxquelles tous les territoires ont participé.

  • image
    Réalité il y a 11 heures

    Les Maliens sortaient dans la rue et applaudissaient à chaque ville qui hissait à nouveau le drapeau malien. Encore aujourd'hui les Maliens distinguent Hollande de Macron et même la junte continue à reconnaître le rôle positif de Hollande et ne l'a jamais critiqué.

  • image
    Xeme il y a 12 heures

    C'est à dire que arrivé au pouvoir, Hollande a compris que le satanisme est une obligation pour être président de France. C'est Israël qui dirige la France.
    A part cela, faire semblant de combattre les terroristes, de s'opposer à Israël, font partie des règles du jeu. Il faut sembler humain en étant inhumain. Firaouna Sall aussi annonçait tout le temps combattre le terrorisme. Alors que le plus grand terrorisme que les sénégalais connurent de leur histoire a été leur plandémie covid19 et ses poisons vaccins.
    Ces gens agissent toujours masqués. Et c'est obligatoire pour sauver leur propre vie.

  • image
    amina il y a 11 heures

    j'ai du mal a voir l'action négative du quinquennat de hollande pour ma part. en plus il nous a toujours parlé respectueusement. et en france meme la loi el-khomri ou le CICE qui étaient impopulaire ont permis de faire baisser le chomage fortement

  • image
    Bebert il y a 11 heures

    @"Toute honte bue"...Oui bambouli et derrière chaque français qui vote...bibi vient nous chicoter dans les isoloires...toi tu es dans la vraie vie.....Un peu comme toi quand tu as voté (j'en doute) il y avait Manu dans ton cul !!

  • image
    macaque ivoirien il y a 9 heures

    Tidjane Thiam est une calamité , il ne doit en aucun cas devenir président de la C.I , il a fait couler une banque suisse , le Crédit Suisse avec ses magouilles ses querelles avec d'autres dirigeants de cette banque..
    C'est un enfoiré, opportuniste et ambitieux !

  • image
    ali il y a 4 heures

    ouattara et gbagbo ont bagarrer pendant plusieurs annees avant qu'ils n'accedent au pouvoir. thiam fuit la bagarre en vivant au beurre en france, et il veut etre president.

  • image
    Truc il y a 2 heures

    Pauvres Ivoiriens, toujours à attendre que leurs maîtres français décident du sort de leur pays. De grands enfants, en vérité. Tidjane Thiam, censé incarner le renouveau, se révèle encore plus dépendant que son grand-père Houphouët. Tellement triste. De grands garçons, circoncis, dont le poil pubien a bien poussé, qui ont goûté aux délices d’Anna Ndiaye, mais qui refusent de s’assumer.
    Attention, Tidjane : gare à Hollande, un chaud lapine, qui ne fait jamais rien gratuitement. Il pourrait se faire payer en nature comme Giscard qui culbutait Mme Bokassa. Respect à la France 🇫🇷, qui sait défendre ses intérêts et son influence ; honte à la Côte d’Ivoire, qui a choisi de rester le petit caniche.

  • image
    Xeme il y a 1 heure

    @ Réalité, troll qui change de pseudo.
    Voici un texte que j'avais écrit en 2017, mis à jour en 2022, pour refaire la genèse de ce qui s'est passé au Mali, contrairement au narratif français, repris par les médias complices de chez nous, et que les trolls défendent.
    Rappels.
    Les populations africaines qui manifestent depuis belle lurette contre ces forces sont 10 000 fois plus experts que ces experts. Parce que ces populations vivent ce que ces experts n'oseront jamais aborder: le viol de leurs femmes et de leurs enfants par ces forces. Maintenant ceux qui y ont toujours refusé de donner de la valeur aux récriminations des africains contre ces forces viennent découvrir le fil à couper le beurre. Et évidemment les médias complices font comme si ces experts étaient préoccupées par l'efficacité des ces forces dans leurs missions officielles.
    C'est pourtant ici, à Dakar, que Idriss Déby avait déclaré, lors d'une rencontre des chefs d'état de la CEDEAO (supervisée par la France comme d'habitude) que son pays est prêt à envoyer des troupes au Mali pour combattre les djihadistes si la France en manifeste le besoin. Pas si le Mali en manifeste le besoin, mais la France. Une seule phrase qui aurait pu réveiller tout un pan des endormis africains. Mais en pareil cas, comme d'habitude, la presse est chargée soit de taire ce qui est dit, soit de le déformer, mais de ne jamais laisser le peuple africain comprendre.
    Et pourquoi d'ailleurs cette autorisation de la France pour aller combattre des djihadistes au Mali, on oublie ? On nous a chanté qu'après l'assassinat de Khadafi, des djihadistes qu'il gardait dans son grenier se sont échappés avec des armes ultra sophistiquées et sont venus assassiner des soldats maliens, en criant Allahou Akbar. Mais au Mali, l'armée a reproché à Toumani Touré de n'avoir pas armé les soldats pour qu'ils puissent se défendre contre les djihadistes. Elle le dépose. Sanogo prend le pouvoir, et la première chose qu'il fait est de commander des armes à la Chine. Les armes sont bloquées aux ports de Dakar et Conakry par Macky Sall et Condé. Un blocage dit fait sur recommandation de la CEDEAO. Et la CEDEAO justifie, officiellement, que le pouvoir malien étant illégitime, obtenu par la force, elle ne veut pas laisser ce pouvoir s'armer et obtenir une victoire sur les djihadistes, victoire qui aurait pour effet de le légitimer aux yeux du peuple malien. Je passe le bien fondé de cet argument bancale pour faire noter que la CEDEAO a admis que l'armée malienne bien outillée peut vaincre les djihadistes. Et en refusant les armes au Mali, la CEDEAO se proposa de monter une force inter africaine pour aller combattre les djihadistes. Pendant que cette force était composée, la CEDEAO dépose une demande de résolution à l'ONU. L'ONU lui renvoie une demande de fournir des preuves que la CEDEAO pourra faire l'intervention. Et pendant ce temps, la France dont il est absolument certain qu'elle ne peut pas faire l'intervention (La France ne peut intervenir en Afrique sans le soutien des USA, ou de la Chine, ou la Russie, ce sont les seuls pays dotés d'avions capables de faire de pareils transports) envoie ses troupes, après avoir fait signer à son Diocounda (son pantin installé pour la transition après Sanogo) une demande d'intervention de la France. La résolution de l'ONU est arrivée après pour régulariser l'intervention française, sans lui demander de prouver qu'elle le peut. L'intervention de la France au Mali a bloqué deux possibilités pour pouvoir se faire, avec la complicité de dirigeants africains et de l'ONU. Elle a bloqué l'armement de l'armée malienne pour combattre elle-même, elle a bloqué l'intervention de la force africaine en instrumentalisant l'ONU.

  • image
    Xeme il y a 1 heure

    Pour le moment, la 2e partie de mon texte est bloquée. Impossible de publier.

Participer à la Discussion