Le porte-parole du département d’État américain a exprimé «de sérieuses inquiétudes concernant les exercices militaires» autour de Taiwan.
Face à la presse, ce lundi 14 octobre, Mao Ning a asséné ses vérités. «Taïwan fait partie de la Chine, et la question de Taïwan est une affaire intérieure de la Chine qui ne tolère aucune ingérence extérieure ».
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinoises, Mao Ning. «Si les États-Unis se soucient vraiment de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan et de la prospérité régionale, ils doivent respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, agir conformément à l’engagement de leurs dirigeants de ne pas soutenir ‘’l’indépendance de Taïwan’’, cesser d’armer Taïwan et cesser d’envoyer tout mauvais signal aux forces séparatistes de ‘’l’indépendance de Taïwan’’ », a déclaré à la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinoises.
Auteur: Awa FAYE
Comments (3)
Ce que la Chine a fait à Hong-Kong est une erreur stratégique car ça a logiquement fait peur aux Taïwanais qui ne veulent pas voir une police politique du parti communiste débarquer, réprimer, intimider, arrêter et contrôler leur vie. L'effet de ce qui s'est passé à Hong-Kong est désastreux.
Exact. A leur place tous les peuples aux monde feraient comme les taiwanais. La chine semble ne pas réaliser que c'est sa politique intérieure/extérieure qui a favorisé les indépendantistes au pouvoir à Taiwan. La communication a été trop mauvaise avec les répressions des minorités : hong kong, tibetains, ouighours et autre minorités musulmanes. Les taiwanais ne veulent pas vivre la même chose.
il faut dire la vérité. si les taiwanais ne veulent par se réunifier à la chine c'est parce qu'ils n'ont rien à y gagner. deja les jeunes générations a taiwan n'ont pas connu l'epoque de mao et ne se sentent pas concernées par ces histoires. ensuite les taiwanais sont plus riches et vivent mieux. mais surtout : le modele de société chinois avec son parti unique et sa repression n'est pas attractif. si la chine veut la réunification avec taiwan il faut qu'elle soit attractive pour les taiwanais et pas qu'elle soit un repoussoir. la, la chine ne sait que les menacer d'une guerre. ce n'est pas comme ça qu'elle pourra se faire bien voir des taiwanais.
Taiwan a été sous souveraineté chinoise de 1945, date à laquelle l'île est cédée par le Japon à 1949, soit 4 ans seulement. En comparaison l'île est autonome et agit de manière indépendante depuis 75 ans. Même les plus vieux n'ont connu que 4 ans de régime chinois. L'île se gère seule dans absolument tous les domaines et la République populaire de Chine n'a aucun moyen d'interférer dans ses affaires. Taïwan n'a même jamais fait partie de la République populaire de Chine mais uniquement de la République de Chine que Mao a lui-même renversé. Les deux populations n'ont plus rien en commun sur le plan politique : - Démocratique, moderne, à haut niveau de vie et garantissant le respect des droits de l'homme et de l'état de droit pour Taïwan. - Autoritaire, en développement, où les disparitions pour raisons politiques, les camps, la surveillance généralisée et la corruption sont la norme pour la Chine.
Pourquoi tu veux arrêter l'histoire à 1945? Avant ça, il faut nous dire ce qu'il y avait. Fo baay niom Seuni Yatsen ak niom Tchang Kai Tchek (excuse si je n'ai pas bien orthographier les noms)? Taïwan est chinoise. Ce n'est pas parce qu'un groupe de politiciens ont fuit là bas et qu'avec l'aide de l'occident ils y ont créé un gouvernement que ça les fait sortir de la Chine.
Avant ça ? L'île a été cédée au Japon de manière parfaitement légale par le Traité de Shimonoseki en 1895 et avant la Chine des Qing ne controlaient même pas complètement l'île qui était alors sous peuplée et habité par les Aborigènes de Taiwan, des peuples austronésiens plus proches des Philippins, Indonésien, Malaisiens et même Malgaches que des chinois !
Le dicton dit : « On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. » et c'est l'erreur que font les chinois avec Taïwan. Les Chinois n'arrivent pas à intéresser les Taïwanais ils font même tout pour les faire fuir.
tu dis on attrape pas les mouches avec du vinaigre mais les chinois regarde ce qu'ils font. leur politique avec hong kong, les iles salomon, le tibet ou les ouighours ont fait trop peur aux taiwanais qui ont elu des personnalités indépendantistes pour surtout ne pas vivre la même chose reaction de la chine : encerclement de taiwan avec des bateaux de guerre et survol avec des avions de chasse ce qui leur fait plus peur encore. quelle diplomatie nulle et contre-productive.
Participer à la Discussion