L’ancien DG de l’Aprosi, Momath Ba, rentre chez lui. À la suite de son face-à-face avec le juge d’instruction financier, assisté de son avocat Me Baboucar Cissé, il a été placé sous contrôle judiciaire, après avoir été inculpé pour détournement de biens publics. Selon les informations de Seneweb, M. Ba a consigné la somme de 90 000 000 F CFA qui lui a été réclamée.
Auteur: Doudou DIOP
Comments (24)
Khana lui, il n'a pas la population de Agnam derrière lui ? Ou bien lorsqu'il prenait, il ne distribuait pas ?
Sathi bou bonn bi fo jelle 90 millions à consigner. Sathi b gueuna niaw. Vilain wa
Les morts de fanaye dans le cadre du pjet senethanol ne te laisseront jamais en paix
Le pouvoir n’est fertile et fructueux que lorsqu’il est aux Nobles Mains de Dieu ou de qui Dieu aura choisi ou qui aura été choisi sur des critères précis basés scrupuleusement sur les lois de Dieu. Nous n’avons jamais nommé quelqu’un sur la base de preuves établies de la probité de la personne Nous n’avons jamais dégommé quelqu’un du fait de sa non-conformité avec les lois de Dieu Des gens que les populations respectent pour la religion se retournent ensuite pour inviter avec des marques d’honneur des gens connus pour être des voleurs Finalement nous sommes victimes de nos propres pratiques Nous foulons les lois de Dieu et nous sommes payés en retour en étant asservis et dominés et volés et spoliés par des gens qui eux-mêmes ne respectent pas les lois de Dieu Nous sommes enfoncés dans les péchés jusqu’au cou … j’ai envie de pleurer
Vous êtes des ignorants et très limités. Cette consignation est souvent constituée de biens immobiliers tels que des maisons, des terrains expertisés. Il n est pas exigé de faire la consignation en numeraires. Ce qui est souvent impossible.
Était-ce vraiment nécessaire pour toi de débuter ta communication calamiteuse en taxant les gens d’ignorants ??? Ils pourraient en retour t’appliquer tes méthodes stériles en te taxant toi d’impoli, impudent, irrespectueux, violent pour pas grand chose, j’espère que ça va te plaire !!! Bref, nous ne sommes pas dans un tribunal, on échange nos points de vue et ca peut se faire dans le respect que le dépot soit en chèque, liquide ou biens immobiliers, un fonctionnaire non-versé dans les prévarications va difficilement pouvoir mobiliser une telle somme aussi rapidement et si ça vient de ses avoirs personnels il va difficilement pouvoir justifier un tel montant par ses seuls salaires mensuels …
La dame diégui qui disait avoir versé une caution juste pour être libérée, car elle était innocente, que c’était plutôt une rançon. Voilà comment on peut discréditer un organe. On criminalise le vol de bétail et on laisse les voleurs de l’équivalent d’un troupeau s’en tirer avec juste une caution. Donc si le voleur de poulet le rend au propriétaire, ça éteint l’action civile ?
Il est impératif une proposition de loi ou projet de loi criminalisant le vol des deniers public. Les politiciens s'abusent avec notre argent, car ils n'ont pas peur, mais le jour où toute personne volant 1 million de FCFA dans les caisses de l'État se voient infliger une peine d'au moins 5 ans ferme et tes biens saisis à la hauteur de la somme en plus d'être vilipendé dans tous les médias de ce pays, les gens réfléchiront par 1000 avant de toucher à l'argent public.
Février 2016 Ousmane sonko sur sa page Facebook " Tahibou Ndiaye n'avait pas un franc dans son compte bancaire. Son dossier était cousu de fil blanc, faux et archi-faux et je l'ai démontré ..." Traque des biens mal acquis : Tahibou Ndiaye sauve sa tête avec 3,6 milliards L’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye, a sauvé sa tête en acceptant de transiger. Ce qu’il avait refusé depuis le départ. Après une garde à vue de 48 heures et un retour de parquet, il a fait face ce mardi au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, assisté de son substitut, Antoine Diome. L’ancien Directeur du cadastre, lui, avait à ses côté ses avocats pour un marchandage qui a duré quelque 5 tours d’horloge.Selon nos sources, Tahibou Ndiaye qui était poursuivi pour un enrichissement illicite de 7,9 milliards, mais qui n’avait reconnu être propriétaire que de biens évalués à 2,4 milliards a accepté de transiger et de mettre sur la table un patrimoine estimé à 3,6 milliards. Il s’est délesté de certains de ses terrains et villas, dont sa luxueuse maison des Almadies d’une valeur d’un milliard. Résultat, le Procureur spécial aurait accepté de le mettre hors de cause et de classer le dossier sans suite. Toujours est-il qu’il devra repasser devant la Crei ce mercredi.
D’où est-ce qu’il a trouvé l’argent 🤔 à vérifier…D’ailleurs moi je ne suis pas d’accord avec cette méthode de libérer des voleurs. Il y’a des voleurs qui volent des poulets juste parce qu’ils ont faim. Il faut revoir votre manière de faire.. d’accord rouma ci méthode bii
Ce remboursement suffit à asseoir sa culpabilité qui n'a plus lieu d'être recherchée .la messe étant dite
Vraiment scandaleux..Un fonctionnaire qui peut casquer 90 millions pour caution. Waaw !
Il faut lui mettre un bracelt electronique... Il faut aussi mettre officiel tous les noms c=de ceux qui ont verse une caution pour etre libre.
Et Moustapha Diop dans tout ca ? Pourtant il est le cerveau et le commanditaire de toi !
a t il des liens de parenté avec le defunt moustapha ba? ils se ressemblent
Excellente question !!!!!!!
C’est est simple, on vol des milliards des sénégalais,on consigne un centaine de millions pour éviter la prison et le tour est joué.C’est la meilleure façon d’encourager les voleurs et fonctionnaires milliardaires !
C’est extrêmement grave !!!
GOLOLAND
DALTON-LAND
90 millions !!!!!!!!! Je rêve !!!!! Ya des comptes aussi fournis comme ça au Sénégal pour un FONCTIONNAIRE ???????? Qu'Allah nous SAUVE
90 millions !!!!!!!!! Je rêve !!!!! Ya des comptes aussi fournis comme ça au Sénégal pour un FONCTIONNAIRE ???????? Qu'Allah nous SAUVE
Ce qui pose un réel problème de l’enrichissement illicite de nos hauts fonctionnaires.Comment un salarié de l’état du Sénégal,peut il se retrouver avec 90 millions cash ? Même avec un salaire de 10 millions,vue leur train vie ils ne sont pas capables de garder cette somme dans leurs comptes.Voici l’origine de l’éternel pauvreté du Sénégal.Les hauts fonctionnaires détournent les derniers publics et en fait un sport national. Il faut juste supprimer les nombreuses séminaires,conclaves,journées d’études,journées de restitution,missions inutiles et beaucoup quitteront la fonction publique.Ces gens se sucrent sur le dos de pauvres citoyens
100 % de ces politiciens sont des voleurs de denier public. Pour manipuler les gens il volent l'argent public pour acheter les consciences.
Tabaski Ngom.est une déréglée mentale et elle doit poursuivre Moustapha qui a ronge ruine son vagin et partir mais pas momatj ba.
Ce pays ne peut pas ne pas imploser … La femme fragile sans défense en prison, les mâles voleurs qui ne nient même pas avoir volé sont libérés en échange d’une caution dont il est évident que ça vient de l’argent volé :jaaxle: Tabaski Ngom n’a aucun moyen de fuir mais elle on la coffre, le dalton aux yeux reptiliens lui, il reste libre et se paie le Luxe de déposer une caution sans qu’on investigue l’origine de ces 90 millions, on est où ???????
c'est juste ta libido qui te fait divaguer! Cette femme "fragile" aux yeux de biche et l'alpha et l'oméga de tout ce bordel!
Une bonne nouvelle. Momath Ba est un homme signe et courtois quia tout donne à ses parents se Nioro
Comment un simple fonctionne peut être suffisamment riche pour casquer 90 millions en un clin d’œil ? Rien que cette caution qu’il a versé est une preuve suffisante qu’il ne s’est pas limité à son salaire.
franchement tu ne respecte pas les senegakais,on vient de te dire que ce dernier a détourné l argent des senegalais et que pour éviter d aller en prison il a consigné 90 000 000f de cet argent volé et toi tu viens nous dire que c est un homme bon parce que tout simplement il donne cet argent des contribuables volé à ses parents de nioro,incroyable !!!!
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Hot4.eu
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Vous voyez comment ils sont liquides Momath tirait le diable par la queue avant son premier poste de direction. Le détournement de dernier public devrait être criminalisé car de tels fonds pouvaient etre servis à construire des hôpitaux, acheter des médicaments mais je doute que Pastef ait le courage. Les nouveaux nommés sont entrain de changer de train de vie grave. Prenez l'exemple de Tidiane Sidibé de l'ANAYT de Dame Mbod qui ont achetés des voitures de 90 millions. eT Tous les deux avaient des voitures poussMou Tak. Ils ont faim et surtout n'ont pas retenue D'autres changent leur chambrette de banlieue en appartement de luxes aux almadies. Y a même un DG vorace ayant fait que 2 mois est entrain de construire une villa à Keur Massamba Gueye à Thies. Il dit que c'est un pret bancaire ce qui est faux car dans ce pays tout se sait et tout le monde parle. Ne décevez pas! les salaires des DG qui touchent entre 13 et 18 millions ne se justifient pas. Aucun DG ne doit dépasser 3 millions dans ce pays. Certains DG ne devrait pas toucher plus que deux millions. Il faut de l'exemplarité. La diminution du train de vie de l'Etat commence par cette baisse des salaires des DG à 3 millions maximum et la fusion voire suppression de certaines directions et agences créées par Macky pour caser de la clientèle politique et que Malheureusement que Sonko et Diomaye ont continué des pratiques de l'ancien système. Le changement doit etre radical
et un voleur aussi il ne faut pas l'oublier, il a remboursé 90 millions en attendant, do rouss saakh
je suis foncièrement contre cette façon de faire, tu voles, tu rembourses une petite partie et on te laisse partir, demandez aussi aux voleurs de poulets, de rembourser juste le poulet et laissez les partir, c'est franchement n'importe quoi, est ce qu'ils se rendent vraiment compte de ce qu'ils font ?
Sathieu yag na si peulh nak
Il faut s'inspirer des Chinois et criminaliser les detournements de biens publics et les rendre passibles de la peine de mort. Tout detournement de fonds publics au dessus du seuil d'un million de francs cfa, on met une peine plancher automatique de 15 ans de prison a Kedougou sans remise de peine possible. Au dessus du seuil de 100 millions, 30 ans incompressibles. Au dela du milliard, la peine de mort. Et faire en sorte que ces crimes soient imprescriptibles et hors du champ de la grace presidentielle.
UN VOLEUR DE DENIERS PUBLICS VS NOUS DITES QUE CEST UN HOMME BIEN
Au pays de la Téranga, tout le monde est courtois, bon, droit, aimable, sociable etc mais malheureusement il y a eu tjrs des détournements, vols, agressions, etc. Dommage!!!
Momath Ba apres 24 h de garde à vue retrouve la liberté pour une caution de 90 millions. Vous voyez comment ils sont liquides C'es extrêmement grave cette façon dE SORTIR DES DELINQUANTS FINANCIERS DE PRISON des gens qui ont volé et escroquer 18 millions de sénégalais. La magistrature et l'ENA doivent etre purement et simplement supprimées et qu'on mettent en pace un système comme les états unis pour choisir les juges et hauts fonctionnaires. Choix basé sur leur longue carrière mais surtout leur probité Momath tirait le diable par la queue avant son premier poste de direction. Le détournement de dernier public devrait être criminalisé car de tels fonds pouvaient etre servis à construire des hôpitaux, acheter des médicaments mais je doute que Pastef ait le courage. Les nouveaux nommés sont entrain de changer de train de vie grave. Prenez l'exemple de Tidiane Sidibé de l'ANAYT de Dame Mbod qui ont achetés des voitures de 90 millions. eT Tous les deux avaient des voitures poussMou Tak. Ils ont faim et surtout n'ont pas retenue D'autres changent leur chambrette de banlieue en appartement de luxes aux almadies. Y a même un DG vorace ayant fait que 2 mois est entrain de construire une villa à Keur Massamba Gueye à Thies. Il dit que c'est un pret bancaire ce qui est faux car dans ce pays tout se sait et tout le monde parle. Ne décevez pas! Les salaires des DG qui touchent entre 13 et 18 millions ne se justifient pas. Aucun DG ne doit dépasser 3 millions dans ce pays. Certains DG ne devrait pas toucher plus que deux millions. Il faut de l'exemplarité. La diminution du train de vie de l'Etat commence par cette baisse des salaires des DG à 3 millions maximum et la fusion voire suppression de certaines directions et agences créées par Macky pour caser de la clientèle politique et que Malheureusement que Sonko et Diomaye ont continué des pratiques de l'ancien système. Le changement doit être radical Sonko et Diomaye vous avez toujours mon soutien mais vous risquez de le perdre très vite si vous ne faites pas attention. Corrigez et soyez radicaux dans le changement et arrêtez votre inaction voire complicité
Participer à la Discussion