Le juge Sabassy Faye a été auditionné par l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj), quelques jours après avoir rendu le 12 octobre dernier une décision en faveur de la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales.
La nouvelle ministre de la Justice, Me Aissata Tall Sall s’est prononcée sur cette affaire auprès de nos confrères du quotidien Le Soleil.
« Je sais seulement que cette audience (non pas la décision en elle-même sur laquelle je ne ferai aucun commentaire) a soulevé beaucoup de polémiques et de supputations, de part et d’autre », a déclaré Me Aïssata Tall Sall.
« Nous avons commis l’Inspection générale de l’administration de la justice dite Igaj pour en être bien et objectivement informés. Nous attendons que les conclusions et le rapport nous soient soumis pour avis », ajoute la Garde des Sceaux
Auteur: senegal7.com
Comments (27)
Toi la puuute tu ne peux rien contre le destin de ce jeune. Il n'a peur que du Tout Puissant. Dans peu de temps tu verras quel pouvoir il te resteras. Tu sauras le sort que tu as reserve a ton nom dans l'histoire polotico-judiciare du Senegal. Tu ne pourras plus que baisser la tete et lever ton cul de petasse.
Qu'est-ce que vous attendez d'une enquête envers quelqu'un qui est un bon exemple pour notre justice corrompue jusqu'au dents. Allez vous faire foutre vous allez tous finir par la prison en commençant par votre chefs , c'est tout juste une question de temps. La montre est contre vous et ce régime dictatorial et mafieux guidé la mafia Faye/Sall 🔥🔥🔥🇸🇳🦾🐕🐕🐕
seul le pervers sexuel sonko jaccuzi s ou onko bines bines est le seul responsable du chaos qui s est empare dans l arene politique s il avait accepte d aller repobdre a ses proces sans tambour ni trompettes il n y aurait jamais de coktail molotov dans les maisons de farba ngom et matar ba et dans les bus c est dieu qui a punit sonko le pervers sexuel
Une ministre méharam
Ce juge na fait que son travail contrairement a toi assaita la bonne a tout faire de mareme faye qui dans les rues de new york essuit les pieds de mareme
Les principaux responsables de cette situation ce sont les fonctionnaires carriéristes Commandant Mbengue section de recherche L’ex procureur bassirou Gueye Maham Diallo A cause de leurs comportements égoïstes et irresponsables le Sénégal a connu des centaines de mort et plusieurs arrestations. Le tyran Macky a utilisé cette situation pour se débarrasser d’un adversaire encombrant. Avec le recul il faut reconnaitre qu’Abdou Diouf et abdoulaye wade étaient des gentlemen. Abdou Diouf avait la possibilité d’utiliser l’affaire maitre seye pour éliminer wade et ce dernier avait plusieurs possibilités pour éliminer Macky .IGAJ c’est juste pour mettre la pression sur les juge qui doivent trancher l’appel de l’agent judiciaire de l’état, ce machin de l’UMS ne défend que les juges couchés
Peul=Juif
Chez toi, être con, c'est une religion, dis donc! Amadou Ba -Pastef et Amadou Ba APR ; Seydou Diallo Pastef et Abdoulaye Daouda Diallo APR... et je peux t'en citer des millions ( Mame Tacko Diallo, Société Civile ... ). Ce pays est composé de ses différentes ethnies, confréries, confessions religieuses qui doivent nous unir; nos différences doivent être magnifiées et comprises comme une opportunité de mieux comprendre son prochain, de plus aimer l'humain. Nos choix politiques ou moraux ne sont déterminés que par nos principes ( ou manque de principes ), notre éducation et notre niveau d'engagement citoyen ( ou de démission de la citoyenneté). Un pays qui brûle ne profitera à personne !
Maham Diallo, bombardé juge d’instruction pour envoyer Sonko en chambre criminelle. Il n’a fait qu’une instruction a charge devait être entendu par de machin IGAJ Le procureur Hamady bombardé procureur de la république, pour mettre toute la direction du pastef en prison. Ensuite promu président de la cours d’appel pour corser toutes les condamnations de Sonko Son boy le pseudo procureur Abdou karim Diop qui avait détourné la femme de Tony Sylva pour arrêter Sonko.Ce gars est un contre modèle il a divorcé plus d’une dizaine de fois Ciré Aly Ba magistrat nado bandoum, qui avait refusé de recomptage des vote au fouta ou le nombre d’électeurs est supérieur au nombre d’habitants promu à la cours suprême Badio Camara le plus fidèles de la dynastie faysall qui devait aller a le retraite il y’a presque 10 nommé président du conseil fonctionnel pour éliminer les adversaires du président Seul le magistrat Sabassy Faye qui a donné raison à Sonko reçoit IGAJ .Force est de reconnaitre au Sénégal sous Macky SEULS les faiseurs de sale boulot sont promus a tous les niveaux. Macky est allergique aux hommes justes
Où est l'UMS ? Ces gens prétentieux quand on les critique ?
Attendons de voir. C'est un corps composé de gens sérieux et réfléchis.
ya pas de terrains à distribuer sur ce dossier!
Quelle bassesse! Même plus honte d'exiber la destruction des institutions et le coumba am ndeye coumba amoul ndey.
Je ne comprend pas comment peut on encore supporter ces malhonnetes. Une personne consciente et logique ne peut supporter ces criminels
Et l'UMS dans tout ça???????
ya pas de terrains à distribuer sur ce dossier
Mo ! Ça a soulevé des polémiques où ? Que chez les aperistes ! PROS avait porté plainte contre le procureur Bassirirou Gueye pour falsifications et vous faites rien... Un juge digne qui ne cède pas à la corruption vous étonne tellement que vous faites une enquête sur lui... They les aperistes !!!!
Si elle est honnête et a une conscience, elle doit démissioner pendant qu'il en est encore temps avant de se compromettre une fois de plus dans un sall coup à la démocratie et à la justice. On dirait 1 cauchemar : toute juridiction locale qui rend un avis défavorable à l'état est dissoute ou trainée devant des corps de contrôle afin d'être salie voire embastillée. Comment peut-on être complice d'1 tel régime en 2023 ?
l'honneteté a pris la poudre d'escampette à l'annonce de leur arrivée, elle et son gang ( macky-avellique ). Ne les plaignons plus de ne pas avoir de vergogne, d'honneur, de probité, de décence, de morale, d'humanité , ou même le minimum de la simple retenue. Ne les plaignons plus car ces vertus qui ont choisi de les fuir !
Macky est le pouvoir executif le pouvoir legislatif et le pouvoir judiciaire.Le reste cest pour embellir et justifier
des gens qui ont un parcours politico professionnel embellit de deal, d'extirpation de biens d'autrui ou des biens publics, qui envoient pour enquêter sur des gens dont le parcours est parsemé de dur labeur a la sueur de leur front, qui se suffisent de Dieu, si AÏSSATA pense qu'ils vont trouver quelque chose de compremettant pour discréditer Mr Sabassy Faye petit fils du vénérable Thierno mouhhiddine Diallo, qu'elle sache qu'elle se noiera dans son amertume cauchemardesque de fin de règne, qui ouvrira a coups sur l'envoi l'AJE sur ces traces a Elle.
Un gouvernement et parti composes en grande patie d'ethno extremistes. Domage pour un peuple aussi pacific qu'on en soit arriver la.
Les peuls sont un peuple qui est la racine de tous les maux d'Afrique de l'ouest : terrorisme et etnocentrisme au Mali, Niger, Burkina, Nigeria et dictature au Sénégal. De grands Cheitanes qui ont créé et instauré la dictature au Sénégal. Ils sont haineux, belliqueux et méchants. Les peuls sont un peuple qui est la racine de tous les maux d'Afrique de l'ouest : terrorisme et etnocentrisme au Mali, Niger, Burkina, Nigeria et dictature au Sénégal. De grands Cheitanes qui ont créé et instauré la dictature au Sénégal. Ils sont haineux, belliqueux et méchants.
Le Ma taye de Macky et de son gang sont juste hallucinants. Qui l'eut cru que le Sénégal atteindrait ce niveau de bassesse en tout ???
J'ai des questions: Pourquoi une décision de justice rendu en Casamance n'est pas exécutoire au nord du Sénégal. La Casamance est-elle indépendante du Sénégal? Est-il possible que l'état discrimine même sa justice du Sud? Merci à ceux qui peuvent me répondre
Sonko avait porte plainte contre Serigne Bassirou Gueye (le fabricant de faux pv) a l'IGAJ; on attend tjrs.
on est pas loin de la corée du nord là, lentement mais surement
katal sa ndeye feulé thiaga sa dome zahra aussi thiaga goro sath katou courant sen sarap ndeye thiaga Etat nga rek Le juge SABASSY EST UN HOMME TRES DIGNE UN BON JUGE HONNETE ET INCORRUPTIBLE QUI N ENTRE PAS DANS VOS JEUX DE VOLEUR ET DELIMINER OS.
Tchim... gnii ay mbaam xuux lagnu!
Tchim... gnii ay mbaam xuux lagnu!
Ce government ns amerdes serieu
Ce qui me révolte c'est qu'il n'y aurait eu aucun problème si le juge s'était aligné à la volonté du président. Aussi, je ne comprends pas le mutisme de sa corporation qui se fragilise par la même
Deugueu dou rombe nope. Le mutisme des autres magistrats est incompréhensible. Pensez à Dueu, pensez aussi au Sénégal que vous léguerez à vos enfants, ...à tous nos enfants. Il faut arrêter de grâce. Arrêtez ce cirque!
On attend les conclusions et dès lors qu'elles ne vous conviennent pas vous asseyez dessus,
koudoul xalat bamel défal loula nekh. euleuk dou agne dou rerr wanté lou mata sorr la. pouvoir dafay diekh dé té kouniou fay sa bor nga meér ligna leblé wone mo bakhoul.
On attend les conclusions et dès lors qu'elles ne vous conviennent pas vous asseyez dessus,
il y'a un seul moyen de se sortir de l'emprise de cet incompétent qui nous dirige, la rue de facon déterminée. Il y'aura certainement des morts mais notre pays sera libéré et nos jeunes cesseront de se suicider en mer.
Je suis désolé mais c'est aux magistrats eux-même de défendre leur corps de métier. Ce corps si noble. S'ils se laissent piétiner par ces sales politiciens hypocrites et nombrilistes, c'est leur problème. La magistrature se doit de se débarrasser des quelques pourritures qui sapent sont integrité. Laissons le soin au magistrats de se défendre, ou pas.
Participer à la Discussion