Le tout premier ministre de l'Éducation et de la Culture du Sénégal indépendant a tiré sa révérence, ce vendredi 3 mars. Le natif de Mboumba, dans le département de Podor, a fait des études de médecine. Il a été tour à tour docteur d’État en médecine, enseignant à la faculté de Médecine de Dakar, médecin-chef du Service des maladies infectieuses de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Le docteur Ibra Mamadou Wane a aussi opéré dans le milieu politique. Il a occupé les fonctions de ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, ministre de l’Éducation nationale et ministre de l’Éducation et de la Culture. Il a été également maire de Podor et président de l’Association des maires du Sénégal.
Le docteur Ibra Mamadou Wane est décédé à l’âge de 96 ans.
Auteur: Arame NDIAYE
Comments (19)
Inna lil Lahi wa inna ilayhi raajihoune. Qu Allah lui accorde le Paradis. Il a vraiment servi ce pays. Qu Il repose en paix. Comme on ne l´a pas connu, vous auriez pu mettre au moins sa photo !
Repose en paix docteur.une humilité sans pareille.sinceres condoléances à tata Jacqueline.
Inna lillahi we inna ileyhi rajiuun Repose en paix Dr. Samba Defa
Please,mettre sa photo plutôt que la dépouille. Salaam
Allahouma ighfirlaho warhamho Docteur Ibra Mamadou Wane. Un grand homme nit kou bakh,dal am yermande. Mes condoléances à toute la famille Wane.
Paix à son âme. Maintenant vous pouvez savoir que seul le travail paye. Moi je suis diola mais j admire cette ethnie. Aujourd'hui les gens veulent faire croire aux sénégalais que le gouvernement ne favorise que les peuls. Ces gens sont tjrs aux 1e ,universités, fonction publique ,. A l université côté étudiants ils sont parmi les 1e.
Paix à son âme cependant il était plus judicieux de mettre son portrait au lieu de cette photo de dépouille
En 1960 il n'avait que 23 ans et il était encore à l'université. Il était avec Diouf pas Senghor.
Non, il était ministre du temps de Senghor; quand Diouf est devenu Président il devait être dans ses derniers mandats à l'Assemblée Nationale
Il est né en 1927. En 1960, il avait 33 ans. Docteur Wane a été Ministre de 1962 à 1968 ( Education et Culture, Energie et Hydraulique ). Il a eu 6 mandats de député. President de l'Assemblée Régionale, Maire de Podor,....
Que Firdaws soit sa demeure éternelle. Mission accompli Docteur . Il a fait tellement de bien dans sa vie...
Dr Wane, un homme HUMBLE, GENEREUX, SOCIABLE toujours POSITIF. Que Dieu ait pitié de son âme
Un grand Homme vient de s'en aller. Humble et bienveillant.
Un Grand Homme est parti disponible, serviable,discret qu'Allah l'accueille dans son plus haut Paradis Seydii wane
SENEWEB, arretez d'etre paresseux. Google et Fact Check Amadou Moctar MBOW a plus de 100 ans et nous savons que les premiers cadres senegalais etaient des "PONTINS" de sa generation ou ses doyens. Comment feu Dr WANE qui a vecu 96 ans peut etre le premier Ministre de l'Education Nationale? Francois Dieng fut le premier Ministre de l'Education Nationale
Merci. Il suffit juste de lire l'article et l'âge du défaut pour voir qu'il y a incohérence.
Reposez en Paix, cher Docteur Un grand homme, qui personnifiait la bégninité. Qu'Allah vous récompense en Paradis pour l'aimable, le respectable, l'honorable, l'homme de bien et de bon que vous avez été sur cette terre. En Son Saint Nom, soyez béni.
INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE. ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU. Mes condoleances aux membres de sa famille!
Wane taan Almamy torodo samba niaari jama reposes en paix.
Papa Ibra ,que le bon DIEU vous Accueille thi barke MOHAMEDOURASOULOULLAH.
Un homme humble et généreux
Docteur WANE était un grand homme, dispnible, discret et serviable.Yalnako yallah diegal té djanatul firdawsi done keureup. Paix à son ame.
Paix à son âme cependant il était plus judicieux de mettre son portrait au lieu de cette photo de dépouille
Paix à son âme Bravo pour les 96 ans. C'est une prouesse. Voilà un autre exemple à donner à la jeunesse. Il faut écrire un livre sur lui. Chaque dignitaire de ce pays doit rédiger un livre sur son vécu.
Qu'Allah lui accorde le pardon et la miséricorde
Il était également député, président de la commission des affaires étrangères
Participer à la Discussion