Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

200 milliards dus au secteur de l’énergie : Les précisions du ministère des Finances

Auteur: Thiébeu NDIAYE

image

Le ministère des Finances et du Budget a apporté des précisions suite à la sortie, ce jeudi, des travailleurs du pétrole et du gaz, « faisant état d’une dette de l’Etat de 200 milliards de francs Cfa due au secteur de l’énergie et principalement à la Sar ». Dans un communiqué, la tutelle précise que : « en ce qui concerne la Sar, la dette de l’Etat au titre des pertes commerciales est de 97 milliards de francs Cfa et a été totalement réglée en 2019 ».
Pour ce qui est de la dette de l’Etat auprès des autres acteurs du sous-secteur des hydrocarbures, le ministère signale qu’ il s’agit « d’obligations impayées qui seront progressivement réglées en 2020 conformément au plan d’apurement conclu dans le cadre de l’instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) et inscrit dans la loi de finances initiale (LFI) pour l’année 2020 à travers le fonds spécial de soutien à l’énergie (FSE) ».
Auteur: Thiébeu NDIAYE
Publié le: Vendredi 14 Février 2020

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.