Calendar icon
Tuesday 05 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar : «Khalifa n’a commis aucun délit», (Avocat)

image

Me Doudou Ndoye, Avocat de Khalifa Sall

Il a été l’un des avocats du maire Khalifa Ababacar Sall, dans le dossier de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, en 2018. Une affaire dont l’Etat du Sénégal s’était constitué partie civile. Au finish, l’ancien député du Parti socialiste (Ps), placé sous mandat de dépôt le 7 mars 2017, a été condamné à 5 ans de prison pour un détournement portant sur 1,8 milliard de F CFA.
«Et comme le plus ancien parmi tous les avocats de Khalifa Sall, dans notre fonctionnement et notre déontologie, j’étais naturellement le dirigeant du pool d’avocats. Si je dois faire son bilan, pour ma propre conscience, je dois asseoir la raison pour laquelle j’ai accepté de le défendre. S’il avait été un mauvais, si j’avais pensé qu’il avait commis un délit, je l’aurais défendu. Le rôle d’un avocat est de défendre tout le monde», a fait savoir Me Doudou Ndoye dans l’émission "Jury du dimanche" de ce 16 janvier sur iRadio.
Toutefois, il dira : "J’ai défendu un maire dont j’ai eu la conscience qu’il n’a commis aucun délit." Tout en soulignant : "Si le gouvernement du Sénégal avait laissé faire Khalifa Sall, son projet de parkings souterrains autour de la place de l’Indépendance, Dakar n’aurait pas été aujourd’hui une ville sursaturée de voitures garées. On n’a même pas de place pour se garer.  Donc, le gouvernement l’a empêché d’accomplir son bilan. La suite, c’est de l’administration."
Auteur: Awa Faye
ESABAT banner

Comments (17)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte --- W­­­W­­W­.­X­­2­­1.­­F­­U­­N id03628079

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte ->>> W­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    Democratie il y a 3 ans

    Et Diouf SARR avec l'argent de la covid-19. rien n'est claire

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    Khalifa a la nationalité française son épouse est française,. Je ne vois pas de grandes différences avec maky

  • image
    ICEBERG il y a 3 ans

    Lorsqu'on prend un service ,la première chose a faire, c'est l'inventaire des lieux . Si on y découvre des situations pas claires (comptabilité nébuleuse , passif qui dépasse le capital, faux en écriture comptable....) non seulement on doit dénoncer ces états de fait , mais on refuse de signer quoique se soit. La grande différence entre une caisse d'avance et une caisse noire , c'est la présence d'un comptable . Pour la caisse noire il y a point de comptable : le responsable est libre . KHAF s'il était en EUROPE , il s'est lui même fait harakiri politiquement, mais comme nous sommes au SÉNÉGAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    C'est l'avocat du passé nul

  • image
    il y a 3 ans

    Cet avocat a sûrement reçu sa part du butin. Les avocats menteurs, des politiciens voleurs, violeurs et menteurs il y en a beaucoup au Sénégal. 

  • image
    il y a 3 ans

    Fausses factures = vol. Aucun avocat ne peut rien y changer. 

  • image
    hypocrites il y a 3 ans

    Au Sénégal, tu peux faire des détournements de plusieurs milliards au pouvoir. Mais dès que tu retournes à l'opposition, l'opinion te regardera comme un saint.

  • image
    il y a 3 ans

    Les avocats doivent cesser de se donner en spectacle dans la presse. Cette publicité personnelle n'a aucun sens. Que vaut la conviction d'un avocat payé par son client pour le défendre ? Soyons sérieux way.

  • image
    il y a 3 ans

    Faire de khalifa un président est la pire des choses qui puissent arriver à ce pays un poltron de sa trempe ne peut point changer ce maudit système qui est entrain d étrangler les Sénégalais.

  • image
    il y a 3 ans

    khalifa et Sonko vont faire les primaires pour 2024 celui qui sortira vainqueur va en découdre avec le candidat de Beno

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ne t'en fais pas .Ni Khalifa , ni Sonko ne seront candidats en 2024 . SONKO , entre temps répondra à la justice et sera condamné sur la base de preuves irréfutables que seuls ses disciples refuseront d'admettre . Au fait , l'alliance entre SONKO, BARTH et KHALIFA est basée sur le fait que chacun d'eux a un dossier judiciaire pendant 

  • image
    il y a 3 ans

    Vivement 2024 que leSénégal choisit une bonne gouvernance et arrêter la souffrance des Sénégalais.

  • image
    il y a 3 ans

      Soit cet avocat n'a pas le courage de dire ce qui est à dire, soit il ne se rend pas compte du jugement qu'il fait de sa propre personne. Il dit être persuadé que son client n'a commis aucun délit mais il est quand même sévèrement sanctionné par une peine de prison et d'inéligibilité. Cela veut donc dire que soit les juges n'ont pas été intègres et ont agi sur ordre, soit c'est lui avocat de la défense qui a été plus que mauvais. Puisqu'il ne se défend pas lui-même, dois-je en déduire la deuxième hypothèse ?

  • image
    il y a 3 ans

    Cause toujours. Comédien va.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Macky paiera tôt ou tard ce qu'il a fait.  Si sonko devient président, il ira en prison avec sa bande. 

  • image
    il y a 3 ans

    Khalifa Sall a vraiment de la chance. Doudou Ndoye un juriste qui dit que Khalifa n'a commis aucune faute de gestion ? Ça devient inquiétant pour notre pays. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Macky paiera tôt ou tard ce qu'il a fait.  Si sonko devient président, il ira en prison avec sa bande. 

  • image
    il y a 3 ans

    Non seulement khalifa na commis aucun délit sur la caisse d'avance macky tapete sall a voulu prétexter pour les élections du 2e mandat,  puis toujours macky tapete sall place soham wardini maintenant niou wakh pare gou gnou mouye fenale ousmane sonko en mettant adji sarr en avant pour son 3e mandat macky so moussoule defani sénégalais yi aye doflanou tu te trompe lourdement 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Si Maître ! Khalifa a été mal conseillé par ses services financiers. La caisse d'avance ne sert à pas " acheter du milieu ou du riz et autres dépenses non budgétisées ". Et pire, ce n'est pas parce que d'autres faisaient de la mal Gouvernance qu'il devait faire comme eux. Son erreur magistrale : il avait oublié que ces prédécesseurs étaient avec le pouvoir politique en place. Lui, il avait commencé son statut d'opposant. Il a prêté le flanc.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Macky paiera tôt ou tard ce qu'il a fait.  Si sonko devient président, il ira en prison avec sa bande. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Sa faute était de falsifier des factures pour se justifier et cela suffit pour le condamner. Il devrait tout  assumer et ne produire aucune fausse facture. Ce gars sincerement c'est la presse qui le vend mais il n'est pas presidentiable. Ce sera un macky bis à l'égard des français ou pire. En plus je n'ai pas confiance aux socialistes de quelques bord qu'ils se situent ce sont tous des pro-LGBTQ+

Participer à la Discussion